Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Un brin d'humour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Victor Voir le message
    Quelques informations pour compléter les derniers messages sur le stockage.
    Pardon d'avance car ça ne sera pas forcément humoristique.

    Aujourd'hui il n'existe rien de moins fragile que les disques durs pour stocker des données dans le temps du moins pour le commun des mortels.
    J'exclue les autres systèmes de type sauvegarde sur bande.

    Les supports optiques gravés de type cd, dvd, blu-ray sont très fragiles même si on nous promet des durées de vie de de plusieurs dizaines d'années (invérifiable).

    Les supports à mémoire flash type carte mémoire, clé usb ou ssd n'ont pas de pièces mécaniques mais ne peuvent conserver les données indéfiniment sans être alimentées électriquement régulièrement.

    Expérience personnelle pour illustrer tout ça:
    - les plus vieux disques durs encore en ma possession ont environ 25 ans. Même après tout ce temps, les données écrites dessus sont toujours accessibles, sous réserve de ne pas avoir fait n'importe quoi avec le disque.
    - mes premières disquettes de la fin des années 80 sont probablement encore lisibles mais que sur des disquettes "de marque", je n'ai pas vérifié depuis très longtemps
    - les plus vieux cd gravés que j'ai ont 20 ans mais tous ne sont plus lisibles et plus ils sont récents moins ils tiennent, même en ayant pris soin de bien les stocker
    - la plus vieille clé usb (16Mo ne rigolez pas) que j'ai a 15 ans et fonctionne toujours mais uniquement car je m'en sers encore de temps en temps
    - il y a quelque temps, j'ai rallumé une ancienne calculatrice Casio FX8500 des années 90 que je n'avais pas utilisé depuis plus de 10 ans et une partie des programmes que j'avais mis dessus étaient corrompus, la calculatrice fonctionne encore mais le "logiciel" interne n'est pas écrit dans le même type de mémoire que les programmes. C'est comme pour les cartouches des vieilles consoles, elles fonctionnent toujours après 30 ans.

    Le ssd ce n'est pas l'avenir, c'est le présent mais il a des avantages et des inconvénients.
    avantages
    + très rapide par rapport à un disque dur classique
    + peu encombrant
    + pas de pièce mécanique donc craint moins les chocs
    + faible consommation électrique par rapport à un disque dur

    inconvénients
    - plus sensible à l'électricité statique
    - nombre de cycle d'écriture limité par rapport à un disque dur (ce qu'on appelle aujourd'hui durée de vie en To)
    - beaucoup plus cher qu'un disque dur à capacité égale
    - fiabilité dans le temps (> 10 ans) reste à prouver par rapport à un disque dur
    - densité limitée par les contraintes physiques car aujourd'hui on ne sait pas comment on pourra faire des puces gravées avec des transistors en dessous de 5 nanomètres par exemple (en gros 1nm = la taille d'un atome
    - données quasi pas récupérables en cas de panne ou défaillance, contrairement à un disque dur

    Les technos de stockage d'avenir proche sont des mémoires comme MRAM, PRAM, FeRAM qui surpasseront la vitesse et la durée de vie des mémoires flash actuelles.
    Ca existe déjà mais ce n'est pas encore à l'échelle industrielle.
    Plus lointain mais encore du domaine de la sf, les mémoires holographiques.

    Pour en revenir au ssd, j'en ai une quinzaine et quand on y a gouté, on ne peut pas revenir en arrière.
    C'est fiable, oui mais comme pour tout pas n'importe quoi.
    Par exemple privilégier les marques qui fabriquent leurs propres puces flash (intel, micron-crucial, samsung, toshiba, sandisk, sk hynix).
    Eviter aussi les modèles avec des problèmes connus (firmware buggué, ou taux de SAV très élevé).
    L'intérêt numéro un du SSD c'est d'aller vite, pas de stocker.
    Pour les grosses données type téléchargement, photos, vidéos qui n'ont pas besoin d'accès rapide, un disque dur est idéal.
    Un ssd c'est pas comme un disque dur, il n'y a pas besoin de le défragmenter.
    Par contre il faut régulièrement faire un TRIM sur le disque pour éviter une usure prématurée des cellules flash. Pour ceux qui ne savent pas, c'est quasi-automatique depuis windows 7
    Selon moi le meilleur moyen économiquement accessible de stocker les données c'est dans un NAS en RAID1 ou 10 avec un onduleur.

    Excusez pour le pavé pas vraiment en rapport avec le sujet
    Merci pour tous ces éclaircissements.
    Il est vraiment fort ce Victor !

    Ça me fait penser à un documentaire que j'avais vu récemment où il s'interrogeait sur l'héritage que laisserait notre civilisation actuelle.
    Il partait du postulat que si l'humanité disparaissait, et qu'un jour assez lointain des êtres intelligents venaient sur Terre que trouveraient-ils ?
    Sans doute des ruines style temples mayas, aztèques, pyramides égyptiennes, cathédrales,mosquées... et peut-être certains ouvrages d'art actuels (style les ponts de SF, le Viaduc de Millau...).
    Peut-être aussi des parchemins, des bribes de livres. Mais quid des données stockées magnétiques ou numériques actuelles ?
    C’était sans doute alarmiste et exagéré, mais ça pose quand même la question de la pérennité de notre civilisation "moderne" et de ce qu'elle pourrait laisser comme trace.

    Oui, je sais. Ça vient de loin.
    Mais je me pose souvent ce genre de questions.


    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

    Commentaire


    • Envoyé par Snow Voir le message
      mais ça pose quand même la question de la pérennité de notre civilisation "moderne" et de ce qu'elle pourrait laisser comme trace.

      Oui, je sais. Ça vient de loin.
      Mais je me pose souvent ce genre de questions.
      Justement, je suis tombé récemment sur cette vidéo



      Commentaire


      • Ben voilà, tu as ta réponse dans la vidéo, Snow... : Des êtres intelligents qui pourraient éventuellement venir sur Terre longtemps après l'extinction de l'humanité ne trouveraient que des déchets nucléaires dégueulasses.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

        Commentaire


        • Oui, j'avais vu un autre documentaire sur ce postulat de départ et sur ce qu'il adviendra de la terre et des différentes espèces vivantes, avec de nouvelles chaînes alimentaires et les possibles nouveaux prédateurs dominant l'ensemble. Intéressant d’ailleurs.

          Non mais, ce que l'autre documentaire voulait surtout montrer c’est la difficulté de conservation et accès de toutes nos données/œuvres sur support magnétique, optique, numérique.
          A moins qu'on finisse par trouver la solution ultime...
          Enfin bref, vous avez compris l'idée.
          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

          Commentaire


          • Non. Pas du tout.




            Nan, j'déconne...




            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

            Commentaire


            • Merci Victor pour les infos sur le stockage

              Commentaire


              • Sinon je lisais l'autre jour sur télérama que des scientifiques estiment qu'il pourrait y avoir 1 a 2 planètes par galaxies avec une intelligence évoluée ! (parmi des centaines de millions de planètes par galaxies, voir bcp plus)
                Dernière modification par Groovykid, 26 August 2017, 10h15.

                Commentaire


                • Envoyé par Groovykid Voir le message
                  Sinon je lisais l'autre jour sur télérama que des scientifiques estiment qu'il pourrait y avoir 1 a 2 planètes par galaxies avec une intelligence évoluée ! (parmi des centaines de millions de planètes par galaxies, voir bcp plus)
                  C'est pas une estimation nouvelle, elle date de 1961 avec l'équation de Drake. Mais le résultat varie beaucoup en fonction des estimations de celui qui l'utilise. Il est surtout intéressant de voir ce que nous mettons comme critères en l'employant (je me souviens avoir obtenu quelques planètes habitables).

                  Tu peux essayer : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake

                  Commentaire


                  • Envoyé par GT400 Voir le message
                    Non. Pas du tout.




                    Nan, j'déconne...



                    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                    Commentaire


                    • Envoyé par Rag'd Voir le message

                      C'est pas une estimation nouvelle, elle date de 1961 avec l'équation de Drake. Mais le résultat varie beaucoup en fonction des estimations de celui qui l'utilise. Il est surtout intéressant de voir ce que nous mettons comme critères en l'employant (je me souviens avoir obtenu quelques planètes habitables).

                      Tu peux essayer : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake
                      Intéressant ! Merci ! Effectivement ca a déja + de 50 ans Il y avait des avancées chez les exobiologistes dans l'article que j'ai lu.

                      Sur wiki, je retiens un des résultats de l'équation : "Ce qui donne N = 10 civilisations en mesure de communiquer dans la Voie Lactée."

                      Commentaire


                      • Documentaire vue sur Arte (oui encore) sur le stockage des données.
                        Ils parlent aussi des futurs supports de stockages en... quartz.


                        Commentaire


                        • J'ai également entendu parler de stockage sur des brins d'ADN... :-)
                          >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

                          Commentaire


                          • Envoyé par thx1138 Voir le message
                            Documentaire vue sur Arte (oui encore) sur le stockage des données.
                            Ils parlent aussi des futurs supports de stockages en... quartz.
                            Comment j'ai pu passer à côté de ce reportage?
                            A la fois intéressant, "pédagogique" mais aussi un peu effrayant.
                            Juste excellent.
                            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

                            Commentaire


                            • Carte des fromages français selon un resto américain

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DIwIDgWW0AACt1p.jpg 
Affichages :	20 
Taille :		205,9 Ko 
ID : 			763064

                              Commentaire


                              • Oui, j'ai vu ça aussi.
                                On dit que les français sont nuls en géographie, mais les américains sont pires.
                                Dernière modification par mufftii, 05 September 2017, 18h15.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X