Ah, ce n'est pas ce que me disent les fonctionnaires (profs) que je connais

En fait, les jours de grève font partis de la négociation pour mettre fin au conflit. On peut ainsi avoir un conflit qui dure 3 semaines et qu'au final il n'y ait que 4 jours non payés.
Si tu as des doutes, je pourrais te donner des conflits précis dans l'éducation nationale avec au final le nombre de jours non payés, comme ça tu pourras si tu le désires vérifier mes dires.
Et il y a effectivement moyen de ne pas travailler tout en étant payé. Mon frère qui bosse dans le 93 n'est pas allé travaillé pendant plusieurs jours car les profs bloquaient l'accès au lycée et donc il ne servait à rien qu'il se déplace. Il y a les proviseurs qui ne marquent pas systématiquement les profs grévistes. Enfin, en cas de problème de transport, il y a moyen de ne pas aller travailler en demandant à reporter ses cours tout en sachant qu'il est quasiment impossible à la fin de l'année de reporter des cours, donc les heures ne seront jamais rattrapées.
Alors j'ai demandé à ma môman (retraitée de l'éducation nationale, instit durant 35 ans)
Toute les journées de grève qu'elle a pu faire ont été retirées de son salaire, et aucune négociation possible avec le gouvernement sur ce point ... sauf en 68, car il y avait eu trop de jours de grèves, ça aurait été trop "cruel" de la part de l'état
Le gouvernement peut même décider de retirer 1/20 du salaire par journée de grève au lieu de 1/30 car les instits ne bossent pas les samedi/dimanche
Par contre la sécu et la retraite est payée sur ces journées, donc même en faisant grève un mois complet, on a toujours l'assurance maladie.
Simple logique ... si les journées de grève étaient payées, il y aurait eu beaucoup plus de personnes qui l'aurait suivie ...

Aventurier Virtuel 

). Tu as tout à fait raison à propos de notre difficulté à être compétitif sur les marchés "basiques", mais c'est l'apanage de tous les pays occidentaux, même les plus libéraux, je ne crois pas que les 35 heures soient à incriminer pour ça.
Commentaire