L'avenir du jeu PC

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Maxou
    KidPoulet

• août 2006
    • 3850

Désolé, mais je reprends un petit peu en milieu de sujet suite à l'intervention de Games concernant la presse papier vs presse internet...sans faire rentrer de HS, ni de polémique à contre sens mais juste une opinion qui m'a tenu et me tient à coeur il y a quelques années et qui fut le sujet d'un de mes cours d'étudiant :

Je ne pense pas qu'internet puisse tuer (en tout cas vraiment pas de suite) la presse vidéoludique et toute autre presse (sans vouloir m'étendre mais c'est une entière partie de l'édition), car il est plus difficile de suivre un journal sur un écran que de l'avoir dans ses mains...Après on me dira, "tu peux l'imprimer" : là je réponds que je ne dépenserai pas dans les cartouches de mon imprimante pour un support que je peux acheter en presse de meilleur qualité (papier glacé, couleurs assez impec', support plus facilement stockable je trouve) ...déjà que j'ai du mal à lire un PDF de 10 pages.... c'est vraiment très inconfortable pour les yeux et plus difficile à suivre...

De plus, dire "tuer la presse" dit tuer le livre et tout le domaine éditorial papier, ce qui me paraît assez inconcevable, surtout de nos jours du fait d'un materiel grand public pas toujours au point. Il était à l'époque une sensationnelle machine, le E-Book qui permettait de télécharger en librairie ou à domicile des bouquins entiers, outil utile pour les mal ou non-voyants car attribué d'une voix synthétique... Pour les personnes complètement valide, je n'y ai trouvé aucun intérêt, et je ne pense pas qu'aujourd'hui, malgré son approche qui visait déjà le téléchargement de livre par internet afin de réduire le coût de production éditorial papier, ainsi que tous les problèmes liés à la production d'un bouquin, cet engin ai laissé une trace monumentale puisque je n'en entends même plus parler ( ou ai-je mal vu )...et que les livres sur CD fonctionnent à faible rotation, mais ça se vend encore, et sûrement mieux qu'une machine protable. Donc, je ne pense pas qu'internet soit prêt de remplacer toute presse écrite, pour les raisons que j'évoque, et d'autres certainement, pas de soucis à se faire la dessus ^^

Voilà, je ne vous embête plus ^^
    Dernière modification par Maxou, 07 février 2007, 01h52.
    « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
    -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
    -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
    -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Kaminari
      Warlord

• décembre 2003
      • 885

Envoyé par DePhil
      Le combat entre l'univers console et PC est toujours le même : si la console est un matériel dédié et optimisé (et propriétaire), le PC est le domaine de l'évolution matérielle par excellence. Plus complexe, sûrement. Plus novateur, assurément.
      Mon expérience tend à prouver le contraire : un matériel plus optimisé produit par la force des choses des titres plus novateurs. Depuis plus de dix ans, la ludothèque PC s'est enfermé dans le FPS, le RTS et le RPG online. Je ne vois pas où est le renouvellement dans cette "évolution".

C'est un constat : Vagrant Story, Ico, Shadow of the Colossus, Genji, God of War, Okami sont des productions console (je dirais même plus, PlayStation, voyez comme mon avis est biaisé !). Bon ok, je n'ai cité que des jeux d'action/aventure... ce qui indique peut-être aussi que ces deux marchés sont finalement relativement hermétiques. Mais il faut bien admettre que des jeux de cette trempe-là ne sont pas légion sur PC. Pour être honnête, l'ordi ne m'intéresse plus que pour les point & click à la Syberia -- mais même ici, l'originalité semble paradoxalement s'épuiser avec le "revival" du genre.

Commentaire

• DePhil
        Banned

• mai 2006
        • 1184

A Kaminari

"Mon expérience tend à prouver le contraire : un matériel plus optimisé produit par la force des choses des titres plus novateurs. etc…"

J'entends bien. Mais ma remarque ne concernait que l'aspect matériel et non développement.
        Maintenant, la relation entre évolution technologique et qualité ludique me semble bien moins indéniable que tu ne le prétends, à voir ce qui est produit aujourd'hui, par rapport à ce qui c'est fait hier. La valeur ludique n'est en rien liée à la qualité matérielle. A l'exception du domaine graphique (portée aux nues par ceux qui espèrent tant du domaine technologique), bien entendu.
        Mais tout le monde le sait (ou devrait le savoir), un beau jeu ne fait pas un bon jeu. Il n'y a pas de gameplay dans les shaders.

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13315

Pour en revenir au matos :

Il faut admettre que les ordinateurs, tout comme les téléphones portable et d'autres trucs encore étaient autrefois des gadgets. Maintenant, si vous n'avez pas l'un de ses trucs, vous êtes pris pour un réfractaire ou pour un idiot. Le problème la dedans, c'est qu'il y à de l'argent en masse qui coule. Un foyer moyen qui s'équipe d'un ordinateur ne s'attend pas à ce qu'on vienne lui dire que son Pc d'y à 2 ans est complètement largué pour faire tourner le dernier jeu à la mode ou tout bêtement pour faire tourner Vista. Qu'est ce qu'on va dire à cette famille? Bah vous avez qu'a changer de Pc! Ah bah oui ma bonne dame. Certaines classes sont carrément à la rue niveau salaire, le coût de la vie augmente tous les jours et c'est quoi le principal problème? Le pc n'est pas assez puissant. La course à l'armement éxiste depuis que le pc est devenu branché "multimédia grand public", mais faut arrêter! Y à des jours je sais pas comment font les gens pour s'acheter autant de matos... Entre les bagnoles neuves et tous les forfaits à la con qu'on à sur le dos...
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• DePhil
            Banned

• mai 2006
            • 1184

Je n'ai pas de téléphone portable. Cela me sauve déjà d'une vision très superficielle de notre beau monde de consommation (comme par exemple : être considéré comme un obscurantiste parce qu'on ne possède pas le dernier gadget en date).
            C'est bien de le rappeler quelques fois, Godcedric.

Commentaire

• leprov
              Compte archivé

• novembre 2005
              • 711

Envoyé par DePhil
              Mais tout le monde le sait (ou devrait le savoir), un beau jeu ne fait pas un bon jeu. Il n'y a pas de gameplay dans les shaders.
              il faut (hélas) avouer que ca joue 90% du temps....un jeu souvent moyen devient considéré comme bon par la moyenne parce que le graphisme est satisfaisant...prend un jeu comme le dernier FPS de la mort super bien noté par la presse, et enleve lui 5 ans de capacités technologiques, on verra la qualité ludique du jeu...
              le jeu d'il y a environ 10 ans etait bon d'un point de vue ludique sans couche graphique (certains jeux totalement dépassés graphiquement restent fun, meme pour quelqu'un qui n'y avait jamais joué a l'époque et n'y joue pas par nostalgie) et rares sont les jeux actuels capables de laisser une telle empreinte....car faute de budgets a rallonge, de moyens techniques hors pair et SURTOUT d'objectifs financiers optimisés, les equipes de créations de jeu vidéos devaient sans cesse inventer....c'est a mon sens ce qui rendaient les jeux bons, car qui dit inventer en permanence dis faire du fun
              Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Bet
                Me vl'a :)

• avril 2001
                • 1558

Le portable n'est pas trop dans le sujet du topic.

Hors sujet :

Juste pour dire que je trouve que tu as une vision un peu "bornée" de l'utilisation du portable. Certes la majorité des gens sont devenus esclave de leur portable et se croit forcé de rester disponible n'importe où et n'importe quand. Mais le portable est un outil très pratique quand on l'utilise correctement. Après si les gens filent des portables à leur gosse de 7 ans pour qu'il puisse faire joujou comme les copains à la récré, bah ca les regarde.

Commentaire

• DePhil
                  Banned

• mai 2006
                  • 1184

A leprov

"il faut (hélas) avouer que ca joue 90% du temps....un jeu souvent moyen devient considéré comme bon par la moyenne parce que le graphisme est satisfaisant..."

C'est pour cela que j'aime (ou j'ai bien aimé) Joystick, qui ne fait pas trop dans la "concession", à ce propos.
                  Comme je l'ai souligné, les cotations sont plutôt "vaches" ces derniers temps.

A BetBlabla
                  " Mais le portable est un outil très pratique quand on l'utilise correctement…."

Monsieur de La Palisse en aurait dit tout autant..
                  Dernière modification par DePhil, 07 février 2007, 08h52.

Commentaire

• Guybrush02
                    320x200x256

• avril 2001
                    • 6825

Envoyé par Kaminari
                    Mon expérience tend à prouver le contraire : un matériel plus optimisé produit par la force des choses des titres plus novateurs. Depuis plus de dix ans, la ludothèque PC s'est enfermé dans le FPS, le RTS et le RPG online. Je ne vois pas où est le renouvellement dans cette "évolution".
                    C'est faux regarde la répartition du planning PC de 2007 que j'ai donné plus haut, les FPS, RTS et RPG Online ne représente que 33% de la ludothèque PC prévue

Envoyé par Kaminari
                    C'est un constat : Vagrant Story, Ico, Shadow of the Colossus, Genji, God of War, Okami sont des productions console (je dirais même plus, PlayStation, voyez comme mon avis est biaisé !). Bon ok, je n'ai cité que des jeux d'action/aventure... ce qui indique peut-être aussi que ces deux marchés sont finalement relativement hermétiques. Mais il faut bien admettre que des jeux de cette trempe-là ne sont pas légion sur PC. Pour être honnête, l'ordi ne m'intéresse plus que pour les point & click à la Syberia -- mais même ici, l'originalité semble paradoxalement s'épuiser avec le "revival" du genre.
                    C'est juste que les jeux d'aventure-action t'intéressent plus et que tu es plus à l'écoute de cette actualité, des jeux originaux sur PC il y en a à la pelle et c'est sûrement le support qui bénéficie le plus de productions indépendantes :
                    - Darwinia
                    - Safecracker
                    - Uplink
                    - Defcon
                    - Dominions 3
                    - Eets
                    - The Ship
                    - ...
                    pour les productions commerciales, après si on commence à compter les sharewares, freewares, doujins et autres jeux flash ( ) la liste est infinie

Faut pas trop se fier a ce que les journalistes nous propose, ils nous font juste voir que ce qu'ils veulent nous faire acheter...

Commentaire

• Kaminari
                      Warlord

• décembre 2003
                      • 885

Envoyé par DePhil
                      La valeur ludique n'est en rien liée à la qualité matérielle.
                      Mmm, il ne me semble pas avoir dit le contraire. Le fait qu'une console devient vite techniquement obsolète par rapport à un PC tend même à abonder dans le sens de ma démonstration. Mais je reconnais qu'on trouve encore quelques titres originaux sur ordi, en particulier dans les freewares et sharewares (Every Extend, Tower of Goo, Ore no Ryouri...).

Commentaire

• DePhil
                        Banned

• mai 2006
                        • 1184

Kaminari

Je vois tout de même dans une affirmation telle que : "un matériel plus optimisé produit par la force des choses des titres plus novateurs. etc…" une relation étroite entre technologie et gameplay. Cela ne me semble pas être un postulat correspondant à de l'inventivité ludique comme celle qui a pu nous faire rêver (sauf, bien évidemment lorsque l'on fait passer les qualités techniques, comme l'accélération graphique, en priorité).
                        Malheureusement (je veux dire: en fonction des constatations actuelles), l'innovation est aussi intimement liée à l'esprit de créativité qu'ont (de plus en plus) difficile à reconquérir les équipes de développement, engoncées qu'elles sont dans des impératifs économiques imposés (il ne faudrait pas, non plus, leur jeter la pierre). On en arrive à une linéarité de sujet basé sur les seules performances techniques et se reposant sur des thèmes éculés (mais porteurs de profits). Le gameplay de certains jeux en est étudié et construit de telle sorte que cela entraine une certaine dépendance du joueur (c'est le cas du jeu en ligne où il est nécessaire de pratiquer pendant plusieurs heures avant d'en ressentir les premières satisfactions, ce qui implique une "fidélisation" d'utilisation). La dépendance aux jeux n'est pas un vain mot.
                        Plus rien n'échappe à l'univers du profit (le business ludique encore moins que les autres vu les profits dégagés).

Commentaire

• Godcedric
                          Bob le bio-couleur

• mai 2001
                          • 13315

Il est loin le temp ou l'on trouvait des jeux au concept complètement nouveau. Les créateurs de jeux rivalisaient d'idée pour que leur jeux sortent du lot (de la masse...) Sortir des sentiers battus étaient une obligation. Combien de fois vous êtes vous retrouvé face à un jeu des années 80/90 en vous demandant : "Mais qu'est ce qui faut faire dans ce jeu?"

Maintenant le besoin de faire de la 3d limite le choix. Comment voulez faire un Nord et Sud ou un The Teller en 3d? Du coup on retrouve toujours les même genres, FPS, RPG...ect On se souvient des échecs de Lemmings 3D. En 2D c'était formidable, en 3D une cata à gérer. En gros, ce qui compte aujourd'hui, c'est l'enrobage. Le coeur quand à lui reste le même. On fait toujours plus jolie et on adapte quelques trucs pour donner une ame au titre et c'est bon. Et comme nous sommes facilement formatable, on est habitué à ce qu'on nous sert. On aurait même tendance à râler dés que c'est un poil trop compliquer à comprendre. C'est pour ça qu'aujourd'hui ca me fait du bien l'émulation et la nostalgie. Quel plaisir de me surprendre sur mon Atari Ste avec des jeux complètement dingue.
                          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• DePhil
                            Banned

• mai 2006
                            • 1184

A Godcedric

Comment tu fais pour lire dans mes pensées, toi ?

Commentaire

• Godcedric
                              Bob le bio-couleur

• mai 2001
                              • 13315

Je pense qu'on doit pas être que deux à penser ça.

Merci.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                                Legendary

• novembre 2005
                                • 2332

J'crois même qu'on est logiquement plein, sur ce forum (esprit abandonware oblige) à penser ça.
                                Parmi les derniers jeux auxquels j'ai joué, seuls des abandonware avaient un concept particulier. C'est pas demain la veille qu'on verra un TIM 4 dimensions dans Joystick.

Et comme le disait DePhil, avec lequel, une fois n'est pas coutume, je m'accorderais, le côté uniquement lucratif des JV actuellement empêche les créateurs de sortir des sentiers (j'allais écrire chantiers???) battus.

Reste donc les jeux fait par des particuliers, pour le fun. Et encore, faut bien chercher pour trouver la perle rare...
                                Igor "Ironicus" Poulpupov
                                Chaotique neutre
                                Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

Chargement...