Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11517

Envoyé par karamoon Voir le message
    J'ai trouvé un petit quelque-chose pour Guardians. Ca viendrait d'un magazine : https://www.ebay.fr/itm/193619399208
    Il a été un peu retouché ou ce n'est pas exactement cette image, mais ça y ressemble beaucoup.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃà Nom : 		guardian.pngÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		1,04 MoÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			885598

Bien vu, et en fait (en utilisant un moteur de recherche inversée d'images) on trouve que le monstre provient du film Cabal (Nightbreed) de Clive Barker, sorti en 1990.

Quant au personnage en haut à droite, je me souviens qu'il avait été trouvé sur le forum espagnol dont le lien est en début de topic. C'est une version modifiée de Nien Nunb, le pilote et ami de Lando Calrissian dans Star Wars.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nien.jpg 
Affichages :	120 
Taille :		24,1 Ko 
ID : 			885629

Edit : Bon, eh bien j'ai trouvé d'où provient le visage de la femme à gauche. C'est Traci Lind. (Source = photo de promo pour le film Vampire, vous avez dit vampire ? 2 (Fright Night Part 2) sorti en 1988.)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		tracy lind.jpg  Affichages :	0  Taille :		94,0 Ko  ID : 			885625

Edit 2 : Bon, eh bien maintenant on a les quatre : le dernier est copié sur un perso du film Le Retour de la créature du lagon (sorti en 1989, et connu aussi sous les noms La Créature du lagon : Le Retour / Le Retour de la créature du marais).

Nom : 		z456652626.jpg 
Affichages :	126 
Taille :		92,8 Ko 
ID : 			885628
    Dernière modification par GT400, 01 avril 2024, 00h02.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• karamoon
      Barbarian

• janvier 2006
      • 343

Bravo, bravo , tu as fait comment pour trouver la jeune femme ? J'ai utilisé trois moteur de recherche inversée sans succès (Google, Bing, et Yandex)
      Une jaquette EP de plus !

Edit : Et on pari, que la plupart des illustrations fantastiques/sci-fi viennent de Mad Movies ?

Nom : 		Revue_25026.jpg 
Taille :		27,7 Ko 
ID : 			885646
      Dernière modification par karamoon, 01 avril 2024, 09h37.

Commentaire

• karamoon
        Barbarian

• janvier 2006
        • 343

Je vous propose de creuser de ce côté à l'occasion, il y a matière je pense.

Nom : 		l_aigle_d_or_2_le_retour.jpg 
Taille :		203,4 Ko 
ID : 			885657
        Dernière modification par karamoon, 01 avril 2024, 11h04.

Commentaire

• karamoon
          Barbarian

• janvier 2006
          • 343

Trois pistes dont une déjà connue je pense, Odyssée de l'espace 2001 :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Sans titre 9.png  Affichages :	0  Taille :		161,6 Ko  ID : 			885655

Pour la jeune femme, pas trop sûr :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Sans titre 6.jpg  Affichages :	0  Taille :		294,0 Ko  ID : 			885656

La base Lunaire de Space 1999 :

Nom : 		space_1999.jpg 
Affichages :	106 
Taille :		154,2 Ko 
ID : 			885660
          Dernière modification par karamoon, 01 avril 2024, 11h10.

Commentaire

• Ulyssom
            Warlord

• mai 2022
            • 856

La jeune femme est Cindy Crawford, mannequin sexy poster murale

Commentaire

• karamoon
              Barbarian

• janvier 2006
              • 343

Mach 3, par hasard en recherchant pour Entity :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		mach3.jpg  Affichages :	0  Taille :		498,8 Ko  ID : 			885673

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11517

karamoon : Pour trouver la jeune femme de Guardians, j'ai utilisé PimEyes. Ca marche rarement avec des dessins, mais là il se trouve que le dessin était assez fidèle et ça a donc fonctionné. (Pour Entity, ça n'a rien donné.)
                Une fois une correspondance trouvée avec PimEyes, j'ai fait une recherche inversée avec Google (ou TinEye) (je n'utilise pas en PimEyes dans sa version payante).

A part ça, oui, il est certain que Mad Movies a été une importante source pour nos amis plagieurs.

Pour L'Aigle d'or - Le Retour, je crois qu'il est assez probable que l'image de Cindy Crawford soit celle qui a servi de source. Pour le visage, je crois me souvenir que les membres du forum espagnol avaient pensé qu'il s'agissait de l'une des actrices de la série "V" (qui passait dans les années 80). Peut-être bien qu'ils disaient aussi que le type était pompé sur un visuel ou une photo de promo de Star Trek, je ne sais plus trop.

Pour Mach 3, bien joué. Je ne pensais pas que Bruno Masson était du genre à "emprunter" aussi. (Mais bon, là il y a tout de même beaucoup plus de travail et de détails apportés par rapport à la photo originale.)
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• karamoon
                  Barbarian

• janvier 2006
                  • 343

Envoyé par GT400 Voir le message
                  Une fois une correspondance trouvée avec PimEyes, j'ai fait une recherche inversée avec Google (ou TinEye) (je n'utilise pas en PimEyes dans sa version payante).
                  Je regarderai merci.

Pour L'Aigle d'or - Le Retour, je crois qu'il est assez probable que l'image de Cindy Crawford soit celle qui a servi de source. Pour le visage, je crois me souvenir que les membres du forum espagnol avait pensé qu'il s'agissait d'une des actrices de la série "V" (qui passait dans les années 80).
                  Oui je l'ai croisé aussi. Je pense qu'ils faisaient allusion à celle-ci.

Nom : 		V.jpg 
Affichages :	101 
Taille :		135,3 Ko 
ID : 			885685

Pour Mach 3, bien joué. Je ne pensais pas que Bruno Masson était du genre à "emprunter" aussi. (Mais bon, là il y a tout de même beaucoup plus de travail et de détails apportés par rapport à la photo originale.)
                  Oui, il a cherché l'inspiration et une jolie pose. Il y a un travail évident derrière son image, ça n'est clairement pas une simple recopie.

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

La fille sur Mach 3 (jeu Amiga) est une actrice très connue en Italie, son nom est Ornella Muti

Voici ce qu'on dit d'elle (en anglais) :
                    Probably the most beautiful italian woman of ever, if we're talking about pure beauty, obvious Donna Sofia was the best actress...said that...she was cast first time at 14, she was pretty enough to work with Damiani but not good enough for Fellini or De Sica, so she moved to Spain where a different legislation on underage nude permitting her big money. So she made a couple of sexydrama. Then some pics of her coming to my attention, but were in BW, and you know Ornella was well endowed I'm NOT talking about eyes...when in Italy her color photos surface she was cast for the funniest, and the best, Decameroticus of ever "Fiorina la Vacca", epic name, sounds "Florentine the Cow" more or less. And don't worry, Ornella was 19 when was cast, more or less.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11517

Envoyé par Ulyssom Voir le message
                      La fille sur Mach 3 (jeu Amiga) est une actrice très connue en Italie, son nom est Ornella Muti.
                      Merci, mais euh on est déjà au courant. (D'autant plus que son nom est aussi inscrit en bas de l'image.)
                      Elle était aussi très connue en France. Elle a joué dans plusieurs films français et elle a même fait des pubs françaises pour du savon (Souvenirs de sa pub pour Lux...).

karamoon : J'ajouterai que pour le perso du film Le Retour de la créature du lagon, je l'ai aussi trouvé grâce à PimEyes. C'était franchement pas gagné de tenter le coup avec une tronche pareille (et dessinée) via ce site, mais il a tout de même réussi à me sortir quelque chose.

Dernière modification par GT400, 01 avril 2024, 20h05.

Commentaire

• karamoon
                        Barbarian

• janvier 2006
                        • 343

Promis j'arrête de poster quand c'est pas certain à 100%, mais là franchement ! C'est l'image d'origine remaniée, non ?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		entity_lucia.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		122,3 KoÃà ID : 			885727
                        Dernière modification par karamoon, 02 avril 2024, 18h31.

Commentaire

• Ulyssom
                          Warlord

• mai 2022
                          • 856

Entity est un vieux jeu Amiga datant de 1993-1994. On peut obtenir
                          le jeu ici : https://archive.org/details/entity_dos

Note 1: Subject: CD is not original
                          This data was extracted from the magazine PC Collectors #9 CD#3
                          Note 2 :: La jeune femme sur l'affiche et trouvée sur Pinterest est Lucia Mendez.

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11517

J'ignore si c'est bien l'image qui a servi pour la couverture du jeu... Cette pose doit être assez commune, donc hm la source est peut-être autre. (Il faudrait au moins savoir si cette photo date d'avant 1993.)

Commentaire

• andremaajin
                              Peon

• août 2023
                              • 18

Envoyé par karamoon Voir le message
                              Promis j'arrête de poster quand c'est pas certain à 100%, mais là franchement ! C'est l'image d'origine remaniée, non ?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà Nom : 		entity_lucia.jpgÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		122,3 KoÃÃà ID : 			885727

Je ne suis pas sûr de celui-ci... Les seules parties qui semblent correspondre sont les yeux et le nez. Les cheveux, les bras, les mains, même la pose dans son ensemble semblent assez différents pour être une coïncidence.

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11517

Je suis tombé par hasard sur celle-ci en allant sur Gamopat (trouvée par un membre de leur forum) ...

On avait déjà Van Damme et d'autres détails (voir ici : https://www.abandonware-forums.org/f...887#post786887 ), et maintenant on a la source pour la nana (Newlook n°43)...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		znewlookn°43.jpg  Affichages :	0  Taille :		549,2 Ko  ID : 			885754

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		zcobra 2.jpg  Affichages :	0  Taille :		318,3 Ko  ID : 			885755
                                Fichiers attachés
                                Dernière modification par GT400, 02 avril 2024, 23h54.

Commentaire

Chargement...