Les potins vidéoludiques du net

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Non...?
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13320

Envoyé par GT400 Voir le message
      Vous avez des exemples de "FPS rétro" récents qui ont des graphismes franchement dégueu ? (Je serais juste curieux de voir à quoi ils ressemblent.)
      Comme ça de tête j'ai pas de nom qui arrive. C'est souvent sur Nofrag qu'on peut en voir.

Edit :

Celui la par exemple est pas beau

Dernière modification par Godcedric, 22 février 2024, 19h20.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• The Uploader
        MechWarrior

• février 2010
        • 7353

Perso je vois pas en quoi il est "pas beau". La direction artistique est maîtrisée et cohérente, c'est tout ce qui importe.

La beauté c'est subjectif.

Qui plus est, la vidéo a 4 ans, le jeu a bien changé visuellement depuis.
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13320

Franchement j'ai du mal avec certains jeux "rétro". Mais c'est valable aussi bien pour les jeux modernes que pour les vieux. Comme tu as dit, c'est subjectif.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
            Manic Miner

• juin 2004
            • 11518

Envoyé par Godcedric
            Celui la par exemple est pas beau
            Ah oui, c'est très moche. (surtout le premier plan (armes)...)
            C'est d'un style tellement rétro que ça donne presque une idée de ce que les FPS auraient pu être s'ils étaient sortis dans les années 80.

(... et ces couleurs... On peut difficilement faire moins harmonieux... )

Edit : J'ai cependant lu un test qui dit que le jeu en lui-même est très bon. Ok, mais perso, un jeu aussi moche graphiquement, qui manque autant d'unité au niveau des couleurs, je peux vraiment pas...
            Dernière modification par GT400, 22 février 2024, 20h43.
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• The Uploader
              MechWarrior

• février 2010
              • 7353

C'est une vidéo obsolète depuis 4 ans sur un jeu qui était en early access à l'époque, et qui a évolué constamment depuis. Donc bon ça n'indique rien sur la qualité graphique du jeu aujourd'hui.

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9403

Envoyé par Snow Voir le message

Ha oui, moi aussi, j’ai beaucoup aimé le remaster d'Alerte Rouge.
                D'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé ceux de Full Throttle et surtout Day of the Tentacle qui ont su garder leur cachet d'origine.
                J'aimerais la même chose pour Indiana Jones and the Fate of Atlantis, mais là vu que le licence appartient à Disney, c'est pas pour après-demain.
                Heu Full Throttle et DoTT aussi appartiennent à Disney, comme toutes les licences Lucasfilm et LucasArts.
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11518

Envoyé par The Uploader Voir le message
                  C'est une vidéo obsolète depuis 4 ans sur un jeu en early access et en évolution constante graphiquement...Donc bon ça n'indique rien sur la qualité graphique du jeu aujourd'hui.

Official launch trailer... (et donc vidéo plus récente, à la sortie du jeu) :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Conclusion : mon avis ne change pas. Pour moi c'est juste affreux. (même si, oui, c'est subjectif...)

Pas d'harmonie, pas d'unité, du criard mélangé avec du terne, du délavé, du fluo... La dernière fois que j'ai vu autant de couleurs n'allant pas ensemble, c'était en découvrant par hasard ce qu'était le Jacky tuning/Jacky touch.

(J'ajouterais qu'au niveau de la "lisibilité", c'est un vrai bordel. Comment peut-on se repérer dans un tel merdier de couleurs, d'autant plus s'il est à la base volontairement super pixelisé, très rapide et comportant plein de trucs à l'écran en même temps ?)
                  Dernière modification par GT400, 22 février 2024, 21h25.
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• The Uploader
                    MechWarrior

• février 2010
                    • 7353

Bah il est beau, avec une direction artistique cohérente, et surtout la situation est lisible instantanément à chaque instant (comme dans DOOM, les enemis ont des patterns, couleurs, et comportements distincts), ce que tous les FPS ne savent pas faire. Et c'est une qualité bien plus importante pour un FPS que d'être subjectivement "beau".

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11518

Je ne suis pas absolument pas d'accord... et apparemment, après avoir lu plusieurs tests et divers commentaires, je suis loin d'être le seul à penser ça. C'est juste horrible.
                      Mais bon, si certains trouvent leur bonheur en y jouant, tant mieux pour eux.

Commentaire

• Snow
                        Roi de la Glande

• décembre 2003
                        • 7661

Envoyé par barbarian_bros Voir le message

Heu Full Throttle et DoTT aussi appartiennent à Disney, comme toutes les licences Lucasfilm et LucasArts.
                        Ha oui, c’est vrai.
                        Du coup, je suppose que la barre (et le coût) doit être plus haute pour avoir les droits pour faire un remaster d'un jeu de la licence Indiana Jones.
                        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• The Uploader
                          MechWarrior

• février 2010
                          • 7353

Je ne suis pas absolument pas d'accord... et apparemment, après avoir lu plusieurs tests et divers commentaires, je suis loin d'être le seul à penser ça. C'est juste horrible.
                          Mais bon, si certains trouvent leur bonheur en y jouant, tant mieux pour eux.

Je suis absolument en désaccord. Et d'après les commentaires et vidéos que j'ai pu consulter, je ne suis pas le seul (Civvie11, par exemple, a adoré, et c'est très loin d'être son premier FPS). C'est juste pas à ton goût.

Mais bon si tu aimes juger et son gameplay sans y jouer (ou du moins juger les graphismes à partir de vidéos youtube), que veux tu que je te dise. Le jeu a une démo gratuite, pourtant...

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11518

- Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début : c'est "juste pas à mon goût" d'un point de vue graphique, ni du goût d'énormément de monde vu tous les avis que j'ai pu lire mettant en avant les mêmes fautes de goût que moi dans la direction artistique.

- Je ne juge pas son gameplay. Mais même avec un bon gameplay, je ne jouerai pas avec un jeu avec des graphismes que je trouve horribles, avec une surenchère de projections, explosions, particules etc qui surchargent l'écran.

Voilà. C'est mon avis. Chacun est libre d'aimer ou pas. Et moi j'aime pas. On a encore le droit de ne pas être d'accord ou bien ça aussi ça va devenir interdit ?

Commentaire

• Godcedric
                              Bob le bio-couleur

• mai 2001
                              • 13320

- Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début : c'est "juste pas à mon goût" d'un point de vue graphique, ni du goût d'énormément de monde vu tous les avis que j'ai pu lire mettant en avant les mêmes fautes de goût que moi dans la direction artistique.

- Je ne juge pas son gameplay. Mais même avec un bon gameplay, je ne jouerai pas avec un jeu avec des graphismes que je trouve horribles, avec une surenchère de projections, explosions, particules etc qui surchargent l'écran.

Voilà. C'est mon avis. Chacun est libre d'aimer ou pas. Et moi j'aime pas. On a encore le droit de ne pas être d'accord ou bien ça aussi ça va devenir interdit ?

De toute manière le style rétro peut être clivant. On aime ou on déteste. J'ai pu essayer avec les années divers jeux arcade style rétro qu'on trouvait graphiquement beaux à travers la presse. Bah une fois devant je comprenais pas où était la beauté. Des jeux avec un gameplay aux petits oignons. Mais le graphisme franchement pas à mon goût m'empêchait d'y rester. On aura beau me dire que la direction artistique est superbe et tout. Bah non, j'aime carrément pas.

Je vais même vous dire que le remaster de C&C, que j'ai adoré, m'a un peu piqué les yeux au début. J'ai mis du temps à me faire à ce style graphique. D'ailleurs entre ma première partie et la suivante plusieurs mois se sont écoulés. Ça ne me donnait pas envie d'y retourner! Autant les petits soldats de quelques pixels de haut me faisait ni chaud ni froid. Autant les unités du remaster ont un style dont j'ai même du mal à déterminer le but. Est ce pour faire "jouets" ou plus réaliste. Par le passé j'ai joué avec un STR possédant ce style graphique et je n'avais absolument pas accroché. Lui je l'avais complètement désinstallé. J'ai relancé C&C en me focalisant sur le gameplay un poil amélioré et la magie C&C est revenue. Mais encore aujourd'hui en relançant le jeu j'ai du mal à la première vision. Comme quoi parfois le contraire est aussi valable. Transformer du pixel en du tout lisse...

En fait ce que je reproche a quelques jeux rétro c'est de vouloir en faire trop. En gros c'est "Vous aimez les pixels? On va vous en mettre des tartines!". Pourquoi mettre autant de pixels à l'écran? Dans les années 90 on avait du pixel mais y avait pas besoin d'une telle explosion pour rendre le jeu plus beau ou plus jouable. Après ce n'est que mon point de vue, mon avis perso avec mes goûts. D'autres vont adorer le style pixel à mort. Pas moi. Je vais aussi paraître dur envers les vieux jeux mais relancer certains jeux des années 90 en utilisant la résolution d'époque sur nos écrans modernes et bien j'ai aussi du mal. Les FPS notamment. Doom sur mon 27" dans sa version Dos et bien j'ai du mal. A l'époque déjà sur mon 15" je trouvais que c'était pas très beau quand on se collait aux ennemis. Mais bon le gameplay était tellement jouissif et le level design extraordinaire que c'était un détail. Je dois avouer que je refais les Doom avec les ports histoire d'avoir une résolution qui pique moins la rétine sur les textures proches. Un autre exemple qui déjà à l'époque me faisait absolument pas rêver : Robinson's Requiem. Que ça soit la version Atari St sur mon écran d'origine ou la version Pc cdrom sur mon 15". Non c'était une bouillie de pixels à l'écran. Pourtant ils avaient fait fort à l'époque surtout pour un Atari St. Mais non.
                              Dernière modification par Godcedric, 23 février 2024, 06h33.

Merci.

Commentaire

• The Uploader
                                MechWarrior

• février 2010
                                • 7353

Envoyé par GT400
                                Bah par exemple, tu dis que le jeu est illsible:

Envoyé par GT400
                                (J'ajouterais qu'au niveau de la "lisibilité", c'est un vrai bordel. Comment peut-on se repérer dans un tel merdier de couleurs, d'autant plus s'il est à la base volontairement super pixelisé, très rapide et comportant plein de trucs à l'écran en même temps ?)
                                Alors que si ce serait le cas:
                                1. J'aurais du mal à y jouer, surtout que j'ai *vraiment* du mal à y voir de manière générale (voilà ce que c'est que de rester devant un écran toute la journée, il paraît)
                                2. Les retours sur le jeu ne seraient pas globalement 'très positifs" (pour citer Steam)

Et jusqu'à preuve du contraire, un FPS illisible n'aura pas un bon gameplay. Donc tu as bien critiqué le gameplay juste avec des vidéos youtube. Ce qui est comme juger un livre en s'arrêtant à la couverture.

Et tu as le droit de ne pas aimer. J'ai aussi le droit de ne pas être d'accord, et d'expliquer pourquoi.

Envoyé par Godcedric
                                En fait ce que je reproche a quelques jeux rétro c'est de vouloir en faire trop. En gros c'est "Vous aimez les pixels? On va vous en mettre des tartines!". Pourquoi mettre autant de pixels à l'écran? Dans les années 90 on avait du pixel mais y avait pas besoin d'une telle explosion pour rendre le jeu plus beau ou plus jouable. Après ce n'est que mon point de vue, mon avis perso avec mes goûts. D'autres vont adorer le style pixel à mort. Pas moi. Je vais aussi paraître dur envers les vieux jeux mais relancer certains jeux des années 90 en utilisant la résolution d'époque sur nos écrans modernes et bien j'ai aussi du mal. Les FPS notamment. Doom sur mon 27" dans sa version Dos et bien j'ai du mal. A l'époque déjà sur mon 15" je trouvais que c'était pas très beau quand on se collait aux ennemis. Mais bon le gameplay était tellement jouissif et le level design extraordinaire que c'était un détail. Je dois avouer que je refais les Doom avec les ports histoire d'avoir une résolution qui pique moins la rétine sur les textures proches. Un autre exemple qui déjà à l'époque me faisait absolument pas rêver : Robinson's Requiem. Que ça soit la version Atari St sur mon écran d'origine ou la version Pc cdrom sur mon 15". Non c'était une bouillie de pixels à l'écran. Pourtant ils avaient fait fort à l'époque surtout pour un Atari St. Mais non.
                                Je trouve que le filtre CRT de DOSBox Staging, qui est le seul vrai filtre CRT correspondant à un écran CRT et non une télé CRT, aide beaucoup. C'est à tester, vraiment ça change la vie.
                                Bon pour bien voir l'effet (et pas juste de vagues différences) il faut un écran 4K d'après son développeur (car sinon les pixels "non-carrés" des CRT ne sont pas représentés avec suffisament de détails).
                                Faudrait vraiment qu'il soit présent dans plus d'émulateurs de micros, comme WinUAE pour l'Amiga.
                                Cela redonne aux jeux d'antan leur vrai rendu, et non pas un rendu "gros pixels" totalement faussé.

Récemment je jouais à Final Fantasy IX avec un émulateur Playstation, j'ai trouvé les graphismes sans filtre CRT (donc pas avec un rendu fidèle) étaient injustement moches. Un filtre CRT TV appliqué (livré avec l'émulateur DuckStation, par exemple), et ça allait beaucoup mieux. En fait, sans filtre CRT ce n'est tout simplement pas le vrai rendu du jeu, mais un ersatz.

Commentaire

Chargement...