On parle de vidéo surveillance. Je suis bien placé pour en parler. Je viens de la ville où l'on trouve le plus de caméra au M2. Non ce n'est pas Lyon, Marseille ou Nantes... Ploërmel. Ville paumée qui à comme seule avantage d'avoir une statue du pape. Mais le pape est bien surveillé. Il doit y avoir quatre caméras rien que pour lui. Et je vous dis pas les caméras autour de la mairie, salle des fêtes, parking... Impossible de pas y avoir droit. Alors les bonnes gens vont vous dire "Oh moi ca me dérange pas, j'ai rien à me reprocher..." Moi non plus, je peux penser ça aussi. Mais moi je vois plus loin que ça. Ca vous dit rien les caméras installés dans les rues avec des HP qui permettent de râler sur les personnes? Pourtant ca éxiste, le problème c'est que la c'est pas seulement pour les trafics et autres que ça sert. Le mec qui à le malheur de foutre son mégot à coté de la poubelle se fait rappeler à l'ordre devant tout le monde... C'est un délinquant pour autant??? Non et je suis pas fumeur je précise... La prochaine étape c'est quoi? Le mec qui à oublié de remonter sa bringuette, on lui tire dessus? Celui qui éternue sans mettre la main devant la bouche, on le place en quarantaine? (Précisons quand même que le papa à réussi à être tagué plusieurs fois malgré tout le dispositif...)
A travers tout ça je dénonce un système contre lequel je suis pas d'accord... On rentre de plus en plus dans un système ou la personne doit être surveillée de A à Z et ou le débordement même léger doit être synonyme de police et d'argents. Comme aiment le redire nos dirigeants, on tape la ou ça fait le plus mal, au porte monnaie... Mouaih mouaih... Prenez les gens pour des imbéciles... Alors Hadopi, à moins d'être artiste (et encore j'en connais qui sont loin d'être pour) ou major, je vois pas en quoi on peut se réjouir d'une loi qui tape au fondement même de la vie privée. Ca me fait penser aux associations de victimes de la route qui voudraient pratiquement lyncher les gens qui roulent 10 km/h trop vite sur autoroute et qui sont pas capable de foutre un clignotant pour tourner.
Avant de faire le ménage chez les autres, certains devraient commencer par le faire chez eux. (un peu comme certains policiers qui font des contrôles alcooloo et qui sont aussi chargés que le "méchant" conducteur)Voila moi aussi je suis énervé.

une proposition de loi a été introduite par un sénateur MR (la droite belge...étonnant non?). Le sénateur à la base se doutant déjà de la levée de boucliers a déjà assoupli son texte à la base...Maintenant, reste à faire passer le texte. Vu qu'en Belgique, les gouvernements sont composés de coalitions gauche-droite, c'est pas encore gagné. D'autant que les écolos (et, à mon avis, une partie de la gauche) est plutôt pour le principe de la licence globale (plutôt qu'un flicage qui bafouerait le droit sur la vie privée). Les FAI ne sont à mon avis pas prêts à collaborer (le téléchargement illégal, désolé, c'est aussi un peu leur fond de commerce)...bref, la proposition est là mais c'est loin d'être gagné!

Commentaire