Game Over

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • leprov
    Compte archivé

• novembre 2005
    • 711

Paper mario : la porte millénaire (NGC)

Mario dans un RPG....et bien a vrai dire c'est l'un des meilleurs RPG auquel il m'ait été donné de jouer. Original, fun, joli....
    Les personnages sont des aplats (des feuilles de papier) dans un univers en 3D, ce qui donne lieu a toutes sortes de mécanismes originaux (mario se plie en avion de papier, en bateau, se met de profil pour passer entre les barreaux, et j'en passe)....
    Outre le gameplay et le concept originaux....parlons du scénario...bon si on prend les grandes lignes, ca vole pas haut : "le méchant très méchant veut conquérir le monde et enlève la princesse peach, le gentil très gentil va sauver le monde et libérer la princesse peach, alors que le deuxième méchant très méchant (bowser) est pas content parce que d'habitude c'est lui qui enlève la princesse!".
    C'est nul...mais la scénarisation du jeu est absolument magique. sous cette trame un peu niaise se cache un jeu dont le déroulement et la narration sont magnifiques, et le jeu nous immerge totalement.
    Découpé en chapitres, il nous emmène dans un univers de RPG loin du (trop) classique schéma "ville, donjon, boss, on recommence". Chaque chapitre a sa propre indentité, sa propre narration, son propre schéma de déroulement, son propre univers graphique....J'ai été totalement scié de voir a quel point le jeu était bien pensé...moi qui m'attendais a du mario (mon dieu retrouvons la princesse en trouvant des étoiles ou autres soleils pour débloquer la porte !!!!), j'ai été...enchanté.
    Quand au système de combat, il est à l'image du scénario. De prime abord totalement simpliste (peu d'actions, peu de customisation des actions), il permet en réalité beaucoup de choses !
    D'abord, il oblige a être actif en permanence. On est loin de poser la manette des qu'on a choisi notre action...d'abord, une fois l'action choisie, on a pour chaque type d'attaque la possibilité d'augmenter sa puissance (appuyer sur le bouton A au bon moment, maintenir le bouton A et le lacher au bon moment, placer le curseur au bon endroit de l'écran, etc...). Puis, la possibilité d'effectuer une commande supplémentaire donnant divers bonus nous oblige a rester scotché a la manette tout notre tour d'action. Lors des tours de défense, on peux réduire ou empécher les dégats effectués par l'adversaire (tout en lui retournant). Le tout rend les combats follement dynamiques pour des combats au tour par tour !

Bref, j'ai été totalement charmé par ce jeu qui viens se classer très haut dans mon hit parade du jeu vidéo !
    Bien qu'il soit très difficile à trouver, je le conseille très vivement à tous les possesseurs de NGC (ou wii), fanboys nintendo (et mario), amateurs (ou pas) de RPG....selon moi, un must bien trop méconnu et dont l'éloge faite ici fait encore figure d'euphémisme !
    Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Lord Seb
      DJ Hero

• avril 2001
      • 4799

Envoyé par leprov Voir le message
      Bien qu'il soit très difficile à trouver, je le conseille très vivement à tous les possesseurs de NGC (ou wii), fanboys nintendo (et mario), amateurs (ou pas) de RPG....selon moi, un must bien trop méconnu et dont l'éloge faite ici fait encore figure d'euphémisme !
      Je soutiens Leprov dans sa campagne marketing pro-porte millénaire. A noter que Paper Mario (l'épisode précédent) est disponible en émulation sur Nintendo 64.
      Paper Mario qui, lui aussi, était une suite : celle de Super Mario RPG, sorti sur Super Nes, mais dont le design graphique était en 3D isométrique (et réalisé par Squaresoft qui plus est).
      ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
      LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• M@xtimot
        Blademaster

• novembre 2006
        • 265

bon ben moi c'est très simple, j'ai fini il y a peu de temps: Another World
        donc voila ce jeu est magnifique malgré qu'il soit trop court (enfin le temps de trouver comment on fait ceci cela on a souvent besion d'ne soluce et d'un peu d'aide,et encore c'est pas grace a la soluce qu'on finit directement le jeu)
        et puis la fin est misterieuse (bon je mets quand meme un spoiler )
        Spoiler Alert !
        on sait pas ce qu'il devient le petit bonhomme, peut être qu'il est juste handicapé,ou avec une fracture ou voir...mort
        http://backloggery.com/maxtimot/sig.gif

Commentaire

• UBN22
          *Sigh*

• janvier 2004
          • 5629

Pour avoir la réponse à ton spoiler il faut jouer à la suite
          Mais elle n'est jamais sortie sur PC et elle ne vaut pas Another World (mais alors pas du tout selon moi).

Commentaire

• Le Gnome
            Samurai

• mai 2001
            • 1259

Envoyé par UBN22 Voir le message
            et elle ne vaut pas Another World (mais alors pas du tout selon moi).
            C'est un avis, que je partage, assez répandu somme toute assez logique quand on sait que l'homme derrière another n'a que peu (voire pas) participé à la suite.
            D'ailleurs, et même si il est plus tourné pour enfants (tout est relatif), je ne pourrais que, comme beaucoups, conseiller "Heart of Darkness" à la place...
            "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

Commentaire

• UBN22
              *Sigh*

• janvier 2004
              • 5629

Envoyé par Le Gnome Voir le message
              D'ailleurs, et même si il est plus tourné pour enfants (tout est relatif), je ne pourrais que, comme beaucoups, conseiller "Heart of Darkness" à la place...
              +1 \o/
              D'ailleur je vais le réinstaller je crois bien

Commentaire

• Guybrush02
                320x200x256

• avril 2001
                • 6825

On peut y jouer en version 'émulée' ou 'interprétée'...Si Heart of Darkness pour les enfants des enfants assez grands alors car c'est un peu gore même si le thème est assez gniangnian

Commentaire

• M@xtimot
                  Blademaster

• novembre 2006
                  • 265

à ce qu'il parait il vaut mieux ignorer la suite d'another world alors je me contente du un
                  Dernière modification par M@xtimot, 07 juillet 2007, 11h15.
                  http://backloggery.com/maxtimot/sig.gif

Commentaire

• Maxou
                    KidPoulet

• août 2006
                    • 3850

Je sais pas, moi j'ai toujours vu que la suite était sympa ^^ mais j'avoue ne pas pouvoir me faire mon opinion, je ne connais pour l'instant que l'un et l'autre surtout en photo et en vidéo, faute d'avoir encore pu y plonger en vrai...

Heart of ddarkness, j'ai laissé tombé parce que je n'avais que le clavier pour y jouer mais maintenant je vais aussi le réinstaller comme j'ai une manette, je devrais plus prendre mon pied à l'histoire plutôt que me prendre le choux à ne pas appuyer sur la bonne touche du clavier quand il faut
                    « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                    -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                    -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                    -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Le Gnome
                      Samurai

• mai 2001
                      • 1259

Envoyé par Max54 Voir le message
                      plutôt que me prendre le choux à ne pas appuyer sur la bonne touche du clavier quand il faut
                      C'est clair.
                      Surtout qu'en avançant dans le jeu tu rencontres des passages que tu dois faire en séquence sans erreur... N'ayez pas peur... la difficulté est bien dosée et les sauvegardes auto bien placées donc vous ne vous arracherez pas les cheveux lors des dits passages.
                      En tout cas c'est vrai que je l'imagine très mal au clavier... problème que je n'ai pas rencontré pour l'avoir fait sur PS1.

Commentaire

• Alaedrain
                        Samurai

• août 2004
                        • 1280

Je l'avais fini au clavier quand j'avais 8 ans (ou dans ces eaux là)... C'est une question d'habitude à chopper je pense

Commentaire

• Maxou
                          KidPoulet

• août 2006
                          • 3850

Absolument ^^ En fait, comme j'ai d'abord été élevé au paddle, c'est pour ça que j'ai du mal avec les claviers , et puis on dira ce qu'on voudra, on a une meilleure dextérité à 10 ans plus qu'à 27
                          « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                          -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                          -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                          -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Indianagilles
                            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                            • 7713

Day of the Tentacle CD

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'ai joué qu'une seule et unique fois à Day of the Tentacle. J'avais tardivement découvert ce titre en 1997. Je connaissais bien entendu le jeu depuis sa sortie mais je n'ai pas eu de PC avant 1997. Je me suis alors empressé d'acheter la version disquette de ce jeu qui m'avait tant fait baver. Et je n'avais pas été déçu ! Je crois que j'avais enchainé juste après avec Baphomet 2 et Monkey Island 3. Whaou, je risquais pas de m'ennuyer avec mon nouveau PC !

Je me suis refait le jeu en 2 jours. Je me rappelais des grandes lignes, ce qui m'a aidé pour les énigmes. Cela dit, le jeu n'est pas très difficile, je dirais qu'il est pourtant très bien équilibré. Nul doute que sans mes souvenirs, j'aurais mis bien plus longtemps pour le reterminer. L'idée des 3 persos à 3 époques différentes était vraiment bien trouvée et DOTT a mérité son titre de classique. Je trouve qu'il est, encore aujourd'hui, l'un des meilleurs jeux d'aventure jamais sorti.
                            Graphiquement c'est toujours aussi beau. Un vrai Dessin animé ! Avec les filtres de ScummVM ça claque vraiment ! Comme c'est la version CD, j'ai pu y jouer avec les voix. Une fois n'est pas coutume, le doublage anglais est excellent (c'est à se demander pourquoi ils sont si mauvais quand ils doublent des Dessins animés ou des films). C'était vraiment un Monkey Island 3 avant l'heure, le design des persos est d'ailleurs assez similaire.

S'il fallait trouver un défaut, je dirais que le jeu est quand même un peu court. Il faut dire qu'avec ce genre de jeux, on en a jamais assez !

Bon... faudrait peut-être que je m'attaque à Runaway 2 un de ces jours non ?
                            Mon Blog Special LUPIN III :
                            http://lupiniii.over-blog.com/
                            Mon blog perso :
                            http://indianagilles.over-blog.com/
                            Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                            http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Docteur_match
                              Dragon God

• avril 2001
                              • 2135

Envoyé par Guybrush02 Voir le message
                              On peut y jouer en version 'émulée' ou 'interprétée'...Si Heart of Darkness pour les enfants des enfants assez grands alors car c'est un peu gore même si le thème est assez gniangnian
                              Je l'ai réinstallé cet aprem sur mon ordi (celeron 2,2Ghz ; Windows XP) et ça passe sans problème. J'ai été agréablement surpris. Je pensais devoir batailler pour le faire tourner.

Indianagilles : En fait, les Lucasart, ils sont pas dur, non ? J'ai refais Indiana Jones 4 récemment. Je n'y avais joué qu'une fois sur amiga, à l'époque de sa sortie... Et j'ai trouvé ça franchement plus facile que dans mon souvenir. Un peu déçu du coup, même si ça reste un bon jeu. Je sais que Loom et Full Thruttle sont ultra faciles aussi. Faudrait que je rejoue aux autres, à l'occaze. J'ai bien refais Indy 3 aussi, mais là, ça compte pas : c'était mon premier jeu d'aventure et je me souvenais de tout.
                              Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Le Gnome
                                Samurai

• mai 2001
                                • 1259

Envoyé par Docteur_match Voir le message
                                Indianagilles : En fait, les Lucasart, ils sont pas dur, non ?
                                Zak peut-être perturbant car on a accès à de nombreuses zones dès le début et on ne sait pas nécessairement où faire quoi. Surtout si on n'a pas gagné au loto et que l'argent se réduit au fur et à mesure des trajets d'avion.
                                Ceci étant dit c'est clair que ce ne sont pas les plus durs... mais il est vrai que la plupart sont bien dosés : on ne s'ennuie pas plus qu'on ne bloque.
                                Edit:
                                Envoyé par Indianagilles Voir le message
                                L'idée des 3 persos à 3 époques différentes était vraiment bien trouvée et DOTT a mérité son titre de classique. Je trouve qu'il est, encore aujourd'hui, l'un des meilleurs jeux d'aventure jamais sorti.
                                +1. Non seulement c'était une très bonne idée mais je trouve surtout qu'elle a vraiment été utilisée de par les interactions (ex du vinaigre).
                                Dernière modification par Le Gnome, 12 juillet 2007, 00h22.

Commentaire

Chargement...