Démonstration de gameplay

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • stephh
    General

• janvier 2009
    • 1721

Envoyé par Groovykid Voir le message
    Oh la la, mais c'est quoi cette mauvaise manie qu'on les joueurs PC a laisser tomber la manette ?
    Peut-être parce qu'à l'origine il n'y avait pratiquement aucun jeu PC qui supportait les joysticks, et que le PC n'est pas et ne sera jamais une borne d'arcade !

En plus, quand tu joues sur un ordi ou une console, tu es généralement assis, alors qu'en arcade, si on excepte les jeux de conduite et peut-être certains jeux spécifiques qui ne me viennent pas forcément à l'esprit, tu joues debout. Sans compter qu'à la maison tu joues généralement sur un grand écran qui nécessite de prendre du recul, alors qu'en arcade, tu as pratiquement le nez qui touche la vitre.

A l'époque de l'atari ST, presque tout le monde avait sa Speedking.
    Ya pas plus de 2 mois, je me suis acheté une 2e Thrustmaster Dual Analogic 3 a seulement 2 euros sur priceminister (bon, + 5 euros de FDP), pour jouer avec des amis ! c'est quand même abordable !
    Même si je prévois d'investir dans une (ou 2) vraie manette arcade Street Fighter 2 a 45 euros !
    Bref ! Si on est joueur, même sur pc, je ne conçois pas qu'on ne puisse pas avoir de manette, c'est quand même beaucoup moins cher que sur console
    Je n'ai jamais eu de console, et j'ai essentiellement joué sur C64 et CPC => tu peux comprendre que j'ai déjà du mal avec une "bête" manette comme celle de la (S)NES => pas de "Thrustmaster" et autre truc analogique qui me déroute complètement. Donc pour moi, ça se limite plus ou moins au joystick "de base" à la Atari 2600 (avec accessoirement un 2ème bouton sur le dessus) même si je reconnais que ce n'était pas ça niveau robustesse. Mais déjà à cette époque, si je pouvais jouer au clavier (qui plus est avec les flèches de direction), ça ne me gênait pas parce que je pouvais poser mes mains.

Pour ce qui est de l'arcade, je t'invite à lire cet article avant de poursuivre pour que tu vois bien ce dont je parle. En gros, je suis à fond pour le modèle US, et pas contre le modèle japonais éventuellement sans la boule (même si je peux comprendre que sans elle, ce sont les amateurs de "King of Street Baston 26" qui vont pleurer parce qu'ils ont mal aux mains). En fait, ce que je ne retrouve pas sur Internet, c'est ce qu'on appelait vulgairement les "petites bites", à savoir un joystick très fin en forme de cône où plutôt d'obélisque (c'est-à-dire avec une base à peine plus grande que le sommet) que tu prenais à 2 voire 3 doigts.

Quand aux autres contrôles, je n'ai jamais eu de problème avec un spinner pour des casse-briques comme "Arkanoid" et j'ai réussi à "maîtriser" suffisamment le trackball pour finir "Crystal Castles" et "Marble Madness" (2 supers jeux, mais malheureusement beaucoup trop courts et donc pas très "rentables" pour une pièce de 5 Francs). Par contre, file-moi un volant/guidon ou un "flingue", et là c'est une souffrance sans nom !

Petit HS (et encore) : bien que droitier, j'étais beaucoup plus à l'aise quand j'avais le joystick arcade dans la main gauche et les boutons à droite pour pouvoir les "bourriner", mais quand je joue au clavier à la maison, il faut impérativement que je déplace mon perso/vaisseau/viseur avec la main droite sinon je ne m'en sors pas !

Steph

Commentaire

• eternal-newbie
      Assassin

• août 2006
      • 1646

Chacun ses goûts.

Je connais au moins deux joueurs se disant incapables d'utiliser une manette, même pour des jeux orientés console. Et j'ai déjà croisé plusieurs personnes avouant être rebutées par l'emploi d'un clavier et d'une souris pour jouer, même à des soft purement ordi.

Pour ma part, bien que ne possédant pas de console actuelle, j'ai une manette de 360 qui me sert énormément sur PC, tout simplement parce que je ne me vois plus (l'ayant fait pendant des années) jouer au clavier/souris à des jeux clairement conçus pour console ; de même qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'employer une manette pour des jeux franchement PC : dans les deux cas, mon plaisir de jeu en pâtirait fortement.

C'est aussi pour ça que j'aimerais, si je le pouvais, m'offrir un stick (deux dans l'idéal) pour l'arcade (MAME notamment) et un joystick pour les "simulateurs", type Wing Commander, X-Wing ou MechWarrior.

Commentaire

• stephh
        General

• janvier 2009
        • 1721

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
        C'est aussi pour ça que j'aimerais, si je le pouvais, m'offrir un stick (deux dans l'idéal) pour l'arcade (MAME notamment) ...
        Une adresse parmi tant d'autres : http://orichalk.com/246-joystick-x-arcade.html

Steph

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

Arf ! Quand je dis "si je pouvais", c'est justement parce que je n'ai malheureusement pas cent-soixante-dix euros actuellement . Mais merci quand même, stephh .

Commentaire

• stephh
            General

• janvier 2009
            • 1721

Retour au sujet initial avec ce petit cadeau pour mon 1000ème message (et accessoirement mon 43ème anniversaire) ... En effet, voici un VRAI "speedrun" sur PC (en même temps, sur ce genre de machine avec un jeu aussi moderne, ça doit être difficile de "bidouiller" voire d'émuler quoi que ce soit

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Il n'y a pas à dire, ce jeu est merveilleux (même si difficile à apprivoiser dans un premier temps), les musiques sont géniales, et il réinvente un principe simple

Steph

Commentaire

• stephh
              General

• janvier 2009
              • 1721

Une fois n'est pas coutume, je vous propose le longplay d'un jeu d'aventure sur PC. Celui-ci a été initialement programmé en moins de 48 heures puis a été ensuite "enrichi" pour donner ce que vous allez voir. Pour ne pas gâcher la (les) surprise(s), je ne mets que les liens sans balise Youtube :

. partie 1 (1:15:44) : http://www.youtube.com/watch?v=-a8g1P86_Sc
              . partie 2 (1:19:19) : http://www.youtube.com/watch?v=B1MTnrea31g

Ca peut paraître long (pas plus qu'un téléfilm en 2 parties ceci dit), mais vous verrez que c'est TRES immersif, et on a vite envie de savoir ce qui va suivre.

Un petit conseil : lisez bien les messages (en anglais très basique) en bas de l'écran ainsi que les "credits" à la fin du jeu.

Les débats sont ouverts, parce qu'un tel jeu, sur un tel forum, ça ne peut pas laisser les gens sans réaction. Bon visionnage !

Steph

Commentaire

• stephh
                General

• janvier 2009
                • 1721

J'aime bien les jeux aux graphismes "cartoonesques" et celui-ci ne fait pas exception :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Steph

Commentaire

• stephh
                  General

• janvier 2009
                  • 1721

Pratiquement 2 ans après mon message #98 page 5 ventant les mérite d'une saga sur Playstation, voici maintenant le premier opus de la version dérivée sur GBA :

Toujours aussi sympa à voir, un peu plus court (1:46:33 quand même), mais surtout des tableaux différents à cause du hardware de la machine ...

Steph

Commentaire

• stephh
                    General

• janvier 2009
                    • 1721

Si vous êtes d'humeur massacrante et que vous avez envie de coller des pains à tout le monde, ce petit jeu de Data East est fait pour vous :

Steph

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13315

Vraiment sympa comme jeu! Encore un de plus à essayer. Faudrait que je pense à noter tous les noms des jeux que tu nous as donné depuis le début!
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• stephh
                        General

• janvier 2009
                        • 1721

Envoyé par Godcedric Voir le message
                        Faudrait que je pense à noter tous les noms des jeux que tu nous as donné depuis le début!
                        Un truc comme le fichier en pièce jointe pourrait-il t'aider ?

Note que je n'ai mis que les messages avec les vidéos quand elles existent encore (certaines ne sont malheureusement plus disponibles) ...

Steph
                        Fichiers attachés

Commentaire

• Godcedric
                          Bob le bio-couleur

• mai 2001
                          • 13315

Envoyé par stephh Voir le message
                          Un truc comme le fichier en pièce jointe pourrait-il t'aider ?

Note que je n'ai mis que les messages avec les vidéos quand elles existent encore (certaines ne sont malheureusement plus disponibles) ...

Steph
                          Très bonne initiative! Merci encore Steph.
                          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• stephh
                            General

• janvier 2009
                            • 1721

J'aurais pu parler de ce jeu dans le sujet "plagiat" tant il a un air de déjà-vu, mais c'est quand même un peu plus que ça (jouez-y et vous comprendrez).

De toutes les façons, la "console" PGM n'était-elle pas destinée, avec plusieurs années de retard, concurrencer la NEOGEO ?

Steph

Commentaire

• stephh
                              General

• janvier 2009
                              • 1721

Quand on parle de "manic shooter", un des premiers mots qui vient à l'esprit est "Cave" tant cette boîte a sorti de jeux de tirs infernaux. Par contre, quand on parle des jeux Psikyo, on pense d'abord à des jeux aux graphismes très soignés avec une petite histoire entre les tableaux. Pourtant, quand on voit le jeu ci-dessous, on se dit que même s'il n'y a pas les "chains" indispensables pour faire exploser les scores, il y a un sacré paquet de tirs à éviter pour rester en vie :

Steph

Commentaire

• stephh
                                General

• janvier 2009
                                • 1721

Il n'y a pas à dire, la PC Engine propose vraiment de tout : des shooters moisis, des conversions ratées et des jeux complètement improbables dont on a déjà parlé.

Mais fort heureusement, il y aussi des petits bijoux, des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs et des versions bien spécifiques à cette machine.

Je commence avec "L-DIS", shooter horizontal avec des graphisme très soignés :

Je continue avec "Beyond Shadowgate", un "point & click" que les amateurs de jeux Sierra des années 90 n'auraient sûrement pas renié :

Je termine avec "Super Raiden", un shooter vertical très connu qui comporte 2 tableau supplémentaires (comme si le jeu n'était pas assez dur ) :

Ceci était mes dernières vidéos avant de partir 6 semaines pour des vacances bien méritées RDV maintenant en septembre, et n'hésitez pas à faire vivre ce sujet ...

Steph

Commentaire

Chargement...