topic bd (interdit aux japonais)
Réduire
X
-
J'avais bien compris ^^ . D'ailleurs, je ne dis pas non plus que le trait d'Immonen sur Identité Secrète est moche (j'en ai déjà lu des trucs moches, là c'est vraiment pas le cas), juste que j'accroche pas, exactement comme toi. Mais pour moi, être rebuté par le dessin n'est pas rédhibitoire, tant que l'ensemble de l'album fonctionne. Or justement, dans le cas d'Identité Secrète, le style graphique s'accorde très bien avec l'histoire.Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
-
La BD comme toute forme d'art, n'a pas besoin que l’esthétique soit agréable mais qu'elle corresponde à ce que l'on veut faire passer. Ça arrive régulièrement en comics qu'au premier coup d’œil on ne trouve pas ça beau. Je pense à des gens comme Gary Frank dont je trouve systématiquement ses dessins moches en les survolant. Hors à la lecture c'est complétement différent, ce qui est en fait d'ailleurs un de mes dessinateurs préférés. Car ce gars est en fait un narrateur hors pair et que tout son dessin est au service de cette narration. Ce qui est l'essence même de la BD d'ailleurs. A l'inverse je déteste un mec comme Simone Bianchi dont l'esthétique en jette mais qui est un narrateur médiocre voir nullissime.
Pour moi au contraire c'est plutôt un compliment. J'ai le même rapport à la BD bavarde qu'au cinéma bavard. Pour moi c'est l'antithèse de cet art et seul de très rares auteurs arrivent à avoir beaucoup de textes ou dialogues sans que la narration en pâtisse. La plupart du temps quand une BD est bavarde cela n'est du qu'à deux raisons : la prédominance du scénariste ou la manque de talent du dessinateur (voir les 2). Et puis cela s'appelle quand même de la bande dessinée et non un illustré.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageJ'ai vraiment du mal avec les comics ou les mangas. Pas tellement pour les scénar' qui sont parfois assez recherchés (du moins pour certains mangas) mais plutôt pour le côté graphique. Le dessin "comics" est souvent trop chargé et il n'est pas rare d'avoir moins de deux lignes de phrase sur une page et le reste, des grandes fresques à grand renforts de "Bong!" Thwack!" 'Thump!". Je caricature mais vous m'avez compris.
Du coup, même s'il y a 2 fois plus de pages dans un comics Marvel que dans un Spirou, au niveau de l'écriture, il y a quasi plus de texte dans un Spirou que dans un Marvel...Bon, on me dira aussi que les textes et/ou les BD dans Spirou sont bien loin de ce qu'on y trouvait du temps d'Yvan Delporte...
Ensuite si on prends le strict point de vue comptable c'est bien plus facile d'avoir des tonnes de dialogues. En peu comme ce que je disais précédemment, ça évite de se casser la nénette en terme de dessin et de narration. Et comme le dessin est ce qu'il y a de plus long à faire et donc de plus coûteux c'est tout bénef que de pondre des lignes de textes au kilomètre. (Ce n'est pas pour rien que les scénaristes sont sur plusieurs titres à la fois, alors que les dessinateurs se concentrent sur 1 ou 2 en général)
Après le coup des onomatopées je peux comprendre que l'on y soit hermétique. Faut quand même faire remarquer que c'est beaucoup moins présent que dans les années 60. Reste que c'est une technique plutôt efficace pour ajouter un plus de dynamisme et que j'aime bien son caractère "pop".Dernière modification par Darkseid, 28 janvier 2013, 13h46.
Commentaire
-
Tiens, Darkseid (et les autres), toi qui a l'air de t'y connaitre bien en Comics, qu'est ce que tu conseillerais comme "classiques" à lire dans ce domaine ?
Et est-ce que tu connais s'il existe un site similaire aux "indispensables de BDthèque" (principalement franco belge) : http://www.bedetheque.com/indispensables.html ou aux "incontournables de Manga-News" : http://www.manga-news.com/index.php/incontournable mais pour les comic books ! Merci
Sinon, je compte un jour me prendre le "Daredevil" de Frank Miller qui était mon préféré dans ma jeunesse quand je lisais "Strange" et similaire, ainsi que, 8-10 ans plus tard, Spiderman de Todd McFarlane et qq Batman dont "Souriez".
Entre temps, j'aimerais me procurer les "Valerian et Laureline". Je n'en ai que de très vague souvenirs de 2-3 albums dans mon enfance mais j'avais adoré.
Est ce que vous en avez dans vos collections et que pensez-vous de cette série ?
Enfin, ya t'il des lecteurs de BlackSad ici ? je vois qu'il est n°1 dans le top 100 de bedetheque.Dernière modification par Groovykid, 28 janvier 2013, 14h26.
Commentaire
-
Avant tout, pour tout ce qui est DC, je te conseil d'abord de voir si Urban Comics édite ou non ce qui t'intéresse. Si oui, privilégie leurs versions plutôt que celles de Panini, malheureusement apparemment encore largement répandues dans nombre de boutiques.
Pour les classiques, je ne suis pas un expert mais je pense pouvoir commencer par citer Maus, d'Art Spiegelman ; Marvel 1602 de Neil Gaiman et Andy Kuber ; puis All Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely.
Voilà, un grand classique et qui n'est pas du super-héros, parce que la bande-dessinée américano-britannique ne se limite pas à ça ; suivi de deux classiques "récents" en super-héros, parce que la bande-dessinée américano-britannique c'est aussi ça et que de nos jours il y a encore des trucs biens (dans ce domaine, c'est même plus facile à trouver maintenant qu'il y a vingt ans, bien que le tableau soit parfois un poil trop noirci j'ai l'impression).Dernière modification par eternal-newbie, 28 janvier 2013, 16h49.
Commentaire
-
Pour les Parisiens, à noter la belle exposition Franquin au Centre de la Wallonie-Bruxelles à Paris (j'y étais ce midi), juste en face du centre G. Pompidou.
Il y a de très beau originaux, encre, Rotring, gouache... L'exposition manque simplement de consistance dans les commentaires des dessins.
M'enfin pour le prix, c'est un défaut mineur.
Jusqu'au 17 février 2013. Entrée gratuite.
Dossier de presse:
http://cwb.fr/media/cwb/5-dp_franquin_electro.pdf
Livret de l'expo:
http://www.cwb.fr/media/cwb/5-progra...-_site_cwb.pdf
Guil
Commentaire
-
Valérian (et Laureline, n'oublions pas un des principaux atouts de la série) : excellente série de SF, indispensable jusqu'aux Foudres d'Hypsis. Le triptyque Métro Chatelet Direction Cassiopée - Brooklyn Station Terminus Cosmos - Les Foudres D'Hypsis étant probablement le pinacle de la série. Après, cela devient plus mou, moins accrocheur, les albums ont moins de consistance, même si une histoire générale se poursuit au travers des épisodes, jusqu'au dernier sorti en 2010.
Ca commence comme une classique série de SF avec du voyage dans le temps, mais elle se transforme rapidement en quelque chose de plus grand, de plus spectaculaire. Le héros, Valérian, est rapidement rejoint par une petite jeune appelée à prendre de plus en plus d'importance dans les histoires : Laureline, qui je le rappelle est un des principaux atouts de la série (et un de mes fantasmes d'adolescence, je dois l'avouer !). Et leurs aventures, parfois entrecoupées d'histoires en un album, font partie d'une histoire de plus grande ampleur à la recherche de... mais on ne dira rien.
Pour mesurer l'importance de la série, pas seulement dans la bande dessinée, mais dans la culture populaire, il est bon de se plonger dans certains albums pour voir des images vues plus tard dans des œuvres aujourd'hui connues de tous. Il y a une comparaison dans le premier volume de l'intégrale qui donne à réfléchir : une certaine série devenue propriété de Disney semble s'être inspirée de nos héros sans vergogne... Comme quoi Lucas n'a pas piqué des idées que chez les japonais...
Bref, Valérian (et Laureline, désolé, j'ai du mal à faire la modification, je lis la série depuis si longtemps...) c'est du tout bon, lisez-en. C'est pas pour rien que deux de mes news on été titrées d'après des albums mythiques (ceux qui précèdent Hypsis, justement)..." - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Club de la Batte Cloutée
Commentaire
-
Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent aux indispensables mais je ne fréquente pas trop les sites comics bizarrement. Mais voici un lien utile avec les comics sortis en France. http://www.comicsvf.com/idx/LTSAlpha.phpEnvoyé par Groovykid Voir le messageTiens, Darkseid (et les autres), toi qui a l'air de t'y connaitre bien en Comics, qu'est ce que tu conseillerais comme "classiques" à lire dans ce domaine ?
Et est-ce que tu connais s'il existe un site similaire aux "indispensables de BDthèque" (principalement franco belge) : http://www.bedetheque.com/indispensables.html ou aux "incontournables de Manga-News" : http://www.manga-news.com/index.php/incontournable mais pour les comic books ! Merci
Sinon, je compte un jour me prendre le "Daredevil" de Frank Miller qui était mon préféré dans ma jeunesse quand je lisais "Strange" et similaire, ainsi que, 8-10 ans plus tard, Spiderman de Todd McFarlane et qq Batman dont "Souriez".
Alors en classiques (voir déjà classiques) je rejoins eternal-newbie et les titres que tu as cité, plus :
Spoiler Alert !Sandman (Neil Gaiman)
Les Warren Ellis (The Authority, Transmetropolitan, Plantetary,...)
Les intégrales Marvel (Spiderman, X-men, Avengers, 4 Fantastiques, ...) bien sûr même si elles sont de plus en plus difficiles à trouver pour les premiers tomes
Les Alan Moore même si je ne conseille pas de commencer par ça à part la ligue (V for Vendetta, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Watchmen, From Hell, Swamp Thing ...)
Les Will Eisner
Les Mignola (Hellboy, Le cycle des épées,...)
Kingdom Come (une culture DC au minima nécessaire quoique la version Urban à une centaine de pages d'explications)
Les Miller (Sin City, Batman Dark Knight, Batman Year One, Elektra...)
Seven Soldiers (DC)
Batman Long Halloween
Alias (rien à voir avec la série TV)
Le Gant de L'infini (Marvel)
Les Guerres Secrètes (Secret Wars - Marvel)
Spawn (McFarlane)
Les Conan de Windsor-Smith
Surfeur d'Argent (Lee-Moebius)
Preacher
Civil War (Marvel)
Crisis On Infinite Earths (DC)
Iron Man : le diable en bouteille
Iron Man : la guerre des armures
Avengers : La guerre Kree-Skrulls
Trinity (Matt Wagner)
La mort de Superman
Punisher - Cercle de sang
Spiderman - La dernière chasse de Kraven
Superman - l'homme d'acier (Man of Steel)
Wolverine - Les Origines (Kubert)
X-men - L'ere d'apocalypse
Bon je doit en oublier un certain nombre. La plupart des titres que j'évoque sont toujours édités mais je n'ai pas fait de verifs. Certains titres plus récents et hyper reconnus : Y le dernier homme, Fables, 100 Bullets, Walking Dead, Invincible, Scalped, Fear Agent, Luthor & Joker (Brian Azzarello), ...Dernière modification par Darkseid, 01 février 2013, 15h52.
Commentaire
-
J'ai déjà vaguement évoqué Luc Orient. Est-ce que vous connaissez ? En fait, le Sixième Continent est la BD qui m'a fait le plus rêver enfant. Il faut dire que le thème de la fourmilière fonctionne bien en général.
Commentaire
-
Trop vieux pour moi Luc orient, je pensais que c'était un cousin éloigné de luc Alphand
Ca me coute de le dire même si je rassure, je l'ai pas acheté, j'ai bien aimé Polina pour être Poli. On est a 100 longueur du goût du Chlore. Vives a parfaitement réussi son coup sur un sujet aussi chiant que la danse classique (et en plus y a pas nathalie portman). Ca se lit bien malgré un petit coup de mou au milieu. On se croirait dans un manga tellement les persos sont attachants et développés.....
Bon ça reste quand même une lecture de Bobo , d'ailleurs ca loupe pas Polina s'en fait un à la fin
Ca s'annonçait bien mais non, j'ai laché au ¾ du premier tome. Y a un problème de rythme et de narration dans cette bd. En gros il y a trop de textes pour ce qui est dit. Le héros alcoolique bad ass qui ****** ses phrases , ça peut plaire mais bon quand c'est mal écrit ou mal traduit(au choix). Le graphisme du 1er dessinateur de Walking dead est sympa mais trop propret. Bref c'est trop gentil et comme tout ce qui est trop gentil c'est chiant a la longue d'autant qu' il n' y a aucune originalité dans les situations ou les monstres. Bref Fear agent devra repasser son brevet d'anti héros pour devenir un détective spatial de classe R
oui je sais Interdit aux jap c'est la règle mais bon comme punition pas d'image(oui on est a l'école primaire pour gamin de 10 ans là).J'ai donc lu les 10 premiers tomes de one piece présenté comme le grand successeur de Dragon ball. C'est l'histoire d'un gusse qui peut allonger ses membres ( Fantastique, chapeau l'originalité) et qui va devoir trouver un trésor. Bon je résume (pas tant que ça) mais je pense que tout le monde connait ici. Ca se passe a l'époque des pirates mais on est loin d'un monkey island, on est vraiment plus dans la japoniaiseries style humour facon cauet. L'univers est dépaysan mais c'est toujours la meme chose (ile, Flashback, baston) On a tout les stéréotypes du genre (le héros abruti au grand cœur, la fille qui gueule tout le temps, le mec qu'a pas de pouvoir mais de la perséverance, le baraqué) Ca aurait pu etre sympa (oui vous avez bien lu) si c'a s'arretait au bout d'un moment mais non l' aventure s'éternise pendant des dizaines et des dizaines de tomes avec des flashbacks chiants a mourir. J'imagine même pas le gars a chaque sortie d'un nouveau tome qui se relit tout (sur qu'il y en a). D'ailleurs le titre est super mensonger , si vous voulez continuer, c'est des centaines de milliers d'euros que vous aller débourser. Bref one piece, j'y mettrais pas une pièce (véridique, lu en scan trad)
Sans transition aucune , dans cette intégrale, on a droit aux 2 premiers tomes de la ligue
puisant dans la littérature fantastique du 19 ème (Jekyll, l'homme invisible, Nemo, allan quaterman, Mina Harker?) Moore nous forme une joyeuse équipe de drilles prêt a défendre l'Angleterre et ce qu'on peut dire c'est que ca a de la gueule et de la classe (merci au dessinateur). Y a rien de révolutionnaire dans l'histoire mais l'ambiance, le caractérisation des personnages compensent. Le dessin meme si on a du mal au début est parfait. Une ligue qui fait passer de manière élégante les supers héros de comics pour des extraordinaires gros beaufs.
So British......
sinon j'ai le dernier spirou et tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que la couverture tue toutAs children learn about the world, we built that wall of sand
Along the beach we laboured hard with our bare hands
We worked until the sun went down beneath the waves
And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
How do we tell the people in the white coats
Enough is enough is enough is enough
Commentaire
-
Je possède les Lucky Luke et les Asterix dans la collection Rombaldi et l'autre jour je regardais si par hasard ils n'avaient pas sorti de tomes supplémentaire dans ce format. C'est là que je me suis rendu compte qu'il me manquait 1 Asterix, le tome 8 qui, pour mon plus grand malheur et rare mais en plus est souvent vendu à des prix prohibitif.
Comme je trouve ces albums hyper classe, j'ai eu envie de prendre les 5 albums de Gaston Lagaffe mais si quelqu'un pouvait me renseigner à leur sujet ce serait sympa. Car la chronologie des Gaston est vraiment compliquée et je me demande s'il ne vaut pas mieux que je me rabatte sur la dernière collection en date qui fait 19 volumes. Mais c'est quand même moins classe.
Comme il n'y a qu'un album qui est sorti après la collection Rombaldi, je pense que je n'aurais qu'à acheter ce dernier pour avoir la complète mais je préfère être sûr. Est-ce que quelqu'un a des renseignement sur cette belle collection ? Et s'il y a un expert en Gaston, je veux bien qu'il m'aide un peu parce que même sur Wikipedia on capte que dalle.
Je n'ai trouvé que ça comme info sur les Rombaldi en fait : http://franquin.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=3580
Apparemment y a les "en direct de la rédaction" dedans. Mais sont-ils aussi dans la dernière collection en date ? Pour cette dernière, elle semble quand même pas mal et dans le bon ordre. Mais encore une fois, si la Rombaldi fait pareil mais qu'il manque juste le dernier petit album (le forum ne parle que de quelques pages) je préfère prendre la Rombaldi.Mon Blog Special LUPIN III :
http://lupiniii.over-blog.com/
Mon blog perso :
http://indianagilles.over-blog.com/
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire
-
tu dois sans doute connaitre et je ne sais pas si ca te sera utile, mais au cas ou, voici un site "presque" officiel sur ces éditions rombaldi, et qui détaille brièvement le contenu des 5 tomes des Gaston :
http://www.rombaldi.info/index.php?o...aldi&Itemid=95
Commentaire
-
Gros,gros coup de cœur,
Tom Carbon ou Carbone pour les intimes revient dans 2 grosses intégrales chez glénat. Surprenant car la série était publié dans Spirou fin des années 80 début des nineties. A cet époque on avait les grosses séries industrielles de Cauvin et des pépites comme Aristote et ses potes et Tom Carbone.
Quel plaisir de retrouver tonton tom nous narrer des histoires débordant d'imagination de sensibilité de poèsie et de non sens total (le Chevalier qui sort du Frigo). Préfacé par trondheim( ca fait plaiz)
ca fait sacrément plaisir de voir des séries de cette qualité réédité. Bref tom Carbon(e) ca carbonne et ça détonne.D'ailleurs anecdote amusante saviez vous qu' herbert léonard a commencé la chanson en lisant du tom carbone, laissez moi vous racontez.........
Saga c'est un gros space opéra genre Star wars. Scénarisé par un des scénaristes de Lost (on est pas perdu comme ça) . J'avoue que j'ai un peu de mal quand un scénariste d'un autre support s'essaie à la bd ben oui la bd c'est sacré . Dessiné par l'excellente Fiona staples, le dessin est très européen ce qui n'est pas pour me déplaire . Ce qui fait l'originalité de cette saga c'est que c'est de la grosse production pas originale pour un sou mais avec des touches d'originalités vraiment bienvenue, bref c'est un peu comment faire du neuf avec du vieux. Ce qui me fait marrer, c'est que c'est considéré aux etats unis comme une série indé( tout le monde sait que stars wars c'est indé) Tout est parfaitement calibré (quoique)pour plaire a tout le monde, les dialogues et les personnages sont biens (on se croirait dans un manga). Bref plus cosmospolite comme série tu meurs. Ma seule crainte ca soit que saga soit une véritable saga, j'espère que ca va pas s'éterniser trop. Bref Saga c'est plus fort que toi (même les joueurs de jeux vidéo sont les bienvenues dans cette série c'est pour dire)
Ah picsou c'est cool ca me rappelle mes vacances a la mer quand j'etais petit , Ben oui quoi a la plage c'était soit picsou soit rien. Bref ca me rappelle ma jeunesse et ca tombe bien car l'histoire raconte la célèbre jeunesse de l'oncle picsou. Le problème que j'ai avec cette bd , c'est que je l'ai juste feuilleté avant de la reposer, Non pas que ce soit pas bien mais l'edition comment dire ? J'avais ptet oublié mes lunettes mais on voit rien quoi. Format rikiki, case ne dépassant les 2cm. Bref on peut dire au revoir au dessin de Don Rosa et tout ces détails. Je viens ptet de l'école franco Belge mais quand même...... Je rappelle aux gars de chez glénat que les vrais comme moi, on lisait Picsou dans Super picsou Géant oui je dis bien Géant , bref on pouvait grandement apprécier la lecture ….
a la rigueur ca pourrait passer si c'était a 10 euros mais a 30 euros . Je garde mes sous comme le cher oncle quoi …. on va me dire qu'il y a des explications de l'auteur dans le truc, mais les trucs de fans boy comme quoi j'ai fait ce dessin comme ça parce que j'ai bu un ice théa juste avant voilà quoi..... Bref ca m'a énervé car j'avais vraiment envie de lire cette histoire. Bref on pouvait espèrer une nouvelle jeunesse éditoriale de cette cultissime histoire mais il n'en est rien. Vous m'aurez compris, les gars de chez Glénat je les ai en grippe(sous)
sinon y a des fans de philemon dans la salle?
j'aimerais savoir quel est l'album le plus emblématique pour commencer la sérieAs children learn about the world, we built that wall of sand
Along the beach we laboured hard with our bare hands
We worked until the sun went down beneath the waves
And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
How do we tell the people in the white coats
Enough is enough is enough is enough
Commentaire
-
C'est assez étrange comme format pour Picsou. Surtout que, comme tu le dis, on a tous lu Picsou dans Picsou Géant. Le public visé par ce livre est en principe plutôt cette génération de Picsou Géant...
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire

Commentaire