Les potins vidéoludiques du net

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sylvain_rocher
    Ninja

• septembre 2024
    • 611

Personnellement, je ne suis pas fan des remaster … ressortir un vieux juste en plus beau, j’ai rarement accroché. Au début si, j’attendais avec impatience de rejouer exactement au même jeu de mon enfance avec des graphismes modernes. Mais j’ai toujours été déçu : quand le gameplay n’évolue pas, ça crée juste un jeu un peu chimère : beau à l’extérieur, mais on sent qu’il y a quelque chose qui ne vas quand le gameplay ne suit pas.

Récemment j’ai essayé Oblivion Remastered. Bien sûr il est magnifique, mais clavier et souris en main, je jouais au jeu de 2006. Et je me disais que, quitte à y rejouer, je préférais le faire avec les graphismes de l’époque.

Commentaire

• willow2
      Samurai

• août 2012
      • 1260

Envoyé par Sylvain_rocher Voir le message
      Personnellement, je ne suis pas fan des remaster … ressortir un vieux juste en plus beau, j’ai rarement accroché. Au début si, j’attendais avec impatience de rejouer exactement au même jeu de mon enfance avec des graphismes modernes. Mais j’ai toujours été déçu : quand le gameplay n’évolue pas, ça crée juste un jeu un peu chimère : beau à l’extérieur, mais on sent qu’il y a quelque chose qui ne vas quand le gameplay ne suit pas.

Récemment j’ai essayé Oblivion Remastered. Bien sûr il est magnifique, mais clavier et souris en main, je jouais au jeu de 2006. Et je me disais que, quitte à y rejouer, je préférais le faire avec les graphismes de l’époque.
      oblivion avec les mods, ça passe encore aujourd'hui même si pour oblivion, le soucis c'était pas que les graphismes mais le gameplay aujourd'hui, le level scaling aussi, etc. Under a killing moon notamment les cinématiques, ça peut piquer car la compression cd était forte et rend pas hommage sur un écran d'aujourd'hui et le moteur 3d bien que très joli aujourd'hui a passablement vieilli. Cela peut aussi permettre à une nouvelle génération de découvrir ces jeux qui les auraient repoussé techniquement parlant surtout qu'un jeu en 3d avec de la fmv de 95, c'est pas ce qui a le mieux vieillit sur le plan du rendu visuel car contrainte technique forte.

A part ça, je comprends ton ressenti. Tout dépend si on apprécie encore le gameplay en 2026 ou si on le considère comme trop vieux.

Commentaire

• Sylvain_rocher
        Ninja

• septembre 2024
        • 611

Envoyé par willow2 Voir le message

oblivion avec les mods, ça passe encore aujourd'hui même si pour oblivion, le soucis c'était pas que les graphismes mais le gameplay aujourd'hui, le level scaling aussi, etc. Under a killing moon notamment les cinématiques, ça peut piquer car la compression cd était forte et rend pas hommage sur un écran d'aujourd'hui et le moteur 3d bien que très joli aujourd'hui a passablement vieilli. Cela peut aussi permettre à une nouvelle génération de découvrir ces jeux qui les auraient repoussé techniquement parlant surtout qu'un jeu en 3d avec de la fmv de 95, c'est pas ce qui a le mieux vieillit sur le plan du rendu visuel car contrainte technique forte.

A part ça, je comprends ton ressenti. Tout dépend si on apprécie encore le gameplay en 2026 ou si on le considère comme trop vieux.
        Perso c’est pas tant un problème de gameplay, car j’apprécie toujours le rétro gaming. Je n’apprécie pas trop le contraste entre un jeu magnifique en façade et un gameplay daté. Ca travestit le jeu en le dénaturant un peu. C’est très personnel comme ressenti, mais je pense que je tolère plus facilement un vieux gameplay avec un jeu dans son jus d’époque

Bon, pour Under a killing mon, je ne le connais pas, c’était pas une remarque sur ce jeu en particulier

Commentaire

• Snow
          Roi de la Glande

• décembre 2003
          • 7661

Mouais, ce sera sans moi je pense,
          La dernière fois que j'y rejouais (sans le finir), c’est surtout le système de déplacement qui m'avait rebuté.
          Et comme ce remake n'est qu'une couche cosmétique je suppose, le jeu aura beau être plus joli, ça restera assez dégueu au niveau gameplay.
          Donc, bon.
          D'ailleurs, il y aura des sous-titres en français ou pas ?
          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• willow2
            Samurai

• août 2012
            • 1260

Envoyé par Snow Voir le message
            Mouais, ce sera sans moi je pense,
            La dernière fois que j'y rejouais (sans le finir), c’est surtout le système de déplacement qui m'avait rebuté.
            Et comme ce remake n'est qu'une couche cosmétique je suppose, le jeu aura beau être plus joli, ça restera assez dégueu au niveau gameplay.
            Donc, bon.
            D'ailleurs, il y aura des sous-titres en français ou pas ?
            C'est un remake mais il y a des améliorations en dehors des graphismes.

Le jeu aura des sous titres français c'est écrit dans la faq
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	64 
Taille :		34,6 Ko 
ID : 			916929

le jeu sort sur gog aussi mais il y a déjà une page steam
            https://store.steampowered.com/app/4...g_moon_Remake/

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13320

J'ai envie de te dire que le plus compliqué aujourd'hui avec Oblivion, c'est de réussir à installer les 250 Mods "indispensables" sans se retrouver avec des conflits. Même avec Vortex, je crois que le dernier coup c'était un peu l'usine. Pourtant c'est la meilleure pioche à faire quand on voit la version 2025. Dommage qu'on trouve pas de packs avec un truc tout prêt. Même si on trouve des listes "types", faut toujours passer par des étapes à la con genre "installer tel mod avec tel mod", "le mod Machin est à installer avant Truc qui lui même s'installe après Bidule" ou "le mod Truc n'est pas compatible avec le mod Bidule"...
              Dernière modification par Godcedric, 03 juin 2026, 18h43.
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• willow2
                Samurai

• août 2012
                • 1260

Envoyé par Godcedric Voir le message

J'ai envie de te dire que le plus compliqué aujourd'hui avec Oblivion, c'est de réussir à installer les 250 Mods "indispensables" sans se retrouver avec des conflits. Même avec Vortex, je crois que le dernier coup c'était un peu l'usine. Pourtant c'est la meilleure pioche à faire quand on voit la version 2025. Dommage qu'on trouve pas de packs avec un truc tout prêt. Même si on trouve des listes "types", faut toujours passer par des étapes à la con genre "installer tel mod avec tel mod", "le mod Machin est à installer avant Truc qui lui même s'installe après Bidule" ou "le mod Truc n'est pas compatible avec le mod Bidule"...
                C'est le problème des jeux qui ont tellement de mods que c'est un poit négatif quand tu as pas suivi h24 depuis la sortie du jeu chaque mod.

C'est pour ça que je ne rejoue pas à ces jeux car rien que de passer des heures et des heures à zieuter les dizaines de milliers de mods, ça me saoule déjà

Commentaire

• Snow
                  Roi de la Glande

• décembre 2003
                  • 7661

Le seul jeu que j'ai modé c'est Skyrim.
                  J'ai fait ça aux petits oignons avec Mod Organizer 2 (j'ai jamais essayé Vortex), en y incluant Skse qu'utilisent pas mal de mods et Loot pour les ordonner.
                  L'avantage c'est que MO2 virtualise le jeu (Vortex aussi peut-être), ce qui permet d’installer et supprimer des mods, faire des essais, etc, sans avoir besoin de réinstaller Skyrim à chaque problème/plantage.
                  Bon du coup, vu le temps passé à moder, le jeu reste en permanence sur mon SSD.
                  Et sinon, je n'aime pas Oblivion, modé ou non, mais ça c'est purement subjectif.
                  C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Sylvain_rocher
                    Ninja

• septembre 2024
                    • 611

Pour moi, Morrowind restera le meilleur Et c’est le seul que j’ai patché sur les 3.

Commentaire

• Snow
                      Roi de la Glande

• décembre 2003
                      • 7661

Ha mais c'est clair que niveau JDR (entre autre), Morrowind est au-dessus, mais il n'est plus "assez dirigiste" pour moi comme peut l'être Skyrim.
                      Oui, honte soit sur moi, mais je n'ai plus le temps comme avant, je vieillis et ai moins de patience.
                      J'attends malgré tout, s'il sort un jour, Skywind.
                      En attendant, par petites touches, je me contente d'OpenMW.
                      Dernière modification par Snow, 04 juin 2026, 14h44.

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13320

Pour moi, Morrowind restera le meilleur Et c’est le seul que j’ai patché sur les 3.
                        Il est génial Morrowind. Je l'avais moddé aussi celui là. Pas énormément mais j'avais rajouté un truc pour avoir des voyages rapides. Une bestiole qui s'arrêtait dans les lieux principaux.
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• willow2
                          Samurai

• août 2012
                          • 1260

Daggerfall est très bon aussi mais morrowind c'est celui que j'ai le plus aimé.

Oblivion, ils ont foiré le jeu avec le level scaling et une DA générique. Skyrim ce n'est plus qu'un jeu d'action mâtiné de quelques éléments de rpg donc c'est plus le même style de jeu donc j'ai pas accroché. En plus c'est le premier TES pensé d'abord pour les consoles et porté avec les pieds sur PC sans les exploiter donc ça a encore moins aidé.

Commentaire

• Sylvain_rocher
                            Ninja

• septembre 2024
                            • 611

Daggerfall est très bon aussi mais morrowind c'est celui que j'ai le plus aimé.

Oblivion, ils ont foiré le jeu avec le level scaling et une DA générique. Skyrim ce n'est plus qu'un jeu d'action mâtiné de quelques éléments de rpg donc c'est plus le même style de jeu donc j'ai pas accroché. En plus c'est le premier TES pensé d'abord pour les consoles et porté avec les pieds sur PC sans les exploiter donc ça a encore moins aidé.
                            Je partage tellement ! Morrowind m’a apporté parmi mes plus beaux souvenirs de gamers, et je pense aussi mon amour pour les RPG. C’est le premier jeu à m’avoir autant donné l’envie d’explorer, le premier sur lequel j’ai largement dépassé les 200-300h sur la même partie.

Oblivion m’a énormément déçu à cause exclusivement du level scaling … ça ne sert absolument à rien d’évoluer dans ce jeu puisque tous les monstres ont toujours le même niveau. Et en fin de game, entrer dans une mines avec que des bandits en armures daedriques, ou une grotte remplie de seigneurs Gobelins … adieu l’immersion et la cohérence !

Daggerfall était pas mal, mais beaucoup trop bugué ! J’ai d’excellents souvenirs comme de très mauvais
                            Dernière modification par Sylvain_rocher, 05 juin 2026, 10h32.

Commentaire

• willow2
                              Samurai

• août 2012
                              • 1260

Je partage tellement ! Morrowind m’a apporté parmi mes plus beaux souvenirs de gamers, et je pense aussi mon amour pour les RPG. C’est le premier jeu à m’avoir autant donné l’envie d’explorer, le premier sur lequel j’ai largement dépassé les 200-300h sur la même partie.

Oblivion m’a énormément déçu à cause exclusivement du level scaling … ça ne sert absolument à rien d’évoluer dans ce jeu puisque tous les monstres ont toujours le même niveau. Et en fin de game, entrer dans une mines avec que des bandits en armures daedriques, ou une grotte remplis de seigneurs Gobelins … adieu l’immersion et la cohérence !

Daggerfall était pas mal, mais beaucoup trop bugué ! J’ai d’excellents souvenirs comme de très mauvais
                              Daggerfall aurait besoin d'un remake.

Commentaire

• SergioToutCourt
                                Swordsman

• février 2024
                                • 222

sujet sur TES 2 - DaggerFall -> [ARENA] Hall du colosse - La Couronne de Cuivre

qqn arrive t'il a télécharger "mon" pack compressé dans le dernier message du sujet précité ? (* & $)

c'est là -> http://didier.merle1.free.fr/TEMP/ES_DaggerFall.7z

(*) Microsoft Edge refuse & je n'ai + accès à mon espace perso Free depuis quelques semaines avec CyberDuck

($) je peux le refaire mais c'est juste pour savoir
                                Dernière modification par SergioToutCourt, 05 juin 2026, 14h39.
                                mes RPG & mes autres JV en Français

Discord l'Auberge de Feldpost

Tutoriel BG 2 - chaîne Youtube - Pêche

Commentaire

Chargement...