topic bd (interdit aux japonais)
Réduire
X
-
Moi non plus pas une grande expérience mais je me rattrape, et s'il ne fallait en citer que 3 (qui sont 3 séries en fait), voici mon choix :
- La trilogie Nikopol d'Enki Bilal
- Ghost in the Shell de Masamune Shirow
& - Chroniques de la lune noire de Ledroit et Froideval
Aujourd'hui j'ai commencé "La quête de l'oiseau du temps" qui parait il est aussi incontournable (3e sur bdtheque, enfin les gouts et les couleurs des classements XD ). Yen a t'il qui l'ont lu ? Si oui, qu'en pensez vous ?
Commentaire
-
Moi j'avais beaucoup aimé la fin parce que justement " tout ça pour ça ". Comme quoi tout est subjectif.Envoyé par Rag'd Voir le messageJ'ai lu le Décalogue, mais j'ai été très déçu par la fin. Je me suis dit "tout ça pour ça"
Haaa Les Chroniques de la Lune Noire (Ton verbe est mon ordre ! ^^ ) ! De la subtilité, du bon goût... Une œuvre qui aura marquée mon adolescence.Envoyé par Groovykid Voir le messageMoi non plus pas une grande expérience mais je me rattrape, et s'il ne fallait en citer que 3 (qui sont 3 séries en fait), voici mon choix :
Pour ma part je garde un excellent souvenir de La Quête de L'oiseau du Temps, qui m'avait assez frappé, mais c'était il y a longtemps.Envoyé par Groovykid Voir le messageAujourd'hui j'ai commencé "La quête de l'oiseau du temps" qui parait il est aussi incontournable (3e sur bdtheque, enfin les gouts et les couleurs des classements XD ). Yen a t'il qui l'ont lu ? Si oui, qu'en pensez vous ?
Commentaire
-
J'avais d'abord pensé répondre avec une BD "sérieuse", ou en tout cas comparable à Blacksad à ce niveau là, et c'est à Nikopol que j'ai pensé en 1er. Je pense que Nikopol est meilleur à tous les niveaux : atmosphère, style de dessin, scénario, originalité...Envoyé par Groovykid Voir le messageMoi non plus pas une grande expérience mais je me rattrape, et s'il ne fallait en citer que 3 (qui sont 3 séries en fait), voici mon choix :
Aujourd'hui j'ai commencé "La quête de l'oiseau du temps" qui parait il est aussi incontournable (3e sur bdtheque, enfin les gouts et les couleurs des classements XD ). Yen a t'il qui l'ont lu ? Si oui, qu'en pensez vous ?
La quête de l'oiseau du temps, je vais pas tarder à m'y mettre également.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Au top des BDs de fantasy, en ce qui me concerne, je place :
Thorgal
La Quête de l'Oiseau du Temps (1er et 2nd cycles)
La Complainte des Landes Perdues (1er et 2nd cycles)
L'Epée de Cristal (sauf l'affreux premier tome du second cycle heureusement avorté)
La Graine de Folie
Korrigans (de Civiello)
Légendes des Contrées Oubliées (même si j'avais eu du mal à rentrer dedans à cause des dessins...)
Lanfeust de Troy
Lanfeust des Etoiles (même si ça part en couilles vers la fin de ce cycle... fin plutôt décevante...)
Elfes (surtout les tomes avec les elfes bleus, et ceux avec les elfes blancs)
Chroniques de la Lune Noire (Difficile de faire plus épique niveau combats...)
Le Seigneur d'Ombre (Un bon petit cycle avec de bons dessins travaillés avec des outils numériques (même s'ils sont inégaux...))
Autrement, dans la catégorie Bon mais pas indispensable :
Le Serment de l'Ambre
Les Compagnons du Crépuscule (si vous n'aimez pas, il restera tout de même les superbes dessins de Bourgeon à admirer)
Le Troisième Testament (Tout le monde en parlait mais je n'ai pas hyper accroché... Trop inspiré par Le Nom de la Rose ou d'autres oeuvres du même genre...)
Marie des Dragons (qui aurait pu être très bien si les auteurs n'avaient pas pompé un peu trop du côté des films américains (monstres alienesques, perso calqué sur Liam Neeson, etc...))
Mortepierre (1er cycle, pour l'ambiance assez glauque bien rendue)
Terres d'Ombre
Le Grand Pouvoir du Chninkel (un classique, mais je ne suis pas fan...)
Niveau SF, je conseille Le Cycle de Cyann de François Bourgeon et Christophe Lacroix.
Bon, évidemment, tout fan de BD se doit aussi d'avoir lu Les Passagers du Vent de Bourgeon...Dernière modification par GT400, 09 novembre 2015, 03h18.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Je suis loin d'en avoir lu autant en BD fantasy, j'accroche moyen en fait, à part pour Lanfeust et dérivés (surtout ceux avec les personnages d'origine, donc les 2 cités et Lanfeust Odyssey, qui est encore en cours), sans doute là aussi parce qu'il y a une grosse touche humour. Est ce qu'il y en a d'autres das la liste de GT des BD avec grosse touche humour ?Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Envoyé par GT400 Voir le messageAu top des BDs de fantasy, en ce qui me concerne, je place :
Thorgal
La Quête de l'Oiseau du Temps (1er et 2nd cycles)
La Complainte des Landes Perdues (1er et 2nd cycles)
L'Epée de Cristal (sauf l'affreux premier tome du second cycle heureusement avorté)
La Graine de Folie
Korrigans (de Civiello)
Légendes des Contrées Oubliées (même si j'avais eu du mal à rentrer dedans à cause des dessins...)
Lanfeust de Troy
Lanfeust des Etoiles (même si ça part en couilles vers la fin de ce cycle... fin plutôt décevante...)
Elfes (surtout les tomes avec les elfes bleus, et ceux avec les elfes blancs)
Chroniques de la Lune Noire (Difficile de faire plus épique niveau combats...)
Le Seigneur d'Ombre (Un bon petit cycle avec de bons dessins travaillés avec des outils numériques (même s'ils sont inégaux...))
Autrement, dans la catégorie Bon mais pas indispensable :
Le Serment de l'Ambre
Les Compagnons du Crépuscule (si vous n'aimez pas, il restera tout de même les superbes dessins de Bourgeon à admirer)
Le Troisième Testament (Tout le monde en parlait mais je n'ai pas hyper accroché... Trop inspiré par Le Nom de la Rose ou d'autres oeuvres du même genre...)
Marie des Dragons (qui aurait pu être très bien si les auteurs n'avaient pas pompé un peu trop du côté des films américains (monstres alienesques, perso calqué sur Liam Neeson, etc...))
Mortepierre (1er cycle, pour l'ambiance assez glauque bien rendue)
Terres d'Ombre
Le Grand Pouvoir du Chninkel (un classique, mais je ne suis pas fan...)
Niveau SF, je conseille Le Cycle de Cyann de François Bourgeon et Christophe Lacroix.
Bon, évidemment, tout fan de BD se doit aussi d'avoir lu Les Passagers du Vent de Bourgeon...
de bonnes choses, mais l'ordre est à revoir
Le Grand Pouvoir du Chninkel est un must.
L'Epée de Cristal (sauf l'affreux premier tome du second cycle heureusement avorté : je te décerne le premier prix du commentaire pertinent)
Lanfeust des Etoiles : pour moi c'est tout à fait dispensable.... Je préfère m'en tenir à la série initiale.
Thorgal : depuis le tome 20 il y a eu pas mal de déchets... Et puis les séries spin-off (Louve / Kriss) qui vont se rejoindre dans 3 ou 4 tomes, ca me gonfle un peu.
J'ajouterai :
Ekhö monde miroir est amusant
Atalante, est intéressant, sans doute plus mythologie évidemment que fantasy. Ca se gâte depuis 1 ou 2 tomes.
Aria, mais comme toutes les autres séries : sur la longueur pfff quoi....
ah et puis, perso moi Les Passagers du Vent bein j'ai jamais pu...Guil
Commentaire
-
Bon nombre de productions Soleil quasiment clonées de Lanfeust je dirais, mais ça doit être redondant à la longue.Envoyé par Igor Poulpupov Voir le messageEst ce qu'il y en a d'autres das la liste de GT des BD avec grosse touche humour ?
Sinon je constate que personne n'a encore citée la Reine Shai-la, ni notre ancien ministre de la musique Seb.
Commentaire
-
@ eternal-newbie :
pour le Décalogue, je te comprends, car pour le livre le guérisseur de cathédrales (tiens il serait pas mal en BD), c'était le contraire, j'aime bien la fin alors que beaucoup de critiques tout ça pour ça.
pour Shai-la, Seb, je me dis aussi qu'on va finir par les vexer de ne pas les citer
@ GT400
donc ton must, c'est Thorgal ?
Commentaire
-
Côté humour, à part Lanfeust, je ne vois pas trop. Il y a quelques touches d'humour dans La Quête de l'Oiseau du Temps et surtout dans Terres d'Ombre.
Autrement, je dirais que j'ai un peu de mal avec les BDs dérivées (ou inspirées, voire clonées comme dit Eternal) de l'univers de Lanfeust. L'humour y est un peu lourd et puis bon, les femmes à moitié à poil toutes les deux ou quatre pages, ça doit plaire aux pré-ados découvrant qu'ils ont du poil au pubis, mais moi ça me gave cette tendance. Trop commercial...
Concernant Thorgal, je n'ai pas encore lu les séries dérivées. C'est vrai que les derniers tomes de la série principale ne sont pas toujours au top du top, mais l'univers reste cohérent, et contrairement à d'autres longues séries la qualité reste malgré tout au rendez-vous.
Atalante je n'ai pas testé, justement parce que c'est plus mythologie que fantasy.
Pour Lanfeust des Etoiles, en y repensant, c'est vrai que je le mettrais plutôt dans ma deuxième catégorie. Selon moi, seuls les premiers tomes sont sympas et bien délirants.
Concernant Les Passagers du Vent, je dois dire que je n'ai jamais accroché à fond. Mais le boulot sur les dessins, les recherches pour reconstituer l'époque, etc c'est un travail titanesque. Si bien que maintenant, même certains historiens conseillent la lecture de cette BD. Je dois dire que c'est cela qui m'a le plus marqué dans cette oeuvre. Et puis, dans mon esprit elle reste associée au jeu vidéo (nostalgie du CPC), à mes années collège, la découverte d'un univers plus adulte, plus violent via la BD, les films...
Edit -------------------------------------
@ Rag'd :
Ma première liste n'a pas vraiment d'ordre de préférence, mais je dirais que mon must c'est Thorgal et La Quête de l'Oiseau du Temps. Mais, comme souvent, c'est difficile de faire un choix et ne garder qu'un seul truc. Je ne pourrais pas vraiment ne garder que ces deux séries...Dernière modification par GT400, 09 novembre 2015, 17h06.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Commentaire
-
Hé hé, je rejoins les avis de plusieurs d'entre vous dans le domaine de la Fantasy:
> Thorgal, agréable à lire en ce qui concerne les premiers tomes, puis on à tendance à s'y perdre avec les séries parallèles et ça a effectivement tendance à traîner en longueur...
> Atalante, plus mythologique que fantasy-ste, mais toujours sympa à lire... quoique les 2 derniers tomes ont effectivement un je-ne-sais-quoi qui rend le scénario plus sombre (le contexte, les ennemis,...)
> Lanfeust, la série initiale était bien ficelée, mais effectivement, en ce qui concerne le cycle des Etoiles, il faut s'accrocher (malgré, comme l'a notamment fait remarquer GT400, l'humour toujours au rendez-vous ...)
J'aimais bien également Le troisième Testament, et je vous recommande également Le Chant d'Excalibur, au temps de l'enchanteur Merlin... humour garanti
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Assez d'accord dans l'ensemble sur ces points. Lanfeust Odyssey est pas mal je trouve, peut être meilleur que Lanfeust des Etoiles (en tout cas c'est ce qui se dit sur bedetheque). Et peut être moins bon que Lanfeust de Troy. Mais bon, c'est quand même dans la suite quoi, donc pas évident à 100% pour moi de faire le tri dans mes souvenirs. Reste Cixi de Troy que j'ai jamais lu.Envoyé par GT400 Voir le messageAutrement, je dirais que j'ai un peu de mal avec les BDs dérivées (ou inspirées, voire clonées comme dit Eternal) de l'univers de Lanfeust. L'humour y est un peu lourd et puis bon, les femmes à moitié à poil toutes les deux ou quatre pages, ça doit plaire aux pré-ados découvrant qu'ils ont du poil au pubis, mais moi ça me gave cette tendance. Trop commercial...
Trolls de Troy et pire, Gnomes de Troy, c'est franchement pas indispensable. Du même auteur que Lanfeust, et dans un style proche, j'ai lu plusieurs Naufragés d'Ythaq. Ca se laisse lire mais c'est pas non plus du niveau de Lanfeust.
Et tout à fait d'accord avec la surabondance de filles à poil et surtout de scènes de cul dans les BD. Par contre autant y a des filles à moitié à poil dans Lanfeust, autant là ça me dérange pas plus que ça. Je compte plus le nombre de BDs que je trouve dans des braderies où la scène de cul semble indispensable. Jusque dans des poids lourds comme le Blacksad que j'ai lu par exemple. Ou encore, puisqu'on en parle, les Passagers du Vent.
Merci pour les propositions sur la fantasy+humour en tout cas, je note donc Donjon, Terres d'Ombres et le Chant d'Excalibur (qui me semble être aussi une dérive à la Lanfeust).Dernière modification par Igor Poulpupov, 09 novembre 2015, 21h45.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire

Commentaire