[TEST] Vidéo HD dans les vieux jeux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • sagitaire021
    Le Poulet de Majora

• décembre 2020
    • 6196

Envoyé par Bifoutre Voir le message

Si la taille est limitée on pourra monter à 1024x768, résolution maximale du jeu et pile poil du 16:10 comme la taille originale en plus !
    J'y est pensé en effet, a voir par la suite ^^

Bon la nouvelle version auto est dispo, il faut prendre la "windows HD"

De base les vidéos son dans " C:\Jeux\ABWFR\Age of Empires HD\avi " , la vidéo d'intro ne ce lance pas par contre, c'est pour sa que je test avec celle de la première mission du jeu "egypte"

Age of Empires

Commentaire

• The Uploader
      MechWarrior

• février 2010
      • 7353

The Uploader Indeo 4 est sans aucun doute la clé du mystère. J'utilise " Prism Video File Converter " pour mes conversion, il ne propose pas l'Indeo 4 pour du AVI mais fait " Huffyuv " le nom codec écris sur les noms vidéo de Panzer Dragoon. Je ne sais pas

si on peu avoir une quelquonque équivalance qui satisferai AOE !
      FFMPEG sait tout faire, c'est vraiment le standard. Il dispose d'une documentation touffue.

Ou MeGUI à la limite. Ou VirtualDub pour utiliser des codecs video for Windows (je l'ai beaucoup utilisé avec le codec XviD à l'époque où je faisais des RIPs de DVD Vidéo ). Mais ces derniers sont basés sur AviSynth (bon, en vrai MeGUI sait utiliser autre chose) pour lire les vidéos en entrée, qui n'est plus maintenu depuis très longtemps.

HUFFYUV est un codec mathématiquement sans perte, que j'avais utilisé pour convertir les vidéos de Panzer Dragoon. Il est vraiment plutôt confidentiel. Comme XviD, il est disponible au travers de ffmpeg, ou via un codec pour Video For Windows.

Pour une fois j'avais gardé le rendu HUFFYUV car c'était pas trop gros (normalement une seule vidéo HUFFYUV remplie ton disque dur et fait planter ton PC ). Au départ je voulais passer de Indeo4 (qui est introuvable sauf dans les codecs VFW livrés avec Windows 9X/ME) à XviD grâce à VirtualDub, en passant par HUFFYUV grâce à FFMPEG.

Mais vu que leur qualité d'origine était pas super, XviD aurait mathématiquement introduit des pertes de qualité inutiles. Même si le codec XviD pour VFW donne accès à plus d'options que ffmpeg pour contrôler finement la qualité.

FFMPEG s'utilise ne ligne de commande (il existe des interfaces graphiques, mais bof). Exemple :
      Code:
      ffmpeg -i MaVideo.avi -c:v huffyuv -c:a copy MaVideo2.avi
      (non je suis pas un gros geek de la vidéo/audio, juste un peu)
      RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
      Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• sagitaire021
        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
        • 6196

The Uploader Et moi je suis une quiche en vidéo/audio, j'ai rien compris, et si en plus ffmpeg s'utilise en ligne de commande .... , j'espère de Bifoutre saura utilisé toutes ses info

Commentaire

• The Uploader
          MechWarrior

• février 2010
          • 7353

Pose toutes tes questions, je suis prêt.

Tu as un fichier qui pose souci ?

Sinon tu peux utiliser MeGUI, c'est très très bien.

(les codecs c'est ma seconde passion)
          Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Bifoutre
            Citizen

• décembre 2021
            • 65

Envoyé par The Uploader Voir le message
            Pose toutes tes questions, je suis prêt.

Tu as un fichier qui pose souci ?

Sinon tu peux utiliser MeGUI, c'est très très bien.

(les codecs c'est ma seconde passion)
            La première, c'est les courses et le journal Tiercé magazine ?

Super pour ces renseignement, je vais m'équiper et tenter le coup ! J'avoue quand cherchant sur internet j'ai pas trouvé beaucoup de pistes.
            Je m'y pencherai demain midi.

Commentaire

• Bifoutre
              Citizen

• décembre 2021
              • 65

Envoyé par sagitaire021 Voir le message

J'y est pensé en effet, a voir par la suite ^^

Bon la nouvelle version auto est dispo, il faut prendre la "windows HD"

De base les vidéos son dans " C:\Jeux\ABWFR\Age of Empires HD\avi " , la vidéo d'intro ne ce lance pas par contre, c'est pour sa que je test avec celle de la première mission du jeu "egypte"

Age of Empires
              Ah ! Je comprends pourquoi maintenant.
              Il y'a une subtilité d'installation avec l'image CD classique car l'installer n'est pas compatible Windows 10, mais quand on installe avec les " paramètres recomandés " et le mode de compatibilité et bien le jeu est impecable et marche comme à l'époque ! J'ai été surpris.

Pour bien faire, une version auto sympa consisterai à l'installation du dossier final créé par l'Installer d'origine sans besoin de l'image CD et que l'executable du jeu soit un .Exe façon " CrackNoCD " car du coup quand j'allume l'ordinateur pour jouer je dois systèmatiquement monter l'image.
              Après si on arrivai à executer le jeu en vrai 1080p avec un genre de patch ce serai incroyable ! Mais je crois que les personnages seraient très petits.

Commentaire

• sagitaire021
                Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                • 6196

Pour bien faire, une version auto sympa consisterai à l'installation du dossier final créé par l'Installer d'origine sans besoin de l'image CD et que l'executable du jeu soit un .Exe façon " CrackNoCD " car du coup quand j'allume l'ordinateur pour jouer je dois systèmatiquement monter l'image.
                Après si on arrivai à executer le jeu en vrai 1080p avec un genre de patch ce serai incroyable ! Mais je crois que les personnages seraient très petits.
                C'est fait justement avec ma version auto , ont peu aller jusqu'a 1920*1080 (mais perso trop petit comme tu dis) j'ai réglé de base sur du 1280*720

Age of empire HD sous windows 10

Commentaire

• Bifoutre
                  Citizen

• décembre 2021
                  • 65

C'est fait justement avec ma version auto , ont peu aller jusqu'a 1920*1080 (mais perso trop petit comme tu dis) j'ai réglé de base sur du 1280*720

Age of empire HD sous windows 10
                  Alors là, chapeau !!!

Commentaire

• Bifoutre
                    Citizen

• décembre 2021
                    • 65

Peu être qu'un jour même éventuellement on pourra créer un zoom molette ! Ca compenserai

Commentaire

• sagitaire021
                      Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                      • 6196

J ai installer un fan patch, j ai rien créé, juste assemblé

Commentaire

• Bifoutre
                        Citizen

• décembre 2021
                        • 65

Salut The Uploader. Pour faire suite j'ai testé les différenrs outils, je me sens confortable avec Virtual Dub tandis que je n'ai pas trop su quoi faire de MeGUI. J'ai mis mes rendus HD en AVI Huffyuv pour que VirtualDub les lise. Mais après je ne sais pas vraiment comment procéder pour réencoder.

Sinon j'ai Oracle VirtualBox, il serait peu être plus simple si j'encodai les vidéos depuis une machine virtuelle Windows 9x ? Quel software de l'époque assurai les encodages vidéos ?

Commentaire

• The Uploader
                          MechWarrior

• février 2010
                          • 7353

A l'époque c'était aussi virtualdub. VFW et virtualdub sont quasiment aussi vieux l'un que l'autre.

Ton rendu huffyuv tu le veux en quel format audio en vidéo ?

C'est réglé avec ffmpeg très vite.

Pour virtual dub y'a e énorment de tutos sur internet. Et ffmpeg aussi.

Si tu veux sortir du Xvid avec virtualdub, il te faut installer le code Xvid (à dl sur le site officiel)

Virtuaaldub ne sort que du avi, si tu veux quelque chose de plus récent que du avi (un conteneur tel que MP4 ou MKV) ou utiliser h.264 ou ultérieur, il est obsolète.

Commentaire

• sagitaire021
                            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                            • 6196

Comme c est pour rendre compatible avec AOE et Panzer dragoon je pense qu'il vaux mieu trouver la version .avi compatible avec de vieux codec non?

Commentaire

• Bifoutre
                              Citizen

• décembre 2021
                              • 65

Comme c est pour rendre compatible avec AOE et Panzer dragoon je pense qu'il vaux mieu trouver la version .avi compatible avec de vieux codec non?
                              Voilà, exactement. The Uploader j'ai tout ce qui faut pour le récent tel que le H264. C'est simplement le fait que je doit utiliser un système ancien pour que les jeux reconnaissent enfin les vidéos. Un signe qui ne trompe pas c'est quand l'icône de la vidéo n'a pas d'image d'aperçu dans Windows... Ca veut dire que Windows Player ne peut pas le lire car il ne connais pas le codec qui est ancien ! En général j'arrive à lire les vieilles cinématiques qu'avec VLC.

Et dans le cas présent on à besoin d'un format AVI, rien de très exotique sauf que c'est un AVI " ancien " avec les fameux vieux codecs, en l'occurence l'Indeo 4. Et je pense que le format audio au final n'a pas d'incidence, de ce que j'ai constaté.
                              Je vais chercher pour ces tutoriels voir si j'arrive finalement à le faire. Si VirtualDub est un vétéran dans la matière je vais bien finir par trouver le mot de la fin !

Commentaire

• sagitaire021
                                sagitaire021 a commenté
                                Modifier le commentaire
                                En tout cas, ça poserai la base , car même s'il sera difficile d'avoir une vidéo full HD dans le jeu, monter un peu la résolution de l'original ne sera pas du luxe , et puis c'est un défi intéressant à relever
                            • The Uploader
                              MechWarrior

• février 2010
                              • 7353

Ce que je faisais souvent, c'est réencoder l'Intel Indeo v4 en HUFFYUV, et dans la version automatique j'installais le codec HUFFYUV pour Video for Windows : https://www.videohelp.com/software/HuffYUV
                              Ou la même chose avec le XviD si le HUFFYUV est trop gros : https://www.xvid.com/download/

Le jeu trouve le codec s'il est installé dans VFW.

Et oui VFW ne va pas comprendre autre chose que le conteneur .AVI.

L'audio est simplement copié, ce n'est pas un souci.

Commentaire

Chargement...