[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers
Réduire
X
-
-
Ma première pensée pour l'indice 2 a été "coude", bien sûr !

...Et on enchaîne derechef avec une nouvelle énigme !
J'attends le nom d'un abandonware, présent en téléchargement sur le site (avec, bien sûr, la justification qui va bien, cela va sans dire!Révolution Vauclusienne, le treizième candidat;
Révolution Vendéenne, le premier candidat;
Révolution Tarnaise, l'unique candidat;
Révolution Haute-Viennoise, le neuvième candidat;
Révolution Vosgienne, le seizième candidat;
Révolution Varoise, le quatrième candidat;
Révolution Samarienne, le premier candidat.
En respectant cet ordre, les susdits traiteras,
La veuve de la Terreur sur eux appliqueras,
Leurs trophées respectifs alors aligneras,
Ainsi une référence à un jeu trouveras.
).
Have fun !
Dernière modification par Belg@r@th, 11 juin 2016, 16h12.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Hmm, pas beaucoup d'inspiration à ce que je vois
... sans doute l'effet de la chaleur, j'imagine! 
OK, rien de tel qu'un chtit indice pour arranger ça :
Indice #1: On dénombre actuellement un total de 1821 candidats (incluant les sept mentionnés dans l'énigme), dont 776 candidats français.Dernière modification par Belg@r@th, 14 juin 2016, 17h53.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Effectivement, l'indice m'a bien débloqué.
Explication :
Spoiler Alert !" Abandonware France, c'est 1821 jeux, dont 776 en français. "
Un candidat est donc un jeu fiché sur LTF.
On peut trier les jeux par année de parution. Or une année, c'est la durée d'une révolution terrestre.
Pour l'année 1981, il y a un seul jeu référencé. ( " l'unique candidat " )
Et 81 est le numéro départemental du Tarn. Donc tout concorde :
On prend l'année correspondant au département, puis le jeu dont le rang est donné dans l'énoncé. D'où :
Vaucluse 84 treizième --> Zaxxon
Vendée 85 premier --> Orphée
Tarn 81 unique --> Ultima
Haute-Vienne 87 neuvième --> Bivouac
Vosges 88 seizième --> Impact
Var 83 quatrième --> Digger
Somme 80 premier --> Akalabeth
On prend les initiales ( on leur coupe la tête donc ) et ça donne : zoubida.
Il y a un seul jeu qui répond à ce mot-clé. ( jeu que j'ignorais totalement jusqu'à hier
)
Commentaire
-
Hé bien, ça me paraît parfait, comme raisonnement !
Pas grand-chose à rajouter:
Spoiler Alert !Je me suis effectivement servi du site abandonware-france, et de la méthode de classement par année, pour dissimuler mes candidats.
La grosse difficulté (autant dire le piège!
) de cette énigme était de comprendre de quel type de révolution on parlait.
Il s'agissait bien de révolutions terrestres (soit le temps mis par la terre pour faire le tour du soleil) donc d'années. Quoi, aurais-je oublié de le préciser dans l'énigme ?

Pour résoudre l'énigme, comme l'a expliqué Mufftii, il fallait (dans l'ordre):
- reconnaître les départements qui étaient rattachés à chaque révolution,
- récupérer (merci Google, au besoin!
) les numéros associés à ces départements
- trier les abandonwares du site abandonware-france par année, et se concentrer sur l'année obtenue,
- relever le jeu qui faisait office de candidat (sa position était donnée dans l'énoncé de l'énigme).
Ex: "Révolution Vauclusienne" -> Vaucluse -> département numéro 84, donc "Révolution Vauclusienne" signifiait ici "année 1984".
Et en triant les jeux abandonware du site Abandonware France par année, et en se focalisant sur l'année 1984, le 13ème candidat (par ordre alphabétique, bien sûr) était Zaxxon.
On procédait de même pour les 7 autres candidats, et on obtenait la liste érigée par Mufftii.
Enfin, la seconde partie de l'énigme indiquait qu'une fois les candidats obtenus, on conservait l'ordre et on appliquait la Guillotine (= la Veuve de la Terreur, la Terreur étant une période historique proche de la Révolution Française, et la Veuve était le surnom de la guillotine), ce qui voulait dire que l'on devait couper les têtes des candidats (ce qui revient à séparer la première lettre du reste du mot, pour chaque candidat).
On conserve les trophées (c'est-à-dire les têtes, donc les initiales) et on les aligne.
Ce qu'a fait Mufftii, ce qui lui a valu d'obtenir la réponse: ZOUBIDA, soit une référence au jeu Moktar.
PS: vous voyez bien que ce n'était pas si compliqué !
Bravo Mufftii, @ toi la victoire, le point ... et la mission de nous pondre la prochaine énigme
! 
Scores:
Spoiler Alert !
(\ 53 Points /)
Mufftii
(\ 51 Points /)
Igor
(\ 31 points /)
Rag'd
(\ 25 Points /)
Stephcout
(\ 20 Points /)
Belg@r@th
(\ 14 Points /)
Guil
(\ 6 Points /)
GT400 , Groovykid
(\ 5 Points /)
Batjijo
(\ 4 points /)
Azur
(\ 3 Points /)
Madyoyo
PEONS (\ 1 Point /)
Stephh , Shai-la , Q-Bert , reggio52
Dernière modification par Belg@r@th, 15 juin 2016, 16h16.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Allez, juste pour le plaisir de parodier celle-ci :
( copyright Igor )Inconnu mélange, homme du labour pro-européen, vous le connaissez par coeur. Qui est-ce ?
je propose celle-là :
Archi-mélangé ( au iota près ), homme de tour pro-européen, vous le connaissez par coeur.
Qui est-ce ?
Commentaire
-
Contrairement à l'énigme dont je me suis inspiré ( copyright Igor ), le personnage cherché n'a aucun rapport avec un jeu vidéo.
Edit -------------------------------------
Après une recherche rapide, il y a un très vague rapport avec un jeu vidéo.
Mais un conseil : ne cherchez pas dans cette direction.
Commentaire
-
Pour "homme de tour" je pense aux tours cyclistes, pro-européen à un anglais mais ça ne m'avance pas trop ^^"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Commentaire
-
J'ai essayé de mon côté d'effectuer
Spoiler Alert !... des permutations du mot "archi" (en conservant le "I', selon l'indice qui suit), mais ça ne donne rien de concret.
J'ai bien peur, Mufftii, qu'il te faille donner des indices supplémentaires!
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire

Commentaire