FF6 sur PSone !!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Je suis bien d'accors avec toi, mais tout bon avocat qui se respecte a sa ou son secrétaire, qui lui sait parler parfaitement anglais ou allemand !! Donc c'est lui qui s'occupera de la correspondance, comme le ferais tout bon secrétaire !!

C'est ce que font mes profs à l'Uni !!

Et je te promet que les affaires avec des pays étangers en anglais, en 20 ans de carière pour certains, ils ont en connues peut-être 2-3 !!! Alors franchement c'est vraiment pas des masses !!

Et en plus comme je le disais je ne veux pas devenir avocat !! Mais professeur !! Avocat ça serait en dernier recours et je ne pense pas avoir besoin d'aller jusque-là !!

Donc l'anglais me serait effectivement totalement et irrémédiablement inutile !!!

Et surtout ne va pas croire que je n'aime pas les langues étrangères !! J'adore ça !!

Je parle parfaitement italien, espagnol et allemand. Je me débrouille bien en portuguais, en roumain et en russe. J'apprend à mes heures perdues le grec et le polonais, parce que je trouve ces langues superbes...

Donc franchement j'adore les langues, j'aime parler d'autres langues afin de mieux comprendre la culture d'un pays...

Mais ce que je ne supporte pas avec l'anglais, comme je le disais plus haut, c'est qu'on nous L'IMPOSE !!! On a pas le choix... et personnellement j'ai jamais supporté qu'on m'impose des choses... alors c'est pour ça que je fais un blocage sur cette langue, pour rien d'autre...

Si l'anglais était comme l'allemand, une langue qu'on peut aimer, apprécier, apprendre à son rythme, je ne le critiquerais pas... même chose pour toutes les autres langues...

Mais l'anglais nous étouffe, on a pas le choix, on est obligé de le subir... et ça je trouve que c'est une atteinte impardonnable à notre liberté culturelle !!! Et donc cela fait que je hais profondément cette langue... désolé mais c'est comme ça... et là je n'en changerais jamais d'avis !!

Et si le français était la langue dominante, je peut dire en toute objectivité que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire en sorte qu'elle ne soit pas imposée aux autres pays comme l'est l'anglais actuellement !! Franchement je ferais tout ce que je peux pour que le français reste une référence mais que les langues des autres pays aient leur place et ne soient pas dominées de tous les côtés comme l'est le français actuellement par l'anglais !! Il n'y a qu'à ouvrir un dictionnaire pour se rendre compte de l'état actuel de notre langue... les mots anglais y sont horriblement nombreux !! Moi je trouve ça annormal... pour finir on ne parlera plus le français mais le franglais !!!

Donc oui, désolé, mais si le français dominait j'empêcherais qu'on l'impose partout !!! Car je trouverais totalement injuste !!!
    Dernière modification par gameslover, 20 janvier 2002, 23h11.

Commentaire

• BrOthErHooD
      General

• décembre 2001
      • 1700

Etant plus ou moins de deux nationalités différentes, je peux t'assurer que le "joug" de l'Anglais comme tu le dis n'est pas si important en France ... bien sur, il y a bien des cotés d'Anglais qui ressortent un peu partout, mais c'est la meme chose en ce qui concerne l'Angleterre et le francais! il y a de bien nombreuses expressions francaises que l'on retrouve en Anglais et vice-versa : tout ça tient a l'ouverture vers le Monde, et a l'echange!
      Evidemment, on peut ressentir cela comme une menace, voire s'indigner de cette main-mise de l'Anglais sur le Monde...
      Mais, honnetement, je ne crois pas que cette langue nous soit imposée, a nous, Francais . N'oublie pas que nous sommes l'un des pays au Monde a posseder l'heritage culturel le plus conséquent qui soit, et ce n'est pas demain que nous etudierons J.J Rousseau en Anglais !
      Par contre, la ou je vois une fragilité, c'est surtout en Allemagne : cette langue magnifique regresse de plus en plus au fil du temps, et je ne peux que m'en attrister... Nombreux sont les enfants allemands qui utilisent très fréquemment des morceaux de phrases en Anglais. Ceci tient au "baby-sitting" effectué pendant de longues années par l'Amerique envers ce pays, après la chute du nazisme...
      Mais la encore, ilne s'agit que de phases transitoires : honnetement, crois-tu que les allemands, ou meme les francais, arriveront un jour a considerer la culture anglaise comme la leur?
      Impossible !! et comme une langue est le meilleur ambassadeur d'une culture etrangere a mon sens, elle ne pourra jamais s'imposer, ou meme avoir des pretentions de vouloir le faire.
      Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• Lord Seb
        DJ Hero

• avril 2001
        • 4799

Bon, j'avais voulu repondre a Gilles, mais y a eu comme un bug dans le forum et il n'a point enregistre mon message (dommage j'avais fait une longue tirade ).

Pas grave, je vais tacher de faire court et d'etre direct.

Je crois que vous vous trompez concernant les jeux. Comme tu l'as dit Gilles, ils n'ont pas traduit Shenmue parce qu'ils n'avaient plus le temps. Sega etait en deficit et il fallait qu'ils sortent Shenmue le plus vite possible pour faire decoller les ventes de la Dreamcast, ce qui etait peine perdue de toute facon puisqu'ils ont annonce l'arret de production des consoles quelques temps plus tard.
        C'est bien connu, quand on n'a pas les sous, on va au plus presse. C'est pour ca aussi que les editeurs PC sortent des titres bugges, pour que leurs jeux, a force d'etre retardes, ne se retrouvent pas dans les bacs en meme temps que le prochain Blizzard (qui eux en revanche prennent le temps de peaufiner leurs jeux puisqu'ils sont assures de cartonner).
        Donc c'est plus par souci d'economie que par une volonte sous-jaceante d'imposer l'anglais que certains jeux ne sont pas traduits.

Maintenant, les doublages VF dans les films.
        Je n'ai pas vu les films que tu as cites en VF (helas pour moi apparemment ).
        Mais je parle des VF a titre comparatif, je le rappelle. Avant les VF parvenaient a surpasser les VO (exemple : Gene Hackman dans Superman est beaucoup plus drole en VF qu'en VO).
        Maintenant ce n'est plus le cas. Le doublage VF de la Menace Fantome a beau etre honnete (la voix d'Amidala est plutot reussie comparee a celle d'Anakin que je trouve insupportable), tu regardes la VO, he be y a pas photo.
        Va voir aussi le Seigneur des Anneaux en VO. Apres cela tu te rends compte combien les voix de Galadriel et de Gandalf ne collent absolument pas.
        Et un autre exemple tout aussi recent : les nouveaux doublages des editions speciales de la trilogie Star Wars, de Rencontres du troisieme type et de Superman (tous deux dispos en DVD, louez-les pour verifier)... absolument calamiteux.

Desole, mais j'ai vu trop de grosses superproductions mal doublees pour rester optimiste quand a l'avenir du doublage francais.
        Il y a bien le studio DUBBING BROTHERS qui pourrait ramener l'espoir avec ses doublages de qualite (Chicken Run).
        Mais le doublage VF va mal, j'avais d'ailleurs lu une interview a ce sujet dans Anime Land ou l'interviewe (un ancien doubleur de DA) dressait un constat plutot desabuse du doublage aujourd'hui.

Gameslover : Bon, ben, apparemment, tu es un indecrottable anglophobe. C'est pas grave, je respecte ton choix et je m'excuse si j'ai ete un peu fort dans mon precedent post. Seulement, bien que je ne sorte plus de chez moi (because Ulysse), je crois me rappeler que nous vivons toujours dans un monde libre, que nous parlons toujours notre langue maternelle, et que chacun(e) a toujours le choix de parler la langue qu'il (elle) veut.
        Par consequent, je ne vois pas d'invasion linguistique a l'horizon. L'anglais est partout certes, mais ce n'est pas un fleau, juste un moyen de communication.
        Et tant que la langue maternelle de chaque pays demeurera la premiere langue enseignee a l'ecole, il n'y aucune raison d'avoir peur voyons.

Bon, pour le post court et direct, je crois que c'est rate...
        Dernière modification par Lord Seb, 20 janvier 2002, 23h50.
        ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
        LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• BrOthErHooD
          General

• décembre 2001
          • 1700

Oh si, tu as fait court et direct : a part ce qui concerne les jeux, tu dis en gros la meme chose que moi lol
          J'emettrai tout de meme une reserve : il n'y a pas d'objectivité a mon sens dans ce que tu dis.
          En effet, tu as sans doute l'habitude de regarder des VO, tout comme moi. Quand tu dis que des voix ne "collent" pas , cela tient, a mon sens, ni plus ni moins qu'a ton habitude des voix originales. Evidemment, des lors, que tu aies plus de facilités a critiquer les doublages français.
          De toutes façons, ce n'est pas en majeure partie sur les blockbusters que devrait se situer ta critique des VF : c'est idiot de le dire, mais il s'agit rarement de films intellectuels, si tu me suis bien. Les dialogues ne servent qu'une intrigue (parfois excellente), et ne sont pas considérés pour les valeurs a cogiter qu'elles véhiculent.
          Crois-moi, c'est dans les films plus "fins" que se situent les reussites du doublage français (pas dans Independance Day, un film pour Games ça lol ), surtout en ce qui concerne la reelle volonté de faire comprendre un film et de le rendre aussi fidele que possible en français, meme si bien des fragments sont intraduisibles, ou approximatifs.

Personnellement, comme je considere que fond et forme sont indissociables, je m'efforce de regarder ces films dans leurs VO quand je le peux, c'est a dire quand je suis arrivé a un niveau de compréhension suffisant d'une langue donnée.
          Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• PsychoFox
            Compte archivé

• novembre 2001
            • 1739

Moi ce qui me gêne, c'est qu'il parle comme si il n'allait jamais quitter Neuchâtel...tu ne comptes jamais voyager ? ça ne te dirais pas de vivre et bosser quelques années de ta vie hors de ta ville d'origine ??? dans un autre pays, un autre culture ??? moi je sais que les jeux videos et le net m'ont fait pas mal progresser dans la compréhension de l'Anglais et je me remercie de ne pas avoir été comme toi parce que maintenant j'ai trouvé un emploi dans une organisation internationale de Genève, et que j'envisage de changer de pays dans quelques années...je sais pas, je suis peut-être le seul sur ce forum mais j'ai envie de vivre en Scandinavie ou Islande, au Canada, au Japon, en Afrique...Je ne réaliserai peut-être pas tous mes rêves mais au moins je ne serai pas pénalisé pour ça et je serai toujours sur de trouver quelqu'un qui me comprend...et à partir de cette base, je pourrais apprendre et connaître les cultures propres de ces pays.

Et sans parler de ces extrémités, tu ne comptes jamais aller dans une autre ville de Suisse ou de France ? tu ne crois pas que l'Anglais te servira un jour ? tu me sembles bien naif sur ce point la...tu es un arbre ? tu as pris racines ?
            Dernière modification par PsychoFox, 21 janvier 2002, 08h08.

Commentaire

• Mendo

psycho, chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend, je ne vois pas de quel droit tu peux critiquer les choix de games. Et si tu n'as aucune racine, j'en suis bien malheureux pour toi.

Commentaire

• PsychoFox
                Compte archivé

• novembre 2001
                • 1739

je ne critique pas son choix, je dis simplement que le fait de ne pas connaitre l'anglais peut le limiter pour le futur...

Tout le monde peut changer d'avis et personne ne peut connaitre son futur...

A mon humble avis, tout ce qu'il fait, c'est uniquement se limiter, ce qu'il regrettera peut-être plus tard...enfin c'est son choix, je ne suis pas à sa place mais je trouve ça dommage pour lui (d'autant plus qu'il limite le nombre de jeux qu'il utilise =P ).

Concernant les racines, je n'en parlais pas dans ce sens la...mais on peut quitter son lieu de naissance sans perdre ses racines (celles dont tu parles).
                Dernière modification par PsychoFox, 21 janvier 2002, 11h18.

Commentaire

• Indianagilles
                  Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                  • 7713

Pour les VO et les VF : crois-moi, je connais bien ce milieu (j'aimerais même en faire mon métier!) et les VF ne se sont jamais aussi bien portées. Bien sûr, certaines sont plus ou moins bonnes. Mais comme tu dis, les VF parviennent à donner un autre aspect que la Vo ne donne pas forcément, comme l'humour. Par exemple, la plus belle phrase de The Big Lebosky n'est pas dans la Vo : "Avec des amis comme ça..." dit le Duc "On a pas besoin d'ennemis !" repond le serveur. Cette phrase est l'aboutissement du film et les frères Cohen n'y avait pas pensé ! Invention des doubleurs, qui ont pris des libertés, certes, mais qui ont vraiment bien joué sur ce coup ! Et ça n'est qu'un exemple parmis beaucoup !
                  Crois moi Lord Seb, la VF c'est vraiment le seul doublage au monde qui puisse se vanter de dépasser l'original. Mais bien sûr, pour certains films c'est pas toujours ça. Je répète que pour la Menace Fantôme, ce ne sont pas les voix habituelle. En fait ils voulaient donner la chance à des nouveaux doubleurs de s'imposer. Mais ils auraient pu choisir un autre film... Quant aux nouveaux doublages par ex de Superman, le film n'étant pas fait pour retourner en salle, c'est un peu fait à la va vite, un peu comme le doublage de certains soap.
                  Enfin, si je commence à parler de ça, on m'arrête plus. Mais juste ça : ne critiquez pas la VF en disant des bétises !

Pour l'anglais : je l'ai déjà dit. Ca doit être un outil pratique. En aucun cas une langue qui doit s'insérer partout. Chaque pays à sa langue, c'est pas pour rien. Sinon, on a qu'à tout uniformisé et puis basta ! Alors oui pour utiliser l'anglais quand il le faut (aspect pratique) mais sûrement pas pour remplacer la langue dans toutes les circonstances.
                  Mon Blog Special LUPIN III :
                  http://lupiniii.over-blog.com/
                  Mon blog perso :
                  http://indianagilles.over-blog.com/
                  Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                  http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Psychofox : Tu as du mal lire mes post précédents !! J'ai toujours dit que quand je voyageais je m'efforçais toujours de parler la langue du pays, quand je vais en UK je sors mon anglais !! J'arrive à me débrouiller avec un traducteur éléctronique !! Je n'essaie même pas de parler français, car d'après moi si je suis en UK je dois parler anglais, c'est le moindre des respects à mon avis...

Mais ça je le disais déjà dans un post précédent !! J'adore voyager, et j'adore les langues !! Ce que je reproche vraiment à l'anglais c'est qu'il s'insère trop partout chez nous !! On ne peut plus aller des un restaurant sans que les 3/4 du menu soit en anglais !!! C'est des choses comme ça que je ne trouve pas normales !! Rien d'autre !!

Donc je ne serais pas handicapé, l'anglais que j'ai appris en cours et celui que j'utilise avec un traducteur me suffisent amplement pour me débrouiller !! Je suis déjà aller en UK et aux USA et je n'ai pas eu le moindre problème pour obtenir ce que je désirais

De plus je ne resterais pas enraciné à Neuchâtel, même si j'adore cette ville, je compte également bouger, voir du pays comme on dit, bien que j'ai déjà passablement voyagé dans ma vie...

Voilà... j'espère que tu comprends mieux maintenant ce qui me dérange avec l'anglais... c'est surtout des aspects de la vie quotidienne où on nous impose cette langue alors qu'on pourrait faire autrement avec notre français !!

Des exemples : les menus au restaurant, les modes d'emploi d'appareils éléctroniques quelconques, etc... je pourrais en trouver bien d'autres... c'est vraiment à ce niveau-là que l'anglais m'exècre, pas autrement... je trouve annormal qu'on doive l'utiliser tout le temps alors qu'on a notre propre langue qui est belle, vivante, qui a bien plus d'histoire, etc... c'est tout...

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci

Et pour les jeux, je fais l'effort parfois de jouer à un jeu totalement en anglais, comme Shenmue 1 et 2 par exemple... mais il faut vraiment que le jeu en vaille la peine, sinon je trouve quand même cet effort un peu inutile

Commentaire

• PsychoFox
                      Compte archivé

• novembre 2001
                      • 1739

soit =)

par contre, les manuels en français ne sont pas obligatoires en suisse ??? j'avoue ne jamais avoir fais gaffe mais je croyais que c'était dans la législation...

Je pense quand même que savoir l'anglais est beaucoup plus agréable que d'avoir toujours recours à un traducteur électronique...d'ailleurs si ça se trouve tu pourrais facilement comprendre les jeux en VO si tu lâchais le traducteur...sans que tu ne t'en sois rendu compte, tu as peut-être aquis suffisamment de bases et de vocabulaire pour comprendre...
                      Dernière modification par PsychoFox, 21 janvier 2002, 12h44.

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Légalement oui, c'est obligatoire, mais dans les faits il en est tout autrement malheureusement...

Mais en fait cela est dû à une lacune de la loi qui dit que tous les produits suisses nécessitant un manuel doivent avoir le dit manuel en langue française, allemande, italienne et dans le meilleur des cas romanche...

Mais comme tu as peut-être remarqué, la loi parle de produits suisses... donc les fabriquants étrangers ont interprêté cela comme les produits fabriqués en Suisse, alors que le legislateur avait entendu les produits vendus en Suisse...

La loi est en révision actuellement, mais tu connais les parlementaires, etc... ça risque d'aller un bon moment avant que cette loi soit modifiée... sans oublier le passage obligatoire par le vote du peuple, etc... on a encore un moment à attendre

Sinon c'est possible que j'ai acquis à force certaines notions d'anglais, je n'en doute pas une seule seconde, en jouant récemment à Shenmue 2, j'ai été surpris d'en comprendre encore pas mal...

Mais là n'est pas le problème... c'est que je critique c'est cette insersion massive de l'anglais dans nos vies de tous les jours... c'est ça qui me dérange, rien d'autre...

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Tout à fait d'accord avec toi. Ca n'a rien à voir avec l'imperialisme, le refus du progrés ou je ne sais quoi.
                          C'est marrant, je suis souvent d'accord avec Game Lovers... Il est bien ce p'tit...
                          Mon Blog Special LUPIN III :
                          http://lupiniii.over-blog.com/
                          Mon blog perso :
                          http://indianagilles.over-blog.com/
                          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Lord Seb
                            DJ Hero

• avril 2001
                            • 4799

En effet, vous semblez etre faits l'un pour l'autre.

L'anglais s'incruste dans les chaumieres certes, mais c'est pas la fin du monde voyons.
                            Le jour ou l'on n'enseignera plus notre langue maternelle a l'ecole, la oui, il y aura un probleme.
                            Mais pour le moment, chacun est libre d'apprendre la langue qu'il veut, alors pas la peine de flipper... parce que c'est bien connu la flippe amene a la colere, la colere a la... euh enfin voila.

Maintenant les doublages, si tu pretends t'y connaitre mieux que moi, Gilles, je ne vais pas insister dans ce cas, d'ailleurs je n'insiste plus alors inutile d'insister davantage, sinon tu vas encore m'enerver... et je dois surveiller mon ulcere

Cela dit, les exemples que j'ai cites m'ont suffisamment degoute de la VF, peut-etre y reviendrais-je quand cette rancoeur me sera passee, mais en attendant je reste sur la VO.

Brotherhood : Encore une fois pardon de ne pas avoir lu attentivement le contenu de ton message. Ca m'apprendra tiens
                            Dernière modification par Lord Seb, 21 janvier 2002, 22h58.
                            ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                            LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Selkys
                              Donotwant

• août 2001
                              • 7049

MMmmm...
                              Pour réagir un peu sur cette fameuse VF...
                              Je ne repproche pas la traduction, comme cite indianagilles avec la fameuse phrase sur les zamis...
                              Ce que je reproche, surtout dans le domaine des jeux... C'est l'intonation, la vie que peuvent donner des voix à un jeu! C'est tellement rare quand la doublure est bonne... Et tellement horrible quand les doubleurs n'y mettent pas du leur! C'est ce qui compte le plus pour moi, c'est pour ça que jamais je ne voudrais voir un survivhor en français, le style est pas encore assez aprécié à sa juste valeur pour être fait aussi bien qu'en VO!
                              Je sais pas, j'ai vraiment l'impression que les doubleurs mettent parfois moins de coeur en VF, même si on s'en rend pas compte de suite...

Allez, un exemple con pour illustrer, surtout que je l'ai déjà sorti mais brièvement
                              Quand j'étais plus jeune, j'étais une graaaande fan d'Aladdin, et en particulier de son génie... rien d'étonnant me direz vous, j'adorais ses chansons, sa voie, je trouvais ce type génial. Aimant toujours les Disney, je réécoutais parfois mesmp3s des chansons du génis (et j'ai le CD, alors c'est po du piratage, j'étais fan à l'époque, y me fallait le disk ^^ )...
                              Pis y a quelques jours j'me suis dit... tiens, si j'écoutais la VO pour voir... Recherche sur audio Galaxy... Et là... Rhâ... J'ai entendu la voie de son célèbre dooubleur pour la VO... Bah c'est pas pour dire mais la voie française que j'ai tant adulée j'ai envie de la mettre aux chiottes maintenant! Y a dans cette VO un délire, une profondeur pas croyable! Et je peux plus éccouter la VF sans être toute dégoutée de pas avoir découvert l'autre plus tôt!

C'est un exemple très con, certes, et enfantin dirons certains, n'empêche que ça montre que parfois on peut redécouvrir des choses même ancrées très profondément...

Bref, depuis que je redécouvre les VO d'un peu tout ce que j'aime, bah je n'en suis que plus ravie!

Alors svp messieurs les doubleurs français... C'est bien beau les belles traductions, mais mettez y un peu de coeur!
                              Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• BrOthErHooD
                                General

• décembre 2001
                                • 1700

Selkys, c'est sur que les exemples enfantins ça te connait lol
                                Lord Seb : n'y vois pas la un reproche, simplement une constatation... Comme je m'efforce de lire tous les posts pour eviter les redites ou autres paraphrases, j'essaie d'apporter le maximum de nouveauté a chacun des miens

Pour ce qui est de la conquete de nos chaumieres par la langue anglaise, sache que c'est un phénomène on ne peut plus normal : l'Anglais est LA langue diplomatique actuelle, et, de par ce fait, elle s'incruste partout... Le pays le plus fort impose sa langue ( a part pour le Royaume-Uni qui en profite bien)..
                                D'ailleurs, saviez-vous que vous avez failli ressentir la meme chose avec l'allemand: en effet, lors du vote pour le choix d'une langue nationale apres la revolution americaine du 18eme siecle, il a été voté a une voix pres en faveur de l'anglais a l'assemblee
                                ... Comme quoi, peut etre que nous serions peut etre tous en regime nazi aujourd'hui si ce choix avait été fait, ce qui aurait sans doute freiné l'intervention des USa durant la seconde guerre
                                J'adore ce genre de petit detail qui bouleverse toute l'humanité

Commentaire

Chargement...