La Bible Amiga

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Snow
    Roi de la Glande

• décembre 2003
    • 7661

Bon... Je ne l'ai pas encore reçu. Je vais attendre demain pour voir.
    Et si je n'ai rien, il faudra que je les appelle.
    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Guybrush02
      320x200x256

• avril 2001
      • 6825

Une bible CPC ce serait le pied ! Et une bible PC orienté JV ça aurait de la gueule

Commentaire

• Pseudopode
        Membre tentaculaire

• août 2004
        • 2242

Quelle part représente le "catalogue" de jeux par rapport à l'ensemble de l'ouvrage en nombre de pages ?
        Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
        . Consulter la fiche technique du jeu
        . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
        . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
        . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
        . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
        . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Ian
          Il fait chaud

• avril 2008
          • 1296

100 pages d'historique, 200 pages de jeux + un bonus (des posters de jeux en miniatures...)

Commentaire

• SEB
            Samurai

• mai 2001
            • 1275

une bible C64 serait quand même rendre justice au meilleur ordi 8 bits existant. le CPC était aussi très bien, d'ailleurs certains jeux exclusifs étaient tellement immense...

mais le C64 c'est quand même une bibliothèque de jeux incroyable et inégalée à mon avis.

Ceci dit j'attnd toujours ma bible AMIGA, ca vas vraiment être notre madeleine de proust à bcp ! mais quand je lis l'absence d'une photo de l'A 500 :-) mais bon rien de méchant les gars, celui là il est gravé dans nos mémoires à tous :-) vivement la lecture
            SO BE IT

Commentaire

• Darkseid
              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
              • 3843

Grosse surprise ce matin car j'ai reçu mon exemplaire malgré le raté initial. Après plus d'une heure de lecture et de feuilletage, le verdict est sans appel : c'est un ouvrage indispensable à tous amateur de retrogaming. Très belle mise en page et très complet, il aborde tous les aspects du micro. Alternance de témoignages d'acteurs du milieu et articles de fond. la bible réussi un bel équilibrage entre faits historiques et passion. Résultat, l'effervescence particulière de l'époque est tout a fait palpable

Mention également pour la place plus que correcte laissée à la scène démo. Reste enfin le gros de l'ouvrage c'est à dire le descriptif de 1200 jeux qui confirme que certains jeux vont être à découvrir ou redécouvrir. Bref un bel hommage rendu à la machine et qui donne envie d'en avoir d'autres sur micros (y compris le ST )

Dommage qu'il n'y ait quand même aucune photo de l'A500 au final mais la grande qualité de l'ensemble fera passer cet oubli. Et puis vive les précommandes car une couverture cartonnée c'est quand même classe !
              Dernière modification par Darkseid, 05 mai 2012, 09h16.
              sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                • 7713

Envoyé par Guybrush02 Voir le message
                Une bible CPC ce serait le pied ! Et une bible PC orienté JV ça aurait de la gueule
                Il faudrait je sais pas combien de volumes quand même ! Pourquoi pas en découpant par catégories ? (point and click, sport, action etc...)
                Edit:
                Envoyé par SEB Voir le message
                une bible C64 serait quand même rendre justice au meilleur ordi 8 bits existant. le CPC était aussi très bien, d'ailleurs certains jeux exclusifs étaient tellement immense...

mais le C64 c'est quand même une bibliothèque de jeux incroyable et inégalée à mon avis.
                Le C64 est trop peu populaire en France à mon avis. Le CPC l'avait complètement bouffé à l'époque (pour une fois qu'on a meilleur goût ! Ceci est une boutade). Je pense donc que la bible C64 sera difficilement viable chez nous.

Sinon il y a quand même pas mal d'erreurs (dans les années), d’approximations dans les "tests". Je suis aussi très étonné par certaines notes. Par exemple, les remake de Space Quest ou Indy 4 Fate of Atlantis sont très bien notés alors qu'ils tournaient vraiment très très mal sur les Amiga de base. Je me rappelle que sur mon 600, il fallait 2 minutes pour traverser l'écran du marché sur Indy ! Avec mon 1200 ça s'arrangeait largement fort heureusement. Il aurait été bon de préciser la config recommandé ou un truc du genre sur certains titres. De plus les notes de correspondent pas toujours aux avis "un jeu génial !" et pouf, 2/5. Etrange. Mais je chipote.
                Dernière modification par Indianagilles, 06 mai 2012, 10h54.
                Mon Blog Special LUPIN III :
                http://lupiniii.over-blog.com/
                Mon blog perso :
                http://indianagilles.over-blog.com/
                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• SEB
                  Samurai

• mai 2001
                  • 1275

tu as raison gilles, d'aileurs, en france ils ne juraient que par le CPC. Alors qu'en belgique c'est le C64 qui a fait un carton!

Je ne sais pas vraiment si une machine était meilleur que l'autre. j'ai juste eu l'impression que certaines exclut sortait sur CPC (target renegade) ou alors que parfois il y avait un tel monde de différence sur le graphisme que je me disais que les mecs s'étaient donné la peine de faire qq chose de super sur CPC et de faire un simple portage sur C64.

enfin pour vous faire une idée par vous même : http://titan08.free.fr/cpc_vs_c64/

a noter, il est vrai que pour ma part j'ai la revue sur le C64 d'andrew Fisher. qui reprend une Grosse partie des jeux. si jamais qq d'autres est interessé : http://hiivebooks.com/BookDetails.aspx?ISBN=0977998304

et enfin pour les fanatiques tarés, n'oulions pas que commodore produit toujours des Amiga / C64 qui sont au gout du jour :-)

http://www.commodoreusa.net//CUSA_Home.aspx
                  SO BE IT

Commentaire

• Darkseid
                    Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                    • 3843

Envoyé par Indianagilles Voir le message
                    Il faudrait je sais pas combien de volumes quand même ! Pourquoi pas en découpant par catégories ? (point and click, sport, action etc...)
                    Non par période CGA / VGA / ou Dos / Windows, histoire de voir l'évolution. Pas dit que le premier volume aurait beaucoup de succès dans ce cas.

et enfin pour les fanatiques tarés, n'oulions pas que commodore produit toujours des Amiga / C64 qui sont au gout du jour :-)

http://www.commodoreusa.net//CUSA_Home.aspx
                    Attention c'est une énorme arnaque. Un PC quelconque mais hyper cher avec un coque imitée et des jeux simplement émulés. Julien Courbet fait quelque chose !
                    sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• barbarian_bros
                      Evil is Good

• octobre 2007
                      • 9414

en france ils ne juraient que par le CPC. Alors qu'en belgique que dans le monde (hors UK/France/Espagne) c'est le C64 qui a fait un carton!
                      fixed, ha ben tiens, la balise BB ou [strike][/strike] (texte barré) fonctionne pas sur le forum?
                      Edit : balise ajoutée. utilisez "[ s ] texte [ / s ]" pour du texte barré (sans les espaces)
                      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Snow
                        Roi de la Glande

• décembre 2003
                        • 7661

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                        fixed, ha ben tiens, la balise BB ou [strike][/strike] (texte barré) fonctionne pas sur le forum?
                        Edit : balise ajoutée. utilisez "[ s ] texte [ / s ]" pour du texte barré (sans les espaces)
                        Toi tu as trop l'habitude du forum Canard PC
                        Mais du coup, oui rajouter cette balise est une bonne idée !
                        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

En angleterre aussi c'était le CPC ? Cooooool.
                          Pourquoi d'ailleurs le C64 a mieux marché que le CPC ailleurs que dans les pays qui avaient tout compris (c'est une reboutade) ? C'était le prix ? La pub ? Je ne me rappelle absolument pas qu'on en avait parlé en France du C64, les pubs amstrad par contre en ont marqué plus d'un. Pareil pour le ST, comment se fait-il qu'il ait tant marché chez nous et pas aux US par exemple ? En tout cas, toutes ces machines étaient géniales, on a eu de la chance de pouvoir vivre cette époque.

A part ça, j'ai passé la journée à tester mon Amiga 500 et 1200 aujourd'hui. Ca sortait pas si mal sur mon écran plat, j'étais étonné ! Je me suis rendu compte qu'il manque vraiment beaucoup de jeux dans la bible, c'est dommage. J'ai un problème avec mon 1200, le lecteur est mort (j'ai un lecteur externe qui m'a bien dépanné !). Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un lecteur interne de remplacement ? Est-ce que c'est tous les mêmes ? (genre je prends celui d'un 500 et c'est bon ?) Autre chose, j'ai mon Disque dur qui ne boute plus au démarrage sur le 1200. Il fallait faire quelque chose de spécial ? Je m'en rappelle plus, ça fait si longtemps !
                          Mon Blog Special LUPIN III :
                          http://lupiniii.over-blog.com/
                          Mon blog perso :
                          http://indianagilles.over-blog.com/
                          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• barbarian_bros
                            Evil is Good

• octobre 2007
                            • 9414

UK : Ces gens là avait une manie bizarre avec les ordis 8 et 16 bits... ils lançaient n'importe quoi : Spectrum, Oric, CPC, Archimedes... et en général ça marchait que chez eux.

Espagne : le prix est le principal argument pour ce pays... qui était encore appauvri (la période Franquiste laissait encore des traces).

France : Le facteur prix à joué, c'est sûr... un CPC 464 avec moniteur coutait moins cher qu'un C64 sans écran...mais c'es pas le seul argument en faveur de l'hégémonie du CPC chez nous :
                            -Amstrad France et sa directrice y sont pour beaucoup, Sugar ne s'occupait que du marché UK et se foutait du reste, Amstrad France a réussi a avoir une campagne de pub qui a marqué (les crocos c'est une idée française, la marque avait pas de mascotte à l'origine) et surtout ils ont négocié avec les hypermarchés pour être distribués à grande échelle et pas seulement dans les magasins micros... bas prix + visibilité, tout est dit.
                            -En 82 quand Commodore sort le C64 c'est l'ordi 8 bits le plus puissant, mais aussi un des plus chers. Il s'implémentera bien dès le départ aux USA, mais il mettre plusieurs années et baisses de prix avant d'être vraiment répandu dans le reste du monde.
                            En 1984, quand le C64 commence à se répandre en Europe il est encore cher et quand le CPC 464 arrive c'est une concurrence rude qui s'engage. Avec une bonne campagne marketing le C64 aurait dû l'emporter largement. Sauf que Tramiel venait de quitter Commodore et de racheter Atari, suivi par une grosse partie des employés de Commodore. Commodore France devient Atari France, avec de grosses restructurations internes et ne suit donc pas le C64. Commodore Europe récupère le marché français, mais est surtout occupé à implémenter le C64 au Royaume-Uni.

Au final le C64 aura un petit succès d'estime en France, les Ados gamers de l'époque et les jeunes adultes passionnés d'informatique (ceux élevés à coup d'Apple II) le préfèreront au CPC. Le CPC sera lui le premier ordinateur a avoir du succès le marché familial, souvent acheté à Mammouth ou Euromarché le samedi en faisant les courses 'pour que les gamins puisse jouer et travailler pour l'école'

Et le plus gros du succès du CPC c'est pas contre le C64 qu'il l'a eu, mais c'est surtout le CPC 6128 qui aura réussi à se vendre par palettes entre 1986 et 1990 alors que le ST et l'Amiga étaient déjà là... mais encore une fois le faible prix et la puissance marketing étaient en faveur d'Amstrad

Dernier argument en faveur du succès d'Amstrad en France : le 'Plan Informatique pour Tous'... quand à l'école tu n'as accès qu'à des MO5 et TO7, un CPC te parait être une merveilleuse machine de jeu aux capacités inégalables.
                            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• SEB
                              Samurai

• mai 2001
                              • 1275

Merci pour le bon résumé Barbarian.

Je n'avais marqué que la Belgique, parce que je n'avais aucune idée pour les autres pays :-)

mais de mon époque, je rappelle que ma génération passait de Atari 2600 / Collecovision, Atari 800XL / ZX Spectrum à C64 ou CPC....c'était quand même énorme pour l'époque !! bon la claque était aussi là pour le ST...mais le C64, je n'arrivais pas à dormir de la nuit quand mes parents m'ont forcés à l'éteindre, j'étais trop excité.

le bond en avant était tellement énorme, cela a du aussi influencer les achats.

PS : et aussi thierry l'hérmitte et sa fameuse pub amstrad : "J'ai appris a lireà mon fils sur le CPC"....vi vi

Attention c'est une énorme arnaque. Un PC quelconque mais hyper cher avec un coque imitée et des jeux simplement émulés. Julien Courbet fait quelque chose !
                              aie, je viens de voir le prix...effectivement ! moi je pensais que pour une somme modique tu avais un gadget sympa.....le gadget à 1300$....ca fait mal.
                              SO BE IT

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11522

Envoyé par barbarian_bros
                                souvent acheté à Mammouth ou Euromarché le samedi en faisant les courses 'pour que les gamins puisse jouer et travailler pour l'école'
                                On a déjà discuté de ça, mais ce que tu dis là présente une vision très réductrice. Acheter un CPC a été pour mes parents et ceux de mes connaissances une décision mûrement réfléchie. C'était pas comme acheter un Game&Watch double écran pour faire plaisir aux gosses en passant en vitesse au supermarché. De plus il serait faux de dire que le CPC n'intéressait pas les passionnés d'informatique, même ceux élevés à coup d'Apple II. Beaucoup de passionnés possédaient et aimaient cette machine. (souvenirs du club informatique que j'ai pu fréquenter...)
                                Même si le CPC était moins bon sur certains points (son et scrolling, comme on l'a déjà dit), cette excellente machine était presque l'égal du C64.
                                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...