Extrême-Orient-stuff

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

Envoyé par GT400 Voir le message
    Je tiens à préciser en vitesse que je ne suis pas du tout exclusivement "corée-stuff".
    Non, c'était juste un sentiment que les 3 premières pages du sujet tournaient quasi-exclusivement autour de la Corée, des films coréens, des acteurs coréens, de la météo coréenne,etc...

Je reconnais bien la vague coréenne, qui a amené et amène encore pas mal de perles dans le cinéma asiatique mais à force, j'ai un peu l'impression que le mouvement commence tout doucement à s'essoufler. La faute peut-être aussi à une certaine intelligentsia occidentale qui tend à nous faire considérer que c'est du bon parce que c'est coréen!
    Là où finalement, la vague coréenne représente à peine la partie émergée de l'iceberg.

Bref...avec le post de Docteur_Match j'ai fait le plein de références, je sens que je vais repasser par une fièvre locative auprès de ma médiathèque

Ce qui m'a toujours fasciné aussi, c'est la motivation des acteurs asiatiques à se donner corps et âme (et c'est peu de le dire) au film. Quant à l'érotisme présent dans de nombreux films, il n'est jamais gratuit et/ou complaisant.

"Le tombeau des lucioles", je n'ai jamais osé le regarder...paraît que c'est magnifique mais qu'il faut avoir le moral bien accroché.
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Soteen
      Compte archivé

• mai 2004
      • 2545

Le tombeau des lucioles est un très bon film d'animation. JE pense qu'il mérite d'être vu.
      L'histoire du film n'est pas une histoire heureuse donc, c'est sûr que l'on prend un coup sur le moral.
      [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11522

Oui, mais ce n'est pas non plus insupportable (je dis ça pour jake si il veut le voir) par rapport à certains films.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Soteen
          Compte archivé

• mai 2004
          • 2545

Bien sûr que non puisque je suis encore là et encore presque "saint" d'esprit
          [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• Docteur_match
            Dragon God

• avril 2001
            • 2135

Envoyé par GT400 Voir le message
            Chungking Express j'ai beaucoup aimé, mais Les Anges Déchus déjà beaucoup moins.

Un autre film bien étrange à voir : "Eli, Eli, Lema Sabachthani ?" de Aoyama Shinji (2005)
            Les anges déchus est largement moins bien que Chungking Express, mais on y retrouve une sorte de continuité, dans le style, l'ambiance, surtout avec le personnage du muet et de ses relations avec les autres (son père, sa copine...). L'histoire du tueur est nettement moins intéressante, dans mon souvenir. Mais bon, ça fait très longtemps que je l'ai pas revu, contrairement à Chungking...

Chungking Express, j'aime tout dans ce film, de Tony Leung qui parle à sa savonnette, à Faye Wong qui écoute à tue-tête "California dreamin'", en passant par Takeshi Kaneshiro qui mange ses boites d'ananas périmées... C'est poétique, original, avec une esthétique très forte. Et contrairement à du Besson ou du Beinex, dont les films deviennent ringards et Kitchs au bout de cinq ans, je trouve cette esthétique toujours aussi forte. Par exemple, il y a l'effet de "solitude urbaine" : le héros est au ralenti alors que le monde, autour de lui, se trouve accéléré. Un effet toujours aussi pertinent, je trouve (bien que Wong Kar Wai l'ait un peu suremployé dans ses films suivants)

"Eli, Eli, Lema Sabachthani ?", je connais pas, mais je vois qu'il s'agit du même gars qui a réalisé Eureka, film ayant une assez bonne réputation. Pas vu non plus, mais il figure sur mon DVD de Furyo (vendu avec, va savoir pourquoi). Je vais commencer par là.
            Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• cja2001
              La Bénore

• juillet 2001
              • 5500

Si un jour vous voulez voir un où les services secret et le gouvernement sont méchant et où l'armée et les soldats sont les bons et les victimes, je vous conseille Silmido, le 1er film Coréen de l'histoire à avoir dépassé les 10mio d'entrée en Corée du Sud. Remplis de clichés et dignes des films Hollywoodien, ce film mérite tout de même le détour.

''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• cja2001
                La Bénore

• juillet 2001
                • 5500

Je viens de voir ''JSA''. Après ''Secret Sunshine'' et ''Le bon, la brute et le cinglé'' cela confirme que Song Kang-Ho est mon acteur Coréen favori.

Cela m'amène à une réflexion : Park Chan-wook, dont on a déjà parlé pour sa trilogie sur la vengeance de qualité, semble être un cinéaste de talent qui n'a pas froid au yeux. Or il a réalisé l'année dernière nommé ''Thirst'', un film de vampires. Je m'étais m'y été intéressé lors de sa sortie chez nous en février dernier, sans finalement être allé le voir. Ce que je me demande c'est est-ce que ce film ''Thirst'' est un film genre ''twilight'', ''lesbian vampire Killers'' ou encore ''underworld 3'' qui n'ont, au final, rien à voir avec des vampires mais prennent ce thème car c'est in ou je ne sais quelle raison. Ou bien, ''Thirst'' est-il dans le lignée de ''Shingetsutan Tsukihime'' cet anim et manga Japonais dont le scenario est un peu plus recherché.

Certains ont-ils vu ''Thirst''?
                ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

Envoyé par cja2001 Voir le message
                  Je viens de voir ''JSA''. Après ''Secret Sunshine'' et ''Le bon, la brute et le cinglé'' cela confirme que Song Kang-Ho est mon acteur Coréen favori.

Cela m'amène à une réflexion : Park Chan-wook, dont on a déjà parlé pour sa trilogie sur la vengeance de qualité, semble être un cinéaste de talent qui n'a pas froid au yeux. Or il a réalisé l'année dernière nommé ''Thirst'', un film de vampires. Je m'étais m'y été intéressé lors de sa sortie chez nous en février dernier, sans finalement être allé le voir. Ce que je me demande c'est est-ce que ce film ''Thirst'' est un film genre ''twilight'', ''lesbian vampire Killers'' ou encore ''underworld 3'' qui n'ont, au final, rien à voir avec des vampires mais prennent ce thème car c'est in ou je ne sais quelle raison. Ou bien, ''Thirst'' est-il dans le lignée de ''Shingetsutan Tsukihime'' cet anim et manga Japonais dont le scenario est un peu plus recherché.

moi aussi je suis grand fan de films coréens, je dois en avoir + de 100 chez moi. Bien sur ils sont tous de Corée du sud ! d'ailleurs je recherche le film "le journal d'une jeune nord-coréenne" qui est un des très rare film nord coréen à avoir été diffusé dans nos salles Françaises.

Pour ce qui est de Park Chan-wook, autant j'ai adoré sa trilogie vengeance (avec une préférence pour "Old boy" qui reste mon film coréen préféré avec "2 soeurs"), autant j'ai detesté "i'm a cyborg but that's ok".

Pour ce qui est de "Thirst", je l'ai vu mais il m'a tellement peu marqué que je ne m'en souviens plus du tout !

Je garde sur mon ordi une trace de tout les films que j'ai vu en leur donnant une note et je lui ai attribué la note de 6/10 ! par contre je vois que sur imdb.com il a une moyenne de 7.3/10

tiens pour te faire une idée avec les avis donnés : http://www.imdb.com/title/tt0762073/
                  Dernière modification par Groovykid, 18 juillet 2010, 16h16.

Commentaire

• cja2001
                    La Bénore

• juillet 2001
                    • 5500

Il faut que tu passes chez moi avec ta collection Groovy et surtout quand tu auras ce film Nord-Coréen. La bande annonce à l'air bien, rien que pour voir des décors et mœurs de ce pays. C'est tellement rare...

Pour Thirst j'avais lu les critiques sur différents sites, mais je préfère toujours demander a des connaissances, c'est plus fiable.

Tu as vu Haeundae?

Commentaire

• Groovykid
                      Banned

• août 2001
                      • 11165

Envoyé par cja2001 Voir le message
                      Il faut que tu passes chez moi avec ta collection Groovy et surtout quand tu auras ce film Nord-Coréen. La bande annonce à l'air bien, rien que pour voir des décors et mœurs de ce pays. C'est tellement rare...

Pour Thirst j'avais lu les critiques sur différents sites, mais je préfère toujours demander a des connaissances, c'est plus fiable.

Tu as vu Haeundae?
                      éventuellement, si on a l'occasion de se rencontrer; j'ai tout ca sur DD multimédia.

Oui j'ai vu Haeundae, c'est d'ailleurs le dernier film coréen que j'ai vu. Il est facilement trouvable sous le titre "The Last Day" en France.

C'est un peu un film à la "2012" ou "Le jour d'après" avec des effets spéciaux très cheap.
                      Le scénario ne vaut pas un clou et on regarde ce genre de film uniquement pour la catastrophe finale (dont c'est le genre). On est très loin de la qualité d'un film comme "2012" ou encore "The Host" (même si ca n'a rien a voir , mais c'est pour prendre un exemple coréen).

Sinon, dans les très bon documentaires que j'ai sur la corée, nottament la corée du nord , il y a "Les demoiselles de Pyongyang" (la capitale de la CdN).

C'est un documentaire qui narre la vie de jeunes filles qui se préparent pour les Mass Games en Corée. On les voit faire de la gym toute la journée en esperant pouvoir défiler devant le « Cher dirigeant » Kim Jong-il. Des images très rares, autant que le documentaire.
                      Il était passé sur Arte mais on doit pouvoir le trouver encore sur les réseaux P2P (c'est la que je l'ai récupéré)

Commentaire

• cja2001
                        La Bénore

• juillet 2001
                        • 5500

J'ai vu Haeundae aussi. C'est vrai qu'il a un scénario moins compliqué que 2012, mais j'ai bien aimé ces différentes histoires bien distinctes qui sont toutes perturbées par le ras de marée. Le cinéma Coréen et Asiatique marche beaucoup sur les sentiments, j'aime ça! J'ai donc préféré Haeundae.

D'ailleurs j'avais entendu une interview de Jirō Taniguchi à Angoulème où il disait qu'un occidental quand il réfléchissait a un scenario, prenait en compte en premier les événements extérieurs, genre le ras de marée, et puis réfléchissait aux réactions qu'auraient les personnages et les définissaient compte tenu de l'événement extérieur. A l'inverse un extrême-oriental réfléchirait d'abord a ce que ressentiraient les personnages compte tenu des événements et bâtirait le scenario en rapport des états-d'âme des personnages.

"Les demoiselles de Pyongyang" est disponible sur youtube
                        J'avais rencontré des Sud-Coréennes l'été dernier qui préparait une danse Nord-Coréenne pour se produire dans un spectacle pour attirer l'opinion public sur ce qui se passait en Corée du nord. Elles avaient voulut apprendre cette danse pour montrer que les Sud-Coréen pouvaient avoir du respect pour le nord malgré le problème qui divise les deux pays.
                        Dernière modification par cja2001, 18 juillet 2010, 20h45.

Commentaire

• Groovykid
                          Banned

• août 2001
                          • 11165

ah bah je vois que tu t'y connais mieux que moi sur ce sujet !

c'est extra que ce documentaire soit dispos sur youtube, je met le lien car je le recommande vivement a tout ceux qui s'intéressent à la corée. Un indispensable :
                          http://www.youtube.com/results?searc...Pyongyang&aq=f

Pour ce qui est de la corée, je m'y suis intéressé à partir de 2003, lors de la sortie du film "2 soeurs" qui a été pour moi une révélation; et j'ai commencé à m'intéresser au cinéma coréen.
                          J'ai ensuite fait une boulimie de films avec des titres comme "memories of murder" , la trilogie "vengeance", "My Sassy Girl", "Tae Guk Gi", "printemps été automne hiver" , "the host", etc.. pour ne citer que les plus connu, mais depuis 1 an j'ai un peu décroché vu qu'il n'y a rien de très exceptionnel à mon avis qui soit sorti (a part peut etre "the chaser" et "mother")
                          Dernière modification par Groovykid, 18 juillet 2010, 19h49.

Commentaire

• cja2001
                            La Bénore

• juillet 2001
                            • 5500

Pour moi ça date que d'un an et demi environ pour ce qui concerne la culture et d'un an pour le cinéma Coréen. J'ai donc du retard sur toi. J'ai vu environ 30 films maintenant. Mais je progresse^^ J'essaie d'acheter les DVDs dans des magasins qui les rachètent après, ça me revient en gros a 5euro le DVD et je télécharge aussi les films qui ne sortiront jamais chez nous et qui sont avec les sous-titres anglais. Au final y'a de quoi faire!

Commentaire

• GT400
                              Manic Miner

• juin 2004
                              • 11522

Song Kang-Ho est en effet très bon. Il a joué dans un paquet de films.
                              "JSA" est excellent. "Le Bon, La Brute Et Le Cinglé" est aussi un bon film bien délirant. J'ai aussi vu "Secret Sunshine" mais, même si le film est plutôt bon, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Je l'ai vu aussi mais j'ai nettement moins apprécié ce film de PCW par rapport à sa fameuse trilogie de la vengeance. (et d'ailleurs, comme Groovykid, je n'ai pas aimé I Am A Cyborg). Concernant ce que tu demandes sur les genres des films de vampire, je ne peux pas trop répondre vu que je n'ai vu aucun des autres films que tu cites (et surtout pas Twilight, car je suis assez allergique à tout ce qui tourne autour (acteurs etc...))

Comme Groovy je donne aussi des notes concernant les films (asiatiques) que je peux voir. Mais j'en ai déjà parlé vu que j'avais donné mon top 30 il y a quelques mois.

Je n'ai pas encore vu "Haeundae". (J'en avais un peu marre des films de catastrophes ces derniers temps. )
                              Dans les films asiatiques que j'ai pu voir récemment, j'ai beaucoup apprécié "Kekexili, La Patrouille Sauvage" (film chinois).
                              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11522

Vos parlottes de ciné coréen (sur un autre topic) m'ont donné l'envie de ressortir ce sujet

Parmi les films asiatiques que j'ai pu voir récemment, je retiens :

No Mercy (Yongseoneun Eupda) (Corée du sud, de Kim Hyeong-Jun (2010)) :
                                Ahaha, si vous avez envie de voir un film super noir, glauque, nihiliste, ce thriller est pour vous. Une histoire de vengeance de malade dont la noirceur n'a rien à envier à Old Boy... On en ressort légèrement sonné...

The Insider/The Stool Pigeon (Sin Yan) (Hong Kong, de Dante Lam (2010)) :
                                Thriller très bien mené et porté par de supers acteurs (Nicholas Tse, Nick Cheung et Lummei Kwai (l'actrice qui jouait dans Secret))

The Coast Guard (Hae anseon) (Corée du sud, de Kim Ki-Duk (2002)) :
                                On en avait parlé plusieurs fois. Un des grands films de Kim Ki-Duk que je n'avais pas encore vu. "Printemps, Ete..." reste toutefoise toujours mon préféré.

Breathless (Ddongpari) (Corée du sud, de Ik-june Yang (2009)) :
                                Encore un drame très noir vivement salué par la critique.
                                Ik-june Yang se révèle être un réalisateur (et un acteur) très prometteur.

Mother (Madeo) (Corée du sud, de Bong Joon-ho (2009)) :
                                Thriller/drame par le réalisateur de The Host et Memories Of Murder.

Du côté des films d'animations :

Le Roi Des Ronces (Ibara no O) (Japon, de Kazuyoshi Katayama (2009)) :
                                Adaptation du manga (King Of Thorn). Histoire de SF complexe pour un film d'anim assez sympatoche...

La Traversée Du Temps (Toki wo kakeru shôjo) (Japon, de Mamoru Hosoda (2006)) :
                                Une référence de l'anim japonaise mêlant comédie, drame et romance sur fond de SF. Adapté d'un roman à succès des années 60.

Summer Wars (Samâ wôzu) (Japon, de Mamoru Hosoda (2009)) :
                                Du même réal. Histoire très originale offrant un regard intéressant sur l'émergence des communautés virtuelles... En tout cas, c'est très très bien foutu. (l'anim traditionnelle y côtoie l'anim 3D avec virtuosité)

Si vous avez des suggestions parmi vos derniers films asiatiques vus, n'hésitez pas...
                                Dernière modification par GT400, 06 juillet 2011, 20h47.

Commentaire

Chargement...