Ce n'était pas prévu pour être joué uniquement au clavier. Forcément, c'est la galère.
Les potins vidéoludiques du net
Réduire
X
-
Doom c'était au clavier + souris, les démos montrées par le jeu le prouve.
Ce n'était pas prévu pour être joué uniquement au clavier. Forcément, c'est la galère.
-
Je me suis fait au pad à la longue mais sur les jeux 3d ou 2d genre Zelda 3. Pour le reste rien ne vaut un bon joy. J'ai acheté l'Amiga 500 mini l'année dernière et j'ai commandé direct un pad pour lui mettre derrière. Pad soit disant compatible et qui fonctionne pas avec les trucs autres qu'avec les jeux inclus. Je trouve les jeux d'arcade micro moins maniable avec un pad qu'avec un joy. Sur les émulateurs c'est pareil, les jeux Atari St au pad sont moins bons. Surtout que moi j'avais acheté un joy style arcade sur mon Atari Ste.Envoyé par GT400 Voir le message
Je pensais justement à ce genre de trucs il y a quelques jours...
Après le CPC et l'Amiga, j'ai aussi eu un peu de mal à m'habituer à jouer au clavier sur PC. Ca allait bien pour les FPS du début (Doom, Hexen...), mais pour les suivants avec clavier+souris c'est un truc que j'ai jamais réussi à gérer correctement. Ca me saoulait vraiment.
(Sur Amiga, mon joy avait deux ou trois boutons je crois. Je ne sais plus exactement.)
En tout cas, puisqu'on parle de tout ça, j'ai horreur des pads. Je peux vraiment pas jouer avec ça. (un truc de plus qui fait que je n'aime guère les consoles...)
Pour Doom, le jour où j'ai sorti au mec qui m'avait copié le jeu que j'y jouai avec un joy, il a éclaté de rire. Lui c'était un pciste depuis des années. Moi je débarquais en 94 avec mes gros sabots d'Atariste.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire
-
The Uploader : Doom a beau avoir été prévu pour être joué avec clavier et souris, quasiment tout le monde y jouait uniquement avec le clavier. Et en ce qui me concerne, je suis bien content d'avoir joué comme ça à tous les premiers FPS, même si on tournait forcément moins vite.
Il semblait assez naturel de ne pas utiliser la souris, dans la mesure où un tir atteignait toujours sa cible si on se situait en face de l'ennemi. (qu'il soit en haut, au centre, ou en bas) Il n'y avait pas la possibilité de regarder/viser en bas ou en haut, et c'est surtout pour cette raison que la plupart des gens n'utilisaient pas la souris.
Godcedric : Moi ça fait trente ans que je n'ai pas retouché à un joy.
J'avais réessayé de jouer au pad avec des jeux de course il y a quelques années, mais ça m'avait vite gonflé.
Dernière modification par GT400, 22 mars 2023, 16h42.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Quasiement tout le monde ne lisait pas le manuel du jeu alors, ni était curieux quand le SETUP propose "Keyboard + Mouse".
Ou peut-être que personne n'avait de souris (ça, OK, c'est partiellement vrai).
Commentaire
-
J'ai découvert Doom avec clavier + Souris, le jour ou un pote m'a montré son Doom sur Super Nintendo (...au delà des graphisme ridicule) jouer au pad était juste impossible pour moi
"Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.
Commentaire
-
The Uploader : Oui, et hm... Je crois que la plupart des gens n'avaient de toute façon pas le manuel, parce qu'au départ, on récupérait surtout la version shareware (avec toute la première partie du jeu gratos), souvent diffusée dans les CDs des magazines...
... et ensuite, euh beaucoup se passaient une copie de la version complète
... (souvenir des 4 disquettes avec le jeu compacté dans une archive au format ARJ) ... sans le manuel.........
Concernant la souris, hm je n'ai pas beaucoup connu les PCs avant l'époque de Doom, mais il me semble qu'ils avaient presque tous une souris, non ? (J'ai surtout le souvenir d'un ami qui avait un PC 1512 (avec souris) à la fin des années 80)Dernière modification par GT400, 22 mars 2023, 18h40.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Oui il y avait possibilité d'avoir 2 boutons sur Amiga à la louche je dirais qu'1/3 des jeux les exploitaient.
Sur Amiga 1200, tu pouvais même utiliser les pad CD-32 avec ses 8 boutons. (par contre est-ce qu'ils étaient tous utilisables ?)
Un projet kickstarter d'un nouveau joystick compatible Amiga, Atari (et PC) ultime avait attiré mon attention :
L'équipe aurait fait des tonnes de recherches pour trouver le meilleur compromis et les meilleurs composants pour ce joystick (ou alors c'est du bullshit marketing
)
En tout cas, les livraisons sont retardées...Dommage.
Commentaire
-
Atari Has Entered An Agreement To Acquire Nightdive Studios
J'espère que cela ne réserve rien de grave pour le studio, ni pour le remake de System Shcok (qui est censé sortir en Mai)
Commentaire
-
Godcedric : Moi ça fait trente ans que je n'ai pas retouché à un joy.
J'avais réessayé de jouer au pad avec des jeux de course il y a quelques années, mais ça m'avait vite gonflé.
TOUT les jeux que j'utilise sont avec un pad (X360,Dualshock 2, Dualshock 4, et autres (yen a trop)).
Je suis incapable d'utiliser le clavier.Merci Xpadder.
Par contre il m'arrive de mixer le pad et la souris xD
Commentaire
-
On doit t'appeler Pad-dington.
(super jeu de mots à deux balles...)
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Doom ça se faisait très bien au clavier.Envoyé par The Uploader Voir le messageDoom c'était au clavier + souris, les démos montrées par le jeu le prouve.
Commentaire
-
Oui, les pcs ont toujours eu une souris du moins depuis la fin des années 80. Un Pc sans souris à l'époque de doom, ça n'existait pas.Envoyé par GT400 Voir le messageThe Uploader : Oui, et hm... Je crois que la plupart des gens n'avaient de toute façon pas le manuel, parce qu'au départ, on récupérait surtout la version shareware (avec toute la première partie du jeu gratos), souvent diffusée dans les CDs des magazines...
... et ensuite, euh beaucoup se passaient une copie de la version complète
... (souvenir des 4 disquettes avec le jeu compacté dans une archive au format ARJ) ... sans le manuel.........
Concernant la souris, hm je n'ai pas beaucoup connu les PCs avant l'époque de Doom, mais il me semble qu'ils avaient presque tous une souris, non ? (J'ai surtout le souvenir d'un ami qui avait un PC 1512 (avec souris) à la fin des années 80)
Commentaire
-
Non, pour les mouvements c'est naze.Envoyé par willow2Doom ça se faisait très bien au clavier.
Mais c'est jouable, certes.Pas toujours, la souris pas apparue avec le PC.Envoyé par willow2 Voir le message
Oui, les pcs ont toujours eu une souris du moins depuis la fin des années 80. Un Pc sans souris à l'époque de doom, ça n'existait pas.
Commentaire
-
C'était pas optimal car la précision était pas top mais la gestion de la souris dans doom ne l'était pas non plus.Envoyé par The Uploader Voir le messageNon, pour les mouvements c'est naze.
Mais c'est jouable, certes.
L'avantage était que doom et les premiers fps étaient pensés avec le clavier dans l'esprit donc les ennemis bougeaient assez lentement pour qu'on puisse gagner à la souris même en mode difficulté max.
Depuis Descent, duke 3d et quake, j'ai jamais pu rejouer au clavier car quand tu dois viser sur l'axe z, au clavier, c'est une plaie voire impossible. J'ai essayé quake au clavier, j'ai vit abandonné. Maintenant un FPs sans souris je peux pas.
Sur console, les joueurs jouent au pad aux fps ou jeux d'action en vue TP, je trouve ça pas du tout précis. Cela m'énerve plus qu'autre chose.
Le Pc est apparu en 1981. Je crois que la souris est apparu avec l'apple 2 mais je peux me tromper. Je ne sais pas au tout début du Pc s'il y avait une souris en natif mais dès la fin des années 80, les pc avaient tous une souris. Le PC 1512 en avait une de base et je crois que les uatres pcs de l'époque aussi. En tout cas, à l'époque de doom, windows 3 et monkey island, les souris étaient indispensables sur PC et un pc sans souris, je doute que ça existait.Envoyé par The Uploader Voir le messagePas toujours, la souris pas apparue avec le PC.
Commentaire
-
A l'époque de Doom (1993), rares sont les PCs qui n'avaient pas de souris. D'ailleurs (après vérification, parce que j'avais un doute par rapport à certains modèles), ça a commencé dès le milieu des années 80. (Rappelons que Windows 1.0 est sorti fin 1985.)
Je ne suis pas de cet avis. Doom, Heretic, Hexen, etc se jouent très bien au clavier. (Jusqu'à Quake ou des jeux comme Unreal, ça allait très bien.)Envoyé par The UploaderNon, pour les mouvements c'est naze.
Après, c'est sûr que pour les gens qui ont commencé directement les FPS avec clavier+souris, j'imagine que ça doit sembler chiant.Dernière modification par GT400, 24 mars 2023, 20h34.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire

Commentaire