Vos premier souvenir d'un jeu vidéo !

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Manimal
    Compte archivé

    • décembre 2005
    • 239

    #61
    Mon premier souvenir est le premier PONG dans une salle d'arcades en Angleterre (1977).
    Puis je suis directement passé à Galaxians dans les salles d'arcades en France

    Sinon sur PC c'était Alley Cat, sur Apple II c'était Donkey Kong et Karateka, sur Atari 520ST c'était Double Dragon et Nebulus entre autres
    (en fait j'ai eu tout un lot de jeux d'un seul coup avec cette machine là)
    Dernière modification par Manimal, 20 mars 2006, 02h29.
    [I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]

    Commentaire

    • Sultitan
      Compte archivé

      • mars 2006
      • 9

      #62
      J'aime bien ce sujet.

      J'ai pas mal suivi l'évolution des jeux videos.



      Voici mon histoire en différentes étapes:


      1) Les Jeux Mécaniques


      Étant enfant je vivais dans un endroit assez reculé
      mais mon père avait réussi à acheter une "machine à boule",
      qui était affublée d'un design très kitsch avec des dessins de skieurs.
      Beaucoup d'heure passée sur cette machine professionnelle dont le
      cran à monnaie avait été trafiqué.


      Ensuite il y avait la foire provinciale:

      Je suis persuadé avoir joué dans une de ces foires à un jouet
      avec Periscope et petit bateaux, mais je ne crois pas que c'était
      celle de Sega. Je ne reconnais pas celui de Sega vu sur internet.
      Mais c'était semblable.

      J'ai joué aussi à Chicago Speedway, un jeu tres ancien de course
      qui précede les jeux videos. Et bien sûr les fameuses bornes à fusil dans les arcades qui faisaient activer des ratons-laveurs empaillés.

      Bref, ce sont mes premières impressions d'un jeu type "arcade"


      2) Les Jouets Électroniques

      J'étais maniaque alors je les ai tous eu à travers different Noels:
      Simon, Fabulous Fred, Baseball de Mattel, Merlin, et le jeu Stop Thief.
      Aussi un petit truc de course avec des pellicules qui tournent en rond.



      3) Les Jeux Videos (non mais...on y arrive à la fin?)


      Ce sont des voyages familiaux à travers les États-Unis entre 1978
      et 1981 qui m'ont fait connaître l'évolution du jeu video. Le premier c'est Space Invaders, version table, avec les pellicules de couleurs qui donnent l'impression que le jeu est en couleur. Ce jeu était souvent placé seul, dans le hall d'un hôtel. Il n'y avait vraiment pas de concurrence à Space Invaders quand je l'ai découvert. Je crois que Footbal était le seul autre jeu.

      Les années suivantes, j'ai découvert Asteroid, Berzerk et Pac-Man (je crois dans cet ordre). J'ai craqué sur chacun de ces jeux. Defender aussi mais là on arrive à l'époque suivante.


      4) Le Commodore 64

      Au début des années 80 ma soeur et moi avions reçu un Atari 2600
      en cadeau. J'étais tellement déçu. Le Pacman était une véritable joke.
      C'est vers cette époque aussi que j'ai découvert Pong, un peu tardivement.

      Je jalousais, mais alors là, JALOUSAIS une amie qui avait reçu un système coleco avec 2 excellent jeux: Donkey Kong et Pit Fall.

      Le Commodore 64 reçu l'année suivante allait changé ma vie.

      Grâce à l'illégalité et de bons amis, je pouvais enfin me procurer une copie digne de Donkey Kong. Je vous dis que dans ce temps là on attendait pas l'abandonware pour se faire une copie d'un jeu. Enfin j'avais mon Pit Fall, mon Pac Man, mon Dig Dug, bref, je ne me concentrais que sur les classiques car je n'avais pas tant de temps pour jouer. C'est tout de même un jeu C64 qui allait me renversé un peu plus tard: Impossible Mission.


      6) Le Sega Genesis.


      Ouais bon, je pense que de 1987 à 1992 j'ai complêtement laissé les jeux vidéos de côtés. J'ai porté un bref intéret vers Sega à cause de Sonic The Hedgehog que je trouvais fabuleux en démonstration. Mais cet intéret à duré à peine 2 ans.



      6) Le Jeu Pc

      Nous y voila. J'ai acheté mon premier ordi en 1994. Ça n'a pas pris de temps que j'ai entendu parlé de Wolfenstein 3D que j'ai downloadé à l'époque et qui m'a subjugué. Du 3d virtuel !! Il y avait aussi Catacomb Abyss, il ne faudrait pas l'oublier. À cette époque on downloadait Wolfenstein 3d, et quand on avait fini il nous restait Catacomb Abyss à essayer. Et puis quelqu'un nous arrête et nous dit: "Mais quoi...T'as pas essayé Doom ????"

      Mais c'est en 1995 que j'ai joué à un jeu qui allait changé ma vie: Buried In Time de Journeyman Project. Ce jeu était un point-and-click qui permettait de visiter certains lieux historiques (il y en a trop peu de ça). C'est ce jeu qui m'a convaincu de me remettre à suivre l'évolution des jeux et je n'ai jamais arrêté depuis. Que ce soit FPS ou Adventure ou Strategy, pour moi ces jeux se résument souvent en la possibilité d'explorer des mondes. J'aime bien l'appellation récente "action-adventure", et les jeux que ce terme désigne, mais je ne dénigre pas un excellent point-and-click. J'avais adoré Amerzone à une époque où ce jeu était en retard sur d'autres technologiquement.


      7) L'avenir

      J'ai souvent attendu les version pcs des jeux de consoles pour les jouer, ou alors je les essayais chez des amis, ou dans quelques cas, un ami m'avait arrangé une version émulée pour PC (Je parle ici surtout de Nintendo 64, je ne connais pas très bien les consoles Sega post-Genesis, et plusieurs jeux Playstation existaient en pc).

      Hélas depuis 4 ans il y a de plus en plus d'excellent jeux qui n'en finissent plus de ne jamais être transposé en format pc. Alors j'en suis à l'étape où je vais probablement me procurer un Playstation, mais l'idée ne me plait PAS DU TOUT. Je déteste les cases dvds cheaps de Playstation, et simplement l'idée de me soumettre à une telle corporation. À la limite Playstation devrait inventer une boîte qui entre dans mon ordi, je n'aime pas m'encombrer d'une
      tour supplémentaire.



      Bon voila j'ai conté ma vie au lieu de répondre à la question,
      mais pour moi on ne découvre pas seulement le jeu video:
      çà se fait plutôt en ricochet, certaines découvertes nous menant
      vers d'autres lieux.



      À bientôt.

      Cedric


      PS: J'ajoute une mention spéciale et hors-serie pour Dragon Lair qui m'avait vraiment épaté lors d'une de mes rares visites d'arcade, mais franchement je trouvais le jeu très difficile alors j'ai vite abandonné en me disant qu'un
      jour ça allait bien finir par se retrouver sur un ordinateur. Bien oui, J'avais raison, aujourd'hui j'ai ma copie sur ordi, et çà se joue en 30 minutes !
      Dernière modification par Sultitan, 31 mars 2006, 06h56.

      Commentaire

      • Barok
        Compte archivé

        • mars 2006
        • 15

        #63
        ca doit etre Supaplex, un jeu avec une sorte de Pacman mais super balaise, plein d'enigme, 200 niveaux, une tuerie ce jeu

        et speciale dedicace a ma maman qui adorait ce jeu

        quelqu'un connait?

        sinon y'a aussi SimAnt, Gorilla... mais c'est quand meme bien plus vieux

        Commentaire

        • mifune56
          Compte archivé

          • mars 2006
          • 466

          #64
          mon premier ordi c'était un amstrad CPC, et les tout premiers jeux qui m'ont marqué c'était Fruity Franck, Contra, un autre contra like (Y'avait Hard Corp dans le titre mais je me rappel plus).

          Ma première console c'était une master system avec sonic 2 et bien sur alex kid.

          Le moment ou je suis devenu un dingue de JV, c'est quand découvert mon premier Doom-like, Doom 2 à l'époque.

          Vali valo, bonne journée à tous... J'aime bien raconter ma vie, même si tout le monde s'en fout
          En même temps c'est pas moi qui ait créé le sujet
          Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
          Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
          [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

          Commentaire

          • Billoute
            Compte archivé

            • mai 2001
            • 221

            #65
            bon, j'ai vraiment fouillé ma mémoire....chose bien agréable d'ailleurs (que la vie me semble facile quand on est un gamin)

            mon premier contact avec un JV, je ne saurais dire... mais ma première expérience en manipulant une vraie machine sur laquelle j'ai pu jouer, c'était un ZX-81 sinclair. (avec le clavier qui collait aux doigts et l'imprimante thermique rikiki)
            c'était à mon frére, et on avait fait un deal : je lui prêtais mon lecteur cassette pour qu'il puisse lire et enregistrer ses programmes, et en échange je pouvais jouer
            je me souviens de 2 jeux : l'un était un truc de rallye, vu de dessus, les bords de la route délimités par de simples symboles ascii...c'était hypnotisant et incroyablement dur.
            l'autre était un jeu d'aventure textuel, un peu dans le genre "le livre dont vous êtes le héros" : on arrive dans une pièce, on a une description et le jeu demande ce qu'on veut faire... je ne sais pas si c'était un truc tiré de D&D, mais c'est avec ça que j'ai découvert ce qu'était les gobelins et les Trolls.

            Mais au final, mon meilleur souvenir....c'est d'être né la même année que Pong
            Dernière modification par Billoute, 31 mars 2006, 20h23.

            Commentaire

            • Barok
              Compte archivé

              • mars 2006
              • 15

              #66
              remarque j'y pensemon 1er JV ca devait plutot etre le Mario Bros sur NES, avec aussi la chasse aux canards, asser kvlt dans son genre cui-la aussi

              Commentaire

              • S][r Psymon
                Compte archivé

                • décembre 2005
                • 3

                #67
                Dans Day of the tentacle, le passage secret dans l'horloge, le hamster dans le micro onde, les duels de réparties de Monkey Island, les dialogues suggestifs de Leisure Suit larry... que du bonheur...

                Commentaire

                • Tepeus
                  Compte archivé

                  • décembre 2005
                  • 31

                  #68
                  j'hesite entre les jeux du style jet set willy sur le CPC 6128 du cousin, antartic adventure et time pilote sur mon MSX-1, les vieux jeux de mon macintosh (LG475) comme Maëlstrom... Mais qu'est-ce que je me suis amusé avec tout ça!

                  Commentaire

                  • nicos28
                    Compte archivé

                    • avril 2006
                    • 5

                    #69
                    mon premier souvenir c'et mon amstad cpc avec les jeux que je programmais en ligne de code. Ensuite il y a eu Digger !!!!!!!! ça c'etait du délire, avec mon pote, on en a passé des heures la dessus......

                    Commentaire

                    • Soryu
                      Compte archivé

                      • avril 2006
                      • 5

                      #70
                      Bon les croutons on va se rapprocher un peu du 21 eme siecle
                      Mes premier souvenir sont (dans le desordre je suis pas encore proust)

                      La PCengine de nec (en import seulement) avec PCKid, Lode runner, bomberman, un jeu avec jackie chan (ca va j'etai mome). Ca devai etre vers 93 un truc comme ca

                      Sinon sur le mac de mon cousin: shuffle puck, flashback, asteroids, carmen san diego...

                      Et les jeux lucasart et consort bien sur

                      Commentaire

                      • olzik
                        Compte archivé

                        • mars 2006
                        • 9

                        #71
                        One sur Amstrad cpc 6128 , mon premier jeu

                        De bon souvenir aussi avec dragons'lair toujours sur amstrad.

                        Commentaire

                        • l0ra
                          Compte archivé

                          • avril 2006
                          • 3

                          #72
                          Et bien moi c'était Woodruff ... Avec de magnifiques souvenir de longues heures passées dessus ... J'ai eu la chance de le retrouver ici, mais je galère comme chais pas quoi parce que l'informatique et moi font deux et que une fois le jeu téléchargé j'sais plus quoi faire ... Donc j'me balade sur les forums cherchant désespérément à comprendre le charabia conscernant son installation ... Ah c'était le bon temps ...

                          Pauvre moi va !

                          Commentaire

                          • Jean-Luc
                            Assassin


                            • février 2004
                            • 1605

                            #73
                            Ben moi ça a été Pong... le tout premier sur la console de salon Coleco de l'époque... rapidement mise au rebut pour avoir la console Tandy qui permettait d'avoir quatre jeux différents dont un jeu de tir.
                            Et je peux vous dire que rien que voir ces deux traits blancs se balader sur l'écran c'était déjà magique !!!

                            C'était en 1976 si ma mémoire est bonne... J'avais 9 ans.

                            Sinon coté Micro mon premier jeu fut centipède sur Philips VG 5000...
                            Comme le magnétophone n'existait pas encore un livre contenant les listings de code était fourni dans le carton... Il fallait près d'une heure de saisie pour pouvoir y jouer... Mon frangin dictait et moi je tapais les lignes de Basic MSX...
                            J'ai toujours ce Philips dans un carton...
                            Dernière modification par Jean-Luc, 19 avril 2006, 06h22.

                            Commentaire

                            • stephh
                              General

                              • janvier 2009
                              • 1721

                              #74
                              Quand on a mon âge (41 ans), il est difficile de n'avoir qu'un seul souvenir ... Et puis ça dépend aussi par rapport à quelle machine on se situe et aussi le contexte particulier qui peut être lié à un jeu ... Bref, remontons entre 20 et 35 ans en arrière et voyons ce que ça donne en essayant de respecter une chronologie ...


                              Arcade

                              Les premiers jeux auxquels j'ai joué

                              . Aux Etats-Unis : "Sprint 2" (Atari)
                              . En France : "Clowns" (Midway) et "Super Breakout" (Atari)
                              . En Angleterre : "Moon Cresta" (Nichibutsu) et "Scramble" (Konami)

                              Quelques autres jeux qui m'ont marqué

                              . "Dragon's Lair" (Cinematronics) : pour le dessin animé
                              . "Firefox" (Atari) : jouer sur les images d'un film (sans savoir que c'était un "bête" lecteur LD), une sacrée claque
                              . "Gauntlet" (Atari Games) : pour la borne, la possibilité de jouer à 4, la durée d'une partie, et un jeu qui ne semble pas avoir de fin sans être trop répétitif
                              . "Buggy Boy" (Tatsumi) : la version "cockpit" avec ses 3 écrans était un vrai régal
                              . "Ghosts 'N Goblins" (Capcom) : pendant longtemps un de mes jeux préférés
                              . "Arkanoid" (Taito) : le renouveau du casse-briques et le record de Nice à l'époque (mais paradoxalement assez loin du record du monde)
                              . "Ninja Warriors" : pour la taille de l'écran de jeu et surtout pour la musique
                              . "Tetris" (Atari Games) : le premier "puzzle game" que j'ai connu en arcade et qui en a inspiré plus d'un - TRES addictif !
                              . "Neo Turf Masters" (Nazca) : un jeu qui m'a rapporté beaucoup d'argent, de coups à boire, et qui m'occupait tous mes week-ends "bloqués" en Andorre


                              Game & Watch (http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_%26_Watch)

                              J'ai connu tous les "Wide Screen" et tous les "Muti Screen" sortis en 1982 ou 1983, mais 2 m'ont marqué plus que les autres :

                              . "Parachute" (WS) : le premier que j'ai eu
                              . "Donkey Kong" (MS) : mon préféré


                              Consoles

                              "Microvision"

                              La seule "console" (il faut le dire vite) que mes parents m'ont offert avec 5 jeux (on ne va quand même pas dire "cartouches") :

                              . "Casse-briques"
                              . "Bowling"
                              . "Shooting Star"
                              . "Flipper"
                              . "Puissance 4"

                              Atari VCS 2600

                              Gagnée par un pote lors de l'émission "Super Champion" diffusée le samedi sur TMC (avec qualifs par téléphone du lundi au vendredi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Champion), je ne veux me souvenir que de 3 jeux :

                              . "Berzerk" (Atari) : il est marrant de voir que pour une fois, je n'ai connu la version arcade que plus tard
                              . "Pitfall!" (Activision)
                              . "Raiders of the Lost Ark" (Atari) : plutôt un mauvais souvenir de ce jeu puisqu'il fallait impérativement utiliser les 2 manettes, ce qui n'était pas évident

                              MSX

                              Pour les nombreux samedis passés chez un autre pote à ne jouer qu'à ces 2 jeux :

                              . "Antarctic Adventure" (Konami)
                              . "H.E.R.O." (Activision)


                              Ordinateurs

                              TI99/4A

                              Comment "s'abrutir" le mercredi après-midi chez un pote avec seulement 2 jeux :

                              . "TI Invaders" : à ma connaissance, le seul cas où la version ordi est supérieure (parce que les ennemis sont moins répétitifs) à la version arcade ("Space Invaders")
                              . "Parsec" : ma première expérience de "shooter horizontal"

                              Laser 200

                              Ce n'est pas l'ordinateur le plus connu, mais c'est le premier que m'ont offert mes parents à Noël (pour la petite anecdote, j'aurais dû avoir un ZX81 mais mon père avait décidé de faire ses courses le 24 décembre). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec seulement quelques jeux en BASIC, il n'y avait pas grand chose qui ressortait du lot, si ce n'est celui-ci :

                              . "Galactic Invasion" : visiblement introuvable sur Internet, ce jeu est le seul que j'ai eu qui soit en mode graphique et en assembleur Z80 (que j'ai décidé d'apprendre pour avoir essayer d'avoir plus de vies)

                              Commodore 64

                              Quand on est obligé d'aller chez des potes pour jouer, on est bien obligé de faire des choix pour savoir ce qui va nous occuper ... Voici ce que je retiendrai :

                              . "Aztec Challenge"
                              . "Eureka" : le jeu d'aventure qui permettait de gagner 250000 Francs !
                              . "Gateway to Apshaï"
                              . "Rick Dangerous" : vive les gueulantes (et les "OUAH !") à 3h00 du matin quand on perdait une vie sur un piège qu'on n'avait pas identifié

                              Amstrad CPC

                              Mon 2ème ordinateur, une ludothèque personnelle de folie (malgré des disquettes à 39 Francs pièce !), il va m'être difficile de me limiter mais je vais essayer :

                              . "Orphée" : mon premier jeu (et un de mes rares originaux)
                              . "Bob Winner", "Jet Set Willy" (surtout le 2), "Manic Miner" : les "must have" que je ne pourrai jamais oublier
                              . "Football Manager" (le tout premier) : rarement un jeu en BASIC ne m'aura occupé autant d'heures
                              . "Trailblazer" : pour l'éditeur de tableaux (malheureusement indisponible sur Internet puisque très peu diffusé) que je m'étais concocté
                              . "Spindizzy" : pour la durée de vie du jeu (je ne suis pas sûr d'être capable de le finir de nos jours)

                              Commodore Amiga

                              Mon message est déjà long (et je n'ai pas fini), je devais aller chez un pote, et je ne vais donc citer que 3 jeux qui m'ont marqué :

                              . "Shadow of the Beast" : pour son graphisme
                              . "Xenon II Megablast" : pour sa musique
                              . "Battle Isle" (le tout premier) : ce jeu est un vrai cauchemar pour moi car déjà je n'aime pas ce jeu et surtout 2 potes pouvaient passer des nuits entières à se mettre sur la tronche (avec un carton au milieu de l'écran pour pas que l'autre regarde)


                              IBM PC et compatibles

                              IBM PC

                              Le tout premier "ordinateur personnel" d'IBM avec son BASIC en ROM (ce que n'ont pas repris les concurrents). Un ami de mon père en avait un avec notamment 2 jeux en disquette "autoboot" 5"1/4 :

                              . "Digger"
                              . "Night Mission Pinball" : curieusement pas disponible sur LTF, mais peut-être est-ce qu'il ne fonctionne pas correctement sous DOSBOX (je n'ai pas encore testé)

                              IBM PS2 Model 30

                              Encore un vrai IBM, le seul à ma connaissance avec une carte MCGA (320x200x256 couleurs sur un seul plan) mais qui ne supporte pas l'EGA (et encore moins le VGA). Ce fut mon 3ème ordinateur, et seuls quelques rares jeux qui me sont passés entre les mains ont su exploiter cette carte graphique et ne m'ont pas proposé 4 couleurs "merdouilleuses" (et encore, quand il était possible de jouer à une version CGA) :

                              . "Budokan"
                              . "Dragon Strike" : dommage que je n'aime pas les simulateurs de "vol" (qui plus est sans manuel)
                              . "Jones in the Fastlane" : les "crises" avec ma (petite) soeur quand elle trouvait des emplois mieux payés que les miens
                              . "Prince of Persia" : comment ne pas être bluffé par ce jeu que j'ai même vu tourner à la fac sur des écrans Hercule monochrome ?
                              . "Push Over" : pendant que je "trafiquais" le jeu, je me souviens avoir vu le 100ème et dernier tableau avec le dessin des dominos (et non que des dominos jaunes), mais je n'ai pas eu le réflexe de prendre un "snapshot", et surtout je ne sais plus ce que j'avais modifié en mémoire pour que ce soit le cas

                              Autres jeux DOS

                              . "Lemmings" : le jeu que j'ai le plus bidouillé (j'ai écrit pas moins de 4 versions différentes de "trainers" des fois en réécrivant une partie du code du jeu) et que je recherche toujours dans sa version "boîte" d'origine (Zappy, si tu me lis )
                              . "Locomotion" : le seul jeu auquel j'ai réussi à faire jouer mon père (fan de trains électriques, forcément ça aide)
                              . "Popcorn" : pour le concours de tableaux "de la mort qui tue" entre étudiants à l'IUT
                              . "Rogue" : un jeu 100% en mode texte mais jouable à l'infini tant tout (labyrinthes, monstres et trésors) semble aléatoire
                              . "Welltris" : à mon goût, la seule vraie suite valable à un jeu culte ("Blockout" sucks !)
                              . "Worms" (toute la saga) : un vrai défouloir entre potes, mais qu'est-ce que ça fait du bien !


                              Je crois que je vais m'arrêter là ... Je sais que ça fait beaucoup et qu'un jour le temps (la maladie d'Alzheimer ?) se chargera d'effacer tout ou partie de ma mémoire, mais en attendant, ces souvenirs (et bien d'autres) sont toujours bien ancrés en moi, et je suis toujours prêt à échanger avec les personnes que ça intéresse. Quoi qu'il en soit, merci d'avoir tout lu, et si vous souhaitez réagir, surtout ne vous gênez pas !

                              Steph

                              Commentaire

                              • Guybrush02
                                320x200x256


                                • avril 2001
                                • 6825

                                #75
                                Envoyé par stephh Voir le message
                                . "Night Mission Pinball" : curieusement pas disponible sur LTF, mais peut-être est-ce qu'il ne fonctionne pas correctement sous DOSBOX (je n'ai pas encore testé)
                                Je peux te confirmer qu'il marche parfaitement avec Dosbox

                                Commentaire

                                Chargement...