Demain, manif !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MuetDhiver
    General

• septembre 2002
    • 1737

Apres avoir lu tout ses postes, que je trouve interessant dans l'ensemble, je me permets (enfin) d'y ajouter mon gtain de sel.

Je pense que le droit de grêve est une bonne chose, et à part aller voter, je ne vois pas d'autre maniere d'exprimer ses opinions sur certains sujets qui nous touchent directement.

Mais j'ai quand meme quelques remarques sur ce qui se passe en ce moment.
    Tout d'abord, sur les retraites, cela fait maintenant plus de 6 ans que je me dis que l'on va dans le mur si rien n'est fait (etant economiste de formation j'en entends parler depusi au moins 96-97).
    Je trouve donc l'initiative de Raffarin (notre premier ministre à nous) courageuse et necessaire.

Pour une fois que pense que les syndicas ne font pas correctement leur boulot. Et plutot que d'informer leurs syndiqués, ils ne font que leur faire peur sans tenir compte des realités.
    Je parle en connaissance de cause, j'ai assisté à l'université à une "sois disante" présentation de la situation sur les retraites et ça s'est terminée par une propagande pro-syndicas (etait presants 3 profs d'eco, plus 1 represantant FO, CGT et CFDT).

Mon avis est qu'il pourrait exister un debut de solution si on taxait le capital et les entreprises (la France est le pays d'Europs qui taxe le moins le capital).

L'argument du gouvernement est que si on fait ça, on penalise l'embauche. De qui se moque t-on. En ce moment rien n'insite les entreprises à embaucher. En plus beauoup de mesures sont en faveur de la subvention des jobs (bref on ldonne des sous aux enrepsies pour qu'elles embauchent).

Et pour finir, je dirais que certains habusent de leur droit de greve. Vous trouvez normal qu'à Lyon depuis le debut de l'année les TCL (ndr : transports de Lyon) se soient mis en greve 3 fois déja ? (ça fait une greve tout les mois 1/4).

Derniere chose (desolé pour la longueur ) : la greve permet d'entendre les mecontents. Mais comment font ceux qui sont pour la reforme des retraites ? pour les syndicas ceux-là n'on qu'a fermer leus gueules.
    - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Provient du message de Fredo_L
      Et quand on voit ce qui se passe en Suisse, on se dit qu'on a quand même un peu de chance de pouvoir garder notre retraite à 60 ans (même si on ne touche pas 100% de la retraite).
      Déjà ce n'est qu'une proposition, je ne sais même pas si l'initiative est en cours (m'intéresse pas à la politique), ensuite faudra récolter les signatures, là facile normalement, ensuite faut que ça soit accépté à Berne et pour finir soumis au vote du peuple... donc pour qu'on en arrive au peuple il se passera 2 ans... et connaissant l'avis général du peuple, ça m'étonnerait qu'il accépte l'introduction d'une telle loi...

Ce qui fait qu'il ne se passe rien du tout... si quelques radicaux boutoneux proposent des choses absurdes, ils vont lamentablement se ramasser, c'est tout...

Enfin voilà mais tout ça est bien politique il me semble...

Commentaire

• jcducoin
        Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
        • 1110

je suis assez d'accord avec muet-d-hiver.
        D'autant que le problême général de notre économie vient de là...
        Tant qu'on ne se décidera pas à taxer les capitaux qui ne font pas tourner le pays, des gens continuerons de mourrir dans l'indifférence...
        Savez-vous qu'en établissant une taxe de 1% sur les échanges commerciaux internationaux, on rembourserait la dette du 1/3monde en 3 ou 4 mois (je sais lus) ?
        D'autant que ces derniers en ont vraiment assez, et que tout ça risque de nous péter à la gueule un jour ou l'autre (ça a commencé d'ailleurs, sans mauvais jeu de mots).
        A bon entendeur ...
        [URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

• Cold Hand
          Chaos Theocrate

• avril 2001
          • 3413

Provient du message de gameslover
          Ce qui fait qu'il ne se passe rien du tout... si quelques radicaux boutoneux proposent des choses absurdes, ils vont lamentablement se ramasser, c'est tout...
          Probablement. Mais je trouve juste dingue qu'en période de récession, des abrutis d'un parti "en place" osent proposer sérieusement des trucs comme ça...
          Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Provient du message de Cold Hand

Probablement. Mais je trouve juste dingue qu'en période de récession, des abrutis d'un parti "en place" osent proposer sérieusement des trucs comme ça...
            A ce niveau-là je suis entièrement d'accord avec toi... faut de tout pour faire un monde comme on dit

Commentaire

• Invité

AGCS, vous connaissez ?
              Un projet lancé en 2000, adopté par tous les participants de l'OMC (134 pays), qui vise à terme à privatiser tous les secteurs actuellement publics, excepté la police, la justice et l'armée.

http://www.wto.org/french/tratop_f/serv_f/gatsqa_f.htm

Commentaire

• xanathar
                Compte archivé

• juin 2002
                • 376

Oui on va arriver à une société où tout sera payant, même ce que l'on croit être un droit pour chacun comme l'éducation et la santé.....

Récemment un Gouverneur du Texas à lancé (je traduit) "où est ce que certains ont vu qu'il devrait y avoir une education gratuite, des services de santé gratuit, ou quoi que ce soit d'autre de gratuit ? C'est en fait dans le puit de l'enfer de l'union sovietique........."

Ca vous laisse entrevoir l'etat d'esprit, d'ailleurs, ce même gouverneur a fait arreter des personnes handicapées qui protestaient contre la suppression de certaines de leurs aides....

Je pense que tout le monde devrait se sentir concerné par ce qui se passe en ce moment....L'avenir des retraites est très important, et je trouve stupide de pousser l'age de la retraite comme il le font (surtout en voyant que l'allongement de la durée de vie est tout relatif)......le principal problème c'est le chomage, les industries desertent la france et les autres pays developpés pour s'installer là où la main d'oeuvre coûte une misère et ce non pas pour sauver l'economie mais pour engrosser encore un peu plus les profits de certains........

Saviez vous que la plupart du temps quand une entreprise licencie elle voit le prix de ses actions augmenter..........ça fait reflechir....

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                  • 6802

Provient du message de arnold_le_joufflu
                  Sinon, j'suis ausssi tout à fait d'accord que le budget de la défenseest une chose absolument indécente ici... il me semble que la France a le 3ème budget pour la défense au monde ! ( Attention : je dis bien il me semble, et toute rectification sera la bienvenue)...
                  Mais bon...réduire le budget de l'armée n'est jamais une priorité pour les gouvernements... j'me demande pourquoi...
                  Je ne connais pas le classement, mais j'ai un doute pour le classement de la France. A mon avis, on est derrière les USA, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine.
                  Mais bon, pour moi, ça n'a pas grand sens de regarder les sommes bruts dépensées pour l'armée.
                  Pour connaître la véritable importance que l'on donne à l'armée, il faut comparer son budget à celui du pays.

La France est en cinquième position des pays les plus riches derrière les USA, le Japon, l'Allemagne et la Grande Bretagne (le Japon et l'Allemagne sont des pays plutôt pacifiques).
                  Il est logique dans ces conditions que la France dépense plus pour son armée que le Vatican ou le Luxembourg.
                  Maintenant, si on regarde les sommes de façon relatives (par rapport au budget global du pays), la France n'est pas si bien classée que ça. Les dictatures dépensent plus que nous (la Corée du Nord par exemple qui a une population très pauvre dépense beaucoup militairement), sans compter tous les pays qui sont en guerre ou qui sont menacés d'une guerre.

Si on veut jouer un rôle sur la scène internationale, il est important d'avoir une certaine force militaire, ce que la France et l'Europe n'ont pas aujourd'hui. Il est quand même triste de voir que lors de la guerre du Kosovo (qui se trouve en Europe), les pays européens ont joué un rôle de second ordre comparé aux USA.

Commentaire

• jcducoin
                    Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
                    • 1110

Alors là bravo !

On peut ne pas aimer l'armée et d'une manière général la guerre (c'est une évidence)

mais il est clair que nous ne vivons pas dans le mode d'alice au pays des merveilles !

Pour le Kosovo il faut rajouter que certains pays d'europe (la france en première position) ont soutenu par leur inaction le GENOCIDE qui s'est déroulé dans les Balkans. Tout ça pour une histoire de vieilles affinités communistes...

La question est l'utilisation du budget consacré à l'armée et quand in voit en France ce qu'elle fait, on se dit que ce pognon serait mieux placé ailleurs ! (Rendez-vous compte qu'ils ont envahis Brives la gaillarde !)
                    [URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                      • 6802

Je fais remonter ce vieux topic pour revenir à la question des jours de grève. Il a été décidé à la RATP et à la SNCF que compte tenu que la grève n'était pas vraiment justifiée (ils ne sont pas concernés par la réforme), les jours de grève ne seraient pas payés.
                      Cependant, cette mesure sera étalée dans le temps de sorte à ce qu'il n'y ait pas plus de 3 ou 5 jours de salaire retirés par mois.

Commentaire

• Invité

les jours de grève ne sont jamais payés dans la fonction publique, à moins que tu arrive à ne pas te faire déclarer gréviste, auquel cas tu n'es pas compatibilsé dans les chiffres et tu es une belle ordure (mais heureusement c'est rare)

Commentaire

• MuetDhiver
                          General

• septembre 2002
                          • 1737

oui mais

en tehorie quand tu fais greve tu n'es pas payé. Mais il arrive dans la fonction publique que tu pisse faire grêve et être quand meme payé.
                          C'est ce qui est arrivé à certains enseignents/chercheurs de Fac qui n'assuraient plus leurs cours, et qui etaient payés pour quand même. En plus cela leurs donnaient plus de temps pour effectuer leurs propres recherches.
                          - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Thésée
                            Compte archivé

• mai 2003
                            • 67

J'ai pourtant vu dernièrement une interview d'une proviseur qui n'avait pas déclaré ses profs grévistes car elle les soutenait.

Et puis ne retirer que 3 ou 5 jours de grève par mois ça n'encourage pas les salariés a refaire grève ? surement que si

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                              • 6802

Provient du message de Prof Vince
                              les jours de grève ne sont jamais payés dans la fonction publique, à moins que tu arrive à ne pas te faire déclarer gréviste, auquel cas tu n'es pas compatibilsé dans les chiffres et tu es une belle ordure (mais heureusement c'est rare)
                              Ah, ce n'est pas ce que me disent les fonctionnaires (profs) que je connais
                              En fait, les jours de grève font partis de la négociation pour mettre fin au conflit. On peut ainsi avoir un conflit qui dure 3 semaines et qu'au final il n'y ait que 4 jours non payés.
                              Si tu as des doutes, je pourrais te donner des conflits précis dans l'éducation nationale avec au final le nombre de jours non payés, comme ça tu pourras si tu le désires vérifier mes dires.

Et il y a effectivement moyen de ne pas travailler tout en étant payé. Mon frère qui bosse dans le 93 n'est pas allé travaillé pendant plusieurs jours car les profs bloquaient l'accès au lycée et donc il ne servait à rien qu'il se déplace. Il y a les proviseurs qui ne marquent pas systématiquement les profs grévistes. Enfin, en cas de problème de transport, il y a moyen de ne pas aller travailler en demandant à reporter ses cours tout en sachant qu'il est quasiment impossible à la fin de l'année de reporter des cours, donc les heures ne seront jamais rattrapées.

Commentaire

• Invité

Re: oui mais

Provient du message de muet-d-hiver
                                En plus cela leurs donnaient plus de temps pour effectuer leurs propres recherches.
                                dans l'absolu ça ne serait pas plus mal, vu que les jeunes enseignants/chercheurs ont de plus en plus d'heures de cours à assurer et, en tenant compte des préparations, il ne leur reste plus grand-chose pour la recherche ... (cet avis n'est pas lu dans "Capital" mais forgé après avoir rencontré des chercheurs de la fac d'Orsay)

en tehorie quand tu fais greve tu n'es pas payé. Mais il arrive dans la fonction publique que tu pisse faire grêve et être quand meme payé.
                                C'est ce qui est arrivé à certains enseignents/chercheurs de Fac qui n'assuraient plus leurs cours, et qui etaient payés pour quand même.

...
                                comme je l'ai dit, si tu n'es pas déclaré gréviste tu es payé en effet mais (et je le redis) cela reste très rare (moins de 1%). faut pas croire tout ce que disent les médias qui se font un plaisir d'insister sur les exceptions quand ça les arrange

Commentaire

Chargement...