Débat piratage, le retour ;)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • rune ardar
    Compte archivé

• septembre 2002
    • 360

Envoyé par Godcedric Voir le message
    et pas question de faire du transfert ordi à ordi.
    Ce point là est faux.
    Par contre vu le prix des communications téléphoniques il valait mieux le faire de main à main. (sous peine de se faire énormément engueuler par les parents )

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13315

Transfert de fichier via le minitel ordi à ordi? On pouvait? Mince alors, j'avais pas essayé. Je prenais des jeux via le minitel sur des serveurs mais j'ai pas essayé via d'un ordi à l'autre. Quoi que quand on y pense, le jeu à la base était bien stocké quelque part...
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

J'ai pas le souvenir non plus qu'on pouvait faire ça simplement.
        Attention, on parle de 1988-1989 date à laquelle les premiers kits de "téléchargement" étaient disponibles.
        Le kit c'était un pauvre (enfin aujourd'hui pauvre) câble série avec un logiciel de transfert.
        Assez cher il me semble à l'époque, 50FF je crois.

M'enfin, le plus cher restait le coût exorbitant des minutes du minitel.
        Surtout qu'on pouvait voir le compteur enFF/min en temps réel à l'écran
        Je me souviens on avait le tout premier minitel (celui avec le clavier abcdef) que les PTT nous l'avait prêté gratos au lancement en 82 pour faire des essais et ils ne l'ont jamais réclamé.

Rien que d'aller sur les 36 15 Machin et accéder à la page du truc qu'on voulait ça bouffait 2 à 5 minutes. Et après le temps qu'il fallait pour charger à la vitesse astronomique de 1200b/s (ou 2400?).
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
          • 7713

Le piratage n'est plus ce qu'il était.
          Avant, on piratait beaucoup mais on continuait d'acheter beaucoup aussi.
          Aujourd'hui, je vois beaucoup plus de gens ne rien acheter et copier copier copier. Le pire c'est qu'ils ne jouent même pas à ce qu'ils copient (c'était un peu pareil avant aussi remarquez).
          Le problème aujourd'hui, c'est que plus personne ne veut payer quoi que ce soit. Jeu, musique, film... Faut pas abuser. Quand on essaye de nous refiler des vieilles daubes à prix d'or, c'est justifié (mais pourquoi les pirater ? N'y jouez pas...). Mais quand certains éditeurs se font chier pour vous pondre une petite bombe qui n'a pas moyen de se faire de la pub, je trouve ça limite dégueu.
          Okami, Shadow of Colossus, Beyond good & evil, Ico, Shenmue... autant de chef d'oeuvres qui se sont vautrés à cause du piratage. Et après les joueurs se plaignent de ne voir débarquer que des FPS ou des suites sans saveur.

Il faut parfois savoir récompenser le travail bien fait. Quand je n'avais aucun moyen, je me débrouillais toujours pour avoir l'original, même si j'avais déjà terminé sa copie.
          Je suis contre le fait d'acheter des jeux à prix d'or mais quand je vois des gars qui continue de pirater un jeu alors qu'on peut le trouver à 5 Euros, ça me fait chier. Quand il s'agit d'acheter son 10 téléphone portable de l'année, on regarde moins à la dépense d'ailleurs...

D'un autre côté, quand je vois des mode solo qui se termine en deux jours comment blamer le gars qui n'a pas envie de claquer 70 euros dans un jeu ? Le mode online ? Perso, je m'en tape, je déteste la mentalité des joueurs du net.

Quand je vois Nintendo qui nous revend des roms à prix d'or sur sa console virtuelle, je suis dégouté. Pas de boite, pas de notice, pas de cartouche... mais prix fort. Je dis Nintendo mais côté Sony ou Microsoft c'est pas tellement mieux. Il faut tout de même reconnnaitre que les jeux du Xbox Live arcade sont souvent des remakes luxueux (Prince of Persia par exemple) dont on peut un peu plus comprendre certains prix. Mais punaise, payer 10 euros un jeu comme Sensible Soccer qui n'a même plus les vrais noms, si c'est pas de l'abus...

Le souci c'est que, à 70 ou 30 Euros, les mêmes gens pirateraient quand même autant. Je suis persuadé que seuls les habitués de l'achat seraient vraiment ravis car ils pourraient acheter plus de jeux. Mais les autres, je suis prêt à mettre ma main à couper qu'ils ne changeraient JAMAIS leurs habitude. Pourquoi je dis ça ? Regardez les jeux PC, ils ne valent rien et ils sont piratés à mort ! Pour moi c'est clair et net, c'est l'époque qui veut ça, les gens ne veulent plus rien payer, que ce soit cher ou pas. Du coup on ne trouve plus que des jeux de merde, de la musique de merde, des films de merde... La diversité culturelle a disparu. En cherchant un peu, on peut encore écouter, voir, jouer avec autre chose que du grand public mais que c'est difficile !
          Pourquoi un jeu comme Hokuto no Ken n'est pas sorti en Europe sur PS2 ? Y a pourtant beaucoup de fans de l'animé et de jeux de combats en 2D ?

Non vraiment, pirater n'est plus jouer. Et tant que les deux partis (pirateurs abusifs et éditeurs de jeux) ne mettront pas de l'eau dans leur moulin, seul le vrai fan de jeu, de film, de musique, sera complètement laisé. Voilà, c'était mon avis lancé à froid et de manière hative mais j'espère que l'on m'a compris.
          Mon Blog Special LUPIN III :
          http://lupiniii.over-blog.com/
          Mon blog perso :
          http://indianagilles.over-blog.com/
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• rune ardar
            Compte archivé

• septembre 2002
            • 360

Envoyé par victor Voir le message
            J'ai pas le souvenir non plus qu'on pouvait faire ça simplement.
            Attention, on parle de 1988-1989 date à laquelle les premiers kits de "téléchargement" étaient disponibles.
            Le kit c'était un pauvre (enfin aujourd'hui pauvre) câble série avec un logiciel de transfert.
            Assez cher il me semble à l'époque, 50FF je crois.

M'enfin, le plus cher restait le coût exorbitant des minutes du minitel.
            Surtout qu'on pouvait voir le compteur enFF/min en temps réel à l'écran
            Je me souviens on avait le tout premier minitel (celui avec le clavier abcdef) que les PTT nous l'avait prêté gratos au lancement en 82 pour faire des essais et ils ne l'ont jamais réclamé.

Rien que d'aller sur les 36 15 Machin et accéder à la page du truc qu'on voulait ça bouffait 2 à 5 minutes. Et après le temps qu'il fallait pour charger à la vitesse astronomique de 1200b/s (ou 2400?).
            J'avoue je parlais plus de quelques années plus tard.
            En fait vers 1993-1994 époque ou on l'avait fait avec un copain et ou je m'étais bien fait engueuler par les parents avec un Noel et un anniversaire vide de cadeaux de leur part.

Commentaire

• Warrens
              Champion

• janvier 2003
              • 962

Ce que je regrette maintenant, c'est que pour beaucoup de nouveaux jeux, cela devient une affaire sérieuse et que les jeux soient inexploitables dans leurs ressources. Je veux dire par exemple que lorsque Doom était sorti j'avais l' occasion de créer (avec WinDEU notamment que j'avais récupérer sur une revue SVM Villagina) des niveaux. De même avec Duke Nukem 3D ou encore Alerte Rouge. Bref de bons moments passés.
              Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

• viki
                Compte archivé

• juillet 2008
                • 93

(...)Shadow of Colossus, Beyond good & evil,(...)
                surtout que Beyond peut se trouver à moins de 10€ en occasion, par contre Shadow je l'ai payé cher, mais je m'en plains pas (pourquoi -mododieu??? )
                mais c'est vrai qu'ils sont tout bonnement géniaux ces deux petits jeux

je suis d'accord avec toi (Indianagilles) pour ce qui est des prix, comme l'histoire du dernier album de radiohead don't j'ai parlé plus haut ; bon, ça restait de l'achat sur le net, mais c'était les gens qui choisissaient leur prix (je ne sais pas le minimum, mais je crois que ça tombait très bas), et il y a eu plus de téléchargement illégal que légal, apparemment...

à Warrens : tu le peux toujours, enfin presque, il y a beaucoup de jeux dont des éditeurs trainent sur le net, officiels ou officieux... après ils ne sont pas toujours très pratiques c'est vrai (genre celui de fallout, ou alors je fais impasse sur mon incompréhension à l'époque...)

Commentaire

• Indianagilles
                  Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                  • 7713

Je vais reprendre mon argumentaire en essayant d'être moins brouillon (j'étais un peu pressé tout à l'heure, fallait que j'aille bosser).

Pour moi, tout le monde est coupable et tout le monde fait preuve de mauvaise foie. Tout le monde c'est qui ? Les gens qui ne font que pirater et bien sûr les éditeurs de jeux.

Pour ces derniers, ils ne cessent de nous prendre pour des abrutis finis. Qu'ils se plaignent du piratage, c'est tout à fait normal. Par contre, quand ils veulent nous faire croire qu'une copie de jeu = 1 jeu normalement vendu, de qui se moque-t-on ? Les pirateurs abusifs (j'aime bien ce nom) pirate tout et n'importe quoi. La plupart du temps, ils essayent une fois, mette le jeu dans un coin et n'y joue plus. Le plaisir de copier ou tout simplement d'essayer un jeu comme s'il s'agissait d'une démo. Certains auraient acheté le jeu s'ils n'avaient pu le copier mais il s'agit d'une minorité. Un sur cent peut-être. Il faut prendre en compte le gars qui n'achète pas le jeu car il n'a pas les moyens, un gars qui n'achète pas car... ben il se moque de ce jeu et n'y jouera que s'il l'a gratis etc...
                  Je n'aime pas que l'éditeur justifie stupidement la hausse des prix. Quand Rock Band débarque chez nous à 150 de plus qu'aux US, je veux bien qu'on nous dise que le dollar est faible mais l'écart reste énorme ! Et si on me dit que le prix d'un Blueray est plus cher qu'un DVD, pourquoi un jeu Xbox 360 est à 99% le même prix que celui de la version PS3 ? Fou-taises !
                  Quand un jeu à 70 Euros arrive et qu'il est buggé jusqu'à la moelle, je crie au scandale. Rien à fiche qu'un patch arrive (ou pas) dans un avenir proche. En attendant, si j'ai pas le net, je fais quoi ? Je me débrouille. Vous trouvez normal qu'un jeu comme PES 2008, pas le plus petit des titres, soit toujours injouable sur le live alors que le 2009 arrive ? Vous trouvez normal que GTA sur PS3 ait eu autant de problème à marcher avant l'arrivée d'un patch ? Qu'Assassin's Creed PS3 freeze toutes les 10 minutes avant l'arrivée d'un patch ? C'est la faute de la console, nous dit-on. Qu'est-ce qu'on s'en fout ! La preuve que ce n'est pas vrai, un patch sort et corrige tout ! C'est la faute à l'appat du gain et au fait qu'on nous sorte des versions non terminées...
                  Quand un jeu arrive et que son solo se termine hyper rapidement (pour un joueur normal) et qu'on nous dit "ne vous inquiétez pas, vous pourrez télécharger du contenu supplémentaire... payant", je ne trouve pas ça normal. De 70 euros, le jeu complet va finir par nous couter 90. Des contenus qui jadis étaient gratuits. On est des bonnes poires...
                  Est-il normal qu'un jeu comme PES 08 (daubasse ratée mais hyper vendue) sur PS3 ne soit toujours pas passé en Platinium ? Soit disant ce sont les meilleurs vente. Le jeu a baissé sur toutes les machines sauf PS3 alors que c'est la plus mauvaise version. Soit disant le platinium sont les meilleurs vente... Need for Speed Pro Street a fait un four, il passe en classic au bout de 2 mois. Blacksite fait un four, il passe à 40 € au bout de deux mois. Qu'on arrête de nous prendre pour des dégénérés. Dites-le que les jeux qui se vendent bien restent au prix fort tant qu'ils peuvent se vendre et que les échecs sont vite baissés afin de sauver les meubles !
                  Comment ne pas comprendre qu'une personne pirate PES 2008 sur PS2 tant il n'amène rien au 6eme épisode ? Les "améliorations" de la version next gen comme les simulations ou possibilités de choisir le nombre de personnes dans le mur n'ont pas été rajouté sur PS2 pour la simple raison qu'on nous refourgue le même jeu que le précédent mais mis à jour ! Si on nous le vendait au prix d'une mise à jour, ce serait normal. Mais là, on nous fait payer le prix fort.
                  Comment ne pas leur en vouloir quand on nous ressort pour la énième fois un jeu mais sur un autre support pour essayer de tirer encore quelques miettes. Les émulateurs ont permis à beaucoup de personnes de découvrir d'anciens jeux mais jamais ils ne seraient allé les acheter s'ils n'avaient pu avoir accés gratuitement (où à prix vraiment mini à la limite) à ces jeux maintes fois rentabilisé. Nintendo qui nous ressort son premier mario à prix fort, c'est bon quoi ! Comment peux-t-on oser continuer à nous vendre du Street Fighters II après toutes ces années ? Le jeu je l'ai déjà acheté sur plusieurs machines, ça suffit de vouloir nous le refourguer tous les deux ans.

De l'autre côté, les pirateurs abusifs se plaignent de tous les prix, même quand le jeu arrive à prix mini. Quand les jeux Ps2 étaient à 60 euros, c'était trop cher. Maintenant qu'ils sont entre 30 et 40, c'est trop cher aussi. Vous voulez qu'on vous les donne en somme ? Si un jeu ne rapporte pas un peu d'argent, on ne le fait pas. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec 10 clones d'un jeu à succés. Les autres genres ? On les oublie, ils ne se vendent pas de toutes manière ! Et après on pleure...
                  Le pirateur ne veut pas récompenser pour le plaisir qu'il passe sur un jeu. Pour lui, c'est normal d'avoir un jeu gratuit. Pourquoi payer quand on peut tout avoir gratuit ?
                  Vous aimez un jeu ? Achetez le. Pas à n'importe quel prix mais faites un effort. Je comprends très bien la personne qui copie un jeu d'abord avant de l'acheter. Avant d'investir ce qui est quand même une somme, il faut être sûr de soit. Mais si vraiment le jeu vous plait, si vous y jouez et rejouer, faites un effort, achetez le. Au moins en occasion. J'ai un pote, il n'achète rien. Avant il copiait tout. Maintenant qu'il a la PS3, il se fait tout préter. Le pire c'est qu'il a fait la gueule à quelqu'un qui a revendu Heavenly sword avant de le lui passer. Et mec, ce jeu il vaut entre 15 et 20€ en occase. Tu crois te ruiner en sortant ça alors que tu gagnes bien ta vie ?

Chacun tire sur l'autre, ce n'est jamais de la faute de personne. Au final, c'est le type honnète qui va trinquer. Il va payer son jeu plus cher, il ne va plus avoir le même choix qu'avant, il va finir le mode solo en deux temps trois mouvements et puis basta. Nous sommes dans une sale période où le monde entier se comporte comme un enfant gaté. Il a la possibilité de tout avoir, il ne veut pas faire de concession. Vous pourrez me traiter de nostagilque mais franchement, c'était mieux avant. Avant le net, avant les téléchargements, avant le mp3, avant le divX, avant les CD, DVD ou je ne sais quoi. Plus la qualité est au rendez-vous, moins on veut la payer. C'est dramatique, il n'y a pas d'autres mots.

Pour finir, je pense que le vrai passionné de jeu copiera sans aucun doute pas mal de jeux mais en achètera toujours. Parce que pour lui, le jeu c'est aussi un art et non un simple objet de consommation. Je pense, sans me tromper, que ce forum possède une grande majorité de passionnés et qu'ils se reconnaitrons dans cette description.

PS : je tiens à préciser que j'ai toujours pensé ceci et que le fait que j'ai aujourd'hui un magasin ne change rien à l'histoire. Qu'on ne me fasse pas un faux procés surtout !
                  Mon blog perso :
                  Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Blustuff
                    Compte archivé

• décembre 2005
                    • 63

Envoyé par leprov Voir le message
                    Mais la faute a qui (au tout départ)? Oui ca a bcp dérivé, mais est-ce qu'ils ont le choix? Ils ne sont pas altruistes, ils sont la pour faire de l'argent, alors n'est-ce pas normal que si le consommateur défend ses droits, lentreprise le fait aussi?
                    Les mécènes ont toujours existé et existent toujours. Promouvoir la culture. Certains le font sans rien attendre en retour. On a même évoqué dans ma région un mécène qui avait financé la rénovation d'un château en tenant à garder son anonymat. Oh bien sûr, il en faut bien plus que cela pour tenir en haleine le marché des jeux vidéos. Pourtant, cela est significatif : il existe d'autre moyen de créer que d'être soutenu par un marché.

En attendant, ça fonctionne comme ça. Chacun tire la couverture de son coté. Manque de bol, pour nous, les amateurs de jeu vidéo, on a des mains plus petites pour tirer la couverture que les producteurs. Et malheureusement encore, à nous deux, on laisse les ****** à l'air aux développeurs ambitieux. Car d'un coté, les producteurs essaient de tirer le plus d'argent qu'ils le peuvent, de l'autre on arrête de payer des produits en les piratants, et les développeurs ne peuvent rien. Il a été dit, que c'était de notre faute, nous, les consommateurs, si les développeurs n'avaient pas de sous. Ce qui me semble un peu injustifié. Certes, si le producteur gagne moins, il peut être tenté de donner moins au développeur. Et s'il gagne plus, il peut lui donner plus. Mais le fait-il ? En pratique, comme l'a expliqué Leprov tout est affaire de calcul. Si le producteur calcule qu'il peut donner moins au développeur il leur donnera moins. Même si le jeu marche. Même si le jeu est un succès absolu.

Or la qualité du jeu dépend peu du producteur et beaucoup du développeur. Et dans un système d'offre et de demande, on doit récompenser la qualité. Mais à quoi bon, si cela n'incite pas les développeurs à faire mieux ? Parce qu'on sait depuis bien longtemps qu'un succès n'encourage pas l'innovation. Il encourage la récidive. Et les producteurs ne se gênent pas pour... ressortir la même chose. La publicité déjà acquise par le succès précédent, ils ressortent à faible coût mais à fort prix un jeu identique qui a de quoi décevoir.

Il y a toujours un soucis dans ce système de marché, qui date d'il y a bien plus de siècle que le jeu vidéo. Chacun veut sa part du gâteau et il en résulte globalement une baisse de la taille du gâteau. Par l'augmentation des prix, par la baisse de qualité des jeux, par le piratage, la vente des jeux est moins importante que ce qu'elle devrait être. Tout le monde y perd globalement, bien que chacun lutte pour une belle part du gâteau. Et je crois que les producteurs ont néanmoins eu une belle part de gâteau, et que ça ne serait pas évident d'avoir la même après un consensus. On avait pourtant trouvé avec la démocratie un moyen de résoudre ça. La démocratie c'était quelque chose de chouette qui permettait justement de ne plus se chamailler autour du gâteau. La démocratie s'était le moyen de dire "d'accord, je veux bien être raisonnable, si tout le monde l'est". Du coup, d'un commun accord, le gâteau grossissait, car d'un commun accord, on avait décidé de le séparer équitablement. Le vote à la majorité permet ça. Le gâteau est plus grand, et globalement à part les ex-gros qui ronchonnent tout le monde a une part plus grosse. (C'est les principes de base de la négociation, tels qu'enseignés, en tout cas)

Je n'ai pas de solution à notre problème. C'est dommage. J'aurais beaucoup aimer récompenser les créateurs des jeux qui m'ont vraiment marqué, que j'ai vraiment aimé. Au contraire de la majorité, je profite des jeux rarement à leur sortie, et quelque fois des années seulement après qu'ils soient sortis. Évidement, c'est le cas de nombreuses personnes sur un site d'abandonware. Mais c'est quelque chose de marquant : je peux trouver autant de plaisir à jouer à un vieux jeu qu'à jouer à un jeu récent. Normal ? Comme pour un film ? Non, car les possibilités de l'informatique évoluant, on s'attend à ce que les jeux offrent des nouvelles capacités ! Et ils s'en ventent. Un peu trop et à tort à mon avis. A titre d'exemple, j'ai découvert Dungeon Keeper l'année dernière, et j'ai trouvé le concept révolutionnaire. J'y ai longuement joué, plus que je n'ai joué à de nombreux jeux récents.

J'ai acheté mon premier jeu pour 60 FF je crois. Ca devait être il y a 15 ans. Avec mon argent de poche. Aujourd'hui, je vois des jeux à 60 € et je n'arrive pas à y croire. Je n'ai depuis pas pu m'offrir beaucoup de jeux avec mon argent de poche. Jusqu'à ce que je sois salarié et j'ai alors pu m'offrir un jeu. J'y avais déjà beaucoup joué avec une version crackée, mais c'était vendu à 40 € avec des addons alors je me suis dit que ça valait la peine. Puis un peu plus tard, j'ai vu les baldur's gate vendus à 10 € avec leurs extensions. Je n'ai évidement pas pu résister. Mais je ne crois pas que mon argent profite aux développeurs.

J'ai entendu la musique d'Outcast il me semble sur la radio de Lost Treasure. Et je suis allé chercher des informations sur le jeu pour me rappeler combien il avait été innovant sur bien des aspects. Il présente de nombreux défauts, mais mériterait d'être encouragé. Wikipédia en dit long. (En version anglaise) Un jeu innovant pour son moteur graphique, pour son moteur de jeu, pour son moteur d'IA, pour sa musique orchestrale. Le 2 n'a pu sortir à cause d'une faillite. Est-ce qu'on aurait rien pu faire contre cela ?

Est-ce qu'on ne peut rien faire en général ? Est-ce qu'on ne peut pas s'inspirer des préceptes de la démocratie ? Est-ce qu'on ne peut pas se regrouper, faudrait-il qu'on soit nombreux, et soutenir des développeurs, éventuellement indépendants dont on aura déterminé, nous, que cela en vaut la peine ? Cela paraît impossible... mais ça fait un peu rêver, non ? En tout cas, ça a déjà inspiré le monde du logiciel, suffisamment pour s'être mis en place.

Commentaire

• Indianagilles
                      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                      • 7713

J'ai acheté mon premier jeu pour 60 FF je crois. Ca devait être il y a 15 ans. Avec mon argent de poche. Aujourd'hui, je vois des jeux à 60 € et je n'arrive pas à y croire. Je n'ai depuis pas pu m'offrir beaucoup de jeux avec mon argent de poche. Jusqu'à ce que je sois salarié et j'ai alors pu m'offrir un jeu. J'y avais déjà beaucoup joué avec une version crackée, mais c'était vendu à 40 € avec des addons alors je me suis dit que ça valait la peine. Puis un peu plus tard, j'ai vu les baldur's gate vendus à 10 € avec leurs extensions. Je n'ai évidement pas pu résister. Mais je ne crois pas que mon argent profite aux développeurs.
                      Alors là, il faut savoir que les jeux étaient aussi chers, si ce n'est plus qu'aujourd'hui. Les cartouches c'était 500 francs si je ne m'abuse. Et 500 francs de l'époque, c'était plus que 75 Euros aujourd'hui !
                      Le truc c'est qu'à côté, il y avait aussi des jeux en disquettes qui coutaient entre 150 et 300 Francs. Et je me rappèlerais toujours des superbe compil sur mon amstrad CPC. Il y avait parfois une vingtaine de jeux ! Y en avait les 3 quarts qu'on ne lançait jamais mais on était emerveillés par certains titres ! La compilation Imagine avec Arkanoid, Yi ar Kung fu, Game Over... La compil Ocean avec Robocop, Dragon Ninja et Rambo III (les justiciers I)... Oh et cette compil qui s'appelait 20 jeux fantastiques et qui comportait des jeux méconnus mais effectivement fantastiques !!! C'est étrange mais aujourd'hui, non seulement les compils se font rares, mais en plus elles n'intéressent plus personne. C'est marrant comme les époques se succèdent et certaines habitudes changent sans véritable raison.
                      Mon blog perso :

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11509

Haaa, les compils sur CPC... j'avais la compil They Sold A Million... avec Beach-Head (très bon jeu), Daley Thompson's Decathlon (le fameux jeu de merde qui nous flinguait les Joysticks ), Jet Set Willy (une légende, comme son créateur Matthew Smith), et Sabre Wulf (très sympa)... p*****, j'ai passé un bon bout de temps sur ces jeux... Jet Set Willy hante encore ma mémoire 20 ans après... comme Sorcery et les autres classiques du CPC...

En tout cas, de nos jours, je verrai mal sortir une compil PC avec par exemple 4 jeux genre Doom 3, Oblivion, FarCry et Myst V... ce serait bien trop du lourd... comme si on rassemblait 4 super blockbusters sur un seul coffret DVD : côté business ça ne peut pas/plus tenir la route... Les jeux vidéos sont devenus des trucs trop massifs côté développement, etc... (bref, vous comprenez ce que je veux dire... trop crevé pour développer... bonne nuit zzzzz ...)
                        Dernière modification par GT400, 10 août 2008, 01h22.
                        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
                          Bob le bio-couleur

• mai 2001
                          • 13315

Je parlais bien du kit de téléchargement donné par Victor. Avec le sacré minitel. Et dire que mon père était à coté : " Bon tu grouille tes puces pour choisir tes jeux y à le compteur qui tourne! " Je faisais ca sur mon atari st et également sur mon 6128+. Rambo 3 sur cpc, le pied!

Les compils à l'époque étaient vraiment superbe. D'ailleurs je crois que c'était le truc que j'achetais le plus à l'époque. Les compils NRJ étaient vraiment très bonne. Et le nom des compils... Les justiciers...ect Tout une époque! Le seul truc énervant dans la compil, c'est que très souvent on possède toujours au moins un jeu du paquet.

Pour le coté piratage et bien je dois dire que j'ai tendance à acheter pas mal de jeux mais j'irais plus vers le coté jeux à 15/30€. Je me suis fait surprendre plusieurs fois avec quelques blockbusters. Le pire, Stalker, acheté neuf à sa sortie, 4 mois après il était plus qu'a 30€. Bien entendu il m'arrive encore de me faire avoir et de tomber dans le panneau du tout beau tout neuf. En revanche sur console, je serais plus sur le marché de l'occasion. Je vois ma Gamecube, j'ai 80% de jeux en occasion. Occasion allant de 10€ à 45€ pour les plus récents. Et sur PS3, pareil le marché de l'occasion me tente plus. Ou alors prendre des jeux en promo. La par exemple je viens de me prendre Ratchet et Clank sur PS3 à 25€ et bien je suis content avec ça. Et pourtant je suis prêt à mettre 70€ pour un MG4 à sa sortie. En gros je suis prêt à mettre le paquet pour LE jeu.

Mais il est clair que dans le contexte ou nous sommes, le jeu vidéo comme plein d'autres trucs reste un loisir, un +. A choisir entre mettre 60€ dans un plein d'essence ou dans un jeu, je vais forcément prendre l'essence. J'ai besoin de ca pour travailler. Après chacun voit devant sa porte mais il faut bien admettre que dans un contexte économique comme le notre, le jeu vidéo n'est pas forcément le truc qu'on achète dans tous les foyers. Après le jeu vidéo (et les films) n'a pas attendu la crise pour être piraté. Mais je pense pas que ca arrange. En fait quand on tombe dans la spirale du tout gratuit, on à du mal à revenir dans un système propre et limitatif en prix. Quand on est ado, on a moins de scrupules à pirater des œuvres. Moi quand j'étais ado, quand j'ai commencé à copier mes disquettes St, j'ai pris rapidement goût au truc et je n'achetais plus de jeux. Je pensais même pas au taf que cela représentait pour le concepteur. Pour moi la copie de jeux étaient normal, faisait partie du système. Plus besoin de sous pour acheter le jeu, on pouvait l'avoir rapidement et gratuitement en suivant les bonnes filières.

Et je parle d'une époque sans internet (sauf d'un minitel ). Alors je peux comprendre que tomber dedans est devenue la chose la plus facile surtout pour un jeune. En tout cas que celui qui n'a jamais téléchargé un truc illégal dans la salle se lève... Oui... C'est bien ce que je pensais.
                          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Blustuff
                            Compte archivé

• décembre 2005
                            • 63

Envoyé par Indianagilles Voir le message
                            Alors là, il faut savoir que les jeux étaient aussi chers, si ce n'est plus qu'aujourd'hui. Les cartouches c'était 500 francs si je ne m'abuse. Et 500 francs de l'époque, c'était plus que 75 Euros aujourd'hui !
                            J'ai commencé à jouer sur un Atari. Puis un PC. Et sur ces deux ordinateurs, les prix n'ont jamais été aussi élevés que ce que tu annonces. Ce n'est que récemment que le prix des jeux atteint un tel niveau.

Commentaire

• Godcedric
                              Bob le bio-couleur

• mai 2001
                              • 13315

Indy parle des jeux consoles, en cartouche. Sur ma Snes je devais mettre 400/500 fr voir plus pour un jeu neuf. Sur St on avait entre 150 et 300 fr. Les derniers que j'ai pris c'était Ishar 2 et je sais plus quoi encore et la on tapait à 300 fr. Juste avant la fin de cette bécane et que le pc deviennent LA machine de référence du joueur.

Merci.

Commentaire

• Mr Dus
                                Compte archivé

• mai 2001
                                • 1370

il est tres difficile de suivre le fil de cette discussion, les posts rebondissent d'une idée à l'autre à grands coups de citations et finalement on comprends plus rien.
                                le sujet c'est "piratage le débat", et je ne vois ici que des personnes qui semblent de toute façon hostiles au piratage comme on l'entend aujourd'hui, torrent ou emule, et qui d'apres leurs dires ne téléchargent jamais un jeu via le p2p.

vous parlez du prix exorbitant des logiciels, certains avouent que ça incite au piratage, d'autres que de toute façon "70€ ou 30€" ça n'y changera rien.
                                personnellement, sans défendre le téléchargement illégal, il faut avouer que les médias ne deviennent accessibles que pour ceux qui gagnent bien leur vie.
                                les jeux 60€, le cinoche 10€, un cd 20€ à 30€ et j'en passe, et pourtant les salaires eux n'ont pas doublé.
                                (vous vous rendez compte que windows XP est encore vendu 80€ !)

je sais que nombre d'entre vous (ce n'est pas mon cas) aiment avoir le jeu, la boite, le manuel, la carte etc. J'en ai rien à taper de tout ça : le jeu sur mon disque dur à prix réduit et ce serait déjà un pas en avant.
                                [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

Chargement...