topic bd (interdit aux japonais)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • turlut
    Knight

• janvier 2009
    • 394

What if : que se serait il passé si Salverius n'avait pas cassé son crayon un jour de 1972. Les Tuniques bleues seraient il devenu ce grand classique de la bd Franco Belge que nous connaissons tous avec près de 50 tomes. Nul ne le sait.

Cet album avec le suivant est donc consacré au dessinateur originel de la série. Il est intéressant car ce sont les toutes premières histoires de Chesterfield et de Blutch. Le trait n'est pas abouti mais il a la fraicheur des débuts de séries. On retrouve donc nos héros à fort bow car oui l'action se situe
    plus dans un style western que l'habituelle guerre de secession. On a droit a des gags en 1 planche et une histoire d'une vingtaine de pages. Blutch partage la vedette avec 2 autres acolytes ce qui fait qu'il est plus effacé. Les gags en 1 planche sont plaisants mais inégaux dans le plus pur style de cauvin. La grosse histoire que constitue l'album est la plus réussie cependant et heureusement que cauvin a continué dans ce style plus tard (ben oui, les tuniques bleues c'est une grosse histoire sinon rien).

Bref un album sympathique pour découvrir la genèse de la série. En prenant Lambil pour succéder à Salvérius, Cauvin a rendu un hommage salvateur à son dessinateur

Berthet aux dessins, Yann au scénario. Tout est dit je crois. Cette intégrale petit format regroupant les 9 albums de pin up nous raconte la destinée de la belle Dottie à travers différents évènements que sont la seconde guerre mondiale, la guerre froide, Las Vegas. 3 cycles différents , mais presque aussi bon les uns que les autres ce qui est très rare dans le monde de la bd.
    On revisite l'histoire Américaine sous les yeux de Charmantes créatures, de complots en tous genre.On pourra meme croiser au détour d'une ruelle Franck Sinatra et autres guest star. Le scénario de yann est parfaitement maitrisé, les répliques des personnages sont toutes cinglantes au possible (du genre a vous clouer le bec un petit moment) sans oublier les comic strip (interdit aux japonais)qui sont des perles d'humour noir.

Bref Pin Up est un absolute Must have d'autant que cette intégrale est le meilleur rapport qualité prix du marché (9 tomes pour 35euros) et le petit format ne gene absolument pas pour apprécier les dessins de Berthet. Un délicieux poison

16 petites histoires à la manière d'une 4ème dimension, ou d'un conte de la crypte sous accents British. Sympa mais franchement pas indispensable d'autant que je me suis pris l' intégrale petit format .résultat j'ai eu un peu de mal a lire et c'est dommage car les dessins collent parfaitement a l'ambiance. Autant j'ai adoré l'integrale de pin up, autant celle là n'apporte rien a part qu'elle fait un peu livre ancien et que y a quelques gribouillis a la fin. Bref a réserver aux collectionneurs qui achètent tout et n'importe quoi, les autres se rabattront sur les 3 tomes séparéments (en plus c'est moins cher)
    Dernière modification par turlut, 26 avril 2011, 19h14.
    As children learn about the world, we built that wall of sand
    Along the beach we laboured hard with our bare hands
    We worked until the sun went down beneath the waves
    And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
    How do we tell the people in the white coats
    Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Snow
      Roi de la Glande

• décembre 2003
      • 7661

Concernant Salvérius, il est à noter qu'il y a une énorme différence de "graphisme" entre ses premières planches et ses derniers albums.
      Les premiers dessins sont dans un style très caricatural - que l'on retrouvait aussi dans "Whamoka et Whikilowat", alors que par la suite, on se retrouve effectivement dans un style "semi-réaliste/semi-caricatural" qui sera très bien repris par Lambil.

Voilà, c'est tout
      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• turlut
        Knight

• janvier 2009
        • 394

sympa la précision snow

faut que je regarde ça^^

jamais lu les premiers albums de salvérius a part outlaw dans un vieux journal de spirou

sinon y a les bleus tournent cosaques en édition hachette cette semaine
        il est hilarant cet album^^

Commentaire

• turlut
          Knight

• janvier 2009
          • 394

bon aller , on retourne au charbon

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20090202193205_t7.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		13,0 Ko 
ID : 			712307

J'ai jamais été très fan de cette mode revival zombie et film d'horreur a la mad Movie qui sevit depuis une bonne 10 aine d'années . J'avais acheté le 1er tome, y a déjà un bout de temps, j' avais bien accrocher mais le changement de dessinateur m'avais carrément rebuter . J'avais jeté un oeil aussi sur la série télé mais j'avais laché au bout de 30 minutes. j'ai donc franchis la barriere (attention danger ) en achetant 10 tomes d'un coup. Le trait du nouveau dessinateur est moins fin et plus passe partout meme si a force on s y habitue assez vite. Walking dead est donc le savant mélange entre Santa Barbara , et 24 auquel on ajoute une pincé de zombie pour plaire au plus grand nombre;car oui dans Walking dead ce sont les rapports (sexuels) humains qui prennent le pas sur les bizons. Ca fornicotte dans tous les sens, ça s'engueule , ca se jalouse et ca flingue a tout va .le rythme est aussi très lent et il faut s'habituer a la foule de personnage prèsent. Mais une fois ce cette grosse lampée digérée, ca passe comme dans du beurre et on dévore tome après tome. Aussi addictif qu'un bon Plus Belle la Vie des familles sur France 3.

Commentaire

• djphilo
            Veteran

• janvier 2006
            • 1573

Envoyé par turlut Voir le message
            bon aller , on retourne au charbon

[ATTACH=CONFIG]29562[/ATTACH]

J'ai jamais été très fan de cette mode revival zombie et film d'horreur a la mad Movie qui sevit depuis une bonne 10 aine d'années . J'avais acheté le 1er tome, y a déjà un bout de temps, j' avais bien accrocher mais le changement de dessinateur m'avais carrément rebuter . J'avais jeté un oeil aussi sur la série télé mais j'avais laché au bout de 30 minutes. j'ai donc franchis la barriere (attention danger ) en achetant 10 tomes d'un coup. Le trait du nouveau dessinateur est moins fin et plus passe partout meme si a force on s y habitue assez vite. Walking dead est donc le savant mélange entre Santa Barbara , et 24 auquel on ajoute une pincé de zombie pour plaire au plus grand nombre;car oui dans Walking dead ce sont les rapports (sexuels) humains qui prennent le pas sur les bizons. Ca fornicotte dans tous les sens, ça s'engueule , ca se jalouse et ca flingue a tout va .le rythme est aussi très lent et il faut s'habituer a la foule de personnage prèsent. Mais une fois ce cette grosse lampée digérée, ca passe comme dans du beurre et on dévore tome après tome. Aussi addictif qu'un bon Plus Belle la Vie des familles sur France 3.

c'est justement le fait de s'attarder sur les rapports des hommes entre eux qui est la force de Walking Dead.

Avec le nombre de tomes l'auteur a plus le temps de s'attarder dessus que dans n'importe quel film de 2h00.

En ca Walking Dead apporte un plus a tous ce qui ce fait en matiere de zombi.

http://www.youtube.com/watch?feature...&v=k0c8_Stg_Lo

Commentaire

• Max Fulvus
              Crusader

• février 2011
              • 598

Walking Dead, c'est vraiment la série que je dévore et qui m'a fait retourner à la bd que je boudais depuis longtemps !
              Au-delà du thème zombie, c'est vraiment la relation complexe entre les survivants qui donne sa force au récit : Comment reconstruire, s'adapter et (sur)vivre lorsque les zombies sont une menace constante ? Etes-vous toujours le même après avoir perdu votre famille dans une apocalypse zombie ? Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour protéger ceux que vous aimez ?

Souvent, la menace zombie passe au second plan pour un développement poussé de la psychologie et des motivations des personnages, et c'est aussi bien qu'un massacre toutes les 2 pages !

3 idées principales dans Walking Dead :
              1) Privilégier le "Un pour tous et tous pour un" que le" Chacun pour soi".
              2) Se méfier d'avantage de ses voisins humains que du mort-vivant de base.
              3) Eviter d'avoir une Horde aux fesses !

Voilà, j'attends le tome 14 "Pièges" (sortie le 15 Septembre 2011) avec impatience

Commentaire

• turlut
                Knight

• janvier 2009
                • 394

Ca fait longtemps que je voulait me faire Batman en comics (ben ouais quoi, ca a l'air d' un sacré déconneur ce gars la). Non sans dec, pour un mec comme moi qui avait 10 ans a la fin des années 80. DC , Batman et toute sa clique, c'était pas de la bd mais soit ses séries ou des films.( Wonder Woman ce sera toujours Lynda Carter, Superman c'était Reeve, et Batman c'est Burton) .STRANGE isn' t it....
                Pis bon, Difficile de s'identifier à un gosse de riche qui a perdu ses parents (remarquez, il y a une justice) plutôt qu'à a un looser étudiant qui s'accroche a tout ce qui bouge à la répartie implacable.

Je m'attaque donc aux 4 ouvrages les plus cotés de Bruce Wayne

Nom : 		T_36802.JPG 
Taille :		12,1 Ko 
ID : 			712380

dans ce gros pavé de 300 pages , on suit donc l'homme chauve souris pendant toute une année à la recherche d'un tueur. 1Er problème , déjà halloween , ca me parle pas, j'ai toujours detester cette fête rose bonbon . Poutant il y a de beaux dessins mais l'histoire est beaucoup trop longue . Résultat , il y a plein de longueur avec le florilège de tout les ennemis de Batman. Ca plaira surement à tout les fans boy de batman mais bon voilà quoi et ça n'apporte rien à l'histoire. Ca reste sympa quand même mais c'est franchement pas la Bd pour commencer Batman

Nom : 		T_29810.JPG 
Taille :		18,0 Ko 
ID : 			712381

ah Killing Joke composé par Alan Moore et interpreté par Jaz Coleman, ca promettait d'être rockn roll et de partir dans tout les styles sur le papier. Ben non en réalité, c 'est juste une simple histoire qui nous narre les origines du Joker. D'ailleurs on voit bien que le personnage de Carnage de Marvel a été carrément pompé sur lui. C'est sympa et même pas chiant (pourtant c'est du Moore) d'autant que c'est super court et y a quelques répliques bien sympa mais bon ça reste carrément anecdotique
                c'est bien connu, les meilleures blagues sont toujours les plus courtes.........

Nom : 		T_33610.JPG 
Taille :		8,3 Ko 
ID : 			712382

Je commençais a desespèrer , pis je tombe sur ce bouquin (tout sauf un hazard). Dessiné par Mazzucchelli ( tellement dommage qu'il ai quasiment plus rien fait après) et scénarisé par Miller (les auteurs de l'excellent born again de Daredevil disponible dans toutes les bonnes crémeries au prix imbattable de 9 euros). Pour la 1ère fois j'ai tout compris à l'histoire. Vous allez me dire heureusement car ça raconte les débuts de la chauve souris et son arrivée à Gotham. C'est tellement excellent que je croyais lire un comics de chez Marvel période Claremont Byrne. J'en voulais franchement plus car cela reste relativement court. En plus y a des bonus plus qu'acceptable dans l'edition Panini. Une merveille

Nom : 		9782809409727.jpg 
Taille :		67,7 Ko 
ID : 			712383

encore du Miller . Franchement cette histoire de Batman sur le retour s'annonçait bien, mais le couac c'est les dessins . j'arrive pas à m'y faire pourtant ça passait tout seul sur sin city mais bon j' y retournerais

en bonus collector (y a des fans y paraît de ce genre de truc)

Nom : 		51GZttYh4DL._SL500_AA300_.jpg 
Taille :		26,7 Ko 
ID : 			712384

Artbook de Jim Lee présentant ses dessins quand il bossait chez DC. Tout amateur de comics se souvient de lui sur les X men des années 90 (ah , sa Malicia). Je l'avais laché quand il avait tenté l'aventure Image avec Mc Farlane .
                Bon ça reste un artbook donc par par principe j'achète pas , mais ça se lee bien (car oui il y a du texte)

Commentaire

• Indianagilles
                  Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                  • 7713

Punaise, tu veux me donner un infarctus ou quoi ? Killing joke sympa mais anecdotique ? Moore chiant ? Les dessins de Miller mauvais ? Arf !
                  Attention spoil : Killing Joke c'est quand même l'épisode où l'on voit pour la première fois le passé du joker (inattendu) ou le personnage de Red Hood est réutilisé, ou Barbabra Gordon se fait violer et se retrouve handicapé, ou Batman se marre avec le Joker... Il est tout sauf anecdotique ! Cette histoire a encore des répercussion sur la série aujourd'hui ! Ce serait comme dire que la mort de Gwen Stacy dans Spider man est anecdotique !
                  Pour un long Halloween, si tu trouves ça long je pense que c'est tout simplement parce qu'à la base tu as plusieurs numéros mensuels. Peut-être que mis bout à bout comme ça c'est moins intéressant, je ne sais pas. Perso, quand je l'ai lu à l'époque de sa sortie j'avais beaucoup aimé.
                  Quant à Dark Knight, sans lui, il n'y aurait jamais eu les films et les dessins de Miller ont un style particulier je te l'accorde. Mais bon, c'est vrai que les goûts et les couleurs... Après, je dois admettre aussi que la première fois, je n'avais pas tout compris. Peut-être que j'étais un peu trop jeune.
                  Dernière modification par Indianagilles, 14 septembre 2011, 12h31.
                  Mon Blog Special LUPIN III :
                  http://lupiniii.over-blog.com/
                  Mon blog perso :
                  http://indianagilles.over-blog.com/
                  Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                  http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• turlut
                    Knight

• janvier 2009
                    • 394

pour Killing joke , déja tu peux pas comparer la fille de batman à celle de Spidey , ben oui quoi elle est simplement tétraplégique tandis que l'autre elle est morte et enterrer de puis longtemps. c'est quand meme vachement moins grave^^

bon après en tant que Batnoob , je maintiens ca reste anecdotique pour quelq'un qui découvre la série.Alors je veux bien pour les Batfans ca soit super important que batman se tape une barre avec le joker et que ca a chambouler tout l'univers de la chauve souris mais bon. Pis bon l'histoire se résume en 1 ligne a peu près. d'autant que beaucoup de fans te diront de commencer avec cet épisode et les 3 autres, ce que j'ai franchement du mal a comprendre.

sinon pour Dark night . franchement, j' ai feuilleter seulement les 2 premières pages et j'avoue que ça m'a rebuté mais j'ai jamais dit que c'était un mauvais dessinateur bien que je préféèe le scénariste. j'ai souvenir dans mes ancien strange du run de Daredevil de Miller et c'était carrément plus beau que dans batman. après bon chacun sa perception du truc.

Bref Batman pour moi c'est définitivement terminé et Year one est carrément excellent.

après si t'as d'autre run du déconneur de service a me conseiller, je suis preneur.

Commentaire

• Alcatel
                      Dictator

• mai 2002
                      • 1931

Je trouve le dessin de the Dark Knight vraiment difficile à lire. En comparaison celui de Watchmen, également critiqué, est un chef-d'oeuvre (et j'en comprends la logique profonde du choix de Moore).
                      Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Indianagilles
                        Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                        • 7713

pour Killing joke , déja tu peux pas comparer la fille de batman à celle de Spidey , ben oui quoi elle est simplement tétraplégique tandis que l'autre elle est morte et enterrer de puis longtemps. c'est quand meme vachement moins grave^^
                        Sauf que Barbara Gordon c'était quand même... Batgirl ! Un personnage qui avait sa série, très très important dans l'univers DC ! Elle finie sur un fauteuil roulant après avoir été violé ! C'est couillu quand même ! Et DC a réussi à réutiliser ce personnage malgré tout, sans lui rendre sa validité.
                        Killing Joke est une œuvre beaucoup plus profonde que tu ne le crois. Je pense que tu n'a lu que la surcouche et objectivement c’est bien meilleur que Year One, sympathique mais quand même bien plus classique (Miller a fait bien mieux sur Daredevil peu avant avec Born Again par exemple). Le passé du Joker était une énigme depuis sa création. On imaginait tout sauf qu'il avait été marié et que sa femme était morte enceinte. On imaginait pas que c'était juste un comédien raté, que d'une certaine façon c'est Batman qui l'avait crée (l'idée a été reprise avec le premier Burton d'ailleurs). Perso j'ai lu cette histoire en 90, elle m'a profondément marquée. Je n'ai pas trop apprécié le nouvel encrage de la dernière édition.

Je dois t'avouer une chose : la série Batman n'est pas des plus commerciale en fait. C'est même très (trop) codifié pour qu'on puisse y entrer facilement. Surtout que le perso a changé de style assez souvent. Dernièrement, Grant Morrison a écrit un très beau run qui se nomme R.I.P. Batman . Mais franchement, c'est trop complexe et on te parle de choses qui remonte au tout début de la série ! J'ai apprécié quand même mais c'est vrai qu'on se dit souvent "merde, j'ai rien compris en fait".Je crois que la France manque de culture DC pour apprécier ses oeuvres à leur juste valeur. Perso, j'ai jamais rien compris aux divers crossover Crysis par exemple.
                        Je peux te conseille un run ressent avec Red Hood (le famaux personnage de Killing Joke) qui est en fait le retour du second Robin, celui qui avait été violé et tuer par... le Joker. Décidément, quel détraqué sexuel celui-là !
                        Mon blog perso :
                        Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• turlut
                          Knight

• janvier 2009
                          • 394

En comparaison celui de Watchmen, également critiqué, est un chef-d'oeuvre (et j'en comprends la logique profonde du choix de Moore).
                          dans killing joke , contrairement à beaucoup d' ouvrage de moore, il y a juste de pur dessins supers beaux. clairement le gars, c'est pas un peintre.

Je pense que tu n'a lu que la surcouche
                          oui peut etre. il y a combien de niveau de lecture cette fois ci 50 60
                          mais bon je suis blindé, je me suis tapé du Bilal ou du Jodo bien avant l'english
                          par contre le red hood, ca me dit rien dans le bouquin^^

Je crois que la France manque de culture DC pour apprécier ses oeuvres à leur juste valeur.
                          oui .d'ailleurs j'ai pas souvenir de DC en kiosque dans les nineties à part de rare crossover (spidey, spawn ,Batman ) mise en image. J'imagine un what if avec pas de marvel et que des titres dc , l'horreur, ça aurait été une pu tain de crise marvellesque dans le continuum espace temps.

en parlant de ça , il y a ça qui sort fin septembre

Nom : 		NosAnneesStrange.jpg 
Taille :		119,9 Ko 
ID : 			712386

si ça c'est pas du collector je m'y connais pas
                          c'est clairement pas interdit aux jap, mais carrément aux lecteurs de DC

Commentaire

• Indianagilles
                            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                            • 7713

dans killing joke , contrairement à beaucoup d' ouvrage de moore, il y a juste de pur dessins supers beaux. clairement le gars, c'est pas un peintre.
                            Oui, les dessins sont une merveille. Par contre, je me demande à quel BD tu fais allusions quand tu parles de mauvais dessins sur les moore. J'espère que c'est pas de From Hell quand même. Perso j'ai toujours préféré les dessins plus artistiques à ceux tape à l'oeil (genre je préfère du Steve Dikto aux comics d'Image genre Jim Lee). Ils ont souvent bien plus de force et d'impact sur ma lecture.

Red hood c’est justement un vieux vieux perso qui ne parle pas beaucoup aux français... et peut-être pas vraiment aux américains non plus d'ailleurs ! Le Joker se fait passer pour lui avant de tomber dans la cuve.

Quant au niveau de lecture, tu devrais juste essayer de le relire. Tu seras peut-être surpris.

Sinon j'ai acheté le long halloween qui est sorti moi aussi pour remplacer mes semic. Punaise, pour de bon t'as pas aimé ? C'est clairement l'influence principale de Nolan pour son Dark Knight, bien plus que Year One sur Begins ! En tout cas je trouve que les dessins de Tim Sale sont toujours aussi magique. Il est daltonien, c'est peut-être pour ça qu'il ont un aspect si magique et particulier.
                            Edit:
                            Envoyé par Alcatel Voir le message
                            En comparaison celui de Watchmen, également critiqué, est un chef-d'oeuvre (et j'en comprends la logique profonde du choix de Moore).
                            Je ne savais pas qu'ils étaient critiqués. Pourtant y a pas mieux pour illustrer le sujet qu'un style réaliste et européen. Mais aujourd'hui, beaucoup de personnes veulent des choses qui brilles mais qui manque d'ame. C'est dommage.
                            Mon blog perso :

Commentaire

• turlut
                              Knight

• janvier 2009
                              • 394

Par contre, je me demande à quel BD tu fais allusions quand tu parles de mauvais dessins sur les moore.
                              on va dire dessins plus accessible

sinon pour From hell, ça fait bien 10 ans que je l'ai pas lu et j'en ai plus aucun souvenir, je voulais le relire mais je l'ai perdu
                              je suis jaune aussi car j'ai perdu l'autoroute du soleil de Baru
                              je comprends pas comment j'ai pu les perdre , car faut vraiment en vouloir grave pour les paumer ces 2 gros pavés^^

sinon pour te dire un dessinateur que je trouve moche
                              allez au hazard John Romita Jr^^
                              j'ai rarement vu un truc aussi moche même si il un certain style dans sa mocheté
                              d'autant que ce gars c'était le Claremont des dessinateurs tellement t'en bouffais à la pelle tous les mois mais sans le talent
                              bon après il a eu le mérite d'essayer d'évoluer dans sa mocheté

sinon pour halloween
                              comme je l'ai dit c'est sympa mais il y a trop un coté fan boy du fan club
                              c'est typiquement un récit Pop corn mais j'avais pas mes sachets d'haribo pour l'apprécier a sa juste valeur^^

Commentaire

• Indianagilles
                                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                                • 7713

on va dire dessins plus accessible

sinon pour te dire un dessinateur que je trouve moche
                                allez au hazard John Romita Jr^^
                                j'ai rarement vu un truc aussi moche même si il un certain style dans sa mocheté

sinon pour halloween
                                comme je l'ai dit c'est sympa mais il y a trop un coté fan boy du fan club
                                c'est typiquement un récit Pop corn mais j'avais pas mes sachets d'haribo pour l'apprécier a sa juste valeur^^
                                Ah ah ! Romita Jr c'est un de mes préféré lol ! Même si c'est vrai que dernièrement je le trouve un peu plus en mode "lassitude".

Halloween ,je trouve que c'est très accessible quand même non ? Pas si fan boy que ça. Tu vois beaucoup de perso mais leur utilisation ne me semble pas vraiment gratuite.

Je comprend ce que tu veux dire par dessin plus accessible. Tu parles de From Hell et je trouve ça magnifique mais très particulier. Dommage de l'avoir perdu, moi il m'a mis une claque. le film aussi... mais dans l'autre sens... !
                                Mon blog perso :

Commentaire

Chargement...