Extrême-Orient-stuff

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Envoyé par Groovykid Voir le message
    Quoi d'autre, sur la religion j'ai retenu une reflexion d'une femme Bouddhiste (la corée du sud, le pays aux multiples miracles - les temples bouddhistes) :

"Je cherche a découvrir ce qui est derrière notre perception.
    Pour moi il s'agit de transcender le réel et de révéler ce qui existe au delà du phénomène.
    Je cherche la beauté et les structures cachés du monde; ce qui est caché par la vitesse du temps"
    C'est sûr que le bouddhisme (qui est issu de l'hindouisme) va très loin sur la perception de la réalité avec le voile de Maya https://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_(sanskrit)

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Ah oui, le voile en asie, l'allegorie de la caverne de platon plus proche de notre culture ! Maya est super bien foutu pour creer de belles images de synthèses

Merci Rag'd !

(je retiens principalement le début, que je ctrl V : "Dans la philosophie spéculative védique, la Māyā est l'illusion d'un monde physique que notre conscience considère comme la réalité. De nombreuses philosophies ou recherches spirituelles cherchent à « percer le voile » afin d'apercevoir la vérité transcendante, d'où s'écoule l'illusion d'une réalité physique. Voyez aussi l'Advaïta védanta (2.3).

Dans l'hindouisme, on pense que la Māyā est l'un des trois liens qui doivent être dénoués afin de réaliser le moksha (libération du cycle des réincarnations ou saṃsāra), les deux autres étant l'ahamkara, l'ego ou conscience de soi, et le karma, la « loi des actes ». Le concept de māyā est central dans le Védanta où il désigne l'illusion cosmique, le pouvoir de création qui engendre le monde manifesté sous la forme d'un voile d'ignorance qui se surimpose à l'Absolu, Brahman. Shankara la décrit comme sans commencement, « ni être ni non-être », inexplicable (anirvacanya).

Toutefois si la Māyā désigne le plus souvent une illusion cosmique, certaines écoles l'interprètent différemment, d'une façon réaliste. Pour le Shivaïsme du Cachemire, Māyā est parfaitement réelle, elle est la manifestation d'un pouvoir divin, une force de connaissance et non un voile d'ignorance. Shri Aurobindo a fait remarquer que dans les anciennes Upanishad, Māyā n'est nullement illusoire. Pour lui, l'ancien védanta est réaliste. Il considère l'illusionnisme comme une évolution tardive. Pour le védanta réaliste, Māyā est la force qui suscite la multiplicité. Mais la multiplicité est parfaitement réelle. C'est l'opposition entre la multiplicité des objets sensibles et la simplicité supposée du Brahman qui a sans doute conduit certains penseurs à accuser d'illusion le monde perçu."

Le jour ou les IA vont nous remplacer ca va chier des univers ! Mais iréels ? IRL !

Commentaire

• Rag'd
        Legendary

• octobre 2011
        • 3368

Forcément, ça fait penser à cette image ultra-célèbre (par contre si quelqu'un en connais l'origine) :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		0278_Trib_libre_histoire_Moyen_Age_univers_infini_400_320.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		86,4 Ko 
ID : 			766114

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

C'est comme le Dome dans un Stephen King (& le film des Simpson)

Oui hiboux image ! Je n'en connais pas l'origine et la découvre la. Tineye renvoie ce meilleur résultat :
          https://commons.wikimedia.org/wiki/F...0%BD%D0%B0.jpg

titre en anglais : "Colorized version of Flammarion Woodcut" (1888)
          Auteur inconnu ! Pas mieux

Edit : version originale : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...Flammarion.jpg

Recolorié en 2015, ca ferait un super JV :
          Dernière modification par Groovykid, 18 novembre 2017, 15h25.

Commentaire

• Rag'd
            Legendary

• octobre 2011
            • 3368

Oh Flammarion, ça doit être Camille Flammarion. Un astronome du 19éme. J'ai quelques livres de lui. Et il y a quelques illustrations qui valent le coup d’œil. (Par exemple, il imagine quelqu'un qui regarde une sorte de télé)

Commentaire

• Rag'd
              Legendary

• octobre 2011
              • 3368

Oui, c'est bien ça dans L'atmosphère : météorologie populaire : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...19m/f168.image

Commentaire

• Groovykid
                Banned

• août 2001
                • 11165

Ah c'était un visionnaire alors (ou juste un mateur qui a vu la lune) !

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

La position du missionnaire

Putain ! Genial la BNF !

Commentaire

• Rag'd
                    Legendary

• octobre 2011
                    • 3368

Hors sujet :

Il est grand temps de mettre HS
                    Ah c'était un visionnaire alors (ou juste un mateur qui a vu la lune) !
                    Ou les 2

Nom : 		Camille-Flammarion_La-Fin-du-Monde_Future_8.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		211,5 Ko 
ID : 			766122

Commentaire

• mufftii
                      Dictator

• avril 2004
                      • 1962

Non, il ne voit pas la lune. Il voit au-delà du ciel des choses bien bizarres et inconnues.

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

Les 2 mon commandant ! Mortel Ca en jette ce théatre, bon mais c'est pas du sans fil la télécommande !
                        (on est tjs en 1888 ?)

Commentaire

• mufftii
                          Dictator

• avril 2004
                          • 1962

Là aussi, il y a deux lunes :

Nom : 		9782205055085-couv.jpg 
Affichages :	34 
Taille :		166,9 Ko 
ID : 			766126

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

Je l'ai celui la ! C'est le seul Philemon que j'ai ! J'adooooore !

Super conseillé , dans le genre fantastique original et humoristique avec le A d'Océan Atlantique
                            Dernière modification par Groovykid, 18 novembre 2017, 15h53.

Commentaire

• mufftii
                              Dictator

• avril 2004
                              • 1962

Et aussi : (pour les lunes)

Nom : 		Greg-Olivier-Rameau-N-6---Le-Chateau-Des-4-Quatre-Lunes-Livre-636798961_L.jpg 
Affichages :	67 
Taille :		73,1 Ko 
ID : 			766129

Commentaire

• Rag'd
                                Legendary

• octobre 2011
                                • 3368

Les 2 mon commandant ! Mortel Ca en jette ce théatre, bon mais c'est pas du sans fil la télécommande !
                                (on est tjs en 1888 ?)
                                1894. Le texte vaut le coup aussi (il va encore plus loin et ça rejoint Spot the bot) :

Tous les habitants de la Terre pouvaient communiquer entre eux téléphoniquement. La téléphonoscopie faisait immédiatement connaître partout les événements les plus importants ou les plus intéressants. Une pièce de théâtre jouée à Chicago ou à Paris s’entendait et se voyait de toutes les villes du monde. En pressant un bouton électrique, on pouvait, à sa fantaisie, assister à une représentation théâtrale choisie à volonté. Un commutateur transportait immédiatement au fond de l’Asie, faisant apparaître, les bayadères d’une fête de Ceylan ou de Calcutta. Mais non seulement on entendait et on voyait à distance : le génie de l’homme était même parvenu à transmettre par des influences cérébrales la sensation du toucher ainsi que celle du nerf olfactif. L’image qui apparaissait pouvait, en certaines conditions spéciales, reconstituer intégralement l’être absent.
                                Dernière modification par Rag'd, 18 novembre 2017, 16h02.

Commentaire

Chargement...