Dune CD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Tgames
    Barbarian

• mars 2014
    • 306

Envoyé par The Uploader Voir le message
    Status "V2"
    -----------------
    https://drive.google.com/drive/folde...cW?usp=sharing

Réparation des clics :
    - Dossier PA et PB faits.
    Réduction des sons indésirables en arrière-plan :
    - Dossier PA et PB faits (sur les voix qui avaient des clics uniquement car c'est la première cause de cette V2. Une seconde passe sera nécessaire).

Ensuite en TODO :
    - Réverbération sur les fichiers WAV dont les noms finissent en "O".
    - Normalisation (pas sûr que ce soit utile ? mais ce serait ultra rapide à faire)
    Super boulot The Uploader , hâte que l'ensemble des voix aient les clis supprimés ça rendra vraiment mieux sur l'ensemble des voix.
    Je pense quand même que la normalisation est utile, on s'en rend compte que certaines voix sont plus faible que d'autres alors que c'est pas le cas dans la VO anglaise.
    Idem la réverbération est utile pour coller au doublage VO PC d'origine qui le supporte.

Envoyé par Threepwang Voir le message
    Salut Tgames,
    Si tu me le permets, j'aimerais beaucoup
    depuis mon topique, faire un lien vers
    ton patch de Dune, cette page car elle
    explique le déroulement du patch, ainsi
    que vers ton forum... Et la vidéo Twitch
    "C'est le patch de l'année il faut en faire la promo".
    Merci^^
    Oui n'hésite surtout pas à parler du patch, tout lien nous est utile .
    On a déjà eu pas mal de retour extrêmement positif de part des streameurs twitch et youtube qui ont joué à cette version avec leur abonnés du coup ça a poussé les gens à le télécharger.
    Y compris l'article de MO5.com qui a aidé à faire connaitre le patch .

Avec le film remake Dune qui arrive bientôt ça va susciter de l'engouement pour les gens de refaire les jeux sur Dune. Du coup le patch qu'on a fait tombe bien ^^.
    Des anciens de Cryo sont au courant du patch et il n'existait pas de version voix française PC de sortie on me l'a reconfirmé.

Envoyé par Threepwang Voir le message
    Salut Tgames,
    Si tu me le permets, j'aimerais beaucoup
    depuis mon topique, faire un lien vers
    ton patch de Dune, cette page car elle
    explique le déroulement du patch, ainsi
    que vers ton forum... Et la vidéo Twitch
    "C'est le patch de l'année il faut en faire la promo".
    Merci^^
    Chaque jeu a ses propres fichiers et structure de fichiers. A cette époque là rien n'était normalisé.
    De nos jours une très grosse partie des jeux sont en Unreal Engine 4 et il y a une pléthore d'outils pour extraire/réinjecter des données.
    A l'époque tu codais toi même la compression de fichiers dans ton jeu et chaque développeurs utilisaient leur propre implémentation.
    De nos jours, en grande partie tu utilise ce qu'il existe, revers de la médaille c'est facilement hackable quand c'est bien connu.

Du coup non ce qui a été fait sur Dune n'est exploitable que sur Dune et Dragon Lore 1 (peut être un autre jeu de Cryo sorti à la même période mais pas plus).
    J'avais fait en parallèle un portage des voix françaises de No One Lives Forever de la version PS2 vers PC, c'est une tout autre manière d'y parvenir.
    Dernière modification par Tgames, 06 mai 2020, 16h09.

Commentaire

• Threepwang
      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
      • 3787

Merci pour chacune de tes explications.
      C'est un projet supers, il y à tout de même 5 123 vues !

Ca m'a donné des idées pour des projets du coup.
      Je ne savais pas pour cette nouvelle série de DUNE !
      Bon courage pour la suite et vivement le patch final

Commentaire

• Snow
        Roi de la Glande

• décembre 2003
        • 7661

Pour ceux que ça intéresse encore, Kahn Lust continue son stream de Dune CD avec le patch VF.
        Ce sera ce vendredi (le 8 mai donc) de 12h à 14h sur la chaine Twitch de Canard PC.
        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• The Uploader
          MechWarrior

• février 2010
          • 7353

Et la première partie est sur YT :
          ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
          RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
          Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• The Uploader
            MechWarrior

• février 2010
            • 7353

Statut V2
            ----------------

- Réparation des clics : il ne reste plus que les dossiers PO et PZ.
            Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• willow2
              Samurai

• août 2012
              • 1269

Et la première partie est sur YT :
              ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
              Dommage que dans les 10 premières minutes, kann lustch soit assez imbuvable à écouter. Il est meilleur à l'écris qu'à l'oral.
              Dommage aussi qu'il ne vous cite pas en parlant juste d'un mod.

Commentaire

• The Uploader
                MechWarrior

• février 2010
                • 7353

Statut V2
                --------------
                - Clics : terminé.
                - Bruits de fond : en partie enlevé. En partie car c'est souvent chaud de pas enlever une partie à garder.
                - Normalisation[ terminé. À l'aide de plusieurs passes de l'outil normalize-audio en ayant d'abord temporairement mis tous les fichiers dans un seul dossier. J'ai jamais compris pourquoi il fallait plusieurs passes, mais au bout d'un moment à force de faire "normalize *.WAV" idit "not adjusting..." pour TOUS les fichiers.

À suivre :
                --------------
                - Réverbération

Commentaire

• The Uploader
                  MechWarrior

• février 2010
                  • 7353

Bon en fait tous les clics n'avaient pas disparu.

Je suis parti pour réécouter et corriger TOUS les clics de TOUS les fichiers.

Et aussi les sons en arrière-plan / souffle "VHS" quand c'est possible (pas recouvert par une voix ou un effet)

Status global V2 :
                  - Normalisation faite
                  - Clics corrigés à 99%, mais je refais une passe partout (sans l'index clicks.txt, pas 100% complet)
                  - Correction du souffle en même temps (quand je peux l'enlever sans rien perdre)

Dossiers entièrements corrigés :
                  - PA
                  - PB
                  - PC
                  - PD
                  - PE

Dossiers partiellement corrigés :
                  - Tout le reste

Dossiers normalisés :
                  - Tous

TODO : (en dernier)
                  - Réverbération

Tout est sur le Google Drive.

/dodo

Commentaire

• Tgames
                    Barbarian

• mars 2014
                    • 306

Bon en fait tous les clics n'avaient pas disparu.

Je suis parti pour réécouter et corriger TOUS les clics de TOUS les fichiers.

Et aussi les sons en arrière-plan / souffle "VHS" quand c'est possible (pas recouvert par une voix ou un effet)

Status global V2 :
                    - Normalisation faite
                    - Clics corrigés à 99%, mais je refais une passe partout (sans l'index clicks.txt, pas 100% complet)
                    - Correction du souffle en même temps (quand je peux l'enlever sans rien perdre)

Dossiers entièrements corrigés :
                    - PA
                    - PB
                    - PC
                    - PD
                    - PE

Dossiers partiellement corrigés :
                    - Tout le reste

Dossiers normalisés :
                    - Tous

TODO : (en dernier)
                    - Réverbération

Tout est sur le Google Drive.

/dodo
                    Parfait, très bon travail The Uploader , dès que tous les dossiers sont traités en V2 je ferai une nouvelle version pour que nous puissions tous tester.

Je referai ensuite plus tard, une version ensuite qui intégrera les réverbération .

Petite question, il serai possible de régler automatiquement la balance du son ? Je sais pas si d'origine le jeu écris un fichier pour enregistrer ça.
                    Sinon je regarderai le code assembleur du jeu à l'avenir pour voir si on peut ajuster ça. Mais c'est beaucoup plus dur de débugger un jeu DOS qu'un jeu Windows.
                    Dernière modification par Tgames, 13 mai 2020, 12h31.

Commentaire

• The Uploader
                      MechWarrior

• février 2010
                      • 7353

Merci.

Je suis à la moitié du dossier PF. Le plus long sera PO avec toutes ses variantes de voix pour les tribus.

Pour autant que je sache, la balance du son est sauvegardé dans la partie. Par défaut elle est un peu bizarre c'est vrai.

J'ai déjà modifié des jeux DOS avec la variante Debugger de DOSBox, mais c'était 1.dur 2. des petits NOPs au final (heureusement rien de plus compliqué !)

Sur VOGONS, j'ai vu une variante de DOSBox avec son debugger et des savestates. Sauf que je ne retrouve pas le lien. Peut-être que j'ai rêvé. Toujours pas de modification directement depuis DOSBox (comme dans OllyDbg), ce qui est le plus chiant.

Il y aussi un vieux patch pour le rendre compatible avec GDB : https://www.vogons.org/viewtopic.php?f=41&t=30538 mais pas à jour.
                      Peut-être que c'est mieux dans DOSBox-X (un soft fork avec comme objectifs d'émuler plus précisément DOS et Windows 9X), ou dosbox-staging (un hard fork). Mais j'en doute.

Edit: voici le petit programme pour automatiser audacirtty pour la V2. (C# 8 / .netcoreapp3.1).
                      Code:
                      using System;
                      using System.Collections.Generic;
                      using System.Linq;
                      using System.Diagnostics;
                      using System.IO;
                      using System.Threading.Tasks;

namespace Clicks
                      {
                      class Program
                      {
                      const string ADUACITY_PATH = @"C:\Program Files (x86)\Audacity\audacity.exe";

const string OUTSIDE_VARIANT_KEY = "O";
                      const string OUTSIDE_VARIANT_KEY_B = "OB";

private static readonly string[] dirs = new string[]{"PF","PG","PH","PI","PJ","PK","PL","PM","PN","PO","PZ"};
                      static async Task Main()
                      {
                      var openedFiles = new List();
                      Environment.CurrentDirectory = Path.Combine(Environment.CurrentDirectory, "DuneFrenchVoicesFinal");
                      for(int subFolderIndex = 0; subFolderIndex < dirs.Length; subFolderIndex++)
                      {
                      foreach(var line in Directory.GetFiles(Path.Combine(Environment.CurrentDirectory, dirs[subFolderIndex])))
                      {
                      var programInfo = new ProcessStartInfo()
                      {
                      UseShellExecute = true,
                      FileName = ADUACITY_PATH
                      };
                      var argument = Path.Combine(Environment.CurrentDirectory, dirs[subFolderIndex], line);
                      var filenameWithoutExtension = Path.GetFileNameWithoutExtension(line);
                      var end = filenameWithoutExtension.Length - OUTSIDE_VARIANT_KEY.Length;
                      var otherEnd = filenameWithoutExtension.Length - OUTSIDE_VARIANT_KEY_B.Length;
                      var outsideVariantFile = Path.Combine(
                      Environment.CurrentDirectory,
                      dirs[subFolderIndex],
                      $"{filenameWithoutExtension[0..end]}{OUTSIDE_VARIANT_KEY}{Path.GetExtension(line)}");
                      if(filenameWithoutExtension.EndsWith("B", StringComparison.InvariantCultureIgnoreCase) || File.Exists(outsideVariantFile) == false)
                      {
                      outsideVariantFile = Path.Combine(
                      Environment.CurrentDirectory,
                      dirs[subFolderIndex],
                      $"{filenameWithoutExtension[0..otherEnd]}{OUTSIDE_VARIANT_KEY_B}{Path.GetExtension(line)}");
                      }
                      if(File.Exists(argument) && openedFiles.Contains(Path.GetFileName(argument)) == false && argument.Contains(outsideVariantFile, StringComparison.InvariantCultureIgnoreCase) == false)
                      {
                      programInfo.Arguments = argument;
                      openedFiles.Add(Path.GetFileName(argument));
                      await StartAndWaitAsync(programInfo);
                      if(argument != outsideVariantFile && File.Exists(argument) && File.Exists(outsideVariantFile))
                      {
                      File.Copy(argument, outsideVariantFile, true);
                      openedFiles.Add(Path.GetFileName(outsideVariantFile));
                      }
                      }
                      }
                      }
                      Console.WriteLine("finished!");
                      }

static async Task StartAndWaitAsync(ProcessStartInfo processStartInfo)
                      {
                      var process = new Process
                      {
                      StartInfo = processStartInfo,
                      EnableRaisingEvents = true
                      };
                      process.Start();
                      while(process.HasExited == false)
                      {
                      await Task.Delay(100).ConfigureAwait(false);
                      }
                      }
                      }
                      }
                      (bon, le forum casse toute l'indentation quoi que je fasse...)

Commentaire

• The Uploader
                        MechWarrior

• février 2010
                        • 7353

En outils de reversing gratuits sinon, j'ai vite tâté Reko et GHIDRA, mais rien de plus. Et ce serait encore plus compliqué que de "juste" déboguer le jeu avec DOSBox Debug et la "RBIL" : http://www.cs.cmu.edu/~ralf/files.html

Commentaire

• The Uploader
                          MechWarrior

• février 2010
                          • 7353

Dossier 'PF' entièrement corrigé.

Commentaire

• The Uploader
                            MechWarrior

• février 2010
                            • 7353

Il ne reste plus que les dossiers PK à PZ à corriger (5 sur 12, sachant que certains sont très courts).

Vive le spectrogramme d'Audacity pour repérer/corriger les clics les plus retors.

Les voix de Chani et de Harah sont notamment clairement de meilleure qualité désormais, sans les clics, pop, et le souffle.

Commentaire

• The Uploader
                              MechWarrior

• février 2010
                              • 7353

5ème partie du stream CanardPC lancée : https://www.twitch.tv/canardpc

Commentaire

• Dudujones
                                Abandonwarriors

• janvier 2014
                                • 3898

Article lié au stream paru dans CPC:
                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image%20013.png 
Affichages :	184 
Taille :		3,43 Mo 
ID : 			808991
                                "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

Chargement...