Débat piratage, le retour ;)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

Par contre, le piratage a un impact sur la vente des DVD et sur les vidéothèques - sauf que là, pour le producteur, en général, le film a déjà été rentabilisé en salles. La vente et la location du DVD, ça reste du bonu
    Je suis globalement d'accord avec les arguments que tu avances, mais là tu te trompes. J'avais vu un reportage il y a quelques temps où certains producteurs ou boites de prod disaient clairement que les bénéfices salle étaient anecdotiques et dans le budget prévisionnel la ligne était parfois laissée à zéro.
    Les bénéfices se faisaient sur les DVD, droits télé etc.
    Je pense toutefois que cette analyse n'est pas vraie pour les blockbusters.
    Guil

Commentaire

• rune ardar
      Compte archivé

• septembre 2002
      • 360

Envoyé par Guil Voir le message
      Vu qu'ils decident des suites et du futur des réalisateurs sur les ventes ciné Nord Américaine les DVD ne tiennent à l'arrivée aucune place dans leurs calculs.
      Par contre pour les films européens (ou autre mais on ne les voit pas trop nous de toute façon) ou les films d'auteurs là je pense aussi que les ventes DVD sont pris en compte dans leurs espérances de bénéfices.

Commentaire

• Jakeblues66
        Admiral

• avril 2006
        • 1812

Envoyé par Guil Voir le message
        Je suis globalement d'accord avec les arguments que tu avances, mais là tu te trompes. J'avais vu un reportage il y a quelques temps où certains producteurs ou boites de prod disaient clairement que les bénéfices salle étaient anecdotiques et dans le budget prévisionnel la ligne était parfois laissée à zéro.
        Les bénéfices se faisaient sur les DVD, droits télé etc.
        Oui, à la réflexion, c'est juste. D'ailleurs, certains films (parfois excellents) sortent directement en DVD chez nous (à noter que ça ne veut pas forcément dire que le film n'a pas été rentabilisé directement dans les salles aux USA). Donc, là, le piratage peut vraiment faire très mal.
        Mais, sauf peut-être en ce qui concerne les films type série B ou les purs navets, je suppose quand même que pas mal de film rentrent malgré tout dans leurs frais en exploitation cinéma, non?
        Par exemple, "La Boussole d'Or" est reconnu comme LE flop de la fin 2007. Le coût a finalement été amorti (principalement grâce au marché international) mais ça reste une douche froide et une déception pour New Line Cinema. Il reste donc la vente et la location des DVD pour essayer de se récupérer.
        Hors sujet :

La rumeur veut que les mauvais résultats de "La Boussole d'Or" ont encouragé New Line à aplanir les angles sur un litige concernant des royalties réclamés par Peter Jackson pour sa trilogie tolkienne. Du coup, "Bilbo le Hobbit" est (enfin) en adaptation avec Jackson comme producteur (pas con le mec quand même. Si "Bilbo" fait un flop, on dira "Ha, si seulement P.J avait réalisé" et si c'est un carton, on dira "Ben oui, PJ tirait les ficelles en arrière-plan")

We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• leprov
          Compte archivé

• novembre 2005
          • 711

Envoyé par rune ardar Voir le message
          Franchement là à mon avis tu te gourres.
          Tu n'enlèves aucun piratage comme ça.
          Les mecs auraient de toute façon acheté le jeu, protection ou non.
          Donc c'est direct biaisé.
          je ne suis pas d'accord. tu n'est pas a toi tout seul un échantillon représentatif. ni moi, ni meme la majorité des gens sur ce forum. Bcp de gens veulent le jeu le jour de sa sortie, ou presque. D'ailleurs environ 80% du chiffre global d'un jeu se joue sur les 2 ou 3 semaines qui suivent la sortie! donc oui, la majorité des gens sont impatients! et si le crack sortait le jour meme, je suis certain qu'une part de vente serait perdue. D'ailleurs, puisque les protections sont payées en nombre de jours avant la sortie du crack, cest bien que les éditeurs en pensent autant...

Par contre tu en as qui n'acheteront pas les jeux à cause des dites protection. (lecteur CD incompatible avec tel ou tel protection, perte de fps ou de ram à cause de la protection, ....)
          cest une vérité indéniable, et meme de plus en plus vraie! cest pas pour autant que le delta n'est pas positif pour l'éditeur...

Au tout début ? Aux créateurs des jeux qui ont vu que ceux-ci étaient prêté entre membre de la famille et ami proche. Ils ont ensuite mis les protections (qui de toute façon ne tienne même pas quelques jours en général, donc bon l'attente pour les "joueurs pirates" ont repassera hein. En plus d'être inefficace techniquement elle coute la peau des fessses ses protections.
          Non vraiment ils feraient mieux de mettre l'argent dans le devs du jeu et en avoir un meilleur à l'arrivée et donc plus de ventes, ....
          cest bien beau tout ca, mais cest comme les bisounours et le communisme, cest un poil utopique...ca ne correspond en rien avec la réalité du marché. "ils feraient mieux d emettre l'argent dans le dev du jeu en avoir un meilleur donc plsu de ventes". Si cetait vrai, BGE aurait du etre un carton planétaire, de meme que ico, ou je ne sais quel autre jeu considéré comme magique mais qui aura été un flop....et MGS4 ne serait pas au top des ventes....Cest pareil que le cinéma, les plus grosses ventes sont les blockbuster, qui sont souvent objectivement de la daube cinématographique, et du divertissement d'assez bas étage....Donc la qualité n'est pas le critère le plus important. Va voir sur jeuxvideo.com....regarde les forum wii...ya des bons jeux (peu, mais yen a), mais les concernant y'a plus de critiques du style "oué c pa bo dc cé nul, viv la ps3!!!!!!". Voila un des critères du marché d'aujourd'hui!
          Et si les protections étaient un investissement non rentable, les entreprises auraient déjà arretées d'en faire. C'est rentable sur la part de marché visée. ca te fait chier, comme ca fait chier la plupart des gens qui participent a ce fil de discussion, mais le fait est que les éditeurs ne sont pas la pour vous faire plaisir. ils sont la pour faire de l'argent, ils doivent donc cibler votre besoin. apres on se prive volontairement de la part de marché des "anti-protection lobotomisés qui boycottent", pour gagner la part de marché bien plus importante des "je sais pas cracker un jeu et je suis trop impatient d'avoir mon jeu dans les mains".

Alors oui vous etes des consommateurs mécontents (et moi aussi, je le rappelle, je ne fais qu'essayer de comprendre et expliquer les raisons des éditeurs), mais un peu d'objectivité que diable! si on vous écoute, les éditeurs sont stupide, n'ont rien compris au marché, font des dépenses stupides et inconsidérées, etc, etc...Oui bcp de gens sont mécontents, cest pas pour autant que cest stupide...faut juste regarder un peu au delà de son opinion personnelle, et réaliser que l'on n'est pas un échantillon représentatif...
          Combien d'entre vous aiment la télé réalité, les émissions de dechavanne, etc? J'ai bien envie de parier que bcp d'entre nous trouvent ca naze et ne comprennent pas comment ca peut passer a la télé....Et bien parce qu'on n'est pas un échantillon représentatif. La majorité des gens aiment ce genre de choses, et les regardent avec plaisir, et cest bien pour ca que ca passe et que ca rapporte. Vous etes mécontent et vous aimez pas regarder la télé a cause de ca? C'est dommage, on est dans un type de société ou on regarde la pannel représentatif, pas les gens mécontents (j'ai meme envie de dire : on s'en fout royalement).
          Dernière modification par leprov, 04 août 2008, 15h23.
          Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Moi ce qui me fait le plus marrer, c'est de concept d'échantillon représentatif !
            Franchement, qu'est-ce que ça veut dire ?
            On est toujours représentatif de quelque chose...
            Du coup, sur ce forum, on est représentatif de quoi ? Hein, je vous le demande ?

Et concernant le piratage, débat sans fin assurément, je suis de l'avis général émis sur ce topic... ce qui n'empêche pas la pertinence des arguments de leprov !!!

De toute façon, les anciens que nous sommes savons très bien comment faire et/ou à qui s'adresser si l'on souhaite vraiment ne pas payer un jeu...

Enfin moi, ça ne me concerne pas, puisqu'avec la vieille casserole qui me sert de machine, les jeux actuels et peu anciens ne m'intéressent pas.

Et à l'époque où j'avais une machine adéquate, j'attendais toujours la sortie du jeu qui me bottait en version budget, alors...
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• leprov
              Compte archivé

• novembre 2005
              • 711

par échantillon représentatif je veux dire "représentatif de la majorité du marché"....je suis d'accord que le terme est peut-etre pas judicieux....
              Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• rune ardar
                Compte archivé

• septembre 2002
                • 360

Envoyé par leprov Voir le message
                cest une vérité indéniable, et meme de plus en plus vraie! cest pas pour autant que le delta n'est pas positif pour l'éditeur...
                Je ne dis pas le contraire non plus.

cest bien beau tout ca, mais cest comme les bisounours et le communisme, cest un poil utopique...ca ne correspond en rien avec la réalité du marché. "ils feraient mieux d emettre l'argent dans le dev du jeu en avoir un meilleur donc plsu de ventes". Si cetait vrai, BGE aurait du etre un carton planétaire, de meme que ico, ou je ne sais quel autre jeu considéré comme magique mais qui aura été un flop....et MGS4 ne serait pas au top des ventes....Cest pareil que le cinéma, les plus grosses ventes sont les blockbuster, qui sont souvent objectivement de la daube cinématographique, et du divertissement d'assez bas étage....Donc la qualité n'est pas le critère le plus important. Va voir sur jeuxvideo.com....regarde les forum wii...ya des bons jeux (peu, mais yen a), mais les concernant y'a plus de critiques du style "oué c pa bo dc cé nul, viv la ps3!!!!!!". Voila un des critères du marché d'aujourd'hui!
                Et si les protections étaient un investissement non rentable, les entreprises auraient déjà arretées d'en faire. C'est rentable sur la part de marché visée. ca te fait chier, comme ca fait chier la plupart des gens qui participent a ce fil de discussion, mais le fait est que les éditeurs ne sont pas la pour vous faire plaisir. ils sont la pour faire de l'argent, ils doivent donc cibler votre besoin. apres on se prive volontairement de la part de marché des "anti-protection lobotomisés qui boycottent", pour gagner la part de marché bien plus importante des "je sais pas cracker un jeu et je suis trop impatient d'avoir mon jeu dans les mains".

Alors oui vous etes des consommateurs mécontents (et moi aussi, je le rappelle, je ne fais qu'essayer de comprendre et expliquer les raisons des éditeurs), mais un peu d'objectivité que diable! si on vous écoute, les éditeurs sont stupide, n'ont rien compris au marché, font des dépenses stupides et inconsidérées, etc, etc...Oui bcp de gens sont mécontents, cest pas pour autant que cest stupide...faut juste regarder un peu au delà de son opinion personnelle, et réaliser que l'on n'est pas un échantillon représentatif...
                Combien d'entre vous aiment la télé réalité, les émissions de dechavanne, etc? J'ai bien envie de parier que bcp d'entre nous trouvent ca naze et ne comprennent pas comment ca peut passer a la télé....Et bien parce qu'on n'est pas un échantillon représentatif. La majorité des gens aiment ce genre de choses, et les regardent avec plaisir, et cest bien pour ca que ca passe et que ca rapporte. Vous etes mécontent et vous aimez pas regarder la télé a cause de ca? C'est dommage, on est dans un type de société ou on regarde la pannel représentatif, pas les gens mécontents (j'ai meme envie de dire : on s'en fout royalement).
                Heureusement que tout les devs ne pensent pas comme ça en tout cas.
                Y a juste à voir le succès de Galactic Civilization 2 ou Sin of a Solar Empire par exemples, des jeux sans protections qui se sont super bien vendue. Ceci étant ils n'attendaient sans doute pas non plus en vendre des millions alors que d'autres vont en attendre des dizaines de millions et n'en vendre que quelques millions et donc forcément crier au piratage sans se remettre en question.

Le vrai problème c'est qu'aucune étude sérieuse n'a prouvé une perte de gain par le piratage pour commencer (et ce quelque soit le secteur). Donc forcément si on parle de protection qui font gagner de l'argent on va avoir des avis contradictoires.

Sinon je ne suis pas contre les protections en tant que tel. Après tout si ils préfèrent dépenser de l'argent là dedans c'est eux que ça regarde. Mais je ne suis plus d'accord quand les protections (non contente d'être innefficace, nous le répeterons jamais assez (Un blockbuster du jeu vidéo c'est comme au cinéma lors de sa sortie celui qui veut l'avoir gratuitement il l'aura), devienne en plus source de problème pour jouer. (Installation impossible, CD non reconnu, ralentissement, ...)
                Si au moins ils prennaient des protections qui bloquent pas les jeux pour certains et ne jouent pas aux trojans, ... ça feraient disparaitre les raisons des antiprotections.

Sinon ce n'est pas parce qu'une majorité de personne aiment de la merde qu'on doit s'y plier. (même si pour la peine j'aime bien les films blockbusters moi )

Commentaire

• Etag
                  Compte archivé

• octobre 2006
                  • 496

Je pense que la question du piratage est un cercle vicieux comme la société en fait de beaux et comme la majorité le point centrale est l'argent. En effet je dois dire que tous mes abandonwares que j'ai eu à leur époque d'origine sont piratés Les jeux que j'ai achetés se comptent sur les doigts de deux mains et sont surtout des Jeux Lucas. Maintenant c'est différent j'achète les jeux qui "me plaise" bien que je continue a m'en faire "prêter" d'autres. Le problèmes est comme on l'a dit que les concepteurs n'étant pas philanthrope ni on peut le dire raisonnable ils abuse de leur position donc il mette des prix relativement hauts. Cela entraine du piratage qui entraine une hausse des prix pour les protection ce qui entraine plus de piratage etc.

Envoyé par Jakeblues66
                  Ma crainte la plus grande est que le piratage ait déjà atteint le point de non-retour. La génération 10-25 ans de maintenant s'est nourrie de ce sentiment du "gratuit disponible". Comment lui faire comprendre qu'il est normal que tout ait un prix? Et dans le même esprit, comment faire comprendre à une société commerciale de maintenant qu'il y a tout autant à gagner dans un marché équilibré où chaque acteur fait une bonne affaire que de profiter d'une position abusive? C'est dans cette dernière question que je place la part de responsabilité des éditeurs dans le piratage!
                  La de toute façon c'est indéniable j'ai un camarade, quand il me dit qu'il a un nouveau jeux il l'a téléchargé. Quand je lui demande pourquoi ne pas le payer si il lui plait il me dit "Ben pas la peine puisque je l'ai gratos". C'est la mentalité d'aujourd'hui: Pourquoi payer un truc qu'on peut avoir gratos ?
                  Cependant leprov tu dit que la majorité des gens ne savent pas cracker un jeux et je suis entièrement d'accord avec toi. Mais si cela est vrai aujourd'hui c'est uniquement parce que la société se trouve dans une période de transition les joueurs d'aujourd'hui n'ont connu que tard les jeux vidéo PC. Mais dans les écoles les crack se répande rapidement et les enfants apprennent a se servir de plus en plus tot d'un ordinateur. Il ne faut pas négliger que le noobie Lambda est amené a ne plus représenter la majorité du marché.

Mais le vrai problème contre lequel on ne peut rien est que la nature meme des éditeurs est la même que celle des consommateurs c'est a dire gagner quelque chose facilement. Ce n'est pas pour rien qu'on appel l'argent le nerf de la guerre. Et puis de toute façon le fait de prétexter le piratages comme motifs de baisse de qualité dans le jeux vidéos n'est qu'un demi prétexte. Si les concepteurs craignait vraiment il baisserai leurs prix mais tant qu'il ne le font pas c'est qu'il préfère profiter de cette période de transition comme je l'ai dit plus haut. Si on a que du MMO c'est simplement parce que ça rapporte de l'argent à long terme par les abonnements ou les add-on. Pour exemple la série des The Elder Scrolls que l'on connait surement tous. Pourquoi n'y a t'il pas de protection sur ces jeux ? On pourrait dire parce que il n'y a pas de possibilité de multijoueurs mais il pourrait tout de même en mettre une. Et bien même si Oblivion n'a pas de protection ses extensions sont tout de même encore vendus et on ne fait pas d'extensions non protégés a un Jeux qui n'est pas rentré dans ces sous. Si on faisait de même pour d'autres jeux qui sont multijoueurs pourquoi ne rentrerait il pas dans leur sous aussi si on enlevait leurs protection ?
                  Ce n'est pas tant le piratage qui oblige les concepteurs a faire toujours les memes jeux mais la protection. Pas la peine de grosse protection si il n'y en a que peu qui savent cracker. Les grosses protections sont un faire-valoire mais ne sont pas nécéssaire.
                  Dernière modification par Etag, 06 août 2008, 15h46.
                  Appelez moi Concepteur !
                  [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

• viki
                    Compte archivé

• juillet 2008
                    • 93

Il y a un point qui n'a pas été soulevé par rapport au piratage, c'est la masse de jeux qui sortent. Tout joueur qui s'intéresse aux sorties est sans cesse assomé de nouveautés, tout gosse (et même n'importe qui à tout âge finalement) entends sans cesse parler de nouveaux jeux, entre les amis, les campagnes marketings, les sites comme jeuxvideo.com et consort. C'est ça aussi la réalité du marché, de nombreux éditeurs n'ont rien à offrir, ils vomissent ; de nombreux joueurs ne veulent plus découvrir, ils bouffent... Enfin, j'exagère , mais je trouve quand même qu'il y en a trop, ça devient plus pratique de télécharger pour essayer, et contrairement aux films, la version achetée sera rarement de meilleure qualité (disons si le crackeur n'est pas un grosbill)
                    Ensuite, c'est vrai que c'est trop cher, mais ça l'était déjà avant. Et la culture du tout gratuit tout de suite c'est imposée, quand on voit les résultats de l'opération "super originale" de radiohead

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11509

Il y a un point qui n'a pas été soulevé par rapport au piratage, c'est la masse de jeux qui sortent. Tout joueur qui s'intéresse aux sorties est sans cesse assomé de nouveautés, tout gosse (et même n'importe qui à tout âge finalement) entends sans cesse parler de nouveaux jeux, entre les amis, les campagnes marketings, les sites comme jeuxvideo.com et consort.

C'est clair. Et c'était déjà comme ça dans les années 80/90. Sur les machines 8bits puis 16bits il y avait encore plus de jeux qui sortaient à l'époque. La plupart des jeunes n'avaient pas la possibilité de dépenser 150/200frs par mois à chaque fois qu'une super nouveauté sortait. Et en plus, on sait bien que si certains ont eu des ordis c'est parce qu'ils (ou leurs parents) savaient qu'ils pourraient ensuite se fournir en jeux copiés gratuits chez des copains. Le piratage a fait acheter beaucoup de machines. C'est comme ce qui se passe maintenant concernant la vente de CDs/DVDs vierges, de lecteurs mp3, de graveurs et autres supports de stockage... Certains fabricants profitent largement du piratage... sans parler des FAI...
                      Tout ça est très hypocrite en fin de compte... Ca l'a toujours été depuis l'invention de la cassette audio...
                      Dernière modification par GT400, 07 août 2008, 13h39.
                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Victor
                        Nettoyeur

• mars 2004
                        • 5316

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les pavés néanmoins si cela n'a pas été déjà dit, je tiens à préciser que justement dans les années 80/90 piratage signifiait revendre une copie d'un logiciel original (= se faire de l'argent avec).

On appelait juste "copier" ce qui s'appelle aujourd'hui "pirater" (je n'aime pas ce mot).
                        Notez comme la définition a bien évoluée (dans le mauvais sens?) et le malaise qu'elle inspire.
                        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Jakeblues66
                          Admiral

• avril 2006
                          • 1812

Envoyé par victor Voir le message
                          On appelait juste "copier" ce qui s'appelle aujourd'hui "pirater" (je n'aime pas ce mot).
                          Notez comme la définition a bien évoluée (dans le mauvais sens?) et le malaise qu'elle inspire.
                          Oui, je te rejoins tout à fait là-dessus. Je trouve aussi qu'il y a un amalgame un peu rapide. D'accord pour considérer un "copieur" comme un "pirate". Par contre, d'un point de vue sanction, il devrait y avoir échelonnement. Les activités d'un pirate qui vend des logiciels, de la musique ou des films (téléchargés illégalement ou rippés) sont plus répréhensibles à mon avis que le clampin lambda qui s'est connecté pour télécharger une chanson pour écouter sur son baladeur MP3. Les deux sont responsables mais la sanction ne peut être similaire.

Je viens d'ailleurs de relire quelques interprétations de la loi DADVSI modifiée (qui donne soit dit en passant quelques fameux coups de canifle aux droits relatifs à la liberté individuelle). Initialement, cette loi semblait prévoir une graduation de la sanction mais cette graduation posait question sur l'égalité devant la loi pénale. Donc, d'un point de vue pénal, le copieur et le pirate "pur" encourent les mêmes sanctions (3 ans de prison et 300.000 € d'amende). Malgré tout, il semble que la jurisprudence démontre une certaine clémence...d'un point de vue pénal. Reste après cela les dommages et intérêts civils où ça peut chiffrer assez méchamment (mais bien moins qu'aux USA, où l'absurde règne). Plus les frais de justice.

Je trouverais plus juste une amende au pénal proportionnelle au volume téléchargé, au civil, le paiement au prix du marché des oeuvres téléchargées et la prise en charge de tous les frais de justice (partie adverse comprise).

A côté de cela, cette loi est également absurde. Les sanctions pénales ci-dessus sont également prévues pour les éditeurs et fournisseurs de logiciels destinés manifestement au téléchargement illicite. Les P2P sont clairement visés. L'absurde de cette loi vient du fait qu'elle ne tient pas compte du caractère international du réseau internet. Cette disposition ne peut toucher que les éditeurs français puisque cette loi ne peut s'appliquer à l'étranger (sauf sur base d'un accord international)...donc pas trop difficile à contourner. Le réseau de distribution pourrait également être incriminé. J'imagine les procès fleuve entre FAI et éditeurs...

Ensuite, sur le principe : en gros, on veut condamner sur base de la présomption de l'emploi qui pourrait être fait du logiciel. Je propose donc que l'on condamne également tous les concessionnaires de voiture car potentiellement, je pourrais écraser des gens avec une voiture fraîchement achetée. Le principe est exactement le même. Par contre, les intérêts financiers sont quelque part à la base de la différence du traitement.

Je suis cependant d'accord sur le fait que l'exception pour copie privée ne peut s'appliquer dans le cadre du téléchargement illégal puisqu'aucun droit d'auteur n'est payé (C'est le traitement actuel en Belgique. Par contre, je crois que la "tolérance" pour copie privée reste valable pour des oeuvres louées)

Enfin, je doute que le caractère illégal du téléchargement illicite soit bien clairement ancré dans les esprits. Je suis persuadé que pas mal de gens (jeunes, adultes ou seniors) n'ont même pas idée de ce caractère...et le flou qui règne dans le domaine n'est pas fait pour arranger les choses.

En fait, il faudrait essayer de comparer la rentabilité sur 2 jeux similaires (et si possible de qualité plus ou moins égale et disposant de la même exposition marketing) : l'un à prix plus bas sans protection et l'autre à prix habituel avec protection.

Et pouf...encore une tartine pour paraphraser ce qui a été dit plus haut, débat sans fin

Hors sujet :

Pendant ce temps, à Vera Cruz...

We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Human Ktulu
                            Rogue

• juin 2005
                            • 1140

Donc, d'un point de vue pénal, le copieur et le pirate "pur" encourent les mêmes sanctions (3 ans de prison et 300.000 € d'amende).
                            C'est tout de même dingue quand on pense que certains meurtriers on une condamnation équivalente pour leurs méfaits.
                            Parfois je me demande si la justice a le sens de la mesure.

Commentaire

• Jakeblues66
                              Admiral

• avril 2006
                              • 1812

Envoyé par Human Ktulu Voir le message
                              C'est tout de même dingue quand on pense que certains meurtriers on une condamnation équivalente pour leurs méfaits.
                              Parfois je me demande si la justice a le sens de la mesure.
                              Oui, bon, ce sont quand même des peines maximales (mais qui ne concerne que le niveau pénal) et si j'ai bien lu, une circulaire datant de janvier 2007 préconisait une certaine largesse d'esprit. Il n'empêche que chaque cas pourra faire office de jurisprudence. Il suffira donc d'un cas extrème pour que les avocats de "l'accusation" en fassent du pain béni.

Je regrette principalement le fait que cette loi ne range pas les "pirates" dans des catégories déterminées.

Mais c'est clair que même cette peine maximale est quelque peu surdosée. quand je pense qu'il y a 4 ou 5 ans de cela, je lisais le verdict d'un pédophile coupable d'attouchement sur sa nièce : 6 mois avec sursis (je ne me rappelle plus du montant des amendes pénales et civiles)!

et, tout aussi absurde, c'est que les élus politiques qui ont poussé les modifications de cette loi sont probablement aussi "accusables" que les contrevenants visés...mais si ça se trouve, ils n'ont peut-être pas encore réalisé la portée de ce qu'ils faisaient.
                              Bienvenue dans un monde ultra-libéral ou l'intérêt financier empiète de plus en plus sur les libertés individuelles!
                              We're on mission for God

Commentaire

• Godcedric
                                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                                • 13315

Tout à fait d'accord avec toi Victor. J'ai la même définition que toi. Je parlais pas de piratage quand je faisais mes copies de disquettes. Et bon sang que j'en ai fait à l'époque. Je crois que le mot piratage est un terme bien large maintenant qui inclus tout et n'importe quoi. D'empêche qu'à l'époque, y avait pas internent et tout cela se faisait sous le manteau dans les cours de récré. Y avait bien le minitel pour le transfert des jeux, mais c'était du gratuit et pas question de faire du transfert ordi à ordi. Et puis le minitel, c'était loin d'être gratuit.
                                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...