Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je m’excuse, mais j’ai beaucoup de mal. Je suis parvenu à réaliser la première cellule du v.950, mais je ne réussirai pas à faire les 17 cellules restantes qui composent les deux vues.
Le seul moyen pour moi serait de le faire avec une police qui inclut des majuscules jolies dans l’esprit du jeu. Est-ce que cela te conviendrait ?
C’est très frustrant, car je sais le faire et j’aime cela, mais je me sens diminué
Comme mentionné, utilise les polices de Windows qui ont
tous en principe des majuscules, des caractères accentués, etc.
Et tu n'es pas obligé de traduire les v.950 et v.951.
Dernière modification par Ulyssom, 11 avril 2026, 20h50.
Comme mentionné, utilise les polices de Windows qui ont
tous en principe des majuscules, des caractères accentués, etc.
Et tu n'es pas obligé de traduire le v.950 et v.951.
Bon, j’arrive à rien même avec une police Windows, c’est moche. Donc, je te propose de ne pas forcer. Je vais faire une pause salutaire et je réessaierai par la suite. C’est le mieux à faire.
Tu as déjà les views les plus importants, alors prenons notre temps.
Toutes les cellules sont en français. Un view inutilisé par le jeu a servi à finaliser avec le crédit du jeu de Tarot, car nous avons remplacé la cellule du Tarot pour les crédits de la version française. C’était le seul moyen technique pour que l’ordre d’apparition soit conservé.
Je n’aurais jamais pu finaliser en beauté avec le crédit du jeu de Tarot sans le savoir-faire technique de doomlazer. Un grand merci à toi cher Ami
I could never have finalized beautifully with the credit for the Tarot game without the technical expertise of doomlazer. A big thank you to you, dear Friend
Threepwang a raison. Le fichier 160.sc est nécessaire pour deux raisons.
1. Nous avons ajouté une vue supplémentaire pour les crédits de traduction avant la vue finale du tarot.
2. La modification du fichier 951 pour y ajouter une nouvelle image provoque les redoutables bugs graphiques. C'est la raison pour laquelle j'ai été contraint de déplacer deux images vers le nouveau fichier 955.v56. De ce fait, le script doit être mis à jour pour utiliser 955 à deux endroits.
Ce sont des modifications mineures, mais elles étaient nécessaires pour que tout fonctionne correctement.
J'ai compris que la raison pour laquelle nous rencontrons tant de problèmes lors de la modification des vues est que SCICompanion ne prend pas correctement en charge les jeux SCI2. QfG4CD est en version SCI2.1 et nous avons dû faire preuve de créativité pour contourner ces problèmes.
J'ai discuté de ce problème avec SCIProgramming, mais nous trouvons tous l'idée de modifier SCICompanion pour qu'il prenne en charge SCI2+ décourageante.
L'application a été développée à partir d'un framework que personne ne connaît vraiment, et il faudrait également se pencher sur le format SCI2.
C'est possible, mais difficile. Peut-être qu'à l'avenir, davantage d'outils seront disponibles. Depuis 2016, on observe des améliorations lentes mais régulières dans de nombreux domaines du SCI, et je pense que cela va se poursuivre.
Peut-être qu'un jour, nous disposerons d'outils fonctionnels pour les jeux SCI32, comme LSL7 — j'ai bon espoir que cela finira par arriver.
Bon je vous laisse, car il est temps pour moi de dormir mes nombreuses heures.
Encore merci pour vous deux. Repose-toi aussi, Threepwang. Et je suis sûr que
tu vas régler le problème des deux pixels noirs. Vous avez tous les deux la version
complète du jeu venant de GOG (version 1.0) + patch de Ashlancer (version 1.1) +
divers fichiers venant de vous deux ?
Bon je vous laisse, car il est temps pour moi de dormir mes nombreuses heures.
Encore merci pour vous deux. Repose-toi aussi, Threepwang. Et je suis sûr que
tu vas régler le problème des deux pixels noirs. Vous avez tous les deux la version
complète du jeu venant de GOG (version 1.0) + patch de Ashlancer (version 1.1) +
divers fichiers venant de vous deux ?
Ne t'inquiète pas, le jeu GOG ou CD, c'est le même numéro de version et le même interpréteur de jeu. Il faut juste bien patcher le jeu, mais me concernant, ça ne change pas grand chose, car il s'agit d'images à tester.
est-ce que le patch 1.2 de Doomlazer contient aussi le patch v0.0.1 de h3rmit ?
est-ce que le patch FR contient tout les patch précédent ?
Sinon je sais pas si ça peu aidé, mais comme j'utilise Dosbox Pure, j'ai remarqué que le jeu restait en anglais car dans le fichier RESOURCE.CFG il manque une ligne:
Mes correctifs remplacent complètement les fichiers de correctifs d'ashlancers. Je ne connais pas bien les corrections de h3mit, mais ses fichiers de correctifs n'entrent pas en conflit avec les miens ; ils peuvent donc être combinés sans problème.
Je ne sais pas exactement dans quelle mesure mes correctifs ont été intégrés aux traductions d'Ulysses à ce stade, mais je pense que l'intention était de les inclure afin d'éviter d'avoir à appliquer des correctifs supplémentaires. Il faudrait demander à Ulysses pour en avoir le cœur net.
J'ai fini, il y a quelques jours, de vérifier complètement ma traduction (version 1.2)
qui est sur le site sur : Quest for Glory IV : Shadows of Darkness - Abandonware France
La version bêta est entièrement finie. En train de vérifier cette version qui va devenir
tôt ou tard, la version finale (version 1.3). Risque de prendre plusieurs mois.
1) Est-ce que le patch 1.2 de Doomlazer contient aussi le patch v0.0.1 de h3rmit ?
Non, car ce patch est inutile dans ma traduction.
2) Est-ce que le patch FR contient tous les patchs précédents ? Oui, sauf ma traduction
finale. Publier un autre patch pour remplacer celle du 11 janvier 2026 ? Pourquoi pas,
mais il y a ici un modérateur qui critique beaucoup mes patches ! Pas grave.
3) QFG4 Enhanced v1.2 et QFG4 Enhanced v1.1 : 100 fichiers chacun. Doomlazer a
modifié quelques fichiers pour corriger quelques bugs du patch 1.1 (de Ashlancer).
4) J'utilise ScummVM, et non pas DosBox, pour jouer à ce jeu. Tout fonctionne très bien
chez moi.
Je vais essayer de sortir un autre patch pour remplacer le patch du 11 janvier 2026, mais
il risque d'être plus compliqué à faire car il y a des fichiers à mettre dans le répertoire du jeu.
Note : la nouvelle version (pas encore publiée) va contenir le menu entièrement francisé
(merci beaucoup à Threepwang).
Cordialement, Régis (Ulyssom).
Dernière modification par Ulyssom, 22 mai 2026, 23h47.
Juste pour te dire que je compte refaire une nouvelle version du 130.v56. Une partie est déjà refaite, mais il me faut du temps car je dessine les lettres afin qu'elles soient les plus semblables à la police du titre en anglais.
Un jour, il faudra aussi s'attaquer aux images du tarot. Ce n'est pas simple non plus.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire