Démonstration de gameplay

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13315

Le perso principal est assez tordant je peux me permettre. C'est vraiment bien fait et le gameplay est du coup très réussi.
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Azur
      Legendary

• novembre 2003
      • 3414

Alors ceci est un record réalisé par un français sur le jeu Might And Magic 6, il fini le jours en 5 jours, pour vous dire j'ai mis plusieurs années moi-même, bien sur il ne fait que les quêtes principales et évite le combat, mais c'est vraiment un exploit !!!

"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
      - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
      - Michel Audiard

Commentaire

• stephh
        General

• janvier 2009
        • 1721

Un TAS pour un grand "classique" ( http://en.wikipedia.org/wiki/H.E.R.O. ) qui n'a à ma connaissance malheureusement pas eu d'équivalent en arcade :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Spoiler Alert !
        Je sais que le TAS donne l'impression de finir un peu en jus de boudin, mais le jeu en lui-même n'a pas de fin (cf. commentaires du joueur).

Steph

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13315

Il dépote le mec. Je sais pas combien de temps il me faut pour traverser la moitié de ce qu'il fait. Les heures qu'il faut passer pour connaître chaque niveau par coeur!
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• stephh
            General

• janvier 2009
            • 1721

Même si on associe souvent "tool assisted" à "speedrun", Darkseid nous a bien expliqué dans son message (#96 page 5) vidéo à l'appui qu'il existait des TASuperplay et des TASuperplay artistique (je vous invite d'ailleurs également à revoir les vidéos mentionnées dans le message #100 toujours page 5 et #149 page 9).

Mais j'avais rarement vu un TA pour faire un high-score, surtout pour un jeu comme celui qui va suivre ! Alors OK, c'est un peu long (parce que très répétitif et pas forcément très spectaculaire comparé à d'autres vidéos où le "speedrun" prime), mais il suffisait d'y penser ...

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Et puisqu'on parle de TA, j'aimerais avoir votre avis sur la vidéo qui suit :

En gros, le mec dit qu'il s'agit d'un TA avec "save states". Je veux bien le croire, mais à part ça, comment peut-il être "assisted" sachant qu'au mieux il ne peut pour moi que "manipuler la chance" pour avoir des vents pas trop merdiques (et encore, c'est peut-être automatiquement le cas en jouant en difficulté mini) ? Parce que je vois qu' "il y a un truc" (surtout que le mec dit qu'il n'aime pas ce style de jeu alors qu'il pulvérise mes records - cf. mon échange avec lui sous la vidéo), mais je ne comprends pas comment il peut atteindre ce degré de perfection et/ou de chance.

Steph

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

2 longplay de jeux typé arcade que j'aime beaucoup mais à la difficulté extrême !
              Mais comment faisaient les gamers des années 80 pour terminer ce genre de jeux (surtout en arcade) ? Fallait vraiment être doué, acharné, "skillé" pour maitriser ! :P

Gunsmoke : exemple a 6'40'' le 3e boss

Knightmare : le jeu le + dur sur cartouche msx. Exemple à 34'

Commentaire

• stephh
                General

• janvier 2009
                • 1721

Envoyé par Groovykid Voir le message
                2 longplay de jeux typé arcade que j'aime beaucoup mais à la difficulté extrême !
                Ca m'a l'air bien sympa, je verrai ça plus tard ... Et si les longplays sont convainquants, il y a un paquet de vidéos (dont beaucoup d'arcade) à regarder

Mais comment faisaient les gamers des années 80 pour terminer ce genre de jeux (surtout en arcade) ? Fallait vraiment être doué, acharné, "skillé" pour maitriser ! :P
                Même si la difficulté est plus élevée en arcade (et qu'évidemment, il faut du pognon ou la chance d'avoir la possibilité de jouer gratuitement), il n'est généralement pas beaucoup plus compliqué de finir ces jeux comparé aux consoles. En fait, une fois que tu as fini plusieurs jeux d'un même type, tu retrouves beaucoup de similitudes au niveau du gameplay de base et tu passes plus de temps à chercher les éventuels trucs cachés et/ou les "power-up" qu'à finir le jeu en lui-même.

Exemple 1 : les jeux de baston. L'un dans l'autre, c'est toujours pareil : il te suffit d'apprendre les "special moves" et de savoir comment parer/contrer les attaques ennemies, et au bout d'un moment, tu finis par battre tout les persos dont tu auras maîtrisé l'AI.

Exemple 2 : les shoot'em up. Une fois que tu as assimilé toutes les vagues des ennemis et les façons de te faire tirer dessus, tu dégommes tout et ça le fait.

Exemple 3 : les jeux de plate-formes. Quand tu sais quels pièges éviter et que tu connais tous les passages secrets, il n'est pas difficile d'arriver au bout.

Exemple 4 : les jeux de labyrinthe. Si tu trouves les parcours idéaux, tu peux jouer jusqu'à demain (ou terminer le jeu s'il a une fin).

Et ça, ça marche pour tous les types de jeux, à l'exception des "puzzle games" qui ont souvent un gameplay spécifique (et encore, il n'y a qu'à voir les clones des Tetris et autres Columns).

Bref, il n'est pour moi pas si difficile d'être excellent à un jeu si tu l'es déjà à d'autres de la même famille car ta façon de jouer ne sera pas radicalement différente. Après, je ne dis pas qu'au tout début, ça peut coûter cher pour apprendre, même si rien ne t'empêche de regarder des "experts" jouer (d'où l'utilité des longplays maintenant que les salles de jeux ont pratiquement toutes disparu), de mémoriser tout ça, et d'essayer de mettre en pratique ce que tu auras vu.

Steph

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

Merci pour ta réponse Steph

Et oui c'est sur, mais il y a quand même quelques exceptions et jeux bien retors en arcade, comme Ghosts & Goblins ou ce Gunsmoke bien tordu !

Quand j'étais gamin, j'ai réussi a finir en arcade Double Dragon, SF2 et Moonwalker principalement, et j'ai vu un joueur finir Xaind's Sleena, dans le genre super difficile aussi !

Mais ce que je voulais dire c'est que ce genre de jeux demande une sacrée dextérité et surtout un apprentissage et pour certain, une mémorisation a la "rick dangerous". Et encore, je doute que les longplays ne soient pas des TAS car ces jeux sont pire que des Danmaku (vous savez, ces manic shooters avec des boulettes tellement impossible a éviter que vous avez une barre de vie au lieu de mourir quand vous etes touché) qui n'existaient pas a l'époque. Bref, mais bon il y a déja eu un sujet sur les jeux les plus difficile, donc je suis un peu HS; mais c'était en même temps pour comparer aux jeux actuels, car il me semble qu'on en fait quasi plus des jeux de ce genre, qui demandent des heures d'entrainements.
                  Perso j'ai beaucoup d'admirations pour ceux qui les maitrisent ! (et ça me fait penser aux ténors de l'arcade sur LTF qui font des scores de fou en seulement quelques parties, ça m'épate).

Commentaire

• stephh
                    General

• janvier 2009
                    • 1721

J'ai regardé quelques vidéos "arcade" du mec, et j'avoue que je suis un peu déçu

Certes le "inv" à côté de "Gunsmoke" aurait dû m'alerter, mais il est flagrant que le joueur est invulnérable ! Le plus visible, c'est au niveau 6 (avec l'Indien), mais je suis sûr qu'en regardant très attentivement (ce que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire puisque j'avais lancé la vidéo au moment de me coucher), tu peux t'en rendre compte bien avant. Dans ces conditions, quel est l'intérêt d'une telle vidéo à part montrer le jeu dans son intégralité et sa fin ? En effet, quand on ne connaît que partiellement le jeu, on n'apprend pas de technique particulière et on ne repère pas les choses à faire et ne pas faire.

Pour d'autres jeux, que ce soit pour un shoot'em up comme "Dimahoo" ( http://www.youtube.com/watch?v=Pvu3Qotn4IE ) ou un beat'em all (avec des ennemis qui ont un QI de poulpe) comme "Vendetta" ( http://www.youtube.com/watch?v=E8HdFg8hbMc ), le mec fonce plus ou moins dans le tas quitte à ce que ça lui coûte un paquet de vies et de "credits". Où est le "skill" dans tout ça ? Tout ce qu'on constate, c'est qu'avec un max de pognon tu peux finir ces jeux (alors que pour certains où tu dois recommencer à un "checkpoint" ou au début du tableau quand tu perds une vie - par exemple "Ghosts 'N Goblins" dont tu parlais - si tu es une "buse" ou un gros bourrin, même en mode "freeplay", tu n'en vois jamais la fin).

Pour conclure, je serais tenté de dire que pour quelqu'un comme moi qui a maîtrisé ces jeux en leur temps, le seul avantage de cette "channel" est que les jeux sont en entier (si on exclut le "demo mode") et surtout en une seule partie (quand je suis en train de m'endormir, j'ai beau avoir l'ordi à côté du lit, ça me saoule de devoir cliquer je ne sais où pour avoir la suite - pire qu'une pause publcité dans un film).

Ce que je voulais dire c'est que ce genre de jeux demande une sacrée dextérité et surtout un apprentissage et pour certain, une mémorisation a la "rick dangerous". Et encore, je doute que les longplays ne soient pas des TAS ... Perso j'ai beaucoup d'admirations pour ceux qui les maitrisent !
                    Je ne nie pas que certains longplays sont "assisted", mais à part les sauvegardes (qui ne vont pas non plus être faites toutes les secondes), je ne vois pas trop quelqu'un se fader un jeu en "slow motion" alors que le but n'est pas de faire un speedrun. Surtout qu'on voit bien dans certaines vidéos quelques petites "erreurs" sans conséquence qui montrent que tout n'est pas toujours parfait et/ou optimisé. Et pourtant, le joueur arrive à finir un jeu en une vie (ce que j'arrivais à faire sur certains d'entre eux) en montrant tout ce qui peut l'être, et là il ne faut pas être sorcier pour reconnaître qu'il y a maîtrise (voire carrément expertise dans certains cas) et dire "WOW ! C'est beau !"

Steph

Commentaire

• Groovykid
                      Banned

• août 2001
                      • 11165

Ah maintenant que tu le dis !

Perso je n'ai pas regardé d'autres vidéos de ce joueur, je cherchais seulement un longplay de Gunsmoke version arcade, et j'en ai trouvé 2 sur youtube (a part les versions nes et amstrad) dont celui ci et un autre ou il était indiqué "Warning : cheats are used", que j'ai zappé ! Mais finalement le joueur de la vidéo que j'ai posté utilise aussi un cheat s'il est invincible !

Quand j'ai vu la vidéo, je n'ai pas tilté sur le "inv" en titre et rien dans les commentaires parlent d'un cheat. Du coup je trouvais qu'il s'en sortait plutôt très bien en évitant tous les tirs, notamment le boss ninja. Mais après avoir zieuté le passage dont tu parles, effectivement ça perd de son intérêt ! My mistake !
                      Bon ca reste sympa pour voir le jeu en entier en attendant un vrai longplay par un joueur skillé !

Commentaire

• stephh
                        General

• janvier 2009
                        • 1721

Ah maintenant que tu le dis !

Perso je n'ai pas regardé d'autres vidéos de ce joueur, je cherchais seulement un longplay de Gunsmoke version arcade, et j'en ai trouvé 2 sur youtube (a part les versions nes et amstrad) dont celui ci et un autre ou il était indiqué "Warning : cheats are used", que j'ai zappé ! Mais finalement le joueur de la vidéo que j'ai posté utilise aussi un cheat s'il est invincible !

Quand j'ai vu la vidéo, je n'ai pas tilté sur le "inv" en titre et rien dans les commentaires parlent d'un cheat. Du coup je trouvais qu'il s'en sortait plutôt très bien en évitant tous les tirs, notamment le boss ninja. Mais après avoir zieuté le passage dont tu parles, effectivement ça perd de son intérêt ! My mistake !
                        Bon ca reste sympa pour voir le jeu en entier en attendant un vrai longplay par un joueur skillé !
                        Je crois que j'ai trouvé mon/ton bonheur, même s'il s'agit d'une playlist de 10 vidéos (une par niveau) : http://www.youtube.com/playlist?list=PLF8147CA01C04BC58

Là on voit bien que c'est honnête puisque le joueur peut perdre son cheval en cours de niveau et le mec sait jouer : il ne ramasse pas les cranes, et il a surtout moins la "bougeotte" que l'autre (il sait d'ailleurs où se placer à certains endroits en profitant des fois du décor sans pour autant se faire coincer).

A noter que le tricheur/bourrin précédent a malheureusement lui aussi certains jeux en plusieurs vidéos mais aucune playlist pour les "relier" entre elles

Steph

Commentaire

• stephh
                          General

• janvier 2009
                          • 1721

J'ai vu un joueur finir Xaind's Sleena, dans le genre super difficile aussi !
                          Tout d'abord, la version du gros blaireau dont on parle depuis le début de cette page : http://www.youtube.com/watch?v=CGL127qYF_0 . Tu remarqueras qu'il joue en plus avec les vies illimitées, c'est pour dire ! D'ailleurs son commentaire ("Invincible doesnt mean you can still get 1-shotted, and it shows :/") montre qu'il n'y comprend rien : en principe, si tu es "invincible", tu ne peux pas être tué en un coup (à la limite, tu peux perdre une vie en tombant dans des trous, de l'eau ou du feu) et surtout tu peux passer à travers les ennemis et certains obstacles; il n'a en fait que l'énergie qui se "régénère" quand il se fait toucher par certains ennemis.

Maintenant, voici une version bien meilleure avec le mec qui arrive aussi à la fin (même s'il perd quelques vies en route) en utilisant un "parcours" différent :

D'accord, c'est beaucoup plus sombre (probablement parce que filmé et non "capturé"), mais c'est quand même largement plus agréable à regarder, non ?

Steph

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

Envoyé par stephh Voir le message
                            Tout d'abord, la version du gros blaireau dont on parle depuis le début de cette page : http://www.youtube.com/watch?v=CGL127qYF_0 . Tu remarqueras qu'il joue en plus avec les vies illimitées, c'est pour dire ! D'ailleurs son commentaire ("Invincible doesnt mean you can still get 1-shotted, and it shows :/") montre qu'il n'y comprend rien
                            Comme je le disais, j'ai juste cherché un longplay de Gunsmoke, et n'ai pas essayé d'en savoir plus sur le joueur en lui meme en regardant d'autres vidéos ! Mais au moins s'il s'est attaqué a Xaind's Sleena, il a bon gout ! On peut au moins mettre ca a son crédit !
                            J'ai regardé les 5 premières minutes de sa vidéo et c'est vrai que de jouer avec un cheat et le poster sur youtube n'a aucun intéret ! La aussi on est d'accord ! Et puis j'avais vu un joueur très doué le finir a l'époque en salle d'arcade, c'était vraiment autre chose ! (pour etre plus précis, je me souviens que c'était le fils d'un "forain" lors d'une fete foraine 20 ans auparavant au moins ; c'est d'ailleurs actuellement un des rares endroit ou l'on peut encore trouver des salles d'arcade dans mon coin, meme si elles sont ambulantes.)
                            Sur ce je pense qu'il est inutile de s'acharner sur le gros blaireau comme tu dis, ce n'était pas mon but de proposer ses vidéos a la lecture, que je n'ai pas vu sauf gunsmoke (et maintenant xaind) ! C'est clair il vaut mieux faire l'impasse dessus, ya tellement mieux a coté
                            Et je te félicite steph si tu as réussi a finir certain de ces jeux a l'époque ! Ca serait super si tu pouvais en faire des vidéos
                            Dernière modification par Groovykid, 15 avril 2013, 14h48.

Commentaire

• stephh
                              General

• janvier 2009
                              • 1721

Et je te félicite steph si tu as réussi a finir certain de ces jeux a l'époque ! Ca serait super si tu pouvais en faire des vidéos
                              Un peu comme ton "forain" (je pense), pouvoir jouer gratuitement à certains jeux pendant des heures revient plus ou moins à jouer pendant des heures sur une console (même si la difficulté est souvent plus difficile en arcade mais au bout d'un moment tu ne t'en rends plus compte si tu n'as presque que ça comme repère). En ce sens, je reconnais que j'ai une beaucoup de chance de "travailler" dans une salle de jeux pour "tester" les jeux et essayer de déterminer le meilleur ratio entre la difficulté proposée et la rentabilité pour mon "patron" (si c'est trop facile, tu vas avoir des mecs qui vont "squatter" la machine sans mettre beaucoup d'oseille, et si c'est trop dur, les gens ne vont pas avoir envie d' "investir" trop dans le jeu). De plus, on était toute une "bande" de très bons joueurs, ce qui permettait, à une époque où Internet n'existait pas comme on le connaît maintenant, de s'échanger les infos et de voir comment les autres faisaient. Sans compter qu'on se tirait toujours la bourre pour avoir le meilleur score, ce qui permettait de progresser très rapidement.

Maintenant, 20 à 30 ans plus tard selon les jeux, je n'ai plus les mêmes réflexes. Je me suis en plus habitué en plus au fil des années à jouer au clavier (rarement à la souris sauf si je n'ai pas le choix) que ce soit pour des jeux récents ou pour des jeux émulés, et rien ne dit que je serais encore capable de "casser la baraque" avec un bon vieux joystick ou manette à 8 directions. Et surtout, comme je préfère désormais regarder des vidéos ou fouiller dans le code de jeux que je connais pratiquement par coeur pour trouver des infos "cachées" (ex: le "cheat" de "Sorcery+" sur CPC mais aussi plein de notes dans MAME voire de quoi "exhumer" certains vieux jeux DOS) je n'ai pratiquement plus le temps de jouer réellement ! Bref, je ne suis pas sûr de faire le poids face à un "jeune" qui aura passé des heures à s'entraîner grâce aux émulateurs, et encore moins de faire une vidéo digne de ce nom alors qu'il y a des pros du "tool assisted" qui s'en sortiront forcément mieux que moi ...

Mais ce n'est pas bien grave puisque du moment qu'il y a du monde qui regarde les vidéos que je poste, qui les commente et/ou pose des questions, et qui éventuellement en propose, je pense que j'ai atteint mon but, ça fait quelque part vivre le forum, et je suis content.

Steph

Commentaire

• Groovykid
                                Banned

• août 2001
                                • 11165

Envoyé par stephh Voir le message
                                Je me suis en plus habitué en plus au fil des années à jouer au clavier (rarement à la souris sauf si je n'ai pas le choix) que ce soit pour des jeux récents ou pour des jeux émulés, et rien ne dit que je serais encore capable de "casser la baraque" avec un bon vieux joystick ou manette à 8 directions.
                                Oh la la, mais c'est quoi cette mauvaise manie qu'on les joueurs PC a laisser tomber la manette ?
                                A l'époque de l'atari ST, presque tout le monde avait sa Speedking.
                                Ya pas plus de 2 mois, je me suis acheté une 2e Thrustmaster Dual Analogic 3 a seulement 2 euros sur priceminister (bon, + 5 euros de FDP), pour jouer avec des amis ! c'est quand même abordable !
                                Même si je prévois d'investir dans une (ou 2) vraie manette arcade Street Fighter 2 a 45 euros !
                                Bref ! Si on est joueur, même sur pc, je ne conçois pas qu'on ne puisse pas avoir de manette, c'est quand même beaucoup moins cher que sur console
                                Dernière modification par Groovykid, 16 avril 2013, 00h57.

Commentaire

Chargement...