[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Igor Poulpupov
    Legendary

• novembre 2005
    • 2332

C'était sans doute pas le codage le plus difficile, en effet, mais il fallait que ça fasse tilt, sans ça c'était pas évident de faire un raisonnement logique.
    Et puis j'ai l'impression qu'on est tous moins présents sur les énigmes en ce moment...

Mais... je ne baisse pas le niveau pour la suivante (j'en avais déjà fait une dans ce genre) :

L'énigme se décompose en 5 parties. A chaque fois, 3 mots (ou sigles) de 3 caractères permettent de trouver un mot anagramme de 9 caractères :

_ _ _ + _ _ _ + _ _ _ = _ _ _ _ _ _ _ _ _

En plus de ça, à partir des premières lettres (en rouge), on obtient des mots verticaux, qui sont liés. Je n'attends que ces 4 mots verticaux dans la réponse, vous n'avez donc pas besoin de tout trouver avant de répondre... On est encore une fois dans le domaine des jeux vidéo pour les mots verticaux, tous liés.
    Les 5 mots de 9 lettres sont plus ou moins liés aux 4 mots verticaux d'ailleurs.

Les définitions - je les espère pas trop dures :
    Le top 3, pour les enfants ou à la télé US + employés ou clients, tout le monde y est gentil + fatigue ou abîme (conjugué) = les canyons des westerns en sont pleins

Quand ça enregistre + organisme intergouvernemental de progrès scientifique + chaîne francophone de sport sans limite = agriculteur

Vise à être lancé sous Windows + pour moins de "torture" + facilite la programmation = habileté en jeux vidéo

Console de nostalgiques + archivé + club de foot passé de CFA à L1 en 5 ans depuis sa récente création = ils sont en voyage

Personne de confiance + sort des mines anglaises + meuble symbolique très classique = a plus de succès en Angleterre, Belgique ou Espagne qu'en France
    Igor "Ironicus" Poulpupov
    Chaotique neutre
    Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13325

Envoyé par Shai-la Voir le message
      Je deviens vraiment feignasse de la tête, elles sont trop dures vos énigmes !
      Si je peux te rassurer, rien que le titre du topic me fait peur... Je n'y viens que rarement tellement ils me font peur les gars qui sont ici.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Rag'd
        Legendary

• octobre 2011
        • 3368

On peut toujours faire confiance à Igor. J'avais bien compris que le système était binaire, mais je n'ai pas pensé à ça . Bonne énigme comme toujours mufftii

Commentaire

• Igor Poulpupov
          Legendary

• novembre 2005
          • 2332

Envoyé par Godcedric Voir le message
          Si je peux te rassurer, rien que le titre du topic me fait peur... Je n'y viens que rarement tellement ils me font peur les gars qui sont ici.
          Pour Halloween, je me suis préparé un costume de prof de maths cruciverbiste et fan de Myst. Voilà qui devrait faire fuir les enfants (et Godcedric). Aaaarrrrhhhhhh !
          Chaotique neutre
          Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
            Dictator

• avril 2004
            • 1962

Igor, je me souviens de ce dernier type d'énigme et ça m'avait bien plu.
            Sinon, je n'ai aucune idée de solution pour l'instant, c'est comme dans les jeux d'aventure : il faut prendre son temps.
            On a quand même ferré sur ce topic Shai-la et Godcedric ! C'est une bonne prise !
            Et Azur s'est perdu depuis Bègles et Limoges, mais je suis sûr qu'il va retrouver son chemin tout seul .
            ( Et ton costume d' Halloween devrait être interdit ).
            et merci à Rag'd pour son commentaire sympa.
            Dernière modification par mufftii, 30 octobre 2015, 22h49.

Commentaire

• Azur
              Legendary

• novembre 2003
              • 3420

Et Azur s'est perdu depuis Bègles et Limoges, mais je suis sûr qu'il va retrouver son chemin tout seul .
              Je continue à vous lire à chaque fois que je viens ici, mais là l'énigme d'Igor c'est du lourd

Vous êtes des bons, bravo
              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
              - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
              - Michel Audiard

Commentaire

• Igor Poulpupov
                Legendary

• novembre 2005
                • 2332

Moui, c'est le genre d'énigme sur laquelle il faut laisser les choses venir à l'esprit petit à petit, puis faire des recoupements, et au bout d'un moment on trouve. Il y aura sans doute à faire quelques recherches sur internet aussi.
                Chaotique neutre
                Humain-Mâle

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13325

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                  Pour Halloween, je me suis préparé un costume de prof de maths cruciverbiste et fan de Myst. Voilà qui devrait faire fuir les enfants (et Godcedric). Aaaarrrrhhhhhh !
                  Rien que le mot "Maths" me fait peur. Et Myst, j'en ai fait des cauchemars à l'époque quand j'y ai joué. Et pas parce qu’il faisait peur le bougre!
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                    Legendary

• novembre 2005
                    • 2332

Allez, j'ajoute des infos sur les définitions :
                    Les trois de tête, un livre pour les enfants ou une chaîne télé US + employés ou clients, tout le monde y est gentil et en ressort bronzé + fatigue ou abîme (conjugué) = les canyons des westerns en sont pleins

Quand une machine enregistre + organisme intergouvernemental de progrès scientifique + chaîne francophone de sport (sport sans limite), 1ere au monde (selon wikipedia) = agriculteur, en particulier au sens éthymologique

Vise à être lancé sous Windows + pour une "torture" moins longue (éthymologique) + facilite la programmation informatique = habileté, dans les jeux de rôle

Console de nostalgiques + un type d'archive + club de foot passé de CFA à L1 en 5 ans depuis sa récente création, maintenant en L2 = ils sont en voyage (que ce soit pour affaires, agrément ou en fuite)

Personne de confiance, le chien en est un aussi + sort des mines anglaises, par exemple dans HoMM + "meuble" symbolique très classique = a plus de partisans en Angleterre, Belgique ou en Espagne qu'en France
                    Chaotique neutre
                    Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
                      Dictator

• avril 2004
                      • 1962

Je pense en avoir pas mal, mais j'ai un gros problème avec cet agriculteur .
                      Et si c'est ce que je pense, le coup de la torture moins longue est excellent !

Commentaire

• Belg@r@th
                        Admiral

• avril 2006
                        • 1802

Je suis dans le même cas que Mufftii.

Je propose mes réponses:

Spoiler Alert !
                        Arena - Merry - Uriel - Elder.
                        4 références au jeu Elder Scroll
                        Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• mufftii
                          Dictator

• avril 2004
                          • 1962

Alors moi aussi :

Spoiler Alert !
                          J'ai pensé aussi à Arena Uriel et Elder.
                          mais Merry ?
                          Pour moi le y est ailleurs.
                          Peut-être Morro ? ( comme Morrowind )

Commentaire

• Belg@r@th
                            Admiral

• avril 2006
                            • 1802

@Mufftii:

En fait, j'hésite aussi avec ce mot (je pensais aussi à ta proposition)
                            Mais il pourrait faire référence à
                            Spoiler Alert !

EDIT: erratum pour moi, ce ne peut pas être ma proposition, tu as donc raison sur le 3ème mot, Mufftii
                            Dernière modification par Belg@r@th, 01 novembre 2015, 16h09.
                            Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• mufftii
                              Dictator

• avril 2004
                              • 1962

Peut-être, mais je ne suis vraiment pas convaincu.

Et toujours aucune idée pour ce p**** d'agriculteur.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                                Legendary

• novembre 2005
                                • 2332

Il va donc falloir départager... J'avais demandé les 4 mots verticaux, et effectivement, même si 3 des mots de Belg@ sont bons, c'est mufftii qui a donné le bon 4eme.
                                S'il n'y a pas d'objection, je vous considère tous les deux potentiels vainqueurs, et je donnerai le point à celui qui me trouvera à la fois l'organisme intergouvernemental et le produit des mines anglaises.

Un indice sur les lettres du 2eme, si besoin : agriculteur, au sens éthymologique, ça a un lien avec le travail de la terre, pas avec l'élevage. (apparemment, oui, il y a besoin )
                                Chaotique neutre
                                Humain-Mâle

Commentaire

Chargement...