Débat piratage, le retour ;)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Indianagilles
    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
    • 7713

En gros, les prix sont donc les mêmes. Ca a même baissé si on prends compte de l'inflation.
    Mais le pouvoir d'achat était également supérieur, donc c'est kif kif...
    De toutes manières, avant on nous disait que le prix élevé était dû aux cartouches, puis qand est arrivé le CD c'était euh... ben c'était rien mais on payait toujours aussi cher (un peu moins peut-être) puis aujourd'hui c'est les coûts de développement (rendez-vous compte, sortir un PES mis à jour avec des licenses en moins, ça coute très cher !!!)
    Mon Blog Special LUPIN III :
    http://lupiniii.over-blog.com/
    Mon blog perso :
    http://indianagilles.over-blog.com/
    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
    http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• viki
      Compte archivé

• juillet 2008
      • 93

indiana gilles poursuit sa croisade

un petit article assez intéressant : http://www.leresistant.com/2006/12/2...dun-jeu-video/

si on fait un calcul brut, le prix ne devrait baisser que de 5 % en cas de vente en téléchargement

Commentaire

• Blustuff
        Compte archivé

• décembre 2005
        • 63

Envoyé par Indianagilles Voir le message
        En gros, les prix sont donc les mêmes.
        Non !

Commentaire

• Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
          • 7713

Ben si. T'as qu'à trouver un vieux mag, voir les prix et compter en plus l'inflation. Les jeux ont stagné voir baisser depuis. Surtout sur ordinateur avec des prix qui chutent très très vite.

Et pour l'article qui dit que le revendeur gagne 20% dessus, je peux vous assurer que c'est loin d'être le cas. C'est plutôt 10% si c'est pas moins avec Nintendo...
          Dernière modification par Indianagilles, 10 août 2008, 19h28.
          Mon Blog Special LUPIN III :
          http://lupiniii.over-blog.com/
          Mon blog perso :
          http://indianagilles.over-blog.com/
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Envoyé par Indianagilles Voir le message
            Mais le pouvoir d'achat était également supérieur...
            Ha bon ?
            On ne doit pas vivre dans le même pays alors !

Quand aux prix sur PC (les consoles, je m'en tape ), les prix ont augmenté du fait justement de la baisse du pouvoir d'achat... et de l'inflation justement (puisque les salaires ne sont pas annexés sur celle-ci). Alors certes, les prix PC n'ont rien à voir avec les prix ridiculement élevés sur consoles, mais cela reste tout de même cher !
            L'avantage du PC, c'est que l'on peut assez vite avoir des jeux en budget au bout de quelques semaines. Du coup, là c'est intéressant !!!

En fait, je partage assez (même beaucoup) l'avis de Mr Dus.
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Je suis d'accord avec Indianagilles sur le fait que les prix ont baissé.
              Je me souviens de l'époque où j'achetais mes jeux pc entre 350FF et 450FF, la moyenne étant le plus souvent à 400FF (61€) entre la fin des années 80 jusqu'à la fin des années 90. Après ça a changé.
              Aujourd'hui on trouve des jeux neufs à partir de 30€ et les plus chers sont à 50€ en général.

Cela dit, il convient de préciser que maintenant, on n'a plus de boîte en carton, plus de manuel en couleur, voire plus de manuel du tout et juste un cd/dvd.
              Sans parler des jaquettes pourraves qui la plupart du temps sont dénuées de création artistique. Sans oublier les magnifiques systèmes de protection qui n'embêtent que ceux qui achètent les originaux
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9401

Pour savoir si le prix des jeux a changé en 16 ans, il suffit de vérifier:

-en juillet 2008 un jeu PC coute en moyenne 55€ à sa sortie, le smic horaire brut est à 8,71€ donc un jeu coûte 6h20 minute de smic horaire brut.

-en juillet 1992 un jeu ST/amiga coûtait en moyenne 300F et un jeu PC coûtait 350F, Le Smic Horaire brut était en juillet 92 de 34,06F (soit 5,19€) un jeu ST coutait donc 8h45 de smic horaire Brut, et un jeu PC coûtait 10h15 de smic horaire brut.

Un jeu coûte donc moins cher aujourd'hui (moins d'heures de travail au salaire minimum).

Les chiffres du smic sont ceux de l'INSEE. Evidemment ce calcul ne tient pas compte du fait que la proportion de bas salaires ne cesse d'augmenter.

De plus il faut prendre en compte qu'à l'époque les 'petits' salaires ne permettaient pas d'acheter un ordi (un PC 'de base' coûtait plus de 15000F) et donc les jeux étaient réservés à une toute petite partie de la population, il s'en vendait moins, mais pourtant il y avait plus de soins apportés au packaging et au développpement (musiques, gameplay...) que maintenant. Il y avait déjà des pirates et des logiciels de copie performants (merci FastCopy Pro 3 sur ST).

édit: rectification du coût moyen d'un jeu ST
                Dernière modification par barbarian_bros, 11 août 2008, 12h49.
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13315

Entièrement d'accord. Le prix du loisir sur pc était largement plus conséquent. Et quand on y pense aujourd'hui, en plus de la base, beaucoup upgrade leur bécane au fil des années... Dans le temps on pouvait rester quelques années sans upgrader. La quand c'est pas la carte graphique qui tire la langue, c'est la mémoire qui manque ou le processeur qui mouline. Après chacun fait ce qu'il veut mais d'empêche qu'on à jamais trouvé autant de matos pour pc qu'aujourd'hui, preuve qu'il doit y avoir un bon marché la dessus. Mais il est certain que le jeu pc était plus cher. J'ai souvenir sur certains mags de voir des jeux à 400fr en 1994/95. Wing commander 3, Ultima 8 et Under killing moon en tête.

Pour conclure dur mon post, je vais me répéter comme à chaque que l'on débat sur le piratage : A quoi ca sert de prendre des dizaines de jeux en paquet si c'est pour jouer avec un sur dix? Perso je vois pas l'intérêt... Je connais une personne qui faisait ca et qui jouait même pas car le temps qu'elle passait à chercher et à télécharger lui prenait 90%...
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Blustuff
                    Compte archivé

• décembre 2005
                    • 63

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                    en juillet 1992 un jeu ST/amiga coûtait en moyenne 250F et un jeu PC coûtait 350F
                    Non plus.

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                    Evidemment ce calcul ne tient pas compte du fait que la proportion de bas salaires ne cesse d'augmenter.
                    C'est plus que suffisant pour rendre le calcul complètement faux. Le SMIC augmentant plus vite que les salaires, c'est tout bêtement ce qui explique que le pouvoir d'achat baisse. On ne peut pas l'occulter.

Commentaire

• batjijo
                      Ectoplasme Ambulant

• août 2001
                      • 8131

Envoyé par Blustuff Voir le message
                      Envoyé par barbarian_bros
                      en juillet 1992 un jeu ST/amiga coûtait en moyenne 250F et un jeu PC coûtait 350F
                      Non plus.
                      Juste pour donner un ordre des prix pratiqué a l'epoque car apprament il y en a qui ne sont pas d'accord

Ce sont mes tickets d'achat en 94 mais je peut aussi retrouver ceux de 92

Et un prospectus d'un peu prés la même époque

Edit

Un tiket de 1991, vous pouvez remarquer le prix du moment

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Mr Dus
                        Compte archivé

• mai 2001
                        • 1370

bah alors ça j'aurais pas cru. donc le prix a baissé en fait c'est ouf.
                        par contre j'ai pas compris ça :
                        "Le SMIC augmentant plus vite que les salaires, c'est tout bêtement ce qui explique que le pouvoir d'achat baisse. On ne peut pas l'occulter."

il est vrai que je suis nul en math et en finances
                        [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• viki
                          Compte archivé

• juillet 2008
                          • 93

ça veut dire que le salaire minimum augmente, mais pas les salaires au-dessus de celui-ci

après, on est quand même beaucoup avec un salaire indexé sur le smic
                          mais bon, le mois dernier on a gagné 8 centimes par heure, en un mois ça fait une place de ciné ou un jeu en occas (mais pas cher alors)
                          Dernière modification par viki, 11 août 2008, 11h27.

Commentaire

• Blustuff
                            Compte archivé

• décembre 2005
                            • 63

Le prospectus ci dessus montre bien les nouveautés dont plus de la moitié sont en dessous de 300 FF. Ce n'est donc pas les 350 FF de moyenne annoncé. Il s'agit là des jeux PC uniquement. Je me demande si les jeux n'étaient pas présents plus longtemps sur les étalages en 1992.

Salaires indexés sur le SMIC ? C'est illégal en france.

Il est interdit d’indexer les salaires sur le SMIC, le niveau général des salaires ou des prix, et le prix de biens ou de services sans rapport direct avec l’activité de l’entreprise.
                            Le SMIC augmente régulièrement :

Comment le SMIC est-il revalorisé ?

Conformément aux principes fixés par le Code du travail, le SMIC est revalorisé :
                            - chaque 1er juillet, en tenant compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, augmentée de la moitié de l’évolution du pouvoir d’achat du taux de salaire horaire de base ouvrier (SHBO) ;
                            - et lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du SMIC immédiatement antérieur (ce qui avait justifié l’augmentation du SMIC intervenue au 1er mai 2008).
                            Comme les salaires ne sont pas indexés sur le SMIC, et que la croissance des salaires est plus faible que l'augmentation des prix, le SMIC augmente plus vite que les salaires. Au fur et à mesure qu'il augmente, il va donc dépasser certains salaires. Puisque le SMIC est le salaire minimum, ces salaires dépassés doivent alors légalement s'aligner sur le SMIC. C'est pourquoi il y a plus d'employés au SMIC en 2008 qu'en 1992. Pour les français qui se souviennent des temps lointain de l'année dernière, c'est un argument qui a été opposé à la LCR et au PS contre l'augmentation du SMIC : une augmentation du SMIC égaliserait d'autant plus les salaires.

Il peut résulter de l'augmentation de la proportion de salariés au SMIC que le niveau général des salaires augmente moins vite que le SMIC puisqu'il s'en rapproche. Considérer l'augmentation des salaires les plus élevés n'est pas très important - pour notre réflexion -, car ceux qui touchent des salaires supérieurs à plusieurs fois le SMIC ne sont pas ceux pour qui une non-augmentation des salaires empêche d'acheter des jeux.
                            Dernière modification par Blustuff, 11 août 2008, 11h57.

Commentaire

• batjijo
                              Ectoplasme Ambulant

• août 2001
                              • 8131

Envoyé par Blustuff Voir le message
                              Le prospectus ci dessus montre bien les nouveautés dont plus de la moitié sont en dessous de 300 FF. Ce n'est donc pas les 350 FF de moyenne annoncé. Il s'agit là des jeux PC uniquement. Je me demande si les jeux n'étaient pas présents plus longtemps sur les étalages en 1992.
                              Justement il s'agit des nouveauté et en remarque tout de même des prix qui oscillent entre 299 et 399 pour certains.

Mais si tu remarque le ticket de 1991, 339Fr quand même.
                              Je doit avoir des vieux magasines encore qui trainent, je regarderait par curiosité
                              Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• barbarian_bros
                                Evil is Good

• octobre 2007
                                • 9401

Pour répondre sur les 'prix moyens': voici la pub MicroMania parue dans Tilt en juillet 1992.
                                Les prix des nouveautés et Top Amiga/ST vont de 249 à 359F
                                Les prix des nouveautés et Top PC vont de 299 à 459F
                                Hors Data Disk, Addons et promo.

Exemple avec Lure of the Tempress: 309F sur Amiga, 359F sur PC, en nouveauté dans les 2 cas.

Bon j'ai un peu sous-évalué le prix des jeux Amiga/ST (qui était plutôt autour de 300F en 92) mais je maintiens le prix moyen des jeux PC à 359F et plus pour les grosses sorties.
                                Fichiers attachés
                                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...