Débat piratage, le retour ;)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Human Ktulu
    Rogue

• juin 2005
    • 1140

C'est vrai que les gars qui bosse dans l'animation (jeux, tv, ect...) sont pas mieux concidèrés que des artistes intermittent du spectacle. Un pote m'a ouvert les yeux là dessus il y a quelque temps, quand on vois des conneries sur canal+ (ou d'autres chaines), des pubs, des génériques animés, ect, on a du mal à imaginer la précarité du milieu.

Aujourd'hui si des gens veulent rester dans la création libre, il leur reste le marché internet. Mais déja que Chahi en a bavé à son époque, immaginer aujourd'hui le facteur temps nécessaire pour développé un jeu "autonome", il fraudait être dingue. Heureusement not' terre est surpeuplé de dingues

Commentaire

• leprov
      Compte archivé

• novembre 2005
      • 711

Actuellement, pour le jv francais en tous cas, bcp d'équipes restent stables, mais recréent leur boite a chaque jeu car la boite ne peux pas financer le jeu suivant. Donc pour de "simples" soucis juridiques, ils déposent le bilant et remontent une société avec les memes personnes (a quelque chose pret). Donc a moins d'être dans une structure stable (elles sont relativement rares) ou d'être un sous traitant, le milieu du jv est effectivement très dur pour les studio de développement (et effectivement précaire)
      Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Dlfrsilver
        Warrior

• janvier 2005
        • 179

Envoyé par MuetDhiver Voir le message
        Quel post !
        A croire que tu as une dent contre l'industrie vidéo ludique toute entière.
        Non du tout, c'est juste que l'opacité qui règne dans ce milieu crée les plus belle opportunités pour certains de vouloir mettre les autres, sans compter que ses acteurs sont peu nombreux....

Ce que tu dit n'est pas bien différent que n'importe quel autre secteur économique (à commencer par le milieux bancaire).
        Et puis je suis sûre qu'il existe des boites ou il fait bon développer un jeu.

Pour répondre à quelques unes de tes déclarations.

Dans le domaine de la sous-traitance et de la création intellectuelle, t'en fait pas qu'ils se prémunissent contre ce genre de choses de par les contrats blindés de clauses exécutoires en cas de rupture prématurée dudit contrat.
        Dans le cas que j'ai cité, y avait rien de tout ça..... tous ils ont été au tapis...

C'est pas propre aux société de jeux. En passant des entretiens tu entends toutes les excuses inimaginables pour te voir refuser ta candidature, que ce soit un programmeur, un webmaster (hein WOKIE ) ou un comptable, c'est kif kif pareil, compétant ou pas.
        Trop diplômé, pas assez, trop cher. Il faudrait être bac+5, 10 ans d'expérience payé le SMIC et connaitre 15 langages de programmations pour ne pas entendre ce genre d'arguments.
        Ce genre d'argument est valable quand t'es un newbie, pas un vétéran, avec
        des blockbusters à ton actif.

En tant que graphiste tu n'es qu'un salarié comme un autre. Tu n'es en aucun cas propriétaire de ce que tu créés.
        Il faut voir aussi que si la boite perd des millions sur le projet c'est pas au graphiste d'assumer ces pertes.
        Tout à fait d'accord,

Pour finir, oui il y a de l'argent. C'est pour celà que les jeux, 1 an après peuvent sortir en version pas cher (version platinum). Comme par exemple Assasin Screed vendu 25 euros parce que le jeu est rentabilisé (la boite est rentrée dans ses frais) et que tout vente supplémentaire est bénéfice.

Petite experience personnelle sur le piratage : j'ai acheté à 10 € le jeu Devil may cry 3. Les vidéos passent pas. Résultat j'ai dû le pirater pour pouvoir en profiter à plein.

Alors l'alternative au piratage ? Faites comme moi, profitez des jeux 1 an après leurs sorties au 1/3 de leur prix.
        Ah bon ? et en quoi le pirater t'as permis d'y jouer ? Je l'ai aussi en original,
        et faut juste les bons codecs vidéos sinon ça marche pas....

Commentaire

• leprov
          Compte archivé

• novembre 2005
          • 711

Envoyé par Dlfrsilver Voir le message
          Dans le cas que j'ai cité, y avait rien de tout ça..... tous ils ont été au tapis...
          alors que cest que le gars qui a géré le contrat ds la boite en question etait un bon gros newbie et qu'il aurait du faire autre chose que du juridique. cest bien le première fois que j'entend parler d'un contrat qui peut etre annulé sans que le travail fourni soit rémunéré!

Ce genre d'argument est valable quand t'es un newbie, pas un vétéran, avec
          des blockbusters à ton actif.
          Cest une réaction très naive je trouve! "Trop qualifié" ca veut tout simplement dire "monsieur, si on vous prend vous aller nous couter trop cher, et notre entreprise ne peut pas se le permettre"...alors tes ptetre un vétéran, mais quand tas trop dexperience, tu coute trop cher et cest difficile de se caser ds le marché du travail, quel que soit le millieu (ou presque)...l'argent que te paie une entreprise ne sors pas du c*l de la poule aux oeufs d'or, alors si la boite n'a pas les moyen de payer un gars trop cher, et bien cest comme ca...dans le jeu vidéo comme ailleurs
          Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Blustuff
            Compte archivé

• décembre 2005
            • 63

On a quand même l'impression quand on vous lit que les grosses productions ont pourri le jeu vidéo. Les boites ont cherché à faire toujours plus gros, plus cher. Plus de modèles, plus de détails. On a amélioré la qualité graphique, et même si le marché a grandit, il semble avoir pris du retard sur l'évolution de l'industrie du jeu vidéo. Du coup, les jeux sont tellement chers à produire que

1/ Les petites boites ne peuvent pas s'en sortir
            2/ L'innovation est extrèmement risquée

Pourtant le plus large des acheteurs potentiels (y compris donc, ceux qui n'achètent pas de jeu vidéos, parce qu'ils pensent que c'est pour les gamins) n'est pas forcément intéressé par une qualité graphique meilleure. Ce n'est qu'une partie des acheteurs, et une très petite partie des acheteurs potentiels. Et l'innovation, il y en a encore énormément à faire, parce que l'informatique fait des progrès et que ces progrès peuvent être profitables au jeu. (Pour résoudre les problèmes d'interaction avec l'univers de jeu, ou des problèmes d'IA par exemple, qui peuvent tous ouvrir une dimension supplémentaire au jeu) Et on a l'impression qu'on se retrouve coincé dans un endroit où le jeu vidéo est incapable de conquérir une clientelle plus large, et coûte plus cher qu'il ne rapporte.

Commentaire

• Human Ktulu
              Rogue

• juin 2005
              • 1140

l'argent que te paie une entreprise ne sors pas du c*l de la poule aux oeufs d'or, alors si la boite n'a pas les moyen de payer un gars trop cher, et bien cest comme ca...dans le jeu vidéo comme ailleurs
              Un truc qu'il ne faut pas oublier, toutes les grosses boutiques qui sont en bourses doivent rémunérer leur actionnaires. Et ces derniers temps en France (et sans doute ailleurs), on a sacrifiés les compétences sur l'autel du profit à cours terme.

Une personne est trop cher PARCE QUE les actionnaires (type fond de pension) exige des marges exorbitantes, qui ne laissent plus de place pour l'investissement.

Commentaire

• Blustuff
                Compte archivé

• décembre 2005
                • 63

J'ai beau trouver ça scandaleux, ça a quand même un sens. Le sens, c'est que si les actionnaires exigent un bénéfice minimal, ça force à ce que les investissements soit placés en priorité dans ce qui est le plus rentable. On suppose, que ce qui est le plus rentable doit être le plus profitable à la société. Effectivement, en pratique c'est rarement le cas, et cette situation à tendance a également augmenter le profit des actionnaires au détriment de celui des salariés, ce qui a encore des conséquences néfastes sur la société en général.

Néanmoins, si les actionnaires exigent autant de bénéfices des jeux vidéos, c'est bien que s'ils exigeaient moins, ils auraient intérêt à investir ailleurs. On peut donc pas leur en vouloir pour ça, ni penser que le jeu vidéo serait très rentable malgré ça : il y a d'autres secteurs plus rentables.
                Dernière modification par Blustuff, 14 novembre 2008, 16h37.

Commentaire

• Human Ktulu
                  Rogue

• juin 2005
                  • 1140

Dans ce cas pourquoi ne pas nationaliser en partie ? Plutôt que de débourser toujours des subventions et des réductions de charges.

Un cas typique de la dérive du capital : Nationalisation des pertes et capitalisations des profits. Je suis loin d'être un "coco", mais le "libéralisme" que l'on connais est en train d'étouffer les libertés (individuels) justement.

C'est comme au monopoly, Il faut règlementé car sinon tout le monde triche.

Commentaire

• MuetDhiver
                    General

• septembre 2002
                    • 1737

Envoyé par Dlfrsilver Voir le message
                    Ah bon ? et en quoi le pirater t'as permis d'y jouer ? Je l'ai aussi en original,
                    et faut juste les bons codecs vidéos sinon ça marche pas....

Le pirater (en ayant le jeu original tout de même) ne m'a pas permis d'y jouer, seulement de mieux l'apprécier en pouvant voir les vidéos.
                    Et ce n'est pas une question de codec mais plutôt de comment le DVD a été pressé.

A l'install (en version complète avec vidéo sur le DD) déjà mon lecteur de DVD tourne en boucle sans pouvoir les installer.
                    Et en mode minimal, quand je lance le jeu le DVD bloquant sur les vidéos, je suis obligé de les zapper en éjectant le DVD.
                    En ayant la version pirate j'ai pu installer les vidéos et maintenant plus de problème, il tourne nickel. En plus pas besoin de crack ou de serial puisque j'ai l'original dans le lecteur).

Voila pour l'explication complète. Au cas ou ça en interesse certains
                    - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Blustuff
                      Compte archivé

• décembre 2005
                      • 63

Envoyé par Human Ktulu Voir le message
                      Dans ce cas pourquoi ne pas nationaliser en partie ? Plutôt que de débourser toujours des subventions et des réductions de charges.
                      J'veux pas faire dériver le sujet plus que ça, j'dirai juste que ça me paraît un poil compliqué : même si ton avis se défend, on est forcé pour le défendre d'aller assez loin. (Et donc très loin du sujet original)

Envoyé par MuetDhiver Voir le message
                      Voila pour l'explication complète. Au cas ou ça en interesse certains
                      Perso, dès que j'achète un jeu je le cracke : j'ai pas envie de me trimballer ma remorque de cd/dvd pour pouvoir jouer à tous les jeux que j'ai achetés. Une fois crackés, les jeux se lancent plus vite, et sans avoir besoin de retrouver le CD.
                      Dernière modification par Blustuff, 14 novembre 2008, 23h31.

Commentaire

• Indianagilles
                        Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                        • 7713

Voilà un peu la preuve de ce que je disais il y a quelques pages :

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...-of-degout.htm

Le prix, les protections... que des excuses. Les gens ne veulent pas payer tout simplement...
                        Mon Blog Special LUPIN III :
                        http://lupiniii.over-blog.com/
                        Mon blog perso :
                        http://indianagilles.over-blog.com/
                        Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                        http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• leprov
                          Compte archivé

• novembre 2005
                          • 711

D'ailleurs si on lit l'article sur le site de 2DBoy (les créateurs de worlf of goo), on peut suivre le lien vers l'article suivant :

http://www.gamasutra.com/php-bin/new...hp?story=17350

Je trouve ca simplement écoeurant

Commentaire

• rune ardar
                            Compte archivé

• septembre 2002
                            • 360

Ouais je demanderais juste une chose : Mais comment donc peuvent ils donner un chiffre si précis du piratage de leur jeu ?
                            Qu'il soit piraté ne m'étonne pas, il y en a qui télécharge absolument tout et n'en utilise, écoute, regarde même pas 1%...

Mais 90% de piratage ? Même les plus gros blockbusters n'atteignent pas un tel chiffre.
                            Comment il peut le dire ? Il y a un mouchard dedans ou quoi ?
                            Ou tout simplement les joueurs de ce segment (casual et plutôt pas des gros joueurs par définition pourtant) sont tous des gros pirates ? Ou alors c'est une majorité de gros joueurs classiques qui l'ont piratés histoire de voir et le lacher dans la minute qui quit ?

Commentaire

• leprov
                              Compte archivé

• novembre 2005
                              • 711

non, 2DBoy expliquent sur leur site comment ils sont arrivés a ce chiffre : une option ds le jeu permet de soumettre les scores au serveur. ils ont comparés le nombre de scores soumis a partir d'ip différentes avec le nombre de ventes. Apres, en prenant en compte que les différents paramètres qui font que le chiffre pourrait etre supérieur (nombre de personnes qui n'ont pas soumis leurs scores, nombre de personnes qui installent le jeu sur plusieurs pc sur un meme réseau, pirates qui n'ont pas soumis leur score, etc) et ceux qui font que le nombre pourrait etre inférieur (ip non fixe, personnes avec une copie legale qui n'ont pas soumis leur score), ils gardent une approximation a 90%

Commentaire

• rune ardar
                                Compte archivé

• septembre 2002
                                • 360

Oui donc en gros ils n'en savent rien en fait.

Franchement tu piraterais un jeu toi, tu transmettrais ton score à un serveur distant ?
                                Moi clairement pas. Tant qu'à pirater autant ne pas se faire voir, non ?
                                Faut être un peu bête pour faire quelque chose d'illégal et le montrer à tout le monde... Enfin tu me diras il y en a bien qui se filme à faire des conneries sur la route. :/

Commentaire

Chargement...