bonnes affaires

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • willow2
    Samurai

• août 2012
    • 1241

Envoyé par Godcedric Voir le message

Moi les Black Friday j'ai surtout acheté de la lessive pour ma machine à laver.
    Lessive noire ou blanche ?

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13315

Envoyé par willow2 Voir le message

Lessive noire ou blanche ?
      Elle lave plus blanc que blanc mais garde les couleurs intactes.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

Sinon dans la catégorie des mauvaises affaires, le prix de la ram qui en ce mois de Novembre à pris dans sa tronche comme c'est pas permis. Un kit de 2x16 Gb en DDR5 négocié dans les 140€ il y à 6 mois est aujourd'hui plus proche des 400€ voir même 700 chez les revendeurs les moins honnêtes. Je voulais mettre 32 Gb supplémentaire plus tard (j'ai acheté les miennes en Juin) histoire de pas dépenser tout mon argent d'un coup (la carte mère et le proco étant très gourmand aussi). Vous allez me dire que 64 Gb c'est énorme mais je voulais blinder la config direct pour être tranquille dans les années à venir. Et bien j'ai fait une erreur. Mon kit de ram est devenu introuvable à un tarif intéressant. Comme les proco AMD comme le miens sont sensibles à la ram, je peux pas me permettre de prendre un truc avec des timings différents et surtout perdre le dual channel. Tout ce qui possède de la mémoire va augmenter en 2026. Une année à la con technologiquement parlant car de la mémoire il en faut pour tous les appareils. Là on parle de ram mais ça va toucher aussi les disques SSD, les cartes graphiques (alors qu'on sort à peine d'une période pourrie sur ce composant) mais aussi les smartphones, consoles et autres vont prendre cher aussi! La faute à qui??? Au besoin des machines faisant tourner l'IA. C'est très gourmand en ram et les constructeurs préfèrent filer tout le stock aux grosses boites de la tech plutôt qu'aux particuliers. Même scénario que pour les cartes graphiques qui à un moment donné servaient pour les fermes. Le particulier représente que dal malgré la demande et le tarif des composants.

Bref si vous voulez upgrader vos PC en ram, c'est déja trop tard si vous vouliez toucher le tout à un tarif raisonnable.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• _oBSOLEte_
          Barbarian

• mars 2025
          • 328

C'était déjà pas triste avant, mais ça fait cinq ans que les prix de l'informatique sont devenus complètement débiles. Ca a commencé avec le minage et ça c'est aggravé avec le Covid. Ca ne risque pas de s'arrêter de si tot avec la bulle de l'IA.

Dans l'absolu ça n'a pas d'importance. Personne n'a réellement besoin d'upgrader pour jouer. On a atteint l'apogée du graphisme dans les jeux en 2018 avec Metro Exodus et Half Life Alyx et depuis, l'industrie ne fait que pondre des remasters à la con. Les rares jeux qui valent le coup n'ont pas besoin d'une grosse config pour tourner, Elden Ring en 4K ça va passer sur une GTX1080. Suffit d'avoir juste un peu de self control et de patience, et on trouve de bonnes occases en seconde main qui font le café pour une fraction du prix.

Faut parfois se rappeler qu'avant le black friday, y'a d'abord eu le black thursday. Bref rien de nouveau.
          Dernière modification par _oBSOLEte_, 28 novembre 2025, 12h50.

Commentaire

• SergioToutCourt
            Swordsman

• février 2024
            • 213

Lovecraftien

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Prima_Y.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		58,7 Ko 
ID : 			909236
            mes RPG & mes autres JV en Français

Discord l'Auberge de Feldpost

Tutoriel BG 2 - chaîne Youtube - Pêche

Commentaire

• willow2
              Samurai

• août 2012
              • 1241

Sinon dans la catégorie des mauvaises affaires, le prix de la ram qui en ce mois de Novembre à pris dans sa tronche comme c'est pas permis. Un kit de 2x16 Gb en DDR5 négocié dans les 140€ il y à 6 mois est aujourd'hui plus proche des 400€ voir même 700 chez les revendeurs les moins honnêtes. Je voulais mettre 32 Gb supplémentaire plus tard (j'ai acheté les miennes en Juin) histoire de pas dépenser tout mon argent d'un coup (la carte mère et le proco étant très gourmand aussi). Vous allez me dire que 64 Gb c'est énorme mais je voulais blinder la config direct pour être tranquille dans les années à venir. Et bien j'ai fait une erreur. Mon kit de ram est devenu introuvable à un tarif intéressant. Comme les proco AMD comme le miens sont sensibles à la ram, je peux pas me permettre de prendre un truc avec des timings différents et surtout perdre le dual channel. Tout ce qui possède de la mémoire va augmenter en 2026. Une année à la con technologiquement parlant car de la mémoire il en faut pour tous les appareils. Là on parle de ram mais ça va toucher aussi les disques SSD, les cartes graphiques (alors qu'on sort à peine d'une période pourrie sur ce composant) mais aussi les smartphones, consoles et autres vont prendre cher aussi! La faute à qui??? Au besoin des machines faisant tourner l'IA. C'est très gourmand en ram et les constructeurs préfèrent filer tout le stock aux grosses boites de la tech plutôt qu'aux particuliers. Même scénario que pour les cartes graphiques qui à un moment donné servaient pour les fermes. Le particulier représente que dal malgré la demande et le tarif des composants.

Bref si vous voulez upgrader vos PC en ram, c'est déja trop tard si vous vouliez toucher le tout à un tarif raisonnable.
              Et ça risque de durer des années d'après les analystes. C'est inquiétant pour celui qui veut mettre son pc à jour ou si sa RAM tombe en panne (la mienne a laché cet été heureusement après 7 ans de bons et loyaux services donc j'ai payé le prix mini)

Commentaire

• willow2
                Samurai

• août 2012
                • 1241

Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message
                On a atteint l'apogée du graphisme dans les jeux en 2018 avec Metro Exodus et Half Life Alyx .
                Ah oui je disais la même chose en 97 quand j'ai joué à mes premiers jeux 3dfx et puis ...

On fait largement plus beau que metro exodus de nos jours et largement plus que half life alyx donc l'apogée du graphisme on en est encore très très loin.
                Les rares jeux qui valent le coup n'ont pas besoin d'une grosse config pour tourner, Elden Ring en 4K ça va passer sur une GTX1080.
                Chacun va avoir des jeux qui valent le coup différent. Peut être que tes jeux à toi qui valent le coup ne sont pas gourmands mais ce sera pas du tout le cas d'autres personnes.
                Cyberpunk 2077 en 4k path tracing, il passera jamais sur une 1080. alan wake 2 idem.

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13315

Ah oui je disais la même chose en 97 quand j'ai joué à mes premiers jeux 3dfx et puis ...

On fait largement plus beau que metro exodus de nos jours et largement plus que half life alyx donc l'apogée du graphisme on en est encore très très loin.

Chacun va avoir des jeux qui valent le coup différent. Peut être que tes jeux à toi qui valent le coup ne sont pas gourmands mais ce sera pas du tout le cas d'autres personnes.
                  Cyberpunk 2077 en 4k path tracing, il passera jamais sur une 1080. alan wake 2 idem.

Je confirme que mes exigences sont assez élevés aussi. Depuis quelques années je suis passé à des écrans plus grand et j'ai du passer aussi aux résolutions plus élevées. Je sais que ma 3080 Evga ne met pas tout à fond sur Kingdome 2. Même si j'ai essayé en ultra et que ça tournait franchement pas trop malLe jeu est juste une grosse claque graphique et tourne du feu de dieu avec les paramètres nvidia. Après le besoin en ram n'est pas forcément toujours justifié en jeu vidéo car ça dépend de pas mal de chose. Le moteur du jeu pour commencer et de la résolution. Je sais qu'un jeu comme Flight Simulator 2024 est plus à l'aise avec 64 Go car il demande de la ressource processeur. Y a toujours le principe du goulot (bottleneck) qui rentre en jeu. Un élément qui bride les autres. Ah oui et j'ai aussi de la VR à rajouter à l'équation. Mine de rien ça demande des ressources et dans mon cas une bonne connexion réseau. J'ai tiré un câble qui part de mon PC qui descend dans le salon et qui rejoint un routeur Wifi 6 exclusivement dédié à ma VR. Et j'ai une installation similaire pour mes filles mais à l'étage dans une chambre qui sert pas.

En tout cas pour l'année qui va venir et peut être même les autres, ça va être galère pour le matos et tout ce qui tourne autour de la mémoire. Et on en a partout de la mémoire.

Merci.

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11509

On a atteint l'apogée du graphisme dans les jeux en 2018 avec Metro Exodus et Half Life Alyx
                    Je pense que c'est une blague ?... On a certainement pas atteint je ne sais quel sommet en 2018.
                    La progression des graphismes semble peut-être plus lente, mais elle n'a encore atteint aucun sommet.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                      Barbarian

• mars 2025
                      • 328

Je confirme que mes exigences sont assez élevés aussi.
                      Mmm ça sent le Bordeau Chesnel ici. Je crois pas que ça soit tant un problème d'exigences, qu'un problème d'efficience en fait... XD Pour le commun des mortels, ceux qui jouent aux jeux selon Steam Survey, y'a l'air que les 3060 ou les 2070 avec 16 GB de RAM ça suffise. Je crois pas que le prix de la DDR5 aura un gros impact, les gens vont juste pas acheter, tout simplement. Et c'est tant mieux.

Je comprends pas pourquoi tu cites Cyberpunk en contre exemple... Il tourne facile avec une GTX1080, le jeu est vieux, il a été pensé pour le matos de 2020 quand il est sorti, et surtout, les gens ont incendié CDPR pour que le jeu tourne correctement comme promis après le lancement foireux. XD Même les gens avec des grosses cartes vont préférer y jouer à 140 FPS en résolution native plutot qu'avec du path tracing en gimmick, du framegen et un DLSS moisi à l'IA qui va halluciner la moitié des frames avec une latence pour à peine maintenir du 40FPS. Tout ça pour avoir des reflexions un peu plus fines dans trois flaques que personne ne verrait une fois en mouvement... XD

Même Valve a revu les specs de ses nouvelles Steam Frames à la baisse pour coller avec le marché des consoles, et va passer à l'ARM. Perso, j'ai rien vu comme jeu récent qui justifie de lacher 3000€+ dans une nouvelle config PC. Les gens font ce qu'ils veulent de leur blé, je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais faut pas se plaindre qu'on se fait entuber avec l'hypervolatilité du marché alors. Ou dans le déni total, prétendre qu'on est encore en 97 avec des évolutions techniques qui justifieraient l'achat des dernières générations de cartes, au double ou au triple du prix. Tout ça sur un forum de site d'Abandonware plein de chef d'oeuvres qui tournent sur du Pentium 2... XD Ca n'a aucun sens.

Et même pour de la PCVR, plutot que de repasser tout en sans-fil avec nécessité d'une grosse config pour streamer la vidéo, je conseillerais de se mettre en filaire plutot que de surcharger le wifi pour rien. En plus de détériorer l'image et les perfs avec la compression, ça rajoute de la latence et ça pourrit le tracking... Je suis bien placé pour le savoir, gros joueur VR j'ai des centaines de vidéo en 3D sur Youtube pour garder une trace de mes scores sur Beat Saber et Ragnarock. J'te conseille d'ailleurs RealVR mod pour jouer à Cyberpunk en VR. Le jeu en lui-même m'est tombé des mains assez vite mais le mod VR a redonné de l'intérêt.

Après je serais bien tenté par Kingdom 2. T'en parles depuis longtemps en disant que c'est la claque mais tu l'as toujours pas fini on dirait. Tu penses le finir plus vite avec une config à 64 GB? XD Il m'impressionne pas tant que ça graphiquement mais l'histoire du 1 était excellente, j'avais adoré. Mais j'ai même pas encore fini les DLCs du 1, avec cette sacré Thérèse, donc ça sera pour plus tard. En plus d'ici là avec un peu de chance il sera débuggé, optimisé, et j'aurais ptètre des mods intéressants.​

Commentaire

• willow2
                        Samurai

• août 2012
                        • 1241

Envoyé par GT400 Voir le message

Je pense que c'est une blague ?... On a certainement pas atteint je ne sais quel sommet en 2018.
                        La progression des graphismes semble peut-être plus lente, mais elle n'a encore atteint aucun sommet.
                        Ce qu'il dit est une blague permanente et le pire c'est qu'il le croit surement ou alors c'est un trolleur patenté. Bon il supporte pas la contradiction, je l'ai remarqué.

Là on a un autre exemple avec cyberpunk dans son dernier message. Cyberpunk en 4K détails max sur une 1080 c'est pas possible car la 1080 ne supporte pas la ray tracing donc déjà avec une 1080p tu es limité à la rasterisation. Cyberpunk ayant implémenté le ray tracing en natif et de manière assez poussée, une 1080 c'est loin d'être suffisant.
                        Il parle de DLSS moisi à l'IA ça montre déjà qu'il sait pas de quoi il parle et fait du bashing primaire comme tous ceux qui connaissent rien et vont juste croire des influenceurs qui n'y connaissent rien ou font du trolling.
                        C'est aussi le gars qui met des shaders salissant l'image pour les vieux jeux au lieu de la rendre plus belle ou au moins plus authentique ce qui est paradoxale quand on aime pas le dlss.

Concernant l'évolution des graphismes, une simple analyse même des plus beaux jeux en 2025 montre qu'on est encore très loin d'un sommet alors des jeux en 2018, c'est pire. On s'en rapproche (on est bien plus proche qu'on l'était lors des premières cartes 3d) mais faudra surement pas mal d'années voire décennies pour atteindre le sommet. Suffit pas de faire des textures 8K laser scan pour avoir atteint le sommet si ces textures ne sont pas interactives par exemple.

Même dans cette démo technique sortie il y a quelques jours https://www.youtube.com/watch?v=PnzyFWC37-0 on voit que c'est magnifique et très au dessus de metro exodus en terme de rendu mais ça fait encore très loin du rendu réel sur pleins de plans sans parler de l'absence total de vie et quasi d'animations qui serait très consommatrice de ressource en plus.
                        Dernière modification par willow2, 30 novembre 2025, 20h10.

Commentaire

• willow2
                          Samurai

• août 2012
                          • 1241

Je confirme que mes exigences sont assez élevés aussi. Depuis quelques années je suis passé à des écrans plus grand et j'ai du passer aussi aux résolutions plus élevées. Je sais que ma 3080 Evga ne met pas tout à fond sur Kingdome 2. Même si j'ai essayé en ultra et que ça tournait franchement pas trop malLe jeu est juste une grosse claque graphique et tourne du feu de dieu avec les paramètres nvidia. Après le besoin en ram n'est pas forcément toujours justifié en jeu vidéo car ça dépend de pas mal de chose. Le moteur du jeu pour commencer et de la résolution. Je sais qu'un jeu comme Flight Simulator 2024 est plus à l'aise avec 64 Go car il demande de la ressource processeur. Y a toujours le principe du goulot (bottleneck) qui rentre en jeu. Un élément qui bride les autres. Ah oui et j'ai aussi de la VR à rajouter à l'équation. Mine de rien ça demande des ressources et dans mon cas une bonne connexion réseau. J'ai tiré un câble qui part de mon PC qui descend dans le salon et qui rejoint un routeur Wifi 6 exclusivement dédié à ma VR. Et j'ai une installation similaire pour mes filles mais à l'étage dans une chambre qui sert pas.

En tout cas pour l'année qui va venir et peut être même les autres, ça va être galère pour le matos et tout ce qui tourne autour de la mémoire. Et on en a partout de la mémoire.
                          Plus les exigences sont élevées, plus la config nécessaire sera élevée et plus le prix sera chère.

Une 3080 ça a vieillit déjà pour sa quantité de VRAM qui était déjà limitée à l'époque pour être future proof. Niveau performance, elle était bonne mais on sentait qu'elle en avait guère sous le pied pour le futur surtout si tu voulais jouer en 4K sans sacrifier les détails.

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13315

Plus les exigences sont élevées, plus la config nécessaire sera élevée et plus le prix sera chère.

Une 3080 ça a vieillit déjà pour sa quantité de VRAM qui était déjà limitée à l'époque pour être future proof. Niveau performance, elle était bonne mais on sentait qu'elle en avait guère sous le pied pour le futur surtout si tu voulais jouer en 4K sans sacrifier les détails.
                            Je confirme que la Vram est à la rue aujourd'hui. J'ai même eu le droit à une alerte comme quoi j'en avais pas assez sur un jeu VR. J'ai regretté de pas avoir pris une 4080 avant la sortie des 50xx. Y avait une réelle évolution en terme de perfs.

Merci.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                              Barbarian

• mars 2025
                              • 328

Je suis tombé sur une vidéo comparant les graphismes de Kingdom 1 (2018) avec Kingdom 2 (2025), et je ne ressent pas la claque graphique dont tu parles en fait. En 7 ans on voit que le CryEngine n'a pas évolué, je dirais même que les visages des persos sont un peu moins réalistes, sans doute du fait d'utiliser des IAs et de la génération procédurale plutot que des artistes pour créer les jeux de nos jours. Maintenant peut être que t'avais pas joué au 1 non plus.

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Commentaire

• Godcedric
                                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                                • 13315

Mmm ça sent le Bordeau Chesnel ici. Je crois pas que ça soit tant un problème d'exigences, qu'un problème d'efficience en fait... XD Pour le commun des mortels, ceux qui jouent aux jeux selon Steam Survey, y'a l'air que les 3060 ou les 2070 avec 16 GB de RAM ça suffise. Je crois pas que le prix de la DDR5 aura un gros impact, les gens vont juste pas acheter, tout simplement. Et c'est tant mieux.

Je comprends pas pourquoi tu cites Cyberpunk en contre exemple... Il tourne facile avec une GTX1080, le jeu est vieux, il a été pensé pour le matos de 2020 quand il est sorti, et surtout, les gens ont incendié CDPR pour que le jeu tourne correctement comme promis après le lancement foireux. XD Même les gens avec des grosses cartes vont préférer y jouer à 140 FPS en résolution native plutot qu'avec du path tracing en gimmick, du framegen et un DLSS moisi à l'IA qui va halluciner la moitié des frames avec une latence pour à peine maintenir du 40FPS. Tout ça pour avoir des reflexions un peu plus fines dans trois flaques que personne ne verrait une fois en mouvement... XD

Même Valve a revu les specs de ses nouvelles Steam Frames à la baisse pour coller avec le marché des consoles, et va passer à l'ARM. Perso, j'ai rien vu comme jeu récent qui justifie de lacher 3000€+ dans une nouvelle config PC. Les gens font ce qu'ils veulent de leur blé, je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais faut pas se plaindre qu'on se fait entuber avec l'hypervolatilité du marché alors. Ou dans le déni total, prétendre qu'on est encore en 97 avec des évolutions techniques qui justifieraient l'achat des dernières générations de cartes, au double ou au triple du prix. Tout ça sur un forum de site d'Abandonware plein de chef d'oeuvres qui tournent sur du Pentium 2... XD Ca n'a aucun sens.

Et même pour de la PCVR, plutot que de repasser tout en sans-fil avec nécessité d'une grosse config pour streamer la vidéo, je conseillerais de se mettre en filaire plutot que de surcharger le wifi pour rien. En plus de détériorer l'image et les perfs avec la compression, ça rajoute de la latence et ça pourrit le tracking... Je suis bien placé pour le savoir, gros joueur VR j'ai des centaines de vidéo en 3D sur Youtube pour garder une trace de mes scores sur Beat Saber et Ragnarock. J'te conseille d'ailleurs RealVR mod pour jouer à Cyberpunk en VR. Le jeu en lui-même m'est tombé des mains assez vite mais le mod VR a redonné de l'intérêt.

Après je serais bien tenté par Kingdom 2. T'en parles depuis longtemps en disant que c'est la claque mais tu l'as toujours pas fini on dirait. Tu penses le finir plus vite avec une config à 64 GB? XD Il m'impressionne pas tant que ça graphiquement mais l'histoire du 1 était excellente, j'avais adoré. Mais j'ai même pas encore fini les DLCs du 1, avec cette sacré Thérèse, donc ça sera pour plus tard. En plus d'ici là avec un peu de chance il sera débuggé, optimisé, et j'aurais ptètre des mods intéressants.​
                                En fait j'ai les deux possibilités. Mon PC principal me sert en filaire et en Wifi. Le wifi c'est pour les jeux PCVR demandant de se trimballer un petit peu. J'utilise avec Virtual Desktop. J'ai un routeur Wifi dédié à ça qui est relié directement au Pc. C'est placé dans le salon et j'ai juste qu'a pousser une chaise pour être relativement libre. Personnellement j'ai trouvé très utile le fait de pouvoir passer au sans fils. Pour la petite histoire j'avais transféré mon PC fixe au sous sol pour gagner en place à l'époque où je jouais en filaire. Je ne pouvais pas le mettre dans le salon et dans le bureau où les PC sont mis était déjà plein. Donc j'étais tout seul dans mon sous sol. J'avais de l'espace. Mais un sous soul possède rarement des plafonds de 2M50, donc je cognais parfois l'isolent placé sur les hourdis de l'étage du dessus. Mais surtout le fil m'embêtait. Même avec l'habitude il m'arrivait de me prendre les pieds dedans pendant les cessions un peu violente. Les jeux comme Gorn et Blade and Sorcery demandant de se déplacer pas mal. Le pire étant le jeu de boxe Creed où on a tendance à se déplacer en latéral ou à reculer. Quand j'ai pu je suis passé au Quest 2 et un des premiers trucs que j'ai trouvé à faire c'est de péter ma manette (le cercle lumineux) en l'explosant contre la porte dans le sous sol. Malgré la limite d'espace qu'on peut lui mettre Donc de là j'ai décidé de repasser au salon pour les cessions de jeux que je pouvais faire en sans fil avec le Quest 2. Au début j'avais un Pc portable "Gamer" relié a la box du salon et sous Virtual Desktop. Puis quand j'ai pu me procurer le Quest 3 qui lui était mieux taillé pour le sans fil, j'ai choisi de passer à ma config actuelle. Pour les cessions de jeux genre simulations, je repasse en filaire. Ça demande effectivement moins de ressources et puis surtout il faut utiliser le clavier par moment sur les simu. J'ai un setup "course" pour les simu de voitures et Euro/American truck Simu avec un siège et un volant à côté de mon Pc. Ce qui explique aussi le manque de place dans le bureau.

Pour Kingdom 2 j'en suis à 130H au moment où je parle. Il faut savoir que mine de rien je ne joue pas énormément. Le peu que je joue sur mon PC c'est en général avec un seul jeu. J'ai rarement plus de 2 jeux installés. Surtout quand c'est des jeux comme celui là. J'avais fait le premier en le dégustant et celui là c'est pareil. Je suis du genre à fouiller partout, à faire toutes les quêtes secondaires en premier et surtout à faire monter en puissance mon personnage. Dans Kingdom il existe plusieurs voies pour arriver à ses fins. Je suis du style "infiltration". Donc rien que ce point peut prendre beaucoup de temps. Je veux trouver tous les livres de compétences d'un lieu pour augmenter mon niveau. J'ai aussi tendance à refaire parfois plusieurs fois une quête pour trouver le meilleur compromis entre gain de réputation, de niveaux, d'argent... les combats c'est pareil, j'ai une tendance à vouloir faire au plus parfait. C'est une manie que j'ai chopé avec les années. Quand un jeu possède un "Quick Save" j'en abuse comme pas permis pour recharger ma partie jusqu’à obtenir le résultat que je veux. Notamment dans les FPS genre Doom. J'essaie de prendre le moins possible de dégâts. Avoir ma vie à 100% après un combat me fait triper. Bref, je veux prendre mon temps et encore plus quand j'adore me balader dans un jeu. Kingdom a la particularité d'être vraiment réaliste. Se perdre dans les forêts est un pur bonheur. Il m'est arrivé de prendre mon cheval pour me promener. Quand on active la compétence pour révéler la carte ça accélère un peu le côté découverte du jeu. On peu voir tous les lieux en grisés. Mais paradoxalement pour quelqu'un qui veut tout voir et bien ça lui fait passer encore plus de temps à fouiller partout. Je ne veux rien rater. Et franchement y a des trucs parfois ça serait bête de pas voir ça. Genre j'ai trouvé une maison qui rappelle fortement Blanche Neige et les 7 nains... avec des détails bien sympa comme une table avec 8 couverts, des habits de travail à sécher et surtout un cadavre de femme allongé sur un lit avec une pomme croquée à côté. Un autre exemple de jeu où j'ai pris mon temps pour tout découvrir, tout tester... le dernier Zelda sur Switch. Je sais plus à combien j'en étais quand j'ai décidé de le finir. J'ai été partout, j'ai tout tenté y compris les glitchs. J'ai du me faire entre 250 et 300H de jeu. Ca m'a pris un an et demi pratiquement mais j'ai terminé le jeu. Pourquoi? Et bien je sais que je reviendrais pas dessus de si tôt. Pour moi quand c'est fini, c'est fini. Même si on me dit qu'il existe des fins différentes sur un jeu, je reviens plus dessus. Ou alors bien des années après. Donc je préfère aujourd'hui bien "poncer" un jeu avant de le ranger au placard. En général quand j'ai passé du temps sur un style de jeu, je vais sur autre chose pour le suivant. Histoire de ne pas me gaver d'une style.

Pour les 64 Gb, effectivement ça ne servira pas à Kingdom 2. Il ne demande pas vraiment une quantité de ram de fou. Mais comme je garde mon couple carte mère/processeur de nombreuses années, je préfère faire le plein de ram direct. Il faut savoir que mes PC finissent toujours par avoir une deuxième vie. Soit avec mes filles, soit pour une autre config qui elle me sert pour faire de la 3D. Le seul élément qui est susceptible d'être changé c'est la carte graphique. J'avais fait pareil sur ma précédente config en lui mettant 32 Gb assez rapidement. Si au début c'était pas nécessaire, les 32 Gb m'ont bien servi par la suite. J'ai pas eu besoin de rechercher les mêmes barrettes de ram histoire de conserver les fréquences, timings et autres.

Merci.

Commentaire

Chargement...