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  • Elle est à 2 mètres de moi, pas trop enterrée

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    • Bon ben j'avais mis un peu d'argent dans le projet (c'était mon premier financement sur Kickstarter). Et la nouvelle vient de tomber, le projet est annuler.

      https://www.kickstarter.com/projects...ro-and-carmack
      Dernière modification par thx1138, 29 April 2016, 16h12.

      Commentaire


      • Il restait plus de temps ou ils ont annulé ?
        La somme demandé me semblait énorme.

        Après vérif. : https://www.kickstarter.com/projects...mment-13178132 + https://www.kickstarter.com/projects.../posts/1560022 (contributeurs only donc je ne sais pas ce que ça dit).
        Dernière modification par draky, 29 April 2016, 16h21.

        Commentaire


        • Envoyé par Ian Voir le message
          D'accord avec Barbarian.

          Il me semblait que Doom 4 utilisait un nouveau moteur de type iD Tech, que John Carmack avait aidé à développer.
          Doom4 utilise l'idtech6 qui est une version modifiée de l'idtech5 créé par john carmack donc on peut dire que doom4 utilise un moteur que john carmack a développé mais il n'est pas nouveau.

          Edit -------------------------------------

          Envoyé par thx1138 Voir le message
          Bon ben j'avais mis un peu d'argent dans le projet (c'était mon premier financement sur Kickstarter). Et la nouvelle vient de tomber, le projet est annuler.

          https://www.kickstarter.com/projects...ro-and-carmack
          Projet non annulé. Seul le Ks est annulé.

          Edit -------------------------------------

          Envoyé par draky Voir le message
          Il restait plus de temps ou ils ont annulé ?
          La somme demandé me semblait énorme.

          Après vérif. : https://www.kickstarter.com/projects...mment-13178132 + https://www.kickstarter.com/projects.../posts/1560022 (contributeurs only donc je ne sais pas ce que ça dit).
          “There’s a hitch here, a hitch that’s making us do something that’s right for the game, the team, and the community: we’re pressing “PAUSE” on the fundraising campaign for BLACKROOM to complete this gameplay demo. Simply put, this will take more time than the Kickstarter has left, so we’ve decided to suspend the campaign and launch a new one when the gameplay demo is ready. We believe, however, it is the right choice. We know you do, too. Thanks to your feedback, we know we should have included it at launch.”
          http://www.dsogaming.com/news/blackr...emo-available/

          En résumé, ils relanceront le Ks dès qu'ils auront une démo disponible car c'était quelque chose de fortement demandé pour que les gens donnent.

          Commentaire


          • Ca m'étonne pas, je pense qu'ils veulent pas risquer une annulation. Les mecs n'ont rien à montrer, tu peux pas demander autant juste sur un nom, et encore d'un mec qui n'a rien fait depuis 15 ans.

            Commentaire


            • Envoyé par Ian Voir le message
              Ca m'étonne pas, je pense qu'ils veulent pas risquer une annulation. Les mecs n'ont rien à montrer, tu peux pas demander autant juste sur un nom, et encore d'un mec qui n'a rien fait depuis 15 ans.
              Tu pouvais il y a 2-3 ans, genre Star Citizen avec Chris Roberts. Mais depuis, les gens se méfient.
              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

              Commentaire


              • Bah je me souviens de l'engouement de départ pour Kickstarter, avec tous les vieux game designer des années 90 (Al Lowe, Roberta Williams, Garriott, Fargo) qui ont tous proposé leurs jeux et surfer sur leur gloire passée.

                Ce que ça a surtout montré, c'est que ce vieil argument du financement, "on aimerait bien faire un grand jeu mais vous comprenez les studios sont dans la rentabilité", est une fausse excuse. Tous les grands succès du jeu vidéo sont des paris risqués, où l'on n'est pas sûr de revoir son argent.

                Romero profite de Doom 4 pour proposer son projet mais bon il n'a pas retenu la leçon de Daikatana. Il met la charrues avant les boeufs. Et puis un truc bizarre... un jeu qui se passe dans la VR...sans VR ? Il aurait pu demander à son pote Carmack (John l'autre) pour faire un partenariat avec l'Occulus Rift et proposer pour le coup une expérience de FPS très différente.

                Commentaire


                • Envoyé par Ian
                  Ce que ça a surtout montré, c'est que ce vieil argument du financement, "on aimerait bien faire un grand jeu mais vous comprenez les studios sont dans la rentabilité", est une fausse excuse. Tous les grands succès du jeu vidéo sont des paris risqués, où l'on n'est pas sûr de revoir son argent.
                  Euh, c'est vraiment pas le cas.

                  Le nouveau Tex Murphy a mis 15 ans à sortir car personne ne voulait d'un jeu FMV. 15 ans de recherche de sources de financement sans succès jusqu'à ce que Kickstarter arrive.

                  Pareil pour Chroma Squad, et beaucoup d'autres jeux.

                  Et EA, Activision, Ubisoft et consorts ressortent toujours les mêmes licences (Assassin's Creed, CoD, Medal of ProutProut, FootBoule Manager, etc...), ou ressortent de veilles licences connues du formole. Le pari n'y est plus depuis longtemps.

                  Envoyé par Ian
                  Romero profite de Doom 4 pour proposer son projet mais bon il n'a pas retenu la leçon de Daikatana. Il met la charrues avant les boeufs. Et puis un truc bizarre... un jeu qui se passe dans la VR...sans VR ? Il aurait pu demander à son pote Carmack (John l'autre) pour faire un partenariat avec l'Occulus Rift et proposer pour le coup une expérience de FPS très différente.
                  Quasiment personne n'a de casque VR. C'est un marché de niche à l'heure actuelle, et qui plus est très fragmenté du fait que les casques ne sont pas compatibles entre eux (chacun a un SDK différent). Bref, tu fais pas un jeu "VR", tu fais un jeu "Oculus Rift" ou autre simulateur de vomi du moment. :/

                  Envoyé par Snow Voir le message
                  Tu pouvais il y a 2-3 ans, genre Star Citizen avec Chris Roberts. Mais depuis, les gens se méfient.
                  En effet, il y a eu beaucoup d'arnaques (gens qui partent avec le caisse, jeu qui ne sort jamais de l'early access, etc...)

                  M'enfin l'arnaque c'est presque dans l'ADN du jeu vidéo : démos E3 qui n'ont rien à voir avec le jeu au final graphiquement (Watch Dogs), screenshots entièrement photoshoppés, bandes annonces qui ne montrent absolument rien du jeu, jeux sorties à la va vite avant de perdre la licence (le dernier Tony Hawk - d'ailleurs le jeu n'est même pas sur le disque mais est à télécharger entièrement O_o), avis négatifs retirés, jeux impossibles à gagner, critiques achetés, ... :/
                  Dernière modification par The Uploader, 30 April 2016, 12h02.
                  RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
                  Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

                  Commentaire


                  • Bah tu sais, Al Lowe a financé qu'un reremake de Leisure Suit Larry, alors qu'il aurait pu en faire un nouveau. Le prétexte était (je me souviens c'était sur la fiche), si le jeu marche suffisamment on en fera un autre. Un autre, c'était possible avec un Kickstarter.

                    Garriott et son Avatar, il a crée un jeu de 0 mais a demandé aux fans de le soutenir financièrement. Ce que certains joueurs créent d'eux mêmes sans même demander une donation.

                    Ron Gilbert c'est pareil. Son dernier jeu à l'air cool, et puis le retrouver avec Winnick c'est super mais bon... ça a la gueule d'un fan game (Maniac Mansion Deluxe avec quelques nouveaux effets). Quand tu vois des titres gratuits comme The Dark Mod ou Broken Sword 2.5, j'ai du mal à comprendre.

                    La VR se développera s'il y a des jeux pour, comme toutes les technologies. Half Life et Unreal ont fait vendre des cartes 3D pourquoi pas ce jeu là ?

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                    • Envoyé par Ian Voir le message
                      Bah je me souviens de l'engouement de départ pour Kickstarter, avec tous les vieux game designer des années 90 (Al Lowe, Roberta Williams, Garriott, Fargo) qui ont tous proposé leurs jeux et surfer sur leur gloire passée.
                      Euh, tu veux probablement parler de Jane Jensen ou de Corey et Lori Ann Cole. Roberta Williams n'a pas participé au moindre Kickstarter, elle est bien trop occupée à écrire des bouquins sur son yacht avec Ken.


                      Envoyé par Ian Voir le message
                      Ce que ça a surtout montré, c'est que ce vieil argument du financement, "on aimerait bien faire un grand jeu mais vous comprenez les studios sont dans la rentabilité", est une fausse excuse. Tous les grands succès du jeu vidéo sont des paris risqués, où l'on n'est pas sûr de revoir son argent.
                      Pas quand tu sors un Call Of Honor ou un Medal of Duty, ou il y a quelques années un Rock Hero ou un Guitar Band. Et oui, malgré ce que l'on peut en penser, ces jeux ont été de grands succès du jeu video, et infiniment plus que nos gloires passées adorées.


                      Envoyé par The Uploader Voir le message
                      Euh, c'est vraiment pas le cas.

                      Le nouveau Tex Murphy a mis 15 ans à sortir car personne ne voulait d'un jeu FMV. 15 ans de recherche de sources de financement sans succès jusqu'à ce que Kickstarter arrive.
                      Ouais, enfin le Kickstarter n'a été qu'une des sources de financement de ce jeu là en particulier. Et ils n'ont pas passé 15 ans à chercher un financement, il y a eu un paquet d'années pendant lesquelles rien ne laissait à penser que Jones et Connors allaient revenir sur la série de mon privé préféré.


                      Envoyé par The Uploader Voir le message
                      Et EA, Activision, Ubisoft et consorts ressortent toujours les mêmes licences (Assassin's Creed, CoD, Medal of ProutProut, FootBoule Manager, etc...), ou ressortent de veilles licences connues du formole. Le pari n'y est plus depuis longtemps.
                      Formol, s'il vous plaît, formol... (là c'est l'ancien chimiste qui parle).


                      Envoyé par Ian Voir le message
                      Bah tu sais, Al Lowe a financé qu'un reremake de Leisure Suit Larry, alors qu'il aurait pu en faire un nouveau. Le prétexte était (je me souviens c'était sur la fiche), si le jeu marche suffisamment on en fera un autre. Un autre, c'était possible avec un Kickstarter.
                      Euh, Al Lowe a été sorti de sa semi-retraite par Paul Trowe, le patron de Replay Games et ancien employé de Sierra. Et de mémoire, ils ont récupéré le droit de faire ce remake des proprios actuels de la licence (Codemasters je crois bien), et éventuellement de refaire les suivants s'il marchait bien. Mais on ne les verra jamais, la faute au mec Trowe qui a tout planté (et accessoirement planté financièrement Al Lowe). Je m'estime heureux d'avoir eu le jeu et de ne pas avoir reçu le t-shirt auquel j'avais droit, mais Al Lowe n'y est strictement pour rien... Il était surtout là pour servir d'enseigne, et attirer les nostalgiques.


                      Envoyé par Ian Voir le message
                      Ron Gilbert c'est pareil. Son dernier jeu à l'air cool, et puis le retrouver avec Winnick c'est super mais bon... ça a la gueule d'un fan game (Maniac Mansion Deluxe avec quelques nouveaux effets). Quand tu vois des titres gratuits comme The Dark Mod ou Broken Sword 2.5, j'ai du mal à comprendre.
                      Là, j'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet des joueurs modernes (et pas que toi en particulier) pour les jeux faits à l'ancienne. Pourquoi le Broken Sword 2.5 serait mieux ? Parce qu'il n'a pas un aspect graphique pixelisé ? Parfois, je me dis qu'en suivant ce raisonnement, on n'aurait plus le droit de faire de films en noir et blanc, ou de la musique avec des instruments acoustiques. Et tiens, hasard du calendrier, ce soir j'ai uploadé mon message pour le répondeur dans ce jeu. Vivement que je m'entende !
                      " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                      - Non, c'est pour moi ! "

                      Club de la Batte Cloutée

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                      • Euh je n'ai rien contre les jeux retros... et encore moins du pixel. Je ne passerais pas mon temps sur ce site et son forum sinon !

                        Non, c'est simplement le fait que je vois des auteurs faire beaucoup plus avec beaucoup moins. J'ai rien contre le pixel, j'espère que Gilbert pourra faire son Monkey Island 3a dont il rêve depuis 25 ans mais c'est juste ce qui est demandé en contrepartie qu eje trouve excessif. Les coûts pour faire un jeu vidéo ont considérablement diminué, et la programmation de beaucoup d'outils n'est plus nécessaire. Pourquoi même l'indé demande des sommes aussi énormes ? Quand tu as 1 millions de $ pour un tel jeu, tu peux te permettre de faire beaucoup plus. Et pas de la 3D ou quoi que ce soit mais un travail plus approfondi. J'ai regardé les vidéos, suivi le développement mais ne peut pas m'empêcher de me faire cette réflexion là.

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                        • Pour le style rétro, je suis partagé. Certains sont bon et le prix suit. D'autres non et le prix n'est pas justifié. Déjà qu'on est fine bouche sur un jeu avec un moteur moderne, on peut l'être encore plus pour un titre avec un moteur plus "simple". Il ne faut pas que le côté pixel soit le principal moteur de vente du titre. Si c'est pour dire "Regardez le mien fait encore plus 8 bits que les autres!!!". Ça peu paraître exagéré mais moi j'ai pas envie d'acheter un truc qui me fait revenir à l'époque de la Nes avec toute la mécanique qui va avec. Faut qu'il propose un truc balèze à côté. Regardez Stardew Valley! Et bien un truc pareil j'achète! Le côté 2D le sert admirablement. Tout comme To The Moon ou le très bon Terraria. Donc voila. Autant me taper en 2016 des bouillies de pixels sur un jeu de 1980 ou 1990 est totalement normal et même la raison première pour y jouer. Autant une bouillie de pixels de 2016 à intérêt à avoir un côté sexy pour me plaire. Mais à côté il ne faut pas que le jeu vidéo stagne. Il faut qu'il avance.

                          Donc c'est bien d'encourager le Kickstarter pour certains jeux style "rétro" mais il ne faut pas que ça devienne que ça aussi. Un peu d'accord avec Ian par rapport aux sommes demandés sur certains jeux indés. Quand on voit le résultat final proche effectivement d'un fan game... On est en droit de se poser des questions.
                          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                          NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                          Merci.

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                          • Envoyé par Godcedric Voir le message
                            Autant me taper en 2016 des bouillies de pixels sur un jeu de 1980 ou 1990 est totalement normal et même la raison première pour y jouer.
                            Non. Mauvaise raison selon moi. Si tu te tapes des bouillies de pixels en 2016 parce que ce sont justement des bouillies de pixels, tu as tout faux à mon avis. Pour moi, ce qui me ramène à Bubble Bobble régulièrement, ou à Terraria (bien que le gameplay de celui-ci n'est pas beaucoup plus développé que celui d'un jeu du début des années 90), c'est parce que ça me plaît d'y jouer, point. Pas que j'ai envie de voir des personnages dessinés grossièrement.

                            Envoyé par Godcedric Voir le message
                            Mais à côté il ne faut pas que le jeu vidéo stagne. Il faut qu'il avance.
                            Ben il avance, pas forcément dans de bonnes directions tout le temps, mais il avance. Sinon Elite par exemple serait encore en fil de fer, et pas comme il l'est dans sa dernière itération.
                            " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                            - Non, c'est pour moi ! "

                            Club de la Batte Cloutée

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                            • Envoyé par Zappy Voir le message
                              Non. Mauvaise raison selon moi. Si tu te tapes des bouillies de pixels en 2016 parce que ce sont justement des bouillies de pixels, tu as tout faux à mon avis. Pour moi, ce qui me ramène à Bubble Bobble régulièrement, ou à Terraria (bien que le gameplay de celui-ci n'est pas beaucoup plus développé que celui d'un jeu du début des années 90), c'est parce que ça me plaît d'y jouer, point. Pas que j'ai envie de voir des personnages dessinés grossièrement.



                              Ben il avance, pas forcément dans de bonnes directions tout le temps, mais il avance. Sinon Elite par exemple serait encore en fil de fer, et pas comme il l'est dans sa dernière itération.
                              Je me suis mal exprimé. Au lieu de dire bouillie de pixels j'aurais du parler tout bêtement de vieux jeux. Quand je joue avec un vieux jeux, ça ne me choque pas que ce dernier possède des pixels, soit en 2D... parce que ce dernier était comme ça à sa sortie, c'était le top, on pouvait pas faire mieux. Comme aujourd'hui y avait des jeux nuls et des très bon. Quand j'ai dit que je me tapais des bouillies de pixels 80/90 en 2016 parce que justement s'en étaient (des bouillies), je voulais simplement dire que jouer avec des vieux jeux était un plaisir, avec un côté nostalgique peut être. Fallait pas chercher plus loin. Le mot Bouillie était fait pour désigner nos vieux jeux. Mot maladroit je dois le dire. En gros je n'ai pas le même regard sur un jeu fait en 1990 que sur un jeu style année 90 fait en 2016. Je serais peut être plus exigeant avec ce dernier surtout si celui ci est payant... Y a des jeux indés qui me font penser à des jeux Freewares qu'on trouvait dans les années 90 sur ordi. Mais je pense que le côté "je programme pour le plaisir" à plutôt laissé sa place au "je programme pour le pognon". Le mec qui programmait un jeu en échange d'une bouteille de bière ou d'une carte postale fait partie d'une époque ancienne (qu'on reverra peut être un jour qui sait?). Pourtant ce même mec pondrait le même jeu aujourd'hui et pourrait demander une campagne Kickstarter. Il n'y a qu'a voir ce qui est arrivé quand le modding payant est arrivé pour Skyrim; le même contenu mais payant...

                              Pour le jeu vidéo qui n'avance pas. Ma réflexion se porte sur le monde du jeu vidéo en général et pas spécialement sur des jeux dit "rétro". Entre les remakes, le plafonnement dû aux consoles, le jeu multi qui prédomine sur le solo de plus en plus... J'ai l'impression que le jeu vidéo stagne ou du moins avance beaucoup moins vite qu'avant. Peut être qu'on est arrivé au maximum que l'on pouvait aller, que la montée en puissance des processeurs est moins fulgurantes... La VR est peut être le renouveau du jeu vidéo mais cette dernière est peut être aussi la porte ouverte aux remakes et autres "patchs" payants.

                              Bref! Pour en revenir au topic; si je dois mettre des sous dans un projet, je vais certes regarder la mécanique du jeu, son scénario... Mais je vais aussi regarder la technique. Et je vais clairement avoir plus de mal à mettre de l'argent dans un jeu "Pixel". Il faut que ce dernier me donne des "garanties". Peut être même encore plus qu'un jeu utilisant une technique moderne. Le fait de dire que c'est du rétro n'est pas pour moi une garantie d'un bon jeu. Je suis certes un "vieux" cons nostalgique mais j'ai mes limites. Si la technique est à oublier, il faut que le reste soit là.
                              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                              NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                              Merci.

                              Commentaire


                              • Godcedric a bien mieux exprimé mon sentiment que je l'ai fait moi même.

                                Comme la barrière technique a disparu, que des designers peuvent simplement "écrire" un jeu, on est en droit d'en attendre beaucoup plus sur ce point qu'à l'époque des années 1990 où les designers étaient aussi des pionniers de l'informatique. Ron Gilbert a programmé lui même son moteur pour son dernier jeu au lieu de prendre une licence, mais résultat, cela présente un coût important et moins de temps consacré à l'écriture de son jeu.

                                L'indé de Kickstarter n'a rien de radicalement différent de ce qui se produit dans l'indé type Steam ou GOG. Je pense que la stagnation dont tu parles est dû à une ligne éditoriale très homogène. On est beaucoup plus tolérant avec certains jeux anciens, qui ont pourtant mal vieilli, car le seuil de qualité n'était pas standardisé comme aujourd'hui.

                                Ce que j'espère dans les prochaines années, maintenant que le jeu vidéo est devenu un media beaucoup plus standart comme le cinéma ou la télé, c'est que le média murisse et propose une écriture de qualité et mature. Avant nous avions des jeux aux graphismes minimalistes mais avec des scénarios parfois très élaborés, aujourd'hui c'est l'inverse. Si on mesure le nombre de jeux qui remplissent les deux tableaux (genre The Witcher), on a statistiquement peu de jeux qui s'imposent à tous comme on a pu le voir auparavant pour des jeux devenus des classiques instantanés.

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