Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'ai bien écrit 720p à 30 i/s sur une config de 2006
Je pense que ça te passe à 3 km au dessus de la tête mais pour faire simple regarde les cartes à base de 8800 :
Spoiler Alert !
Elles datent de 2006 et font tourner Crysis 2 (jeu de 2011) a 30/40 i/s en...1080p !!! Là où les consoles se traînent en 720p (voir moins pour la version PS3) a 25/30 i/s.
La fuite des joueurs PC vers les consoles c'était le rêve de MS en 2001, je me souviens d'une interview où ils espéraient récupérer 100 millions de joueurs PC en 2001 avec la première xbox
Aujourd'hui la tendance semble inversée, enfin sur le peu que l'on peut lire sur le net, les joueurs se remontent des configs...Ils en ont marre de cette gen' qui de toutes façons s'orientent vers le motion gaming familiale.
Ces chiffres sont surtout théoriques. Dans la pratique ça n'est pas pareil. Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et le Crysis 2 que j'ai sur console, je ne l'ai pas sur mon PC qui est pourtant très bon. C'est testé et approuvé. Le reste c'est du mytho.
Quant aux joueurs qui retournent sur PC, ce n'est vraiment pas ce que j'ai constaté. Ou alors en Allemagne. La gen familiale ? Sur PS3 et 360 ??? Ah bon.
Mais bon, on s'en fout un peu non ? Comme je t'ai dit, les deux se portent bien. Après chacun est libre de jouer sur ce qu'il veut, ce qui lui convient le plus. Y en a bien qui ne joue que sur leur téléphone portable.
Pour les tablettes, je trouve ça tout pourri. C'est comme le Kinect, ça doit être un bonus qui peut s'avérer très pratique.
Oui ce sont des extrapolations sur les chiffres relevés en 2009/2010 mais regarde la progression, en 2005 on avait ce genre d'estimation : http://www.afjv.com/press0407/040702...eo_etude.htm#3
Avec en jaune pale le marché du jeu PC et en orange celui des consoles avec en 2008, un marché console qui faisait 4x celui du PC.
-> La Next-Gen devait enterrer le PC
Or rien qu'en 2009, on voit que le marché Wii+PS3+360 est légèrement supérieur a celui du PC :
The Xbox 360 version had a native resolution of 1152×720, while the PlayStation 3 version fell just slightly below, sporting a native resolution of 1024×720
On est même pas en vrai 720p !
Et pour le framerate :
PlayStation 3 Frame Analysis Single Player : Global average FPS: 26.85
Xbox 360 3 Frame Analysis Single PLayer : Global average FPS: 27.28
Le move/kinect fait basculer cette gen' dans le casu, il n'y a qu'a voir le nombre de titres 100% orienté sur ces gadgets. Où même regarde les pubs à la télé, y a QUE ça (et un coup de COD au milieu)
Pour la migration des joueurs consoles -> PC : Simple constat de ce que je peux lire sur certains forum plutôt orientés consoles...
Dernière modification par Guybrush02, 21 août 2011, 10h55.
Un forum ça ne veut rien dire. Moi je le constate avec des gens réels. Et en ce qui me concerne, j'ai vu aussi beaucoup de personnes dire l'inverse sur ces mêmes forums. Mais la plupart ne font ni l'un, ni l'autre.
Encore une fois pour Crysis 2, il tourne mieux sur ma console que sur mon PC qui est bon et qui fait tourner le premier à 100%. C'est un fait. Ce n'est qu'un exemple parmi des millions. Et ne serait-ce que pour les installations qui durent 10 plombes (pire que sur PS3), je préfère y jouer à la version (très bien) optimisée sur console. C'est le genre de chose qui ne se discute pas. Et encore une fois, tu peux me sortir tous les chiffres que tu veux, les faits sont les faits. C'est pas comme si je n'avais pas essayé de le faire tourner sur mon PC et que je disais n'importe quoi.
La next gen qui enterre le PC ? Moi je ne l'ai jamais dit. Mais les consoles ont pris largement le dessus par rapport à avant où c'était bien plus équilibré. Avant c'était du 50/50 sur le jeu, maintenant c'est plus du 70/30 (et encore c'est en grande partie grace à Wow !). Mais c'est des chiffres, ça veut tout et rien dire. Encore une fois, moi je constate ce que je vois. Le reste, c'est du flan. Puis ça dépend des goûts des gens. Le mec qui ne joue qu'à Wow ou aux RTS, forcément il préfèrera les PC.
Après le PC tout le monde ou presque en a. Mais pas forcément pour jouer ou alors de manière très occasionnelle. C'est, je le pense, la très très grande majorités des cas. Alors que les mecs qui ont une console, tu sais que c'est vraiment pour le jeu. C'est ce que je constate toujours, ce n'est peut-être pas la vérité mais ça me semble bien réel autours de moi. Après je n'ai pas la vérité absolue non plus.
Et pour finir, le casual est très peu représenté sur PS3 et 360. Bien moins que sur PC d'ailleurs où les petits jeux pas chers et merdiques pullulent (et se vendent). Et quand bien même, l'important c'est qu'il y ait suffisamment de jeux sur les machines. Après tu fais le tri. Cette année j'ai bien dû jouer à 20 jeux et aucun jeu casual. D'ailleurs faut arrêter avec ce mot casual qui veut tout et rien dire. Puis il en font pour tous les goûts non ?
Pour finir et rebondir sur le sujet, le PC me semble plus mis en danger par Apple qui, fort de son image très mode (sigh) est en train de lui grappiller pas mal de part du marché. C'est d'ailleurs étonnant de voir que dans tous les derniers films, lorsque tu vois un ordi c'est un Mac.
Passons sur Crysis 2 parce que je n'arriverai jamais a te croire, au hasard donne-moi les caractéristiques de ton PC
Tu as vraiment acheté Crysis 2 sur PC ?
Il en faut pour tous les goûts dans des proportions qui suffisent à tous, quand tu vois que MS vient de claquer 500 millions de $ pour faire du kinect only c'est assez déstabilisant pour le joueur xbox qui attend de nouvelles licences/exclus.
Et les casuals sont effectivement plus nombreux sur PC, suffit de voir facebook
Ca fait quand même ~115 millions de PC gamer globalement stable et une explosion des netbooks gamers, que je comprends moi-même ne jurant plus que par ces machines.
Cela fait donc une plus forte augmentation des joueurs PC donc le même son de cloche que ce ressenti.
Avant c'était du 50/50 sur le jeu, maintenant c'est plus du 70/30 (et encore c'est en grande partie grace à Wow !).
Dans ta boutique, je te crois volontiers (même moins) mais dans la globalité c'est :
MMO : 3 milliards de $.
Jeu PC 'classique' (démat' + vpc + retail) : 8 milliards de $.
PS3 + 360 : 10 milliards de $.
Dernière modification par Guybrush02, 21 août 2011, 13h43.
Bon alors déjà tu me parles des ventes dématérialisés et depuis le début je ne parle pas de ça. D'où peut-être une certaine incompréhension.
Ensuite, pour Crysis 2, tu devrais essayer les versions consoles. Perso j'y joue en 1080p. C’est peut-être de l'upscallé mais le rendu avec mes yeux c'est du 1080p. Et c'est ça qui compte. Sur PC j'ai une version qui rame malgré un PC qui coute plus qu'une PS3 + une 360. Et c'est normal. Sauf pour toi.
Ensuite, tu es en train de m'expliquer que les micromania, les grandes surfaces et le monde entier qui mise sur les jeux consoles sont dans l'erreur puisqu'en fait c'est le jeu PC qui rapporte. J'avoue que je ne comprend pas cet aveuglement. Moi que ce soit le PC ou les consoles qui marchent, qu'est-ce que je m'en fiche ? Perso je préfère la 360 à la PS3 mais ici c'est la PS3 qui marche le plus. Donc je vend plus sur PS3. Je ne me dis pas "mais non c’est la 360 !". Le PC marche en dématérialisé ok. Mais plus en boite. C'est un fait.
Si je t'écoute, je vais virer tous les jeux consoles et je vais mettre que du PC. En une semaine je suis fermé Je connais quand même pas mal de responsables de magasins, une bonne trentaine et c’est la même chose chez eux. Tout le monde abandonne le PC mais ça doit être une conspiration. Alors quoi ? C'est juste dans le Sud ? Je ne crois pas.
Et pour la ennième fois, les chiffres on les manipule comme on veut. Ils sont aussi révélateurs que les avis sur les forums.
Fin de conversation en ce qui me concerne, tout a été dit je crois et ça n'avance pas. Puis je part en vacances donc voilà, tu auras de quoi finir la conversation tranquillement.
Le mot de la fin ? Vive les jeux vidéo. Quelle que soit la machine.
Qu'est ce que c'est que ce procès d'intention ?
Et en plus tu ne réponds même pas a ma question sur les caractéristiques de ton PC...
Voilà ce que l'on retiendra :
Ensuite, pour Crysis 2, tu devrais essayer les versions consoles. Perso j'y joue en 1080p. C’est peut-être de l'upscallé mais le rendu avec mes yeux c'est du 1080p.
Le PC marche en dématérialisé ok. Mais plus en boite. C'est un fait.
On est tous d'accord là-dessus, les commerçants abandonnent le marché PC parce que les "boîtes" sont dépassées. Tout simplement parce que l'Univers PC arrive au terme de la mutation de son modèle économique. Seules les grandes surfaces continuent grosso modo la vente globale de jeux "boîte" en mixant sur des rayons qui se réduisent jeux neufs et jeux anciens ou casual (style objets cachés).
Ce qui ne veut pas dire que la communauté PC va en se réduisant, ni que le jeu PC est à l'agonie. Et le dématérialisé PC n'est pas encore à son plein potentiel. Je serais bien étonné de voir le nombre de connectés français à Steam. M'est avis que là-dedans, on va trouver un paquet de gamers confirmés. Le jour où la majorité des casual-gamers français (au sens non péjoratif du concept) vont connaître steam, ça va blinder grave chez Valve et ses associés.
Dans le graphe prévisionnel de Guybrush sur le partage entre jeux PC et jeux consoles de 2003 à 2008, l'erreur principale vient que ce graphe n'imagine même pas la révolution MMO. Et quand le marché MMO commence à saturer par omniprésence de WoW, on invente le Free to Play qui s'il est bien pensé, permet de récupérer facile 2 fois le prix du jeu s'il était vendu en boîte avec abo payant. Et il y a deux bombes à retardement : Star Wars:the old republic et Guild wars 2
Pour les consoles, les fondeurs, eux, rêvent de parvenir à muter leur modèle économique mais c'est loin d'être gagné (et je ne souhaite pas qu'ils y arrivent - même si tôt ou tard, ça se fera - parce que ça sera vraiement la mort des petits commerces)
. Déjà, une partie des ressources par dans la guerre civile entre consoles. Du coup, pas beaucoup de marge pour encore faire la gueguerre au PC...au contraire, l'idée serait plutôt dans la collaboration pour réunir joueurs PC et joueurs console. Un des problèmes du monde "console", c'est la nécessité de devoir se réinventer pour que la console se vende. la DS avec ses 2 écrans, la Wii avec sa capture de mouvement, la PS3 avec son lecteur blu-ray,...et il faut bien viser.
Avec sa Wii et sa cible "familiale", Nintendo avait tapé dans le mille...d'où la sortie par après chez la concurrence du Kinect et du PS Move. D'ailleurs, la PS3 a eu un décollage lent. On peut même se dire qu'elle ne connaît que depuis peu de temps un réel succès.
Par contre, pour revenir à Nintendo, celui-ci a raté le coche avec sa 3DS puisque moins d'un an après sa sortie officielle, son prix se voit méchamment raboté. Et, quand je vois la vidéo de la Wii U, j'ai vraiment l'impression de voir une firme qui essaie tout doucement de se détacher de l'étroit monde "console".
Pour le cas Crysis 2, ne l'ayant jamais testé sur ma machine, je ne peux rien en dire. La seule constatation qui me vient à l'esprit c'est que ma machine qui a maintenant 4 ans révolus continue de faire tourner sans faille les nouveautés...donc, quelque part, la course à l'armement qui sévissait il y a quelques années sur PC est un peu moins d'actualité. 'fin, à voir, j'attends de voir les configs pour Skyrim
La remarque de Gilles à propos d'Apple n'est pas sans débat non plus. Apple est devenu il y a peu le groupe le plus "riche" du monde (en fait, grâce à une dévaluation du dollar qui a fait baisser la cote du pétrolier qui le devançait) mais à nouveau, faut-il y voir un danger direct pour le PC? Pas vraiment. Il y a déjà la donnée "Prix" qui entre en jeu puis le côté "catalogue de jeux" si l'on se met du point de vue du joueur. Quant à l'Ipad, ça reste grosso modo un gadget technique assez coûteux...et qui subit lui-même les assauts des tablettes sous androïd
Mais avec ces tablettes, destinées à se développer et à s'améliorer et des portables de plus en plus efficaces, il n'est pas improbable que le monde du PC connaissent à moyen terme une révolution hardware. ça ne me dérangera pas spécialement, du moment qu'il soit possible de trifouiller dans la bête quand il faut remplacer un élément et qu'il ne soit pas nécessaire de se retourner automatiquement vers un technicien bac+20 pour une réparation.
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
du moment qu'il soit possible de trifouiller dans la bête quand il faut remplacer un élément et qu'il ne soit pas nécessaire de se retourner automatiquement vers un technicien bac+20 pour une réparation
C'est un peu ce qui me fait peur justement... A rendre tout cela clean et sans bavure pour le grand public, on va peut être arriver à des trucs aussi fermés que les consoles. Les consoles si vous voulez bidouiller dessus, vous êtes obligé de passer du côté obscure de la force, à savoir le piratage. Et comme le grand public n'est pas forcément tourné jeux pc mais plutôt consoles... On imagine facilement la tronche du pc de demain.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
C'est un peu ce qui me fait peur justement... A rendre tout cela clean et sans bavure pour le grand public, on va peut être arriver à des trucs aussi fermés que les consoles. Les consoles si vous voulez bidouiller dessus, vous êtes obligé de passer du côté obscure de la force, à savoir le piratage. Et comme le grand public n'est pas forcément tourné jeux pc mais plutôt consoles... On imagine facilement la tronche du pc de demain.
J'ai la même crainte. justement, pour parler de tablettes, j'en ai acheté une à ma femme, tournant sous androïd. Pour me répéter, pour l'instant, rien à craindre au niveau du PC. ça se rapproche plus du gadget technique que de l'élément électronique miraculeux et indispensable.
Mais on y trouve déjà un exemple de ta crainte. Ainsi, si la batterie est défectueuse, pas moyen de l'enlever toi-même pour en acheter une de remplacement. Faut tout remballer en réparation. Alors qu'il aurait probablement pu être possible de prévoir un "fermoir" amovible...
Par contre, je me rappelle avoir lu quelque part que les tablettes avaient eu un impact sur le marché console, en tous cas, console portable. Bien que plus chères, la convivialité et la versatilité des tablettes a attiré le public tout-venant. Evidemment, que les fondus de consoles portables ont sauté sur le nouvel opus de leur marque préférée. Mais le quidam lambda est lui comme une girouette, il se tourne selon le sens du vent.
D'ailleurs, le format des "manettes" de la Wii U n'est pas innocent. Et je me demande si Sony ne planche pas aussi sur un modèle "tablette" pour sa prochaine Playstation...(par contre, je doute que Sony se lance sur la 3D, à moins que les nippons ne jouent le bluff, le regard est assez critique sur l'échec actuel de l'implantation de la 3D dans la sphère familiale)
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Tablettes ou téléphones portables, apparemment les consoles portables commencent à souffrir, du moins la 3DS à vraiment du mal à remplacer la NDS
Pour la 3DS, il y a eu une enfilade de mauvais choix. D'abord, c'était "Quitte ou Double" en misant sur la 3D sans lunettes. Nintendo a justement voulu amener une console différente. Et elle a cru (espéré?), à tort, que le terme 3D serait suffisant comme argument de vente. Et, ce qui est vrai pour le cinéma, l'est aussi pour le jeu vidéo : la 3D n'apporte pas un vrai plus. Au cinéma, de plus en plus, "3D" est quasi devenu un terme pour caractériser un film au scénario léger (voire carrément bancal...Et là, tout le monde s'attend à ce que je cite Avatar ...mais non, Clash of the Titans est un meilleur exemple).
Bon, pour le jeu vidéo, je pense que la 3D pourrait être un apport à l'immersion dans un jeu...mais pas sur un petit écran de console portable, ni même sur un écran d'une vingtaine de pouces.
En fait, je dirais que la 3DS est typique du mauvais emploi de la 3D. Pour avoir vu une 3DS en démo avec Zelda Ocarina of time tourner dessus, je peux dire que c'est loin d'être top. Alors, oui, on voit un Link en 3D sans lunettes, mais avec le scintillement de l'écran et le défilement d'un paysage à l'arrière, jouer en 3D doit être assez difficile à supporter, en tous cas, c'est, à mon avis, un coup à se pèter la vue à plus ou moins long terme.
La deuxième tactique foireuse est d'avoir placé la 3DS à un prix trop élevé, surtout quand on continue à vendre des DS Lite et des DSi à prix rabotés. Maintenant que Nintendo a opté pour un prix moindre, les ventes devraient augmenter.
Et en troisième, je citerais un line-up pas génial génial, tournant beaucoup autour de remakes (Nintendogs, Zelda,...) plutôt que de jeux originaux. Et puis, il reste aussi l'argument "piratage facile" des DS par linker interposé. Là où la 3DS résiste encore plus ou moins.
Et j'aimerais bien être une petite souris pour savoir si l'orientation de la Wii U a été modifiée sur base du l'impact décevant de la 3DS dans le marché. Puisqu'on aurait pu croire que Nintendo aurait continué sur sa lancée en proposant une console permettant le jeu en 3D. et, où, finalement, cette 3D est délaissée pour se lancer dans un modèle empruntant pas mal aux tablettes (dont le succès n'a pas été prévu -du moins, à ce point- par les fondeurs de consoles).
Dernière modification par Jakeblues66, 23 août 2011, 23h32.
We're on mission for God
Bonjour,
Vous parlez d'un avenir "fermé" pour les PC de bureau. Je ne vous prédirais pas l'avenir, mais il faut noter quelques points importants à ce sujet, concernant un aspect du monde PC de bureau.
Premièrement, il faut savoir que pour certaines entreprises, un avenir fermé (un PC "non/ou peu" modifiable avec une interface du système qui masque les actions à l'écran PC est très mauvaise financièrement), je pense à Nvidia / ATI pour les cartes graphiques notemment. En effet, il existe des PC tout assemblés qui bien souvent intègrent une carte graphique au maximum moyen de gamme, parfois on trouve du haut de gamme (Alienware entre autre, mais c'est une marque pour les hardcore gamers ou les bidouilleurs(=donc ce n'est pas une catégorie de gens qui prédestine le PC vers un monde fermé)). Or pour les fabriquants de cartes graphiques, ce n'est pas dans leur intérêt de perdre les clients potentiels qui achèteraient des cartes graphiques haut de gamme, donc les personnes antipodes à un PC fermé. Pour tout vous dire, j'ai récemment acheté des pièces séparemment pour me construire un PC de gamme moyenne (core i5 et carte graphique à dissipateur thermique passif, donc pas une carte graphique haut de gamme, et le reste de la config suit la même direction, pas du haut de gamme donc).
Un monde fermé niveau interface/logiciel? Pas vraiment, ou du moins pas autant que vous le prétendez. Dans plusieurs dizaines d'années comment créera-t-on de nouveaux logiciels? Pour avoir un meilleur contrôle sur ses créations multimédia, rien de vaut un langage de programmation de bas niveau (comme le C, C++ etc). Half life 2, est un jeu créé en C++. Il y aura toujours des bidouilleurs, pas forcemment des pirates. Il existe un site français bourré de tutoriels: "www.siteduzero.com" qui reçoit plus d'1 million de visiteurs chaque mois. Un site grâce auquel, j'ai appris à programmer des site web HTML/CSS (j'ai d'ailleurs un site web fait de A à Z en texte sans CMS, car pour l'instant, je ne peut pas me permettre d'avoir un site dynamique pour des raisons personnelles). Et puis créer et découvrir d'autres horizons, aller plus loin dans le monde de l'informatique est toujours passionnant (pas pour tout le monde, je sais et je connaîs certaines personnes pour lesquelles c'est le cas . Sinon, je suis d'accord pour dire que l'univers des consoles est fermé. En effet acheter une console induit pour ainsi dire acheter des jeux, qui bien souvent sont chers, les industriels en profitent.
Personnellement, j'ai toujours aimé créer des applications/maps de jeux (Doom, duke3D)/jeux/Partitions de batterie en PDF. J'ai attrapé le virus il y a relativement longtemps, à l'époque du MSDOS 6.22 et windows 3.1 (en 1994-95 et je suis né en 1984). Dans la catégorie, "bidouillage", il faut noter Linux et sa console. C'est pour cette raison que je pense (exclu consoles) qu'on ne va pas vers un univers fermé.
Bonjour,
Vous parlez d'un avenir "fermé" pour les PC de bureau.
Au contraire, du moins pour Guybrush et moi, nous estimons que l'avenir du PC n'est pas fermé, même s'il va connaître encore de nombreuses mutations.
J'entendais cette semaine la chronique économique du rédacteur en chef du magazine "Trends Tendances" (magazine économique belge). Celui-ci avait axé son thème sur l'abandon par HP de sa branche PC pour cause de faible rendement. Au final, la chronique résumait que la division PC d'HP ne rapportait plus assez aux yeux de la direction (grosso modo 5% de marge) et que le succès confirmé des tablettes faisait dire aux spécialistes que d'ici 2016, les ventes de ces dernières seraient plus élevées que celles des portables. Alors, en premier point, je dirais que l'annonce d'HP n'ets pas un mal. Souvent trop chers pour moins de performances, HP n'a jamais été en odeur de sainteté avec moi, même du point de vue "Imprimantes".
En second point, je me rappelle que lors de l'apparition des consoles, on a crié à la mort des PC "de bureau" puis, à l'arrivée des portables, on a encore crié à leur mort prochaine...et finalement, le PC de bureau continue toujours à vivre sa petite vie.
Alors, c'est clair qu'un portable, c'est pratique et plus maniable mais il reste un paquet de tares.
Tout d'abord, même si les choses ont un peu évolué, le portable est difficilement modifiable. Actuellement, l'ajout/le remplacement de mémoire ou de disques durs ont été facilitées mais le changement du processeur ou de la carte graphique, outre le fait d'arriver à se les procurer sans devoir vendre un de ses membres, c'est loin d'être idéal.
Sans compter qu'en changeant processeur et/ou carte graphique d'un portable, on rompt le fragile équilibre en calorique. Ce problème de chaleur récurrent tend à diminuer la durée de vie d'un portable. C'est intéressant pour les constructeurs mais les clients eux essaient quand même d'avoir une machine qui leur dure le plus longtemps possible selon le prix payé.
Un autre problème vient des batteries des portables. D'une autonomie très variable selon l'utilisation, elles ont tendance à perdre relativement vite de leur puissance. Il est toujours possible de brancher sur secteur mais du coup, on rejoint partiellement l'un des limites du PC de bureau (d'autre part, sur secteur, il est conseillé d'enlever les batteries des portables si l'on veut qu'elles durent plus longtemps).
Et enfin, il y a le prix puisqu'à prix équivalent, il sera possible de se payer un PC de bureau haut de gamme pour un portable moyenne gamme.
Par contre, j'avoue qu'il n'est pas impossible que les tablettes finissent par supplanter les portables. Et peut-être bien dans un avenir très proche puisque ces tablettes vont continuer à se développer. Même si pour le jeu, il y aura toujours un décalage. Je lisais sur l'etajv cette semaine qu'une version du "dernier" "Sid Meier's Pirates" avait été développée pour IPad. Bref, un jeu qui maintenant date de 2004 pour le PC de bureau...et pourtant, le jeu fait pâle figure à côté de son aîné. Graphismes moins jolis, jouabilité moins efficace, bref, pour l'instant, le jeu PC n'a rien à craindre des tablettes.
Maintenant, il n'est pas évident de savoir de quoi sera fait l'avenir et quelles innovations verront le jour dans les 5 ou 10 prochaines années. Mais sur cette base, l'avenir est aussi incertain pour les consoles que pour les PC. J'ai vraiment l'impression que, pour l'instant, les consoles doivent batailler ferme pour conserver leur place. Allez, depuis le début de l'année, toutes consoles confondues, il s'en est vendu grosso modo 25,4 millions...c'est moins que le tiers des ventes de PC (hors tablettes) sur le premier trimestre 2011 (bon, d'accord, le chiffre reprend tous les achats professionnels donc, c'est clair que ça joue énormément quand même)...alors, noir, l'avenir du PC? Vraiment, je ne pense pas!
Edit:
En me relisant, je me rends compte que j'ai un peu dévié par rapport au sujet de base.
Le sujet traitant d'avenir fermé pour le Jeu PC, je me suis égaré en élargissant l'idée à la machine en elle-même alors qu'à première vue, personne ici n'a affirmé cet état.
Donc, pour recentrer mon dernier message vers le thème du sujet, en voyant le nombre de ventes "machine", on peut estimer qu'il y aura toujours un marché pour le jeu PC. ET un marché potentiel, dans notre monde capitaliste, ne reste jamais inexploité. Comme indiqué plus avant, le dématérialisé ayant apporté quelques assurances aux développeurs en terme de piratage (ce qui est complètement fallacieux, le fait qu'un produit soit vendu sur Steam par exemple ne réduit pas le piratage), l'avenir du jeu PC est en bonne voie, même s'il a changé.
Il y a quand même un truc qui me dérange. Dans la chronique que j'écoutais à la radio, le narrateur pointait un des problèmes des tablettes : le stockage limité. Auquel Apple avec son Ipad répondait par ICloud soit le stockage des données sur des serveurs détenus par Apple.
Le Clouding est effectivement un truc qui m'embête. D'une part parce que si le Clouding se généralise, trouver des commerçants (chaîne ou particulier) proposant à la vente des disques durs personnels pourrait avoir tendance à la disparation. Si plus personne n'a de disques durs, le CLouding deviendra généralisé et un service gratuit deviendrait probablement payant.
D'autre part, en décentralisant le stockage de mes données, je perds le contrôle sur leur confidentialité et sur leur utilisation ce qui est loin de me plaire (on est déjà bien trop proche à mon goût d'un monde à la "1984" de George Orwell)
Dernière modification par Jakeblues66, 28 août 2011, 10h29.
We're on mission for God
Pour moi, il y a toujours une erreur des éditeurs/distributeurs de croire que le nombre de copies piratées serait vendues si le piratage n'existait pas.
Enfin, au moins, CD Projekt n'en tire pas de conclusions au niveau du DRM.
We're on mission for God
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire