Merci et à toi aussi.
Traduction de Quest for Glory 3 en français
Réduire
X
-
Bonjour,
Le problème vient de la view 145. Il manque des lettres majuscules. Il faut les ajouter ces lettres manquantes. Il suffit de copier/coller les les majuscules de la font 127.
Je ne serai pas là pendant au moins deux jours.
@ Fredel,
Il suffit de copier les lettres de la font 123.
Commentaire
-
[QUOTE]En prenant sur "Heroine Quest" (gratuit sur GOG), il ont traduits par "points" et "Beau parleur"...
En place de beau parler ou communication, il y aussi "persuasion", ou "éloquence"... personnellement je préfère ce dernier. "éloquence"[/QUOTE
Ulyssom et toi, vous devriez vous mettre d'accord sur les mots du tableau pour harmoniser QFG 3 et QFG 4.
👍 1Commentaire
-
"Dialoguer" va très bien aussi.Envoyé par Ulyssom Voir le messageJe vais mettre sur l'autre rubrique un cliché du tableau
du personnage. avec quelques changements qui va de
soit peuvent encore changer ...
Commentaire
-
J'en profite pour corriger le texte, il y a des mots récurrents qui méritent d'être corrigés. par ex.
- Simbanien(s) -> Simbani(s)
- Royalties -> Royals
- Homme vache ; Peuple vache -> Homme-vache; Peuple-vache
CCFE - Cours par Correspondance du Fameux Explorateur
Infamous Filcher's Handbook for Sneaks and Swindlers = Manuel du Filou Infâme pour les Arnaqueurs et les Voleurs
Je supprime les doubles espaces également
Je vérifie chaque texte, et je retraduis éventuellement.Dernière modification par Fredel, 29 octobre 2023, 10h18.
👍 1Commentaire
-
Nouvelle version du patch :
Corrections et ajout police avec accents
- Tutoiement et vouvoiement (en cours)
- Narrateur totoiement (en cours)
- Suppression des doubles espaces
- Remplacement de certains termes génériques
- (progression : de 0.msg jusquà 230.msg)
https://www.abandonware-forums.org/f...805#post878805
👍 1Commentaire
-
Nouvelle version du patch :
Corrections des zones de Tarna,
- les zones avec le narrateur qui tutoie sont corrigées.
- (progression : de 0.msg jusquà 300.msg)
- Ajustement de certains textes dans les menus. (test et ajustements en cours)
- Si possible, traduction des jeux de mots et calembours en rapport à notre culture...
A propos des jeux de mots et autres blagues, j'ai dû laisser certains comme celui en rapport la campagne électorale américaine de 1952, qui a laissé des traces avec les slogans à succès les plus étranges de l'histoire. Les Français n'ont pas fait de semblable à cette échelle. Qu'est-ce qu'on peut avoir de valable, hormis le "mangez des pommes" de Chirac.Dernière modification par Fredel, 29 octobre 2023, 11h30.
👍 1Commentaire
-
Fredel
Salut !
Tu avances bien
Fais nous un copier/coller des slogans US, car je suis tombé sur un même cas dans Space Quest II avec le fameux slogan "Just Say No" de Nancy Reagan. Parfois il existe des traductions ou des équivalences haut perchés.
Ne passe à côté des oeufs de Pâques également : The Sierra Chest - Quest for Glory III: Wages of War: Easter eggs
Je pense qu'il en existe d'autres.
Voici encore le mode de débogage avec quelques surprises : Quest for Glory III: Wages of War — The Cutting Room FloorDernière modification par Threepwang, 29 octobre 2023, 13h06.
👍 1Commentaire
-
Super,Envoyé par Threepwang Voir le messageFredel
Salut !
Tu avances bien
Fais nous un copier/coller des slogans US, car je suis tombé sur un même cas dans Space Quest II avec le fameux slogan "Just Say No" de Nancy Reagan. Parfois il existe des traductions ou des équivalences haut perchés.
Ne passe à côté des oeufs de Pâques également : The Sierra Chest - Quest for Glory III: Wages of War: Easter eggs
Je pense qu'il en existe d'autres.
Voici encore le mode de débogage avec quelques surprises : Quest for Glory III: Wages of War — The Cutting Room Floor
C'était chez le marchand d'amulettes, un truc pour attirer les ardeurs, avec indication et bouton : "I like Ike" et "Kiss me, I'm Irish"
Quand je botte aussi en touche, je demande à "chatGPT" de traduire et expliquer... Et il explique à merveille, et il tient bien la route en complément de deepl.
A ce propos, l'easter egg de laura bow et la dague d'Amon ra, j'ai un peu de la peine de trouver comment placer un mot de substitution à "bow" (arc).
par contre, pour "conquest for longbow", ça passe crème.
Pour les autres jeux de mots, en se tortillant un peu, on trouve assez facilement. En outre, chat gpt n'est d'aucun secours. Ses modes de ''réflexions'' sont formatés ''US'', il n'arrive pas a détecter, ni développer un jeu de mots en langue française.
En passant, la traduction du marchand de viande, c'est un délice !
Dernière modification par Fredel, 29 octobre 2023, 22h33.
Commentaire
-
"Amanra tribe", c'est le clin d'œil au jeu Laura Bow et la Dague D'Amon Râ, ce qui donne la tribu d'Amanra. Mais ça tu l'avais déjà compris.
Ce qui pose problème c'est la traduction de la phrase suivante :
"I have a strong bow, handmade by Lara tribe. I can make you a good deal on a Lara bow and the dagger of Amanra."
En effet, le jeu de mot n'est simple
Je propose de modifier la phrase de façon à retrouver les mots qui forment le clin d'œil :
"J'ai un arc solide, fait-main par la tribu Lara de la province de Bow. Je peux t'faire un bon prix pour l'arc, Lara Bow et la dague d'Amanra. Intéressé ?"
C'est juste une piste pour t'aider à traduire
Pour les slogans :
Kiss me, I'm Irish : voici ce que Fandom en dit : "The Irish live on an island to the west of the Isle of Gramarye.
They live in towns including Tullamore and Waterford. An Forda sold an arder attractor that said "Kiss me, I'm Irish".
Donc, il faut peut-être traduire au sens propre : "Embrasse-moi, je suis irlandais."
Ou alors tu remplaces carrément par un nom de film fantastique en ode à l'Irlande, comme "Brigadoon".
I like Ike : Bon là je t'avoue que la campagne électorale présidentielle américaine de 1952
pour le candidat républicain à la présidence Dwight D. Eisenhower ne parle pas à grand monde
et une équivalence française pas d'avantage. Il faudrait faire du Sierra, mais en mettant autre chose,
par exemple si c'est un anneau ou une bague, pourquoi pas "Mon précieux.” ou "Conan le Barbare".
Sinon "Hero's Quest" c'était le nom que devait avoir le jeu initialement.
J'espère que ça t'aide
Voici encore deux liens pour les œufs de Pâques :
Quest for Glory III Easter Egg - The Pretty Colors (eeggs.com)
Quest for Glory III Easter Eggs - Eeggs.com
Commentaire
-
C'est une excellente idée, j'ai pu placer un "lucky-luke" en substitut à un autre nom de cow-boy de comics.
Les Américains, dans les années avant et après WW2, avaient acquis cette culture de la transmission de certaines valeurs par les dessins animés et les comics. C'était leur culture, il leur fallait des "héros" pour enseigner aux enfants. J'ai remarqué que Sierra aime bien tourner cela en dérision. (p.ex Sargeant Yukon pour enseigner les règles contre les feux de forets, etc). Bref, pour certains, ca va être chocolat de trouver des trucs similaires en rapport à notre culture.
J'ai mis une version plus courte : "J'ai un arc puissant, fait à la main par la tribu Larabow. Je peux te faire une bonne offre pour un Arc Larabow et les dagues d'Amanra.".
"Embrasse-moi, je suis irlandais." ca joue... peut être aussi pris en rapport avec "Michel Sardou". Le style Sierra de tirer en dérision est intact.
Dernière modification par Fredel, 01 novembre 2023, 08h34.
Commentaire
-
Presque tout Tarna est traduit, il ne manque plus que l'Apothicaire et l'atelier de Kreesha.
L'auberge a dû être entièrement retravaillé, le fichier avait besoin d'une bonne retraduction.
https://uploadnow.io/f/72mhMrtDernière modification par Fredel, 31 octobre 2023, 17h28.
Commentaire
-
Bonjour,
Voici les fichiers pour les compétences. C'est seulement un test.
https://www.mediafire.com/file/7x919...ableau.7z/file
Il faut mettre les fichiers dans le dossier du jeu et non dans celui "patch", sinon les lettres ne sont pas bonnes. Il y a sûrement une valeur que j'ai oublié de modifier.
@ Doomlazer,
Je n'arrive pas à décompiler le jeu. Tu pourrais m'expliquer le problème, s'il te plaît ?
Commentaire

Commentaire