[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mufftii
    Dictator

• avril 2004
    • 1962

Bon, aucune idée a priori.
    Je constate :
    Spoiler Alert !
    23 nombres de 1, 2 ou 3 chiffres.
    Deux phrases de 23 lettres.
    Une phrase finale de 26 lettres. ( une clé de codage ? )
    Bref, je ne vois rien.

Commentaire

• Rag'd
      Legendary

• octobre 2011
      • 3368

Envoyé par mufftii Voir le message
      Bon, aucune idée a priori.
      Je constate ...
      Non, tu pars sur une mauvaise piste

Comme la méthode de codage est suffisamment difficile, je vais aider en découpant ainsi

53 11 4 - 37 8 9 424 10 76 - 3 7 - 110 314 1 94 31 89 - 5 168 148 1 103 2

Commentaire

• Igor Poulpupov
        Legendary

• novembre 2005
        • 2332

Vu ce découpage, j'imagine bien :
        Spoiler Alert !
        The Secret of Monkey Island, qui correspond sur le nombre de lettres / nombres groupés
        Mais je ne comprends pas du tout le codage donc ça n'est pas une proposition, juste une orientation possible vers laquelle réfléchir. Autres idées:
        Spoiler Alert !
        Rapport à l'indice d'hier soir, j'imagine qu'il est possible de s'aider de quelque chose dans http://www.dcode.fr/liste-outils. Et j'imagine bien que "tourner en rond" soit un indice sur le codage utilisé, mais je ne vois pas lequel serait indiqué... Je trouve aussi qu'il y a relativement beaucoup de nombres inférieurs à 10 (en fait, à 11 inclu).
        Dernière modification par Igor Poulpupov, 18 mai 2016, 21h19.
        Igor "Ironicus" Poulpupov
        Chaotique neutre
        Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Rag'd
          Legendary

• octobre 2011
          • 3368

Effectivement, c'est bien ce jeu. J'avais camouflé dans un premier temps le découpage car je me doutais bien qu'avec il serait facile à trouver.
          Maintenant, il s'agit de trouver le codage. C'est bien ce site que j'ai utilisé et c'est bien l'indice clef que j'ai subtilement glissé dans l'énoncé (poursuit dans ce sens).
          L'avantage d'avoir trouvé le nom du jeu, c'est qu'au lieu de décoder, tu peux aussi chercher directement comment j'ai codé (pense à l'indice encore une fois) ...

Commentaire

• Rag'd
            Legendary

• octobre 2011
            • 3368

Pour une même lettre, j'ai donné un code différent (ça casse la recherche par fréquence), mais j'aurais bien sûr pu indiquer le même code. En fait, je peux choisir une infinité de valeurs et c'est tout le sel de ce codage.

Commentaire

• Rag'd
              Legendary

• octobre 2011
              • 3368

... Et l'infini ne se trouve pas partout !

Commentaire

• mufftii
                Dictator

• avril 2004
                • 1962

Quand on pose une énigme, on aime bien avoir des réponses ou des commentaires.
                Mais là, malgré tes indices, je ne vois rien du tout.
                ( c'était mon commentaire )
                Dernière modification par mufftii, 21 mai 2016, 23h24.

Commentaire

• Rag'd
                  Legendary

• octobre 2011
                  • 3368

Oui, je me doutais que s'il n'y avait pas de commentaires, c'est que vous êtes bloqué.
                  Dommage, Igor avait bien progressé. Quand je dis "tourner en rond", je dis que c'est difficile, mais ce n'est pas la quadrature du cercle.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                    Legendary

• novembre 2005
                    • 2332

Je pense pas que ce nouvel indice m'avancera beaucoup...
                    Spoiler Alert !
                    Ca fait déjà un moment que j'ai cherché sur tous (je pense...) les codes ou algos du site cité ayant un nom faisant penser à un cercle, disque, cylindre ou à un carré sans rien trouver qui m'inspire.
                    J'ai cherché du côté de pi et ses décimales, ça collerait avec l'infini et le rond/cercle, mais je vois pas du tout comment un codage décodable marcherait. D'autant que 424 par exemple n'arrive pas avant la 1000eme décimale.

Après, pour ce qui est d'une sorte de codage par substitution où tu aurais pu choisir dans une infinité de codages possibles aussi bien que sur un même code pour une même lettre, je dois dire que ça me décourage un peu... Surtout quand je vois que le N de Monkey et le A de Island ont le même code par exemple ou encore qu'un N peut être aussi bien codé sur 1 chiffre que sur 3. J'en arrive à me demander si les possibilités de décodage ne sont en fait pas elles aussi infinies...
                    Chaotique neutre
                    Humain-Mâle

Commentaire

• Rag'd
                      Legendary

• octobre 2011
                      • 3368

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                      Surtout quand je vois que le N de Monkey et le A de Island ont le même code par exemple ou encore qu'un N peut être aussi bien codé sur 1 chiffre que sur 3
                      Merde quelle buse J'ai codé les lettres avant 10 sur un seul chiffre au lieu de 2 (1 2 3 ... -> 01 02 03 ...) comme les autres

Désolé infiniment

Le code corrigé :
                      53 77 50 - 37 132 85 424 176 76 - 3 71 - 110 314 1 94 366 89 - 54 168 148 167 103 270
                      De toute façon, tu as déjà trouvé vu ton poste avec cette fameuse constante. Je te laisse terminer et encore toutes mes excuses. (pour une fois que je tenais un codage sympa ...)

Au fait, on peut coder et décoder sur la même page du site, car il y a 2 sections qui se suivent.
                      Dernière modification par Rag'd, 22 mai 2016, 14h07.

Commentaire

• mufftii
                        Dictator

• avril 2004
                        • 1962

Pour l'anecdote :
                        Spoiler Alert !
                        J'avais aussi pensé à pi ( ou 2xpi ) qui colle bien avec tourner en rond, quadrature du cercle, et infinité de décimales sans structure apparente.

Mais je ne vois toujours pas le rapport. Même avec le nouveau code.

Commentaire

• Rag'd
                          Legendary

• octobre 2011
                          • 3368

En fait, il suffit de prendre la page correspondante sur le site indiqué par Igor et grâce aux 2 premières sections, tu as tout le nécessaire ...

Commentaire

• mufftii
                            Dictator

• avril 2004
                            • 1962

ça y est, j'ai compris !
                            Un peu tordu, quand même.

Commentaire

• Rag'd
                              Legendary

• octobre 2011
                              • 3368

Cool Tordu, mais efficace car on peut coder la même lettre avec des codes différents et éviter l'analyse fréquentielle (et utiliser des constantes différentes bien entendu).

Tu n'as plus qu'à mettre l'explication

Commentaire

• Igor Poulpupov
                                Legendary

• novembre 2005
                                • 2332

Aaah, mais c'était super facile en fait !
                                Donc pour décoder :
                                Spoiler Alert !
                                Il faut prendre les deux décimales de Pi correspondant aux nombres indiqués par Rag'd. Par exemple :
                                Les décimales 53 et 54 sont 2 et 0 et T est la 20eme lettre de l'alphabet.
                                Les décimales 77 et 78 sont 0 et 8 et H est la 8eme lettre de l'alphabet.
                                Les décimales 50 et 51 sont 0 et 5 et E est la 5eme lettre de l'alphabet.
                                Et ainsi de suite pour trouver le nom complet du jeu : the Secret of Monkey Island.

(on peut utiliser http://www.dcode.fr/decimales par exemple)
                                C'était une bonne idée de codage en effet, bien costaud quand même. Après, tant que le décodage est unique, un code est toujours valable.
                                Dernière modification par Igor Poulpupov, 22 mai 2016, 15h55.
                                Chaotique neutre
                                Humain-Mâle

Commentaire

Chargement...