Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11517

Oui, c'est repris de l'album Kings Of Metal de Manowar. (Je viens de voir qu'on en avait parlé dans la première page du topic.)
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13316

Envoyé par GT400 Voir le message
      Oui, c'est repris de l'album Kings Of Metal de Manowar. (Je viens de voir qu'on en avait parlé dans la première page du topic.)
      Ça m'a fait bizarre de tomber dessus au pif. J'étais dans la variété française et je sais pas pourquoi mon regard est parti du côté métal. Direct j'ai vu l'album. Il est pourtant pas tout jeune donc il n'est pas mis en tête de gondole. Mais là il siégeait fièrement.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Dudujones
        Abandonwarriors

• janvier 2014
        • 3896

Attention à pas vous répéter sur les plagiats, vous risquez d’obtenir un message d’erreur de « redondance cyclique ».
        "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• mrrider0089
          Banned

• septembre 2022
          • 1

So 'legality' is based on on copyright (which is a civil matter so 'legal' isn't really the right word), and it is exceptionally difficult to copyright gameplay (such as the stat example). However, art is fully copyrightable. Animations I'm not so sure about however... it would be very hard to argue that a different model, and different texture, manipulated in the 'same' way would constitute infringement.

Commentaire

• Dudujones
            Abandonwarriors

• janvier 2014
            • 3896

Envoyé par mrrider0089 Voir le message

So 'legality' is based on on copyright (which is a civil matter so 'legal' isn't really the right word), and it is exceptionally difficult to copyright gameplay (such as the stat example). However, art is fully copyrightable. Animations I'm not so sure about however... it would be very hard to argue that a different model, and different texture, manipulated in the 'same' way would constitute infringement.
            Petit test avant spam ? Je t'ai à l'oeil...
            "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• sagitaire021
              Le Poulet de Majora

• décembre 2020
              • 6197

Envoyé par Dudujones Voir le message

Petit test avant spam ? Je t'ai à l'oeil...
              J'ai pas eu cette patience, pour moi un type qui s'inscrit juste pour laisser ce message en anglais sur un forum FR hors contexte .... il est rester sur le site moins de 2min d'après son suivi

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11517

Pour ceux qui auraient raté le topic dans lequel Titan nous fait part de ses vidéos parlant de plagiats du côté de l'Amiga (et autres secrets dans les jeux et les démos), je laisse le lien ici... :

https://www.abandonware-forums.org/f...C3%A9mos-amiga
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Paimon
                  Nomad

• septembre 2022
                  • 2

merci pour le lien

Commentaire

• Hoagie
                    Abandonwarriors

• mars 2005
                    • 4787

Je crois que j'en ai trouvé un (mais c'est plus une inspiration flagrante qu'un plagiat) :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle Nom : 		AtariSoft.jpg Affichages :	0 Taille :		296,4 Ko ID : 			867042

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle Nom : 		Volleyball.jpg Affichages :	0 Taille :		248,2 Ko ID : 			867043

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11517

Bien vu.
                      Je pense qu'on peut effectivement dire que cette "pose" provient bien de la pub d'Atari. (surtout quand on regarde certains détails (bouche, forme de la mâchoire...))

Commentaire

• sagitaire021
                        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                        • 6197

Et la coiffure très très similaire quand même

Commentaire

• mariuslettres
                          Nomad

• avril 2023
                          • 2

C'est assez commun pour l'époque les "inspirations flagrante", quand on voit tout les jeux avec une ressemblance aux jeux Dysney.
                          Maintenant pour pas grand chose les développeurs se tape un procès.

Commentaire

• Threepwang
                            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                            • 3787

Pour le coup un c'est un jeu vidéo qui semble plagié et non l'inverse.
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		45cb8b4a14de44267517c64627bfe0b5d7fbfc67_hq.jpg 
Affichages :	142 
Taille :		21,6 Ko 
ID : 			871237
                            Je me trompe où ce gars ressemble à Roger Wilco dans Space Quest V
                            Il s'agit du comic de Ozymandias, alias Adrian Veidt, personnage qui d'après Wiki
                            est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde dans l'univers des Watchmen.
                            Je n'en dirai pas autant de Roger Wilco !

Commentaire

• GT400
                              Manic Miner

• juin 2004
                              • 11517

Il y a comme une ressemblance, oui. Et ces "triangles" qu'il a sous le cou... Ca renforce un peu le rapprochement (triangle inversé de Roger Wilco...).
                              (Bon, en temps, je ne suis pas très familier de Roger Wilco...)

Commentaire

• DataPro
                                Barbarian

• mars 2020
                                • 326

Pour Roger Wilco, je ne pense pas qu'il y ait de lien.
                                L'inspiration est très clairement Star Trek.
                                https://ichef.bbci.co.uk/news/976/cp...-132423423.jpg
                                Et sinon, c'est un archétype de héros de SF à la Flash Gordon (blond, musclé, sourire)... sauf qu'évidemment, c'est un looser (parodie oblige).
                                Fichiers attachés

Commentaire

Chargement...