ABANDONWARE FRANCE - Recrutement, fiches, propositions de jeux, vidéos, manuels...

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jerfar
    Citizen

• mai 2016
    • 89

Voici des scans (boite + Cover CD) pour compléter les fiches de "Sethi et la tribu de Neandertal" ainsi que ceux de "Sethi et la couronne d'Égypte" avec le manuel en plus

https://we.tl/t-9fc5ViqE8l

Juste pour info, on pouvait trouver "Amertis" sur le site 01.net

https://www.01net.com/telecharger/je...s/amertis.html
    Dernière modification par jerfar, 04 janvier 2025, 19h05.

Commentaire

• sagitaire021
      Le Poulet de Majora

• décembre 2020
      • 6199

Envoyé par Dudujones Voir le message
      Une version original, évidemment. Je pense que Sagitaire021 pourra nous concocter une version auto avec le tout
      Cela devrait être possible, même s'il faut Disquette et CD en même temps ( ce sont des malades quand même )

Commentaire

• sagitaire021
        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
        • 6199

Envoyé par jerfar Voir le message
        Voici des scans (boite + Cover CD) pour compléter les fiches de "Sethi et la tribu de Neandertal" ainsi que ceux de "Sethi et la couronne d'Égypte" avec le manuel en plus

https://we.tl/t-9fc5ViqE8l

Juste pour info, on pouvait trouver "Amertis" sur le site 01.net

https://www.01net.com/telecharger/je...s/amertis.html
        C'est archivé

Commentaire

• Onc'Picsou
          Administrateur

• juin 2020
          • 230

Envoyé par sagitaire021 Voir le message

Cela devrait être possible, même s'il faut Disquette et CD en même temps ( ce sont des malades quand même )
          Le lecteur de disquette est bien arrivé et les 9 fichiers de la disquette sont dispos sur le serveur en sus du reste

Restera la problématique du 5" 1/4 mais au moins je pourrai déjà proposer les titres que je possède en 3.5" non encore sur le site. Mais entre les manuels à scanner afin de compléter les fiches, les jeux en boitiers CD sous statut abandonware et les inédits, je pense que j'aurai de quoi m'occuper de loooongues années...et c'est tant mieux

Commentaire

• Hoagie
            Abandonwarriors

• mars 2005
            • 4787

Je valide les choix plus haut. Et pour "Les Nouveaux Mondes Gungan", j'ai moi aussi échoué à cloner le CD, il y a une protection dessus. sagitaire021 avait trouvé un patch pour la version allemande, je ne l'ai pas essayé...

Commentaire

• Vice-Roi
              Peon

• juin 2024
              • 26

Envoyé par Dudujones Voir le message
              Bonjour,
              Tout d'abord merci de ta proposition et de ta démarche. Je tiens à rappeler, c'est un règle que l'on essaye de se contraindre, qu'il faut proposer des versions en sa possession et non des téléchargements d'internet (on déroge parfois pour les introuvables mais c'est rare).

Pour ta liste actuel, après vérification:

- Microsoft Home : Les dinosaures (1994) : scan du CD, de l'arrière du boîtier et du petit manuel. OK
              - Mini-loup le petit loup tout fou (1995) : fichiers du jeu, fonctionnels et testés sous PCem Windows 98 et Dosbox/Win3.1 OK si cd-rom de ta propre collection
              - Mini-loup en vacances (1996) : fichiers du jeu, fonctionnels et testés sous PCem Windows 98 et Dosbox/Win3.1 OK si cd-rom de ta propre collection
              - Mon Univers Magique (1996) : ISO fonctionnel et testé sous PCem Windows 98. C'est un dictionnaire interactif pour les enfants dont je n'ai pu trouver quasiment aucune trace, sauf sur Ebay où quelqu'un vend un exemplaire physique.OK si cd-rom de ta propre collection ou si avale de plusieurs membres de l'équipe... reggio52 Hoagie ...?
              - Dynamite Joe (1996) : un jeu quasi inconnu pourtant j'avais la démo enfant ! J'ai toujours un ISO de la démo, mais mes recherches m'ont mené vers le Reddit retrogaming et j'ai pu y retrouver le jeu complet. Il y a 3 ans, les ex-développeurs (qui sont aussi francophones) ont fourni une version légitime du jeu, qui nécessitait une version CD et Floppy disk, et l'auteur de la recherche a pu la patcher pour proposer un ISO fonctionnel du jeu entier qui fonctionne sous Windows 98. Il y a aussi une photo du boîtier. OK si cd-rom de ta propre collection​ ou si avale de plusieurs membres de l'équipe...​ Version original d'Onc Picsou 2 post plus bas.
              - Arc-en-ciel - Le Plus Beau Poisson des océans (1999) : ISO, fonctionnel et testé sous PCem Windows 98 Jeu en base et en possession de barbarian_bros
              - Pingu et ses amis (2000) : ISO du CD fonctionnel et testé sous PCem Windows 98, scan du boîtier et du CD. OK
              - Dino Island (2002) : scan du boîtier de jeu, du CD et du manuel entier OK

Et j'ai aussi ceci, mais je n'ai pas réussi à numériser les CD :

- Star Wars Episode I : Le nouveau monde Gungan (1999) : scan du boîtier de jeu, du CD et du manuel entier. Je possède le disque original, mais je n'ai pas réussi à le numériser (protection disque j'imagine ?) OK, si tu as des erreurs de copie à la création de l'ISO, il faut passer par CloneCD. Il est gratuit en shareware, et donne en général 4 fichiers qu'il faut garder ensemble (.ccd, .cue, .img et .sub)
              - Star Wars Episode I - La Magie Révélée (1999) : Je possède le disque original, mais je n'ai pas réussi à le numériser (protection disque j'imagine ?)​​ La fiche à été créé dans un passé proche mais l'iso n'est pas encore dessus, peut-être sagitaire021 ?​

En ce qui concerne le transfert, perso je n'ai pas la fibre alors je galère avec les gros fichiers donc je préfère un zip par jeu, après d'autres membres ont une meilleur connexion et si un gros fichier, je les laisserai récupérer.

MISE A JOUR: suite au post d'Onc Picsou
              Bonjour Dudujones et Onc'Picsou, merci pour vos réponses détaillées,

Je vais donc tenter de numériser les deux CD Star wars avec CloneCD, d'ailleurs je pourrai aussi scanner les cover de "La Magie Révélée".
              A part la version complète de Dynamite Joe pour lequel je n'ai qu'une démo, tous ces fichiers proviennent des CD-Roms que j'ai numérisés (avec infrarecorder).

Pour Dynamite Joe qui est le cas à part, je me suis mis à rechercher en ligne comment le faire fonctionner et je suis tombé sur un poste reddit de quelqu'un qui a pu contacter les développeurs. Il faut apparemment bien les deux supports pour le faire tourner.
              Je vous laisse les liens ici, au besoin : https://archive.org/details/dynamite...atched/DJ2.jpg et https://www.reddit.com/r/retrogaming..._full_version/
              Mais effectivement, c'est mieux si vous pouvez faire une version "maison" à partir de la version d'Onc'Picsou.

=> Je ferai un ZIP par jeu, histoire que ça soit plus facile donc,

Il me reste juste une dernière chose à savoir, vous auriez une astuce efficace pour recadrer les PDFs provenant des Scan (pour les manuels) et les convertir en PNG pour les covers ?
              Il y a une pléthore de logiciels proposés en ligne, mais aucune idée de quelle est la meilleure option.

Je referai une réponse détaillée quand j'aurai réorganisé le tout !

Commentaire

• reggio52
                Abandonwarriors

• décembre 2011
                • 14800

Bonjour Vice-Roi et merci de ton enthousiasme. Pour convertir les fichiers, tu as XnView. Par contre pour recadrer les PDF il me semble que c'est spécifique. Personnellement j'utilise xnview pour convertir les bmp en jpeg ou png. C'est utile aussi pour recadrer les formats d'images.

Commentaire

• Hoagie
                  Abandonwarriors

• mars 2005
                  • 4787

Normalement, les outils de scan permettent de choisir le format de sortie. Si c'est du PDF, c'est sûrement un JPG encapsulé. A défaut de l'extraire, un logiciel comme SumatraPDF permet de copier l'image d'une page, il faut ensuite la coller dans une image de la même taille dans un éditeur genre Gimp, et sauver le tout en JPG.

Commentaire

• Vice-Roi
                    Peon

• juin 2024
                    • 26

Hoagie et reggio52 Bonjour et merci pour les astuces,

J'ai trouvé mon bonheur avec GIMP pour le rognage et XNView pour la conversion, même si ça me demande de retoucher page par page. J'ai réussi à recompiler proprement le manuel de Dino Island. Je ferai le reste petit à petit !

Commentaire

• reggio52
                      Abandonwarriors

• décembre 2011
                      • 14800

Tu n'es pas obligé de faire page par page : pour mettre des screenshots en png à la place des bmp (format par défaut obtenu en faisant des screenshots avec la version freeware de fraps), tu places tes captures dans un dossier, tu ouvres le dossier avec "convertir" et "ouvrir un dossier (tu sélectionnes ton dossier dans ton arborescence) et tu fais "sélectionner tous" : tu lances la transformation et tes png remplacent tes bmp ...

Commentaire

• jerfar
                        Citizen

• mai 2016
                        • 89

Si ça peut aider, il y a ces softs que j'utilise pour les manuels : Scan avec XnView en jpg, retouche avec photofiltre/XnView, et assemblage des jpg en pdf avec ImageToPDForXPS (Ce qui est bien c'est que le pdf est à la taille du jpg - du moment que les jpg sont de même taille). Pour convertir un pdf en jpg il y a ttrpdftojpg.

Commentaire

• reggio52
                          Abandonwarriors

• décembre 2011
                          • 14800

Merci Jerfar !

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11520

Envoyé par Onc'Picsou Voir le message

Le lecteur de disquette est bien arrivé et les 9 fichiers de la disquette sont dispos sur le serveur en sus du reste

Restera la problématique du 5" 1/4 mais au moins je pourrai déjà proposer les titres que je possède en 3.5" non encore sur le site. Mais entre les manuels à scanner afin de compléter les fiches, les jeux en boitiers CD sous statut abandonware et les inédits, je pense que j'aurai de quoi m'occuper de loooongues années...et c'est tant mieux
                            Oui, et pour le lecteur 5" 1/4 il faudra aussi un vieux PC avec un BIOS qui l'accepte (même si il existe d'autres moyens (plus coûteux))...
                            Dernière modification par GT400, 05 janvier 2025, 23h23.
                            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Vice-Roi
                              Peon

• juin 2024
                              • 26

Hello tout le monde !

Voici pour commencer :

- Microsoft Home : Les dinosaures (1994) : scan du CD, de l'arrière du boîtier et du petit manuel.
                              Disponibles ici : https://we.tl/t-VOTR6IAQKF

- Dino Island (2002) : scan du boîtier de jeu, du CD et du manuel entier
                              Disponibles ici : https://we.tl/t-3dT94LT4ZV

Je m'occupe du reste petit à petit !

Commentaire

• Dudujones
                                Abandonwarriors

• janvier 2014
                                • 3897

Envoyé par Vice-Roi Voir le message
                                Hello tout le monde !

Voici pour commencer :

- Microsoft Home : Les dinosaures (1994) : scan du CD, de l'arrière du boîtier et du petit manuel.
                                Disponibles ici : https://we.tl/t-VOTR6IAQKF

- Dino Island (2002) : scan du boîtier de jeu, du CD et du manuel entier
                                Disponibles ici : https://we.tl/t-3dT94LT4ZV

Je m'occupe du reste petit à petit !
                                Merci, tout est traité:
                                Les scans des deux jeux:
                                https://www.abandonware-france.org/l...527&galerie=16
                                https://www.abandonware-france.org/l...161&galerie=10

et j'ai remplacé le manuel de Microsoft Home : Les dinosaures déjà présent par tes scan réassemblé en PDF car celui de Duckentucky déjà en ligne était rogné sur un coter.
                                Le manuel de Dino Island est ajouté mais pas encore visible, on le garde caché pour alimenté les news du samedi en nouveauté.
                                "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

Chargement...