Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
(perso je l'ai acheté sur ce site a 2 ou € il y a 3 ans)
ce film date de 1925 !!!!!!!!!!!!!
est il normal que l'on soit obligé de payer pour voir ce film, aussi culte soit il, meme si c'est un chef d'oeuvre (pour l'epoque, notamment pour les effets speciaux, mais surtout pour le genie de Chaplin)
moi ça me fou vraiment en rogne on devrait inciter les gens a s'interesser a ce genre de film qui pour la culture cinematographique est important !
meme si certaines oeuvres sont intemporelles, les royalties elles ne le devraient pas !
Tout à fait franchement, je trouve plus normal de devoir payer pour un film culte que pour un navet.
J'ai moins l'impression d'avoir perdu mon argent ^^
Ceci dit, je ne suis pas contre la gratuité du patrimoine, mais il faut bien que quelqu'un diffusent ces œuvres et c'est un service qui coûte de l'argent.
Je ne vois pas pourquoi un éditeur privé ferait du bénévolat, donc ce service ne pourrait être rendu que par l'État, financé par nos impôts.
Pourquoi pas, mais avec le gouvernement actuel, on peut toujours courir ^^
Quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en place serait une généralisation des dvdthèque bien fournie.
Un film, c'est fait pour être vu. La possession, c'est accessoire. Si le film plait vraiment alors il est normal de le payer si on veut l'avoir pour soi, chez soi.
Payer pour un bon Chaplin ne me semble pas scandaleux du tout. Surtout pour un DVD qui est un support inaltérable, contrairement à la bonne vieille VHS.
Je préfère encore ça plutôt que le film devienne introuvable.
Pour Chaplin, ce risque est faible, mais combien de films de la même époque peut on encore trouver (je ne parle même pas d'acheter), à part Charlie Chaplin et Buster Keaton ? Pas grand chose :/
Dernière modification par Asgarder, 22 avril 2010, 20h18.
ouais mais honnetement UBN, combien devrait se vendre un "La ruée vers l'or" de Chaplin ? (et non pas la ruée vers Laure)
J'en sais rien, j'ai pas fais une étude de marché, je ne sais pas à combien d'exemplaire il a été pressé, je ne sais pas combien ça leur à couté de digitalisé le film, je sais pas combien ça leur a couté de faire des réajustements d'image (que se soit pour limiter le tremblement, corriger certains contrastes, etc ...), je sais pas combien leur a couté le travaille fait par le graphiste qui a fait la jaquette, je sais pas combien ...
J'ai pas dis que j'étais expert en la matière, j'ai juste dis qu'aux vues de tout le travaille que ça demande, c'est pas en les vendant 1€ qu'on peut en vivre.
Et ne pas confondre royalties et marges. Je trouve normal que les royalties existent, leur durées après la mort de l'auteur beaucoup moins par contre, mais là c'est un autre débat. Car oui je pense qu'un auteur dois pouvoir bénéficier, s'il le souhaite, de toucher à vie une rente par rapport à ce qu'il a créé. Autant que ses héritiers en profites pour 75 ans après sa mort ...
C'est quelque chose qui ne devrait pas exister, en effet si l'auteur d'une oeuvre venait à mourir de façon précoce et laisserait des gamins (en bas âges) derrière lui, il est normal que ceux-ci touchent les royalties de leur parent décédé au moins sur une durée de 20 à 30 ans le temps qu'ils puissent subvenir eux-même à leur besoin. Et par soucis d'équité, ce droit s'applique aussi pour le conjoint ou même si ses enfants subviennent déjà eux-même à leur besoins.
Par contre, que l'enfant d'un auteur puisse vivre sans en foutre une jusqu'à la fin de ses jours ...
Le problème des marges, on le doit aux majors. La culture n'est pas gratuite, mais il y a des limites à la conneries parfois ...
Mais faut pas non plus oublier que justement, pour que vous ayez accès à certaines oeuvres qui ne rencontre pas un énorme succès (et qui donc se vendent mal et rapportent peu voir pas d'argent), il faut compensé les pertes d'argent que cela peu engendré. Et comment on compense ces pertes ? Grâce aux produits qui se vendent mieux à plus grande échelle.
Non, ce qui me gonfle vraiment dans ce débat, c'est qu'un grand nombre de personnes viennent gueulé en disant que c'est dégueulasse mais n'apporte aucun argument concret expliquant pourquoi.
Ça ferait surement plus avancer les choses si vous vous penchiez sur le fonctionnement de tout ça, que vous vous sachiez exactement où est-ce que c'est abusé afin d'apporter des éléments tangibles pour illustrer votre argumentation.
Parce que le bon voilà quoi ...
Dernier exemple à la con : en ce moment j'entends assez souvent dire que tel ou tel matos coute tant à construire par rapport aux prix des matières premières. Bizarrement, il n'est jamais fais question des années de conceptions qui sont derrière et qui on parfois couté des millions. Et bizarrement, sans ces années de conception, pas de matos ...
Tout à fait franchement, je trouve plus normal de devoir payer pour un film culte que pour un navet.
J'ai moins l'impression d'avoir perdu mon argent ^^
Ceci dit, je ne suis pas contre la gratuité du patrimoine, mais il faut bien que quelqu'un diffusent ces œuvres et c'est un service qui coûte de l'argent.
Je ne vois pas pourquoi un éditeur privé ferait du bénévolat, donc ce service ne pourrait être rendu que par l'État, financé par nos impôts.
Pourquoi pas, mais avec le gouvernement actuel, on peut toujours courir ^^
Quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en place serait une généralisation des dvdthèque bien fournie.
Un film, c'est fait pour être vu. La possession, c'est accessoire. Si le film plait vraiment alors il est normal de le payer si on veut l'avoir pour soi, chez soi.
Payer pour un bon Chaplin ne me semble pas scandaleux du tout. Surtout pour un DVD qui est un support inaltérable, contrairement à la bonne vieille VHS.
Je préfère encore ça plutôt que le film devienne introuvable.
Pour Chaplin, ce risque est faible, mais combien de films de la même époque peut on encore trouver (je ne parle même pas d'acheter), à part Charlie Chaplin et Buster Keaton ? Pas grand chose :/
exactement, je prenais un simple exemple, mais il y a un enorme patrimoine culturel et il est rarissime pour le simple cinephile lambda
et... ce qui est rare est cher ! voila la seule loi appliqué de nos jours
je ne critique pas le fait de payer pour un chef d'oeuvre vieux de plusieurs decennies par rapport a une bouze actuelle
mais la question est : ou va l'argent ? a qui profite t il ?
quand on paye un dvd d'un film de 1925 a quoi sert notre argent ?
on paye un studio
on paye un presseur de dvd
on paye des descendants d'artiste
on paye un distributeur
en tout cas on ne paye les gens qui ont créer cette oeuvre (qui sont tous morts)
quand on paye un dvd d'un film de 1925 a quoi sert notre argent ?
on paye un studio
on paye un presseur de dvd
on paye des descendants d'artiste
on paye un distributeur
en tout cas on ne paye les gens qui ont créer cette oeuvre (qui sont tous morts)
Si il n'y a que ça, autant récupérer un divx sur la mule...
Sauf que tu as les deux versions du film (celle de 1925 et celle de 1942), avec le son et l'image restaurés. On trouve également un documentaire de 28 minutes, une galerie de 250 photos et d'autres bonus...
Tout ça a coûté un peu plus cher à faire que de presser simplement un dvd et est très apprécié par les cinéphiles.
Et 7€50 par film, restauré, je ne trouve pas ça prohibitif.
Pour les grand classiques du cinéma, il est assez facile de trouver ce genre d'édition.
Perso, je n'ai pas de Chaplin dans ma dvdthèque mais le coffret Kurosawa d'Arte qui m'a coûté 70e pour 6 films.
C'est une somme, mais je n'ai pas l'impression de m'être fait roulé (si tu penses le contraire, je ne t'en voudrais pas ^^). L'édition est de qualité, avec pas mal de bonus et le coffret est un bel objet, ce qui ne gâche rien.
Sinon, comme je l'ai mentionné en début de post, il te reste la mule.
de toute manière, ce genre de film ne sera sûrement pas surveillé par hadopi ^^
Dernière modification par Asgarder, 22 avril 2010, 21h00.
Il faut voir aussi la cible d'un produit.
L'édition 'luxe' de M le maudit chez Opening (coffret 3D) coutait 35€ à sa sortie. C'est cher, ok, mais voyons plus en détail :
-Le remontage du montage d'origine à partir d'extraits du négatif (le montage 'court' de 1960) et d'extrait de copies d'exploitation de la version de 1931.
-Le prix et le temps pris par la restauration des bandes.
-Digitalisation vérifiée plan par plan avec correction manuelle des contrastes, effacement des 'tâches' et autre défauts.
-nettoyage de la piste sonore (mono d'origine)
-Pressage de qualité, avec vérification des disques.
-En bonus 'Le testament du Docteur Mabuse' film tourné juste après M. Le coffret réunit donc les 2 derniers films allemands de Fritz Lang.
-rassembler et monter les images d'archives, les interviews, un documentaire d'1H sur Fritz Lang, une analyse du film plan par plan...
On a un déjà un produit qui coute 10 foix plus cher à produire que pour un blockbuster comme 'la guerre des mondes' où on fait un transfert direct du master numérique du film en Mpeg2 vers un pressage DVD, résultat une compression dégueulasse qui donne une image 'poussiéreuse' comme un mauvais Divx.
Sauf que : La guerre des mondes est sorti en DVD à 19€ pour être vendu à des millions d'exemplaires.
M le maudit dans ce coffret magnifique , était vendu 35€, mais s'adresse à combien personnes? on est loin du produit de grande consommation...
Je suis même pas sûr que les bénéfices aient été énormes, à mon avis une fois les frais de production couverts il restait pas grand chose.
(On trouve maintenant ce coffret dans les 17€, pour les amateurs).
Bizarrement ça me fait moins mal de sortir 30€ pour offrir ce genre de coffret à ami cinéphile, que de sortir 15€ pour le dernier blockbuster à la mode.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir gratuit un vieux film de Chaplin, de Fritz Lang ou plus près de nous de John Ford, de Marcel Carné et tant d'autres... alors que, si je ne me m'abuse, on doit s'acquitter d'une certaine somme pour des livres tels que "L'Odyssée" d'Homère (non pas Simpson), "Les Trois Mousquetaires" entre autres, qui ne datent pas d'hier, ni d'avant-hier !
Par contre, que les prix sont relativement peu chers pour tous ces "vieux" films me semblent une bonne idée.
De toute façon, je ne sais plus qui l'a dit sur ce topic que j'ai lu en diagonale, je préfère payer un chef d'œuvre aussi vieux soit-il qu'une bouse infâme actuelle !
Mais, là encore, les avis divergent... et dix verges c'est énorme !
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Et combien de personnes achètent un DVD pour finalement ne le visionner qu'une seule fois ? .......... J'y pense souvent quand je passe dans les rayons DVD...
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir gratuit un vieux film de Chaplin, de Fritz Lang ou plus près de nous de John Ford, de Marcel Carné et tant d'autres... alors que, si je ne me m'abuse, on doit s'acquitter d'une certaine somme pour des livres tels que "L'Odyssée" d'Homère (non pas Simpson), "Les Trois Mousquetaires" entre autres, qui ne datent pas d'hier, ni d'avant-hier !
Par contre, que les prix sont relativement peu chers pour tous ces "vieux" films me semblent une bonne idée.
De toute façon, je ne sais plus qui l'a dit sur ce topic que j'ai lu en diagonale, je préfère payer un chef d'œuvre aussi vieux soit-il qu'une bouse infâme actuelle !
Mais, là encore, les avis divergent... et dix verges c'est énorme !
Etonnant non ?
Pour les bouquins, je me porte en faux, très cher !
Sachant que les oeuvres de l'ami Homère sont depuis très longtemps passées dans le domaine publique, il est très facile d'en trouver une gratos sur le net.
La version papier devient alors une sorte de version collector, avec joie de tenir un livre, sensation du papier, et absence de massacrage du globe oculaire par lecture sur écran.
Mais je ne suis pas pour le tout gratuit non plus, faut pas déconner. Mais une gamme de prix réduits sur des "classiques" de la musique et du cinéma, tout comme ça existe déjà en livre (collection librio, classique à 1€, non ?), ça par contre, ça me semble essentiel d'un point de vue culturel. Comment peut-on se plaindre sans arrêt que les gens ne connaissent rien si on ne leur offre pas une contrepartie viable aux imbécilités télévisuelles ?
Voilà, my two cents, maintenant, je retourne traduire
Pour les bouquins, je me porte en faux, très cher !
Sachant que les oeuvres de l'ami Homère sont depuis très longtemps passées dans le domaine publique, il est très facile d'en trouver une gratos sur le net.
La version papier devient alors une sorte de version collector, avec joie de tenir un livre, sensation du papier, et absence de massacrage du globe oculaire par lecture sur écran.
Mais je ne suis pas pour le tout gratuit non plus, faut pas déconner. Mais une gamme de prix réduits sur des "classiques" de la musique et du cinéma, tout comme ça existe déjà en livre (collection librio, classique à 1€, non ?), ça par contre, ça me semble essentiel d'un point de vue culturel. Comment peut-on se plaindre sans arrêt que les gens ne connaissent rien si on ne leur offre pas une contrepartie viable aux imbécilités télévisuelles ?
Voilà, my two cents, maintenant, je retourne traduire
Plutôt d'accord avec toi...
Je reconnais que l'exemple d'Homère n'était pas le mieux choisi pour illustrer mon propos
Mais, et là c'est une autre débat, lire un livre sur un écran est quand même moins agréable qu'en version papier... Or comment le trouver gratos dans ces cas-là ?
C'était la minute nécessaire (?) de Monsieur Snow...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Mais, et là c'est une autre débat, lire un livre sur un écran est quand même moins agréable qu'en version papier... Or comment le trouver gratos dans ces cas-là ?
C'est bien là le problème :
Une oeuvre finit par tomber dans le domaine public, mais pas son support.
Prenons l'exemple d'Homère :
Le texte en Grec ancien est dans le domaine public, donc il peut être librement diffusé sur le net...
Par contre la traduction française, la mise en page, la police de caractère de l'édition Pléiade : tout ça est sous copyright chez Gallimard (et vous inquiétez pas, ils renouvellent les copyright à temps).
Le fait que ça soit dans le domaine public veut juste dire que n'importe qui à le droit de le diffuser, le traduire, le recopier allègrement, sans devoir quoi que ce soit à qui que ce soit, mais ça ne s'applique qu'au texte d'origine lui-même.
Tout comme un morceau de Mozart :
J'ai le droit de jouer la Petite musique de nuit si ça me chante, de la retranscrire (moi-même) sur une partition, de la jouer en concert en faisant payer... le tout sans rien devoir à la Sacem.
Mais je n'ai pas le droit :
-de photocopier la partition d'un manuel de piano par exemple (copyright sur la mise en page, la forme de symboles, les annotations...)
-de copier l'enregistrement de l'interprétation de l'Orchestre philharmonique de Berlin (qui touche des droits en tans qu'interprète sur cette version)
-De copier le CD, la jaquette, etc... du CD de chez Deutche Grammophon (qui possède les droits de diffusion de cet enregistrement)...
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Par contre la traduction française, la mise en page, la police de caractère de l'édition Pléiade : tout ça est sous copyright chez Gallimard (et vous inquiétez pas, ils renouvellent les copyright à temps).
Pour la traduction, c'est comme pour la création de l'oeuvre elle-même : elle tombe elle aussi dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. C'est ainsi que l'on se retrouve régulièrement avec de nouvelles traductions "de-la-mort-qui-tue-plus-que-la-précédente-vous-allez-voir", du style de celle sortie il y a quelques temps pour Finnegans Wake, de James Joyce.
Edit :
2000e post, et il faut que ce soit dans le sujet sur Hadopi... M.... alors !
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Pour les traductions, en général, ce sont les maisons d'éditions qui détiennent les droit, que les traducteurs leurs cèdent.
Sous réserve que je ne dise pas de bêtises ^^
Tu dois avoir raison (ceci expliquerait pourquoi désormais on ne trouve plus la traduction de Manchette pour les Watchmen), mais je pense que pour les traductions aussi arrive un moment où elles tombent dans le domaine public.
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
ou alors 75 ans apres le deces du nouveau né qui joue dans la Ruée vers l'or scène 3 ?( c'est un exemple hein ?)
donc passé cette période
il faut qu'un gars mette sur le web la copie d'origine, pas un version resmasterisé opu ne serait que dépoussiéré numériquement ou manuellement ultérieurement
Or, qui a un tel document chez lui ? par exemple la ruée vers l'or : 1925 ? imaginons un gars de 15 ans a l'epoque qui doit avoir une bobine (parce que une vhs par exemple ce n'est pas bon)
Chaplin est décédé dans les années 70 je crois.. donc en 2045 environ ca sera bon
notre copain cinéphile aura 135 ans !!!!!
donc c'est quasiment impossible avec la reglementation actuelle sur le copyrigth et les détournements qu'en font les majors et consor !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire