Quel "vieux" jeux d'aventure préferez vous ?
Réduire
X
-
Il fallait une boîte spéciale ou je ne sais quels manuels de règles pour pouvoir jouer les aventures de la série L'Oeil Noir... Je ne les avais pas. On m'avait donné des bouquins Oeil Noir des aventures mais je les ai laissés de côté à cause de ça... En plus, il paraît que L'Oeil Noir est un peu pour les débutants et pas très passionnant côté JDR...As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
-
L'¼il Noir est un vrai JDR (probablement en boîte) qui nous vient d'Allemagne et fait à l'attention des débutants (il est assez simple au niveau des règles). Ça ne l'empêche pas d'avoir connu un très grand succès.
J'ignorais qu'il existait des livres dont vous êtes le héros en relation avec ce JDR. Ça m'étonne aussi qu'ils ne soient pas indépendants.
J'ai trouvé un site assez complet sur les l.d.v.e.l.h. (http://www.defis-fantastiques.net ; vous l'avez peut-être déjà cité) et il semblerait qu'il y ait eu une édition Gallimard du jeu l'¼il Noir sous la même forme de livres de poches ; comme en plus certains modules pouvaient se jouer en solo, je pense qu'il y a une petite confusion, ce ne sont pas vraiment des l.d.v.e.l.h. au niveau du système de jeu.
Un peu comme la série des Terres de Légendes qui était un vrai système de JDR (avec maître de jeu) dans la collection.
Commentaire
-
merci pr l' info, Abelthorn, OEIL NOIR est somme tte assez abordable et très intéressant. (question de temps et d' investisement.) Super aussi le lien.
Pr en revenir aux jeux d' av. micros, ils sont assez nombreux et de qualité. Mais ce que j' affectionne surtout, c' est la grande variété des genres qui ns étaient proposé par le passé. Non que que je boycotte les produits actuels mais les catégories sont restreintes. (sur p.c et consoles, bien sûr. Portables mobil. ns offres de super jeux d' av. 2D mais 'suis pas très friands de ces portages. Même MIGHT & MAGIC est décliné en aventure/action temps réel...) A ce sujet, un fan éclairé avait très bien justifié le système actuel de rallongement des sauces (ou add-on, patchs et autres...) des groses licences qui, contrairement à l' opinion de certains d' entres ns, ne ns pénalise nullement mais offre de belles possibilités d' extensions des genres apprécié. ...j' irai vérifié la source et le commentaire, ça récapitule asez bien le bazar. Personnellement, ce que je préfère, ce sont les R.T.S avec gestion de ressource et tt et tt... ( je sais, ce sont les jeux d' av. dont il est question ici...
Commentaire
-
C'est la meilleure série de toutes, les systèmes de combats sont géniaux et la gestion de la honte/gloire sympatique. Le scénario est bien que pompé sur l'illade et l'odyssée renouvelé et asser inventif et la finLES CHRONIQUES CRETOISES me branche assez...
Spoiler Alert !Fin tragique où le village d'althéos a été brûlé et sa mère morte comme si le destin voulait que ce soit un maudis...
Les dieux protecteurs qui agissent contre ou en faveur de vous ainsi que le devin sont de bons concept!!"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Commentaire
-
Pour jouer aux aventures des livres Oeil Noir, il fallait avoir le coffret des règles et éventuellement le 2e coffret concernant les monstres et autres créatures.
Un certain nombre de joueurs est pré-défini pour chaque aventure. Il y a des aventures solitaires comme " la fille du calife " ou de 3 à 5 joueurs ( trou de mémoire pour un exemple ).
A l'époque où le jeu avait beaucoup de succés, il y avait même des figurines en plomb à peindre.
J'aime bien la trilogie des chroniques crétoises bien que je n'ai jamais réussi à finir.
Les loups solitaires et défis fantastiques mez bottaient bien aussi.
Je vois qu'il y a beaucoup de fans des livres dont vous êtes le héros. Cold Hand a une belle collection de ces livres ![center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]
Commentaire
-
Ces portages sont surtout du genre à se terminer en 1h...Envoyé par nowhereman79Portables mobil. ns offres de super jeux d' av. 2D mais 'suis pas très friands de ces portages. Même MIGHT & MAGIC est décliné en aventure/action temps réel...
J'appelle pas ça des vrais jeux, et en plus c'est injouable.
Les seuls jeux sur mobile interressants sont plutôt les Tetris-like, Sokoban, etc...[URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]
Commentaire
-
Waouh! Super le vieux thread !!
Je me souviens bien des débats que j'avais eu avec Indianagilles concernant la supériorité des VO par rapport aux VF ainsi que celui qui expliquait pourquoi la version PC de Monkey 1 était bien supérieure à la version Amiga
a+
Commentaire
-
Dans le genre Oeil Noir, je préférais personnellement les Terres de Légende. Même les aventures solo étaient super sympathiques, avec en toile de fond une mythologie d'influence certes très tolkienienne mais suffisamment originale et créative pour s'en distinguer.
Pour revenir aux jeux vidéo, le genre aventure recoupe tellement de sous-genres différents (parser à la Infocom, icônes à la Explora, point & click à la Lucas, digital comics à la japonaise, etc) que c'est tout simplement difficile de faire un choix global. Je suis un grand fan des Infocom / Legend / Magnetic Scrolls, mais j'aurais bien du mal à opposer un titre comme Trinity ou Gateway 2 à un jeu comme Grim Fandango, voire Snatcher -- les plaisirs sont vraiment multiples
Commentaire
-
'suis tt à fait d' accord avec KAMINARI, on peut difficillement comparer. Les sous-genres, c' est ce que je pensais ss savoir trop m' exprimer sur le sujet. Un top 10 fidèle à l' éthique? Alors ce serait le top 10 des genres et sous-genres, bien sûr de qualité. (sûr, puiske c' est un top 10
)
Commentaire
-
Pour certains les RPG console ou PC sont aussi des jeux d'aventures, et il y a aussi les jeux d'action-aventures depuis les Simon's Quest et autres Battle of Olympus jusqu'aux Zelda (Secret of Mana ?), c'est vaste.
La fiction interactive c'est génial, c'est fait avec pas grand chose (ou en tout cas moins que d'autres jeux) et ça peut atteindre des sommets !
(c'était "L'épée de Légende" la version solo des "Terres de légende" ? M'en souviens aussi, on pouvait les utiliser à la fois comme livre-jeux et comme scenar de JdR, et avec les cartes pour les combats c'était vraiment bien foutu... on trouve des livres-jeux sur le site des Underdogs d'ailleurs
vive les Quetes du Graal )
Commentaire
-
On a beaucoup parlé des "Livres dont ont est le héros"... mais, question:
Sont-ils encore disponibles dans le commerce ? Si non, pourraient-ils dans un futur lointain ou proche devenir "abandonlivres" ?
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Ils sont toujours dispos sur Amazon.fr, même si c'est l'édition plus récente.
En tout cas merci pour le site defis-fantastiques.net, j'ai pu retrouver la liste des bouquins avec des liens pour les acheter sur Price Minister et me refaire une collec
[URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]
Commentaire
-
Apparemment, il y a encore Gallimard Jeunesse/Folio Jeunesse qui en vend encore ainsi que des nouveautés :Envoyé par GT400On a beaucoup parlé des "Livres dont ont est le héros"... mais, question:
Sont-ils encore disponibles dans le commerce ? Si non, pourraient-ils dans un futur lointain ou proche devenir "abandonlivres" ?
http://www.gallimard-jeunesse.fr/3na...che=collection[center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]
Commentaire
-
Excusez-moi si je dis une bêtise, mais leurs nouveautés semblent être surtout composées de rééditions : http://www.gallimard-jeunesse.fr/3na...ype=collectionEnvoyé par SoteenApparemment, il y a encore Gallimard Jeunesse/Folio Jeunesse qui en vend encore ainsi que des nouveautés :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/3na...che=collection
Rendez-vous avec la M.O.R.T. et autres "Défis Fantastiques"
Ils ont même des infos sur La Saga du Prêtre Jean ! Merci !Envoyé par MoogleEn tout cas merci pour le site defis-fantastiques.net, j'ai pu retrouver la liste des bouquins avec des liens pour les acheter sur Price Minister et me refaire une collec

Sinon il y a aussi quelques pages intérressantes en Anglais :
http://www.gamebooks.org/
http://www.geocities.com/%7eathorne/gamebook/index.htm
http://gamebooks.mantikora.com/Dernière modification par Icar, 23 juin 2005, 21h08.
Commentaire
-
Pourtant on dirait bien que ces livres vont disparaître progressivement... et je me demande bien pourquoi... Peut-être que je me trompe ?
Edit de GT400
Ah non... On dirait bien qu'il y a des éditions françaises récentes...As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire

Commentaire