L'avenir du jeu PC

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • stephh
    General

• janvier 2009
    • 1721

Envoyé par titus Voir le message
    http://www.lefigaro.fr/hightech/2012...est-legale.php

Je ne sais pas si cette nouvelle concerne directement l'avenir du jeux PC, mais la décision évoquée risque de changer la donne à terme concernant le domaine du "software".
    Ce qui me fait peur, c'est de lire qu'on ne pourrait que "louer" les jeux au lieu de les acheter : où est l'intérêt pour le joueur ? Personnellement, quand j'achète un jeu, ce n'est pas pour le payer tous les mois (à terme, ça ne pourra que dépasser son prix à la vente), et je veux pouvoir y jouer sur plusieurs machines !

Steph

Commentaire

• eternal-newbie
      Assassin

• août 2006
      • 1646

Pour le moment c'est de la pure spéculation. Je ne doute pas que les éditeurs rêvent de faire cracher les joueurs tous les mois pour chaque jeu, mais je ne pense pas qu'ils se lanceront de sitôt. Il y a une marge entre le rêve et la réalité.

Commentaire

• stephh
        General

• janvier 2009
        • 1721

Même sans payer tous les mois, je n'arrive pas à trouver la "subtilité" d'acheter quelque chose pour une durée limitée : que je sache, un jeu n'est ni un yaourt ni un rouleau de papier hygiénique ! Et si on veut absolument faire du temporaire, on n'a qu'à revenir aux versions limitées GRATUITES !

Steph

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que les éditeurs soient actuellement prêts à passer à un système de "vente à durée limitée", quel qu'il soit*.
          De plus, ça fait des années qu'ils se plaignent que l'occasion leur fait un tort aussi terrible que le piratage parce que il ne touche rien dessus et que du coup ben même Lidl c'est trop cher pour eux bouffer. Et là, paf, le débat met sur la table une solution capable de leur permettre d'arrêter de faire les poubelles : inclure dans les clients un système de revente de licences dématérialisées où il pourraient, au passage, avoir une part.

Edit : *Quoi que c'est déjà ce que proposent des services comme Steam ou Origine.
          Dernière modification par eternal-newbie, 05 juillet 2012, 20h51.

Commentaire

• Jakeblues66
            Admiral

• avril 2006
            • 1812

Une petite réflexion sur quelque chose que je n'avais pas vu venir.
            Depuis 3-4 ans, j'étais plutôt inquiet sur l'avenir du jeu PC. Mais récemment, à voir l'explosion des petits jeux PC vendus sur Steam ou les initiatives Kickstarter, je me dis que le jeu PC n'est pas prêt de passer l'arme à gauche.
            car si'l est vrai que je continue à considérer les financements Kickstarter pour les grosses licences (type Tex Murphy ou autres) comme de la prévente déguisée, les petits projets eux représentent bien l'avenir du jeu PC. Des jeux inventifs sans être trop gourmands et souvent à des prix abordables (du moins, dans l'esprit du tout-venant).
            Bien sûr, ces petits jeux sont tout à fait exploitable et portable sur les consoles actuelles mais le monde PC se révèle plus accessible aux développeurs que celui des consoles dans la mesure où ils ne sont pas soumis à un cahier des charges lourd ou au reversement de royalties au fondeur de la console.
            On retrouve aussi ces petits jeux sur les tablettes et smartphone, univers dont on peut dire qu'il fait mal justement aux consoles, au point que l'on se demande comment se présenteront les futurs PS et XBOX (Quelque part, Nintendo a déjà plus ou moins tourné casaque en "casualisant" 95% de ses titres et la Wii U présente un aspect tablette (qui je pense restera surtout un aspect cosmétique)).

Alors je reste toujours réticent et méfiant vis-à-vis des jeux dématérialisés même si malheureusement, il devient de moins en moins facile de ne pas y être soumis.
            We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• eternal-newbie
              Assassin

• août 2006
              • 1646

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
              Alors je reste toujours réticent et méfiant vis-à-vis des jeux dématérialisés même si malheureusement, il devient de moins en moins facile de ne pas y être soumis.
              En y réfléchissant bien, c'est pas le dématérialisé en lui même qui fait peur, mais le fait qu'il est majoritairement obligatoire de passer par un client extérieur servant de DRM (Steam, Origin, Uplay...) pour jouer à ses jeux ; parce qu'on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il adviendra si le service se vautre. Mais ce n'est pas le cas partout : beaucoup de productions indépendantes vendues uniquement en dématérialisé ne comportent aucune protection. Il est donc tout à fait possible de les graver après le téléchargement, puis de les installer sur n'importe quelle autre machine sans aucune difficulté.

Commentaire

• Guybrush02
                320x200x256

• avril 2001
                • 6825

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
                Depuis 3-4 ans, j'étais plutôt inquiet sur l'avenir du jeu PC. Mais récemment, à voir l'explosion des petits jeux PC vendus sur Steam ou les initiatives Kickstarter, je me dis que le jeu PC n'est pas prêt de passer l'arme à gauche.
                Aujourd'hui c'est même la tendance inverse, les développeurs spéculent sur la mort des consoles absorbés par les jeux sur téléphones, le cloud gaming et les jeux PC F2P/Facebook/Indies...

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13315

Par contre un truc qui j'espère ne va pas nous foutre dedans, c'est le tactile. Quand on entend parler de Windows 8, on à déjà l'impression que c'est pensé tactile. Je vais pas casser du sucre sur le dos du machin vu que j'ai pas pris la peine de l'essayer en machine virtuelle. Mais on peut imaginer que l'avenir risque de donner raison à ce système. Du moins chez Monsieur Toutlemonde qui utilise son Pc pour regarder ses photos, mails et joueur aux Sims 24. Mais je me vois mal par exemple faire mes bidouilles en devant faire apparaître un clavier virtuel à chaque fois. Ou alors il y aura un peu comme maintenant une version Pro mais gérant les périphériques souris/claviers. Une sorte de Windows Pro/Dev.
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Guybrush02
                    320x200x256

• avril 2001
                    • 6825

Je n'ai pas essayé non plus mais l'interface tactile est désactivable parait-il.
                    Perso je garde un oeil sur le portage de Steam sur Linux, Valve fait pression sur les constructeurs pour avoir des drivers potables, les progrès sur le source engine sont assez hallucinants.
                    On arrive même a avoir un L4D2 plus rapide sous linux que sous Windows.

J'espère qu'ils vont étendre le portage des autres jeux hors-source engine, oui ça risque d'être compliqué mais j'ai le maigre espoir de les voir investir massivement dans des Wine/Cedega

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13315

Si Steam commence à bien percer sous Linux, pourquoi pas après tout. Mais bon, la révolution Linux, ça fait des lustres qu'on en parle mais y à rien de vraiment concret. Le gros avantage de Linux est aussi son gros inconvénient : son côté ouvert. Un public averti sait à quoi il se frotte quand il installe Linux. Malgré les interfaces qui ont vu le jour depuis quelques années, ça reste toujours du Linux, donc de la ligne de commande, du bricolage et un paquet de logiciels/jeux qui ne vont pas dessus. C'est pourtant dommage car non seulement c'est gratuit mais en plus y a le choix dans les distributions!

Pour Win 8, effectivement c'est désactivable. Mais ma réflexion portait plus sur les Windows suivant.
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• The Uploader
                        MechWarrior

• février 2010
                        • 7353

Avec Steam et nombre de projets Kickstarters très connus (le nouveau Carmageddon, Planetary Anhiliation, Project Eternity, Wasteland 2...) qui seront disponibles sous GNU/Linux, j'pense qu'on est à un véritable tournant.
                        Et il ne faut pas oublier les Humble Indie Bundle, et autres Desura, qui sont déjà disponibles depuis longtemps.
                        (j'ai par exemple acheté Project Zomboid sur Desura)
                        RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
                        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

Personnellement, je pense qu'il n'y aura pas de tournant réel.
                          Les gens resteront accrochés à leur Windows.
                          Pourquoi ?
                          Ben, parce que Windows fonctionne pas trop mal (ben oui, on a vu bien pire), et Linux, ça a beau être libre, pour la majorité, c'est l'inconnu.
                          Si tournant, il y a, ce sera plus avec la plateforme style applestore que Crosoft veut mettre en place dans ses futurs OS.
                          Et là, c'est clair que le tournant en question, sera franchement pas terrible pour nous...

Après, je peux me tromper hein !
                          D'autant que je n'ai rien contre Linux...
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• The Uploader
                            MechWarrior

• février 2010
                            • 7353

Je ne parlais pas du tout d'un tournant pour les parts de marché de Windows, mais pour les jeux commerciaux sous GNU/Linux.

On va enfin pouvoir arrêter de jouer à freeciv.
                            RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
                            Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Godcedric
                              Bob le bio-couleur

• mai 2001
                              • 13315

En fait Windows fait tellement partie des meubles que j'ai un gros doute que les gens soient même au courant qu'il existe (et qu'il a existé) autre chose que Windows sur un ordinateur... Je suis même sûr que certaines personnes pensent que Windows est obligatoire sur un ordinateur autre qu'un Mac.

Merci.

Commentaire

• Snow
                                Roi de la Glande

• décembre 2003
                                • 7661

Envoyé par Godcedric Voir le message
                                En fait Windows fait tellement partie des meubles que j'ai un gros doute que les gens soient même au courant qu'il existe (et qu'il a existé) autre chose que Windows sur un ordinateur... Je suis même sûr que certaines personnes pensent que Windows est obligatoire sur un ordinateur autre qu'un Mac.
                                Voila, c'est exactement ça !
                                La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Chargement...