Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11515

Encore un... (au second plan...)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		cover - force 7.jpg  Affichages :	0  Taille :		151,3 Ko  ID : 			826235
    Dernière modification par GT400, 17 avril 2021, 20h47.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13315

Et pas que les musiques. Les sons aussi! J'ai découvert un paquet de jeux sur St qui possédaient exactement le même son. Je veux bien croire que c'était limité mais au point d'avoir exactement le même son dans plusieurs jeux... Mouaih. Souvent des freewares il me semble.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11515

Du côté des sons, les développeurs puisaient souvent dans les mêmes banques de sons, comme pour les bruitages au cinéma...
        Même si ça ne se situe pas au même niveau que les plagiats, c'est vrai que c'était pas toujours très marrant d'entendre les mêmes effets sonores.

Ce que j'aimais bien dans les jeux Exxos (puis Cryo) c'est qu'il y avait toujours des bruitages géniaux (voire délirants) qui sortaient vraiment de l'ordinaire... La french touch...
        Dernière modification par GT400, 19 avril 2021, 20h42.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11515

Deux plagiats sur CPC...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		pacific-barrer reef.jpgà Affichages :	0à Taille :		59,2 Koà ID : 			833919

A gauche, Pacific (1986), sorti chez Ere Informatique. A droite, Barrier Reef (1987) sorti chez The Power House.
          Même principe, même type de map quand on appuie sur une touche... mais à droite, pâle imitation, jeu buggé, etc, bref, une cata...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		obsidian-btr.jpgà Affichages :	0à Taille :		67,5 Koà ID : 			833920

A gauche, Obsidian (1985) sorti chez Artic Computing. A droite, Back To Reality (1986) sorti chez Mastertronic.
          (Et le déplacement trop lent du perso, ou un peu trop épileptique quand il s'agit de voler, est similaire... A croire que même le code du jeu a peut-être été pompé...)
          Dernière modification par GT400, 26 août 2021, 23h58.

Commentaire

• GT400
            Manic Miner

• juin 2004
            • 11515

Encore du plagiat du côté du CPC...

Mais là, on a encore du plus lourd. Ils ont osé... :

Ci-dessous, le légendaire Sorcery (1985) ...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		Sorcery01.pngà Affichages :	0à Taille :		8,5 Koà ID : 			833969
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		Sorcery02.pngà Affichages :	0à Taille :		11,1 Koà ID : 			833971

... et ci-dessous l'infamie nommée Merlin, sortie deux ans plus tard chez un obscur éditeur (Bretagne Edit Presse).
            On connaissait quelques clones de Sorcery (The Devil's Crown (très sympathique, d'ailleurs), The Apprentice, The Devil's Castle...) mais là c'est carrément de la repompe directe à peine maquillée du sorcier et de certains éléments du décor.
            Sans parler de sa réalisation ultra-merdique (animation, musique, couleurs... Tout est ici une totale hérésie).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		Merlin01.pngà Affichages :	0à Taille :		5,7 Koà ID : 			833970
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		Merlin02.pngà Affichages :	0à Taille :		8,2 Koà ID : 			833968

Edit : En cherchant un peu, on peut voir que Bretagne Edit Presse était assez portée sur la repompe vu que cette boîte a sorti aussi un clone de Boulder Dash, un clone de Spindizzy, un clone de Pac-Man...
            Notons aussi qu'elle a sorti un jeu d'aventure intitulé Moulinsart, reprenant officieusement l'univers de Tintin et ses personnages. J'imagine que ça n'a pas dû trop se savoir à l'époque, parce quand on sait de quelle manière l' "empire" de Tintin et son héritage sont gérés (...d'une main de fer), je crois que ça aurait pu sentir très mauvais pour nos chers amis bretons...

Edit 2 : Autre jeu CPC comportant des graphismes inspirés par ceux de Sorcery : Starboy (sorti en 1986 chez Gasoline Software).
            https://www.youtube.com/watch?v=LGOyrYRj5jk
            Dernière modification par GT400, 27 août 2022, 02h58.

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11515

J'avais évoqué l'origine du Cacodemon de Doom dans ce topic (Ici : https://www.abandonware-forums.org/f...540#post707540 ).

Là, je viens de tomber sur cette vidéo dans laquelle on peut constater que les p'tits gars de chez id Software n'en sont pas restés là niveau repompe...

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Une autre vidéo intéressante sur les origines de la plupart des sons du jeu :

https://www.youtube.com/watch?v=9bgFpss0YFE
              Dernière modification par GT400, 17 septembre 2021, 04h29.

Commentaire

• Godcedric
                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                • 13315

Très intéressante comme vidéo. Là c'est du pompage mais de bonne qualité et qui se contente pas de repiquer des graphismes sur un autre jeu. Y a de la recherche et de l'astuce (le coup des poils). Non vraiment c'est du bon.
                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11515

Oui, mais la repompe sur d'autres oeuvres (hors jeux vidéo), objets, etc reste de le repompe... Repiquer des textures de bois, une table, une colonne romaine, etc, ça passe parce que c'est vraiment banal. Mais à un moment donné, quand c'est des trucs plus spécifiques, c'est du plagiat.
                  C'est toujours la même histoire : où se termine l'inspiration ? et où commence le plagiat ?...
                  Et sans même parler des trucs plagiés qui peuvent être sous copyright (et du fait de causer du tort aux personnes plagiées), il y a aussi toute une histoire d' "éthique artistique"...
                  Quand je vois que certaines armes sont des repompes de jouets, je me dis "Ah ben merde, ils se sont vraiment pas fait chier." (même si quelque part c'est plutôt drôle). Enfin bon, ce que je veux dire c'est qu'à leur place, en artiste qui se respecte, j'aurais créé du 100% original, dans la même veine que les trucs dont on peut voir les esquisses vers la fin de la vidéo. Et là, on va me dire "Oui, mais le recyclage d'éléments d'oeuvres préexistantes fait aussi partie de l'art... Regarde Braque, Picasso, Warhol, Linchtenstein *...". Ok, mais jusqu'à quel point ? ... Vaste débat...

( * Alors lui, c'est vraiment un gros bâtard... Toute son oeuvre n'est quasiment que de la pure repompe de cases de comics...)
                  Dernière modification par GT400, 17 septembre 2021, 20h25.

Commentaire

• Azur
                    Legendary

• novembre 2003
                    • 3419

Pour Doom c'est quand même génial de voire toutes les sources qu'ils avaient, le coup des gargouilles, moi j'aime !

Warhol j'ai toujours trouvé qu'il était entre le génie et le charlatanisme, en tous cas il savait se vendre et donner une histoire à ses créations.
                    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                    - Michel Audiard

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13315

Envoyé par GT400 Voir le message
                      Oui, mais la repompe sur d'autres oeuvres (hors jeux vidéo), objets, etc reste de le repompe... Repiquer des textures de bois, une table, une colonne romaine, etc, ça passe parce que c'est vraiment banal. Mais à un moment donné, quand c'est des trucs plus spécifiques, c'est du plagiat.
                      C'est toujours la même histoire : où se termine l'inspiration ? et où commence le plagiat ?...
                      Et sans même parler des trucs plagiés qui peuvent être sous copyright (et du fait de causer du tort aux personnes plagiées), il y a aussi toute une histoire d' "éthique artistique"...
                      Quand je vois que certaines armes sont des repompes de jouets, je me dis "Ah ben merde, ils se sont vraiment pas fait chier." (même si quelque part c'est plutôt drôle). Enfin bon, ce que je veux dire c'est qu'à leur place, en artiste qui se respecte, j'aurais créé du 100% original, dans la même veine que les trucs dont on peut voir les esquisses vers la fin de la vidéo. Et là, on va me dire "Oui, mais le recyclage d'éléments d'oeuvres préexistantes fait aussi partie de l'art... Regarde Braque, Picasso, Warhol, Linchtenstein *...". Ok, mais jusqu'à quel point ? ... Vaste débat...

( * Alors lui, c'est vraiment un gros bâtard... Toute son oeuvre n'est quasiment que de la pure repompe de cases de comics...)
                      Et nous à l'époque on y a vu que du feu. Bon après c'est Doom. Ma première partie j'étais plus occupé à défourrer à tout va qu'à observer le paysage. On avait pas internet et autant de ressources que maintenant pour analyser la chose. En fait comme tu l'as dit, au début on commence par des éléments tout con en se disant que personne fera gaffe. La texture du bois et la colonne romaine en sont un exemple. Il est vrai que quand ça commence à pomper littéralement sur des œuvres, ça commence à faire limite. Aujourd'hui le repompage doit être monnaie courante. Quand on voit Ubi avec les Assassin's Creed. J'ai joué à Origin l'année dernière et l'architecture est juste grandiose. Autant dire que les mecs ont du calquer sur pas mal de truc. Après je ferais pas de commentaires sur les modifications historiques que les boites font pour coller aux tendances du moment. Faut juste savoir à quel moment un truc qui se dit coller à l'histoire est censé faire dans la SF (égalité des sexes jusque dans les armées...). Chacun voit devant sa porte comme on dit. Perso je suis ouvert d'esprit mais modifier l'histoire pour arrondir les angles pour pas heurter les jeunes générations, non. C'est réécrire l'histoire. A ce rythme on va nous sortir que les soldats de la première était pour la moitié gay et que ceux qui portaient la moustache c'était en fait des femmes parti au combat car les bonhommes n'avaient rien dans le pantalon. On en vient presque au topic sur le rétrogaming biaisé.

On s'égare!

Merci.

Commentaire

• sagitaire021
                        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                        • 6197

Après il faut voir que Doom est le 1er gros jeu du studio qui étais plus proche du studio indé que du mastodonte d'aujourd'hui , on bricole comme ont peux et franchement avec les graphisme d'époque on y voie que du feu le re-pompage au contraire c'est beaucoup d'astuce et de retouchage photo pour donné vie au jeu de la meilleurs des manière.

Moi je dit surtout chapeau au mec qui c'est amusé à répertorier tout les ptits détail

Commentaire

• GT400
                          Manic Miner

• juin 2004
                          • 11515

sagitaire021 :

Pour moi, c'est surtout beaucoup d'astuces pour éviter de se casser le derrière. C'est dommage de mettre autant de soin dans la création de boss originaux, et à côté ne pas créer soi-même des armes. (même si celles-ci ont un certain charme...)

(Tu écris depuis un portable avec la saisie automatique/intuitive des mots ?... Je dis ça (sans animosité) parce que si ce n'est pas le cas, tu devrais essayer de soigner un peu plus ton orthographe (parce que par exemple pour le "comme ont peux" au lieu de "comme on peut", j'ai cru qu'il y avait un bug dans le texte), et puis bon... Ne serait-ce que les simples "s" manquants ("manière") ou les "s" là où ils ne devraient pas y en avoir ("meilleurs"). Des fois, certaines erreurs peuvent changer le sens de la phrase.)

Godcedric : Je crois que c'est le Youtubeur Nota Bene qui parlait de temps en temps de la manière dont les jeux vidéo ont tendance à un peu réécrire l'Histoire... Je l'avais entendu parler d'Assassin's Creed, justement...
                          Dernière modification par GT400, 18 septembre 2021, 21h51.

Commentaire

• sagitaire021
                            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                            • 6197

GT400 Je m'excuse de la gêne occasionnée mais je n'est jamais réussi à assimiller correctement les règles élémentaires de la langue française ce qui fait que mon écriture est souvent bourré de fautes. (Beaucoup d'inattention également)
                            Quand je suis sur PC j'utilise un correcteur qui aide à moins piquer les yeux.
                            Mea Culpa.

Commentaire

• Nocturne
                              DEAD INSIDE

• avril 2021
                              • 608

sagitaire021 Je suis pire que toi sur ce point j'en suis sure, donc je prend ta "défense" haha, la langue française est complexe, il parait que ses une des langues les plus dure à apprendre aussi...

J'ai de gros doute parfois sur les qualité de mes traduction jeux video, 1 complété avec DeepL, une pas fini encore... mais je risque de devoir tout corrigé un jour ou l'autre...

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11515

Envoyé par Azur Voir le message
                                Warhol j'ai toujours trouvé qu'il était entre le génie et le charlatanisme, en tous cas il savait se vendre et donner une histoire à ses créations.
                                ... et il avait de bons goûts en ce qui concernait ses outils de travail ... :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Commentaire

Chargement...