What if : que se serait il passé si Salverius n'avait pas cassé son crayon un jour de 1972. Les Tuniques bleues seraient il devenu ce grand classique de la bd Franco Belge que nous connaissons tous avec près de 50 tomes. Nul ne le sait.
Cet album avec le suivant est donc consacré au dessinateur originel de la série. Il est intéressant car ce sont les toutes premières histoires de Chesterfield et de Blutch. Le trait n'est pas abouti mais il a la fraicheur des débuts de séries. On retrouve donc nos héros à fort bow car oui l'action se situe
plus dans un style western que l'habituelle guerre de secession. On a droit a des gags en 1 planche et une histoire d'une vingtaine de pages. Blutch partage la vedette avec 2 autres acolytes ce qui fait qu'il est plus effacé. Les gags en 1 planche sont plaisants mais inégaux dans le plus pur style de cauvin. La grosse histoire que constitue l'album est la plus réussie cependant et heureusement que cauvin a continué dans ce style plus tard (ben oui, les tuniques bleues c'est une grosse histoire sinon rien).
Bref un album sympathique pour découvrir la genèse de la série. En prenant Lambil pour succéder à Salvérius, Cauvin a rendu un hommage salvateur à son dessinateur
Berthet aux dessins, Yann au scénario. Tout est dit je crois. Cette intégrale petit format regroupant les 9 albums de pin up nous raconte la destinée de la belle Dottie à travers différents évènements que sont la seconde guerre mondiale, la guerre froide, Las Vegas. 3 cycles différents , mais presque aussi bon les uns que les autres ce qui est très rare dans le monde de la bd.
On revisite l'histoire Américaine sous les yeux de Charmantes créatures, de complots en tous genre.On pourra meme croiser au détour d'une ruelle Franck Sinatra et autres guest star. Le scénario de yann est parfaitement maitrisé, les répliques des personnages sont toutes cinglantes au possible (du genre a vous clouer le bec un petit moment) sans oublier les comic strip (interdit aux japonais)qui sont des perles d'humour noir.
Bref Pin Up est un absolute Must have d'autant que cette intégrale est le meilleur rapport qualité prix du marché (9 tomes pour 35euros) et le petit format ne gene absolument pas pour apprécier les dessins de Berthet. Un délicieux poison
16 petites histoires à la manière d'une 4ème dimension, ou d'un conte de la crypte sous accents British. Sympa mais franchement pas indispensable d'autant que je me suis pris l' intégrale petit format .résultat j'ai eu un peu de mal a lire et c'est dommage car les dessins collent parfaitement a l'ambiance. Autant j'ai adoré l'integrale de pin up, autant celle là n'apporte rien a part qu'elle fait un peu livre ancien et que y a quelques gribouillis a la fin. Bref a réserver aux collectionneurs qui achètent tout et n'importe quoi, les autres se rabattront sur les 3 tomes séparéments (en plus c'est moins cher)

Commentaire