|
Hors sujet :
mais au vu de l'orientation qui transparait dans Vista, et ce que cela implique sur les jeux PC, j'envisage de décrocher totalement du JV PC... passer sous Linux et me contenter de jeux indies, et de faire tourner DosBox.
Et paradoxalement, l'avenir du JV sur PC, va dépendre en partie de la survie de Sony en tant qu'opposition à Microsoft.
Envoyé par Godcedric
Pas simplement par marketing, le terme "d'expérience Microsoft" est dans le langage de MS depuis des années. Un monde numérique unifié, sous son égide, c'est la vision de MS et cela se voit partout dans Windows, qui est le pivot central. Un exemple. Dans une beta de Vista, il était impossible de changer ou de désactiver le son de démarrage, MS s'exprimant à ce sujet disait "cela fait partie de l'expérience Microsoft" (ils sont revenus en arrière ensuite). C'est assez révélateur je trouve.
Linux est certe plus convivial qu'avant. Mais allez donc dire à Monsieur tout le monde de changer son Vista contre un Linux, vous allez voir la tête de la personne.
La plupart ne savent pas qu'il existe autre chose et pensent que Windows est gratuit (puisque livré avec le PC) et un élément indispensable, comme tu le signales d'ailleurs. La plupart du temps, si on leur montre et qu'on leur explique les avantages, ils seront toutefois intéressés. De là à passer le pas, c'est évidemment pas pareil. Ils n'y viendront pas d'eux même, mais plus sous l'impulsion d'utilisateurs de Linux dans leur entourage (réel ou virtuel). Je suis d'accord avec ce que tu dis mais pas totalement sur la difficulté d'utiliser Linux toutefois.Windows n'est pas ergonomiquement mieux qu'un autre système, il est simplement devenu par la force des choses le "standard". Ce que je veux dire c'est que la principale difficulté qu'ont les nouveaux utilisateurs devant Linux est tout simplement la remise en cause de leurs habitudes (attention, je parle bien d'ergonomie et de facilité d'utilisation, pas d'administration). Habitudes qu'ils ont parfois eu du mal à acquérir sous Windows. Et ceci est un effort qui peut être colossal. Mais les aberrations ergonomiques dans Windows sont nombreuses et ne se limitent pas à l'option d'extinction de l'ordinateur placée dans le menu Démarrer qu'on a si souvent raillée depuis la sortie de Windows 95. Bien des éléments sont mal implémentés dans Windows (on a déjà parlé d'UAC par exemple) et c'set d'ailleurs une des critiques qui revient le plus souvent concernant Vista : de piètres (ou tout au moins discutables) choix de design. Ergonomiquement, j'estime que Linux (en tant qu'OS, en sachant combien le terme Linux employé ici est inexact) n'est guère inférieur à Windows. Je parle bien d'ergonomie et de facilité d'utilisation. Il l'est d'autant moins que la variété des environnements existant permet à tout un chacun d'avoir une interface qui lui correspond le mieux possible. La majorité ne veut pas se prendre la tête à essayer, certes, mais les distro grand public offrent aujour'dhui un environnement par défaut assez poli. Reste le problème majeu là dessus à mon sens, qui est d'ailleurs en partie liée à la diversité des environnements, c'est la persistence de l'interface. Sous Windows il y a des normes strictes édictées par MS et bien implantées en terme d'apparence et d'organisation de l'interface des softs. Sous Linux c'est beaucoup moins le cas. Chaque logiciel aura une apparence différente en fonction de l'outil de création d'interface utilisé (GTK, QT, Motif, WxWidgets, FOX) et son intégration dans l'environnement n'est pas forcément excellente, malgré les efforts de standardisation entre Gnome et KDE... La variété a ses avantages et ses inconvénients... C'est au niveau de la facilité d'administration que Linux pèche encore, indubitablement, même si les choses se sont considérablement améliorées par rapport à il y a ne serait ce que 2 ans. Si l'installation d'une distro grand public est aujourd'hui très simple, le manque de support de certains matériels reste un challenge, parfois même pour les plus expérimentés, et si une pléthore de logiciels est présente out of the box, reste généralement la nécessité d'installer tout ce qui est "fermé" : CODECS win32 (voire MP3 sous Fedora par exemple), Flash, pilotes proprios etc. L'admnistration du poste en elle même pose encore certaines difficultés, mais quelles tâches d'administration fait l'utilisateur lambda? En général aucune, au plus la mise à jour de logiciels (et encore). Pour cela il y a les gestionnaires de paquets. Au plus aussi, l'installation d'un anti virus et la recherche de malwares, chose actuellement assez facultative sous Linux (même si bon, un bon coup d'anti virus et de rootkit hunter de temps à autre est une chose qu'il est prudent de faire). Une fois un Linux installé et configuré, l'utilisateur n'a plus guère à y toucher. On va me dire, faut il encore y arriver mais bien peu de gens savent installer Windows. La plupart se tournent vers un ami ayant la compétence de le faire (ce qui est il est vrai bien plus fréquent que pour Windows). Au niveau du choix de la distro, la plupart seront orientés automatiquement vers Ubuntu quand ils poseront la question, tant cet OS a gagné en popularité et tant ses utilisateurs lui sont fidèles (et parfois prosélytes).
Et un challenger entièrement compatible Windows et DirectX!
![]() |
Gros HS quand même :P
Pas simplement par marketing, le terme "d'expérience Microsoft" est dans le langage de MS depuis des années. Un monde numérique unifié, sous son égide, c'est la vision de MS et cela se voit partout dans Windows, qui est le pivot central. Un exemple. Dans une beta de Vista, il était impossible de changer ou de désactiver le son de démarrage, MS s'exprimant à ce sujet disait "cela fait partie de l'expérience Microsoft" (ils sont revenus en arrière ensuite). C'est assez révélateur je trouve.
La plupart ne savent pas qu'il existe autre chose et pensent que Windows est gratuit (puisque livré avec le PC) et un élément indispensable, comme tu le signales d'ailleurs. La plupart du temps, si on leur montre et qu'on leur explique les avantages, ils seront toutefois intéressés. De là à passer le pas, c'est évidemment pas pareil. Ils n'y viendront pas d'eux même, mais plus sous l'impulsion d'utilisateurs de Linux dans leur entourage (réel ou virtuel). Je suis d'accord avec ce que tu dis mais pas totalement sur la difficulté d'utiliser Linux toutefois.
). Car oui, la plupart des gens sous linux le sont pour ces raisons (le reste des personnes sous linux etants les antis MS, sachant que la plupart ont pour unique arguement windows 98 et word 2000. sans etre pro MS je me fait l'avocat du diable...faut savoir regarder aujourd'hui et comparer ce qui est comparable). Bref, linux en tant que systeme purement "mode console" etc permet bien des choses, mais comme tout OS, l'arrivée des interfaces graphiques fout le bordel dans la stabilité du systeme...

Commentaire