Casque de "réalité virtuelle"

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Duddits
    Compte archivé

• septembre 2007
    • 21

Envoyé par kate_arsher Voir le message
    ah ouais, au niveau support 3D, y a pas grand chose en fat... je pensais qu'il y avait plus que cela (en tout cas dans les jeux DOS).
    Non, et cela pour des raisons historiques. Il ne faut pas oublier que le VFX1 est un pionnier, c'est un casque de VR de 1994 . La stéréoscopie n'est devenue digne d'intérêt, qu'avec les jeux en 3D.

De plus, pour qu'un jeu soit jouable en 3D stéréoscopique, il fallait que le casque et le moteur du jeu soient adaptés à la stéréoscopie.
    Or, me semble-t-il, le pilote du VFX1 gérant la stéréoscopie, n'est sorti qu'en 1997 ( MisterJ pourra confirmer ou infirmer). Cela nécessitait aussi que le moteur du jeu soit développé au départ en intégrant la stéréoscopie, soit qu'il soit assez souple pour l'intégrer après. Cela faisait beaucoup de conditions, et les jeux supportants la 3D stéréoscopique ne sont pas légions, forcément.
    Par exemple, Quake est apparu en 1996 en version 1.01, et il aura fallu attendre 2 patches (1.08) pour qu'il supporte la stéréoscopie.

Commentaire

• kate_arsher
      Compte archivé

• décembre 2007
      • 104

Non, et cela pour des raisons historiques. Il ne faut pas oublier que le VFX1 est un pionnier, c'est un casque de VR de 1994 . La stéréoscopie n'est devenue digne d'intérêt, qu'avec les jeux en 3D.

De plus, pour qu'un jeu soit jouable en 3D stéréoscopique, il fallait que le casque et le moteur du jeu soient adaptés à la stéréoscopie.
      Or, me semble-t-il, le pilote du VFX1 gérant la stéréoscopie, n'est sorti qu'en 1997 ( MisterJ pourra confirmer ou infirmer). Cela nécessitait aussi que le moteur du jeu soit développé au départ en intégrant la stéréoscopie, soit qu'il soit assez souple pour l'intégrer après. Cela faisait beaucoup de conditions, et les jeux supportants la 3D stéréoscopique ne sont pas légions, forcément.
      Par exemple, Quake est apparu en 1996 en version 1.01, et il aura fallu attendre 2 patches (1.08) pour qu'il supporte la stéréoscopie..
      Oui, ok, d'accord avec tout cela.
      Note que rien ne t'empêche d'avoir un effet stéréoscopique sur un duke...

Maintenant, au niveau pionnier, ils étaient pas les seuls. Mon intêret s'était quand même porté sur le VFX1, parce que je l'avait essayé avec Dark Forces dans un salon à Bruxelles et que je l'avait préféré au cybermaxx, essayé dans ce même salon, mais version proto (pas de headtracker). Et puis, il était le seul disponible dans mon magasin d'informatique habituel.

Mais bon, il était quand même prévu, à l'époque, si je me souviens bien, d'adapter une querielle de jeux sortis ou sur le point de sortir. Dans mes souvenirs, l'engouement pour ce genre de périphérique avait fait que des patchs étaient sorti pour plein de softs.

et étant donné que mes conaissances sur ce matériel précis commence à dater.

J'ai justement remis la main sur un joy traitant du sujet (n°57, février 95), reportage à Las Vegas, ou l'on présente la RV comme remplaçante potentielle du duo écran/joystick (dixit)... On y voit le VFX1, le cybermaxx, les IO glasses...

Je ne savait pas que le pilote stéréoscopique avait mis tant de temps à sortir...

Par contre, pour la date de sortie du casque, je crois qu'il faudra revoir tes sources : l'interview de Peter Matthews sur le sujet, repèchée dans le joy 57, parle du casque qui va sortir (et on est en 95).
      [url]www.kate-arsher.be[/url]

Commentaire

• Duddits
        Compte archivé

• septembre 2007
        • 21

Il me semble qu'il est sorti hiver 1994, enfin ça c'est MisterJ qui peut confirmer. (Il l'a depuis le début). Il y a eu beaucoup de patches soit par les éditeurs, soit par Forte, mais pour les contrôles, via le tracking et le cyberpuck.

Commentaire

• parazythum
          Barbarian

• août 2003
          • 340

Bon depuis le temps faut vraiment que je partage mes patchs avec vous ! J'essaie de les uploader dans les prochains jours et je vous donne le ftp.

Certains proviennent des CD originaux et d'autres récupérés sur le net.
          Don't Bug Me !

Commentaire

• MisterJ
            Knight

• septembre 2006
            • 366

Envoyé par parazythum Voir le message
            Bon depuis le temps faut vraiment que je partage mes patchs avec vous ! J'essaie de les uploader dans les prochains jours et je vous donne le ftp.

Certains proviennent des CD originaux et d'autres récupérés sur le net.
            as tu du neuf à propos de ces drivers ?

et bonnes fêtes de fin d'année !!

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
            "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood

Commentaire

• parazythum
              Barbarian

• août 2003
              • 340

Salut,

j'ai fini de faire mon fainéant, les fichiers sont là :
              http://parazythum.free.fr/

Quand tout le monde aura fini de les télécharger, je les retire, prévenez-moi !
              Don't Bug Me !

Commentaire

• parazythum
                Barbarian

• août 2003
                • 340

Ca n'intéresse personne alors ?
                Don't Bug Me !

Commentaire

• Kaminari
                  Warlord

• décembre 2003
                  • 885

Je ne suis pas équipé pour profiter de ces patchs, mais ils vont certainement en satisfaire quelques uns. D'autant plus qu'un type travaille actuellement sur le support VFX1 dans DOSBox.

Est-ce que ces patchs ne pourraient pas être hébergés par LTF ?

Commentaire

• MisterJ
                    Knight

• septembre 2006
                    • 366

argh!
                    j'avais pas vu ta réponse
                    merci pour tous ces fichiers, ça complète ma liste
                    j'ai un peu commencé un site (en local), faut que je continue

@Kaminari : j'ai vu ce topic, ça a l'air intéressant et je lui souhaite de réussir

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

Commentaire

• kate_arsher
                      Compte archivé

• décembre 2007
                      • 104

Voilà, j'en ai trouvé un sur Ebay (vfx1). Il se termine dans pas longtemps, espéront que je l'ai... J'ai rejoué à Magc Carpet et c'est vrai que tout est prévu pour lui.

Au fait, je me suis remonté une de mes anciennes machine (je l'ai décrassée en fait...), pour pouvoir profiter du casque si je remporte l'enchère.

P1-166, 3dfx2. Premier problème : je n'ai plus le cable de liaison entre la cg et la 3DFX. S'agit-il d'un bête cable droit d'après vous?

Ensuite, j'ai quelques soucis pour trouver les drivers. Conaissez-vous des sites regroupant d'anciens drivers?

Commentaire

• MisterJ
                        Knight

• septembre 2006
                        • 366

bon courage pour les enchères
                        j'espère que tu l'auras, ça vaut le coup

Commentaire

• kate_arsher
                          Compte archivé

• décembre 2007
                          • 104

Envoyé par MisterJ Voir le message
                          bon courage pour les enchères
                          j'espère que tu l'auras, ça vaut le coup
                          Note que j'ai déjà un merveilleux petit gout avec le vr920 et Quake 4 ou HL², mais essayer des doom, magic carpet et autre Duke 3D avec un casque fait pour au niveau soft, sans devoir chercher de bidouilles.... j'ai hâte!

Au fait, petites questions aux heureux possesseurs :
                          - Le tracker est ok? Pas de latence entre les mouvements de tête et la réaction?
                          - Le stéréoscopie, dans Magic carpet, par exemple, est-elle de bon gout?
                          - Le cyberpuck, gadget ou réelle utilité?

Commentaire

• MisterJ
                            Knight

• septembre 2006
                            • 366

alors, pour le tracker, je trouve que ça répond plutot bien, pas vraiment de latence
                            pour la stéréo dans MC, j'ai pas souvenir qu'il y en ai. après, je n'ai pas beaucoup testé MC non plus. par contre, sous Quake et Descent2, là ça cartonne !
                            et pour le cyberpuck, ben ça remplace une manette mais sans support.
                            je l'utilise en général pour avacer/reculer mais pas pour tourner, je préfère le faire moi même (attention au cable dans ce cas, ne pas s'enrouler dedans au risque de tomber !! )
                            mais je le trouve un peu petit et tant qu'à être immergé dans le jeu, ça fait pas très naturel de tenir ce petit truc alors qu'on est censé porter un BFG10000 ou autre

Commentaire

• kate_arsher
                              Compte archivé

• décembre 2007
                              • 104

On peut toujours imaginer un support comme on en fait pour la wii, en forme de mp5 par exemple, avec en plus un hack clavier pour rajouter plein de touches.

MC intègre le spport stéroscopie en natif, il me semble. Il supporte le VFX1, en tout cas le tracker, sur, en natif.

Tiens, ils ont sorti une nouvelle série de BFG après le 9000???

Commentaire

• MisterJ
                                Knight

• septembre 2006
                                • 366

héhé, pour le support, j'ai une idée en tête depuis longtemps à base de controlleur de clavier (mais il faut que je trouve le temps de le fabriquer)
                                un peu dans le style de ça : http://www.stereo3d.com/discus/messa...html?992445109

sinon, pour le BFG, oui il y a le 10000 alias BFG10K dans Quake2 et Quake 3 Arena

Commentaire

Chargement...