Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11517

Ah mais j'accepte totalement la victoire du PC ensuite, moi. Les Amiga-ïstes sont très fair-play.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• DataPro
      Barbarian

• mars 2020
      • 326

Les Ataristes le sont aussi !
      J'ai deux Amiga 500, un Amiga 600 et un Amiga 2000 et plein de PC depuis 1995.
      Bah Windows 95 m'a bien plu (et bien énervé aussi avec ses plantages) et Windows 98SE a réussi à me mettre en paix avec Windows. XP family m'a un peu gonflé au début m'a s'est avéré stable en version Pro. Je n'ai jamais installé Vista (ni millenium) et Windows 7 Pro plutôt tardivement. Pour la suite, j'ai également installé Win10 pro assez tardivement et en dual boot avec Win7pro et je ne l'ai utilisé que lorsque la mise à jour de mon logiciel photo l'a exigé en 2020... Et çà se passe bien.
      Mais j'ai une machine Win98SE pour les jeux DOS, Une machine Win7pro pour le surf, une station de travail Win7Pro/Win10pro pour la photo et les trucs "sérieux" et bientôt une machine WinXP pour les jeux anciens des années 2000.

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11517

Beaucoup d'Ataristes (pas forcément ceux ici, hein) ont du mal à admettre certaines choses. Les CPCistes aussi (Oui, les scrollings sur cette machine étaient euh saccadés, comparés à ceux du C64)... Les C64istes aussi (Oui, la palette C64 est moche terne par rapport à celle du CPC...) ...

Pour le reste, eh ben le PC a niqué l'Amiga mais il a tout de même mis quelques années... (Justement en ce qui concerne l'éloignement de tout le bordel fastidieux niveau DOS, premières versions de Windows, mode graphique basse résolution pixelisé... Si le déclin de l'empire Amiga se situe aux alentours de 1993, autant dire qu'il a fallu attendre (en étant large) l'an 2000 pour que tout baigne dans l'huile au niveau des PC...)

As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

Envoyé par GT400 Voir le message
          Si le déclin de l'empire Amiga se situe aux alentours de 1993, autant dire qu'il a fallu attendre (en étant large) l'an 2000 pour que tout baigne dans l'huile au niveau des PC...)
          Le passage au tout NT quoi. Comme quoi, tout n'était pas mieux avant.

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13316

autant dire qu'il a fallu attendre (en étant large) l'an 2000 pour que tout baigne dans l'huile au niveau des PC...)

C'est surtout que les Amigaistes ont fourgués les bécanes de peur que les machines subissent le bug de l'an 2000. C'est que c'est fragile un Amiga!

D'ailleurs en parlant de plagia (vu que c'est le thème du topic!), les bureaux (GEM, Windows, Workbench, Apple...), c'est qui qui a le plus copié l'autre? C'est une sacré question. Surtout quand on voit les dates des différents OS!

POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Adhéna
              Warrior

• mars 2013
              • 178

C'est étrange ici... tellement de références qui me bousillent le cerveau !

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11517

L'informatique bousille toujours un peu le cerveau, quoi qu'on y fasse.

Concernant les "bureaux" et les ressemblances, ben je crois que ce serait comme demander quel constructeur de bagnoles a copié le plus le tableau de bord d'autres constructeurs de bagnoles............
                Bill Gates a-t-il vraiment volé l'interface graphique de Steve Jobs ? etc... Dans ce domaine, on est plus dans l'influence que dans le plagiat. Mais bon, je ne me suis jamais amusé à voir/chercher des similitudes particulières du côté des OS (en dehors des trucs de base (fenêtres, icônes, etc) évidemment).
                Dernière modification par GT400, 30 septembre 2021, 23h39.

Commentaire

• Azur
                  Legendary

• novembre 2003
                  • 3419

En même temps c'est pas si mal que ça la standardisation, imaginez qu'il y ait 15 modèles de prise électrique ou 15 dimensions de CD différente, c'est vraiment ce qui était chiant dans l'informatique, qu'un jeu Amiga soit pas compatible Atari ou PC, au moins maintenant on a un standard, ça favorise peut-être moins l'innovation mais c'est plus commode pour l'utilisateur final !
                  "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                  - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                  - Michel Audiard

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11517

Oui, mais hm l'histoire du PC c'est aussi une longue histoire de problèmes de compatibilité (et rétrocompatibilité)... Configs différentes, matériel différent, OS différents... C'est une standardisation évolutive, bordélique . Chaque PC est différent... mais quand on avait un micro-ordi à l'époque, au moins on était sûr que si un pote achetait le même, il aurait vraiment le même... La vraie standardisation actuelle, ce serait plutôt les consoles.

A moins que tu parles uniquement de la standardisation des interfaces graphiques ? ... Ok. Mais bon, on peut aussi penser que la standardisation freine l'évolution (comme tu le dis) et a tendance à mettre aux oubliettes certaines bonnes idées s'éloignant trop des standards... enfin bref, on pourrait réfléchir et débattre très longuement là-dessus................
                    Dernière modification par GT400, 30 septembre 2021, 23h40.

Commentaire

• Snow
                      Roi de la Glande

• décembre 2003
                      • 7661

J'adore l'Atari ST (ma machine de cœur) et j'aime aussi beaucoup l'Amiga (vraiment hein !).
                      Mais dès que je suis en présence d'Amigaïstes, je ne peux m'empêcher d'être assez sectaire, très premier degré, et assez condescendant comme l'est la grand majorité des fans de l'Amiga.

Alors attention hein, ici sur ce forum, c'est la paix des braves, et tout le monde est intelligent, et très sympa.
                      Mais c'est loin d'être le cas partout.

De toute façon, comme on dit : "c'est à fin du bal qu'on paye les musiciens".
                      Et en l’occurrence, ben c’est le PC qui a touché le pactole.
                      Dernière modification par Snow, 01 octobre 2021, 21h14.
                      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11517

Oui.
                        En ce qui me concerne, je n'ai jamais détesté le ST. En plus, j'ai bien failli en avoir un à l'époque. Chaque fois que la guerre revient sur le tapis, je ne fais que jouer un peu le jeu (comme tout le monde), mais en fait cette guerre je m'en fous.
                        L'important c'est d'avoir eu un ordi et d'avoir pu s'éclater dessus. De toute façon, y a-t-il eu à l'époque de mauvais ordis ? ... J'en vois pas. Le ST était de toute façon une très bonne machine. (Probablement parce qu'il a été développé par des anciens de chez Commodore ... et l'Amiga était une très bonne machine aussi... parce qu'il a été développé par des anciens de chez Atari ...)

C'est vrai qu'il y a des fois sur certains forums des fans d'Amiga (ou de ST, ou de Mac, ou même d'Archimedes) qui prennent les choses encore très sérieux quand ces guerres reviennent sur le tapis. C'est parfois assez pitoyable de voir que les types s'affrontent comme si c'était un truc hyper important.

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

On est d'accord mon cher GT.
                          Mais nous sommes entre gentlemen sur ce forum, c'est un fait.
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• sagitaire021
                            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                            • 6197

Atari / Amiga , ya un ptit air de Nintendo / Sega ou bien Microsoft / Sony

moi je dit "les deux mon général " parce que ya du bon dans chaque et comme sa on est tous copain et ont ira tous casser la tête a ces foutu possesseur de Mac

Commentaire

• Azur
                              Legendary

• novembre 2003
                              • 3419

Oui, mais hm l'histoire du PC c'est aussi une longue histoire de problèmes de compatibilité (et rétrocompatibilité)... Configs différentes, matériel différent, OS différents... C'est une standardisation évolutive, bordélique . Chaque PC est différent... mais quand on avait un micro-ordi à l'époque, au moins on était sûr que si un pote achetait le même, il aurait vraiment le même... La vraie standardisation actuelle, ce serait plutôt les consoles.

A moins que tu parles uniquement de la standardisation des interfaces graphiques ? ... Ok. Mais bon, on peut aussi penser que la standardisation freine l'évolution (comme tu le dis) et a tendance à mettre aux oubliettes certaines bonnes idées s'éloignant trop des standards... enfin bref, on pourrait réfléchir et débattre très longuement là-dessus................
                              Consoles et standardisation ? Çà fait 25 ans que Nintendo ressort des jeux jamais compatibles avec les consoles précédentes, quand j'ai eu une Super Nintendo j'aurais beaucoup aimé que les cartouches NES soient compatibles, en plus vu le nombre de remake de leurs propres jeux, Mario Bros 3 a du être le jeu le plus juteux au monde vu le nombre de portages sur toutes leurs machines, je crois que Sony fait plus d'efforts de ce côté là !?

Pour les interfaces graphiques ils se sont inspirés les uns les autres (y'a eu quelques procès d'ailleurs), on retrouve maintenant partout la corbeille, le poste de travail, le panneau de configuration, c'est comme le double-clic, ça n'a pas de propriétaire, quelque part c'est le but de l'informatique de devenir universe.l
                              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                              - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                              - Michel Audiard

Commentaire

• Godcedric
                                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                                • 13316

La guerre Atari Amiga je n'y ai pas vraiment participé. J'avais surtout des potes qui avaient des St. Étrangement j'ai connu que deux personnes avec un Amiga. L'un était dans mon club de sport mais je le voyais pas. Et l'autre, le voisin de l'appart d'en face! Sans déconner quand il jouait je pouvais voir les jeux sur son écran.

Mais c'est vrai que sur certains forums on retrouve le sujet qui est pris au sérieux. Ça ne rigole pas! Comme tu as dit Snow, c'est le PC le vainqueur et sur lequel on fait mumuse aujourd'hui. Mais comme effectivement nous sommes des gentlemen et que nous avons du respect sur ce forum, la guéguerre n'est là que pour la rigolade.

Bon faut que je vous laisse, je dois aller au toilette. J'adore m'y rendre. J'ai fait faire un chiotte sur mesure en forme d'Amiga.

POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...