Mario dans un RPG....et bien a vrai dire c'est l'un des meilleurs RPG auquel il m'ait été donné de jouer. Original, fun, joli....
Les personnages sont des aplats (des feuilles de papier) dans un univers en 3D, ce qui donne lieu a toutes sortes de mécanismes originaux (mario se plie en avion de papier, en bateau, se met de profil pour passer entre les barreaux, et j'en passe)....
Outre le gameplay et le concept originaux....parlons du scénario...bon si on prend les grandes lignes, ca vole pas haut : "le méchant très méchant veut conquérir le monde et enlève la princesse peach, le gentil très gentil va sauver le monde et libérer la princesse peach, alors que le deuxième méchant très méchant (bowser) est pas content parce que d'habitude c'est lui qui enlève la princesse!".
C'est nul...mais la scénarisation du jeu est absolument magique. sous cette trame un peu niaise se cache un jeu dont le déroulement et la narration sont magnifiques, et le jeu nous immerge totalement.
Découpé en chapitres, il nous emmène dans un univers de RPG loin du (trop) classique schéma "ville, donjon, boss, on recommence". Chaque chapitre a sa propre indentité, sa propre narration, son propre schéma de déroulement, son propre univers graphique....J'ai été totalement scié de voir a quel point le jeu était bien pensé...moi qui m'attendais a du mario (mon dieu retrouvons la princesse en trouvant des étoiles ou autres soleils pour débloquer la porte !!!!), j'ai été...enchanté.
Quand au système de combat, il est à l'image du scénario. De prime abord totalement simpliste (peu d'actions, peu de customisation des actions), il permet en réalité beaucoup de choses !
D'abord, il oblige a être actif en permanence. On est loin de poser la manette des qu'on a choisi notre action...d'abord, une fois l'action choisie, on a pour chaque type d'attaque la possibilité d'augmenter sa puissance (appuyer sur le bouton A au bon moment, maintenir le bouton A et le lacher au bon moment, placer le curseur au bon endroit de l'écran, etc...). Puis, la possibilité d'effectuer une commande supplémentaire donnant divers bonus nous oblige a rester scotché a la manette tout notre tour d'action. Lors des tours de défense, on peux réduire ou empécher les dégats effectués par l'adversaire (tout en lui retournant). Le tout rend les combats follement dynamiques pour des combats au tour par tour !
Bref, j'ai été totalement charmé par ce jeu qui viens se classer très haut dans mon hit parade du jeu vidéo !
Bien qu'il soit très difficile à trouver, je le conseille très vivement à tous les possesseurs de NGC (ou wii), fanboys nintendo (et mario), amateurs (ou pas) de RPG....selon moi, un must bien trop méconnu et dont l'éloge faite ici fait encore figure d'euphémisme !

des enfants assez grands alors car c'est un peu gore même si le thème est assez gniangnian

mais maintenant je vais aussi le réinstaller comme j'ai une manette, je devrais plus prendre mon pied à l'histoire plutôt que me prendre le choux à ne pas appuyer sur la bonne touche du clavier quand il faut 

Commentaire