Je pense que le droit de grêve est une bonne chose, et à part aller voter, je ne vois pas d'autre maniere d'exprimer ses opinions sur certains sujets qui nous touchent directement.
Mais j'ai quand meme quelques remarques sur ce qui se passe en ce moment.
Tout d'abord, sur les retraites, cela fait maintenant plus de 6 ans que je me dis que l'on va dans le mur si rien n'est fait (etant economiste de formation j'en entends parler depusi au moins 96-97).
Je trouve donc l'initiative de Raffarin (notre premier ministre à nous) courageuse et necessaire.
Pour une fois que pense que les syndicas ne font pas correctement leur boulot. Et plutot que d'informer leurs syndiqués, ils ne font que leur faire peur sans tenir compte des realités.
Je parle en connaissance de cause, j'ai assisté à l'université à une "sois disante" présentation de la situation sur les retraites et ça s'est terminée par une propagande pro-syndicas (etait presants 3 profs d'eco, plus 1 represantant FO, CGT et CFDT).
Mon avis est qu'il pourrait exister un debut de solution si on taxait le capital et les entreprises (la France est le pays d'Europs qui taxe le moins le capital).
L'argument du gouvernement est que si on fait ça, on penalise l'embauche. De qui se moque t-on. En ce moment rien n'insite les entreprises à embaucher. En plus beauoup de mesures sont en faveur de la subvention des jobs (bref on ldonne des sous aux enrepsies pour qu'elles embauchent).
Et pour finir, je dirais que certains habusent de leur droit de greve. Vous trouvez normal qu'à Lyon depuis le debut de l'année les TCL (ndr : transports de Lyon) se soient mis en greve 3 fois déja ? (ça fait une greve tout les mois 1/4).
Derniere chose (desolé pour la longueur
) : la greve permet d'entendre les mecontents. Mais comment font ceux qui sont pour la reforme des retraites ? pour les syndicas ceux-là n'on qu'a fermer leus gueules.

Commentaire