Game Over
Réduire
X
-
Oui le pathfinding pas modifié est son plus gros défaut. C'est là qu'on voit qu'on perd pleins d'unités à cause du pathfinding et qu'il faut le double d'unités pour réussir quelque chose que si on avait un jeu avec un pathfinding correct. C'est valable pour énormément de jeux de cette époque RTx ou pas.Envoyé par Godcedric Voir le message
-
Hier soir, j'ai enfin gagné le mode Tournoi sur Big Red Racing ! Il faut gagner un certain nombres de courses sur 5 niveaux + la finale. Ce jeu ce refusait à moi depuis mon adolescence, c’était un peu comme une délivrance

J'en ai fait un screenshot que j'ai rajouté sur la fiche du jeu. Je peux enfin le désinstaller pour de bon mais il gardera toujours une petite place au chaud dans mon coeur de gameur

Oui...tout ça pour ça !
"Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.
Commentaire
-
Quel jeu génial. J'ai passé des heures sur la démo à l'époque. J'ai jamais eu l'occasion d'y jouer sérieusement.Envoyé par Dudujones Voir le messageHier soir, j'ai enfin gagné le mode Tournoi sur Big Red Racing ! Il faut gagner un certain nombres de courses sur 5 niveaux + la finale. Ce jeu ce refusait à moi depuis mon adolescence, c’était un peu comme une délivrance

J'en ai fait un screenshot que j'ai rajouté sur la fiche du jeu. Je peux enfin le désinstaller pour de bon mais il gardera toujours une petite place au chaud dans mon coeur de gameur

Oui...tout ça pour ça !
Pour ma part je me suis fait Rage 2 pendant les derniers mois. Donné en 2021 sur Epic. J'ai tout torché le jeu et j'ai pas vu la fin. Un foutu bug connu depuis la sortie m'a empêché de finir la mission principal. Autant dire que j'étais à deux doigts de mettre une droite à mon écran. Désinstallation et basta. J'ai pourtant bien aimé jouer à ce FPS. Même si le jeu est très répétitif au final et que les quêtes sont vraiment bateau.
Maintenant à savoir sur quoi je vais m'orienter... j'ai pas trop le temps de jouer en ce moment (du bicoulage voyez vous
) et j'ai peur de me lancer sur un trop gros jeu. Souvent à cette saison je me fais des jeux genre Doom 2 et compagnie. Des trucs qu'on démarre en 30 sec et qu'on peut lâcher au bout de 15 min sans avoir la trouille de plus se rappeler des quêtes en cours.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire
-
Commentaire
-
J'ai eu Fatal Racing à Noël 1995 avec Tank Commander et EF2000. J'y ai passé des heures en écran partagé avec ma frangine. J'ai adoré ce jeu. Traduction française intégrale en plus! Je me souviens quand on approchait d'un looping sur un circuit, le commentateur disait au micro "La voilà!!!!!".Envoyé par Guybrush02 Voir le messageBig Red Racing j'en garde d'excellent souvenir en multi, de mémoire on pouvait jouer à 2 en écran partagé combiné au LAN.
Un peu dans le même délire que le déjanté Fatal Racing
Quand on finissait le championnat on avait accès au mode circuit inversé si mon souvenir est exact.
Effectivement Big Red Racing possédait le mode écran partagé aussi. On faisait même plus la course, on passait notre temps à faire du hors piste en multi.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
👍 1Commentaire
-
Brotato terminé !
Ce n'est pas un abandonware c'est un indé moche simple dans son gameplay mais accrocheur.
C'est un clone 'rogue-liké' de Robotron 84 sauf qu'on est une patate qui peut avoir une 20aine d'armes différentes et autres power-up.
Quand j'annonce terminé, c'est plutôt j'ai eu tous les succès Steam
car il n'y a pas vraiment de fin...
👍 2Commentaire
-
Shadow Of The Beast
Bon... eh bien, ça y est. 35 ans après sa sortie, je suis arrivé au bout du cultissime Shadow Of The Beast. (Je vous rassure hein, j'y ai pas joué pendant 35 ans...
)
Après avoir terminé Rick Dangerous, puis Manic Miner - jeux difficiles mais pas insurmontables - je me suis dit que j'étais peut-être prêt à relever le défi "Beast".
(En vérité, je me suis surtout dit : "Mais nom de nom, Rick Dangerous et Manic Miner étaient difficiles mais c'était pas non plus un cauchemar comme beaucoup le disaient !... donc est-ce qu'il n'en serait finalement pas de même pour Beast ?...)
Me voici donc maintenant en droit de répondre à quelques questions
... (Pour le reste, inutile de refaire l'éloge du jeu. Tout a déjà été dit et redit sur ce titre mythique ultime de l'Amiga.)
Alors finalement... (sur la longueur, et après la victoire...) :
- Beast a-t-il un "gameplay merdique" ? : Non. Beast a un "gameplay" qui n'est certes pas franchement au top du top (un peu limité comme beaucoup de jeux de son époque), mais une fois qu'on l'a bien pris en main, qu'on a bien chopé les bons automatismes niveau précision des frappes, on se rend vite compte qu'on a parfois bien plus galéré sur d'autres jeux qui eux avaient VRAIMENT un "gameplay" de merde.
- Beast est-il "extrêmement difficile, un cauchemar..." ? : NON. Beast est juste difficile. Il n'est en fait pas plus difficile que la grande majorité des jeux sortis pendant les années 80/début 90 : du die-and-retry intransigeant, du "Tu t'en prends une bonne dans le gueule, t'apprends de tes erreurs, tu te relèves plus fort, tu recommences depuis le début, et tu progresses...". Rien à voir avec beaucoup de jeux actuels pour chouineurs avec sauvegarde automatique tous les dix mètres etc et pour lesquels les notions de "persévérance", "ténacité", etc n'existent plus vraiment. (Ne parlons même pas du fait de "perdre"... Rien que le mot pourrait choquer certains jeunes joueurs !
("Dis Papa, c'était quoi un "Game Over" ?"...))
Il est en tout cas certain que j'ai déjà joué à des jeux bien plus difficiles. (Rien que sur CPC par exemple, essayez (ou réessayez) Jet Set Willy 2, Cauldron ou Spindizzy. Vous verrez... Là, ça fait beaucoup plus mal.) Donc, pour en revenir à Beast, je dois dire que sur ce point, je m'attendais au départ à devoir peut-être passer plusieurs mois dessus, mais j'ai pu le finir en y jouant en gros moins d'une heure tous les jours pendant à peu près un mois. (Et je n'ai rien d'un "hardcore gamer". Je suis plutôt un "joueur moyen"...)
Persévérance, bons réflexes, précision, et surtout une bonne mémoire... C'est tout ce qu'il faut.
(Autre mot qui a tendance à disparaître de nos jours : "mérite". Car, oui, la fin d'un jeu comme Beast se mérite (même si cette fin n'est qu'un simple écran où on vous félicite)... Je me souviens avoir dit que le jeu aurait dû bénéficier de plusieurs niveaux de difficulté. Eh bien, je ne dirais plus cela aujourd'hui : je trouve que la difficulté de Beast est réglée juste comme il faut.
)
Et maintenant, il est donc l'heure de pourfendre une énorme idée reçue qui circule partout depuis trente ans
... :
- Beast n'est-il surtout qu'une "belle démo" ? (comme on a pu l'entendre ad nauseam depuis toutes ces années, surtout de la bouche de possesseurs de ST jaloux
(ou de consoleux élitistes nous cassant les c**illes avec leurs obsessions du "gameplay" ou du "level design comme seul Nintendo sait en faire gnagnagna"...)) :
NON. Beast n'est ABSOLUMENT PAS qu'une "belle démo".
Comme je l'ai donc dit, au-delà de son "gameplay" un peu limité et sa difficulté assez musclée, Beast reste parfaitement jouable. Et une fois qu'on est dans le bain, on prend même beaucoup de plaisir à vouloir recommencer une partie, même après s'est pris une bonne branlée. On progresse doucement mais sûrement, ce qui donne toujours envie d'y retourner. (Et puis, dans un tel univers, avec de telles musiques etc, je vois pas comment il pourrait en être autrement...)
- Alors, b*rdel de m*rde, pourquoi entend-on la plupart du temps tout le contraire depuis tant d'années ?! :
Eh bien, je l'ai déjà plus ou moins dit : tout simplement parce qu'on a bêtement répété une sorte d'idée reçue, et qu'on s'est persuadé qu'il était "infinissable"...
En plus, le fait d'avoir tous parcouru entièrement le jeu avec un trainer à l'époque n'a pas arrangé les choses. ("Ouaaahh ! Tous ces pièges et toutes ces vagues de monstres ! Sans vies infinies c'est complètement injouable !") C'était tellement beau qu'on voulait surtout voir le jeu en entier plutôt que de vraiment y jouer, en fait...
Voilà. Beast forever.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
👍 4🤢 1Commentaire
-
Pour le gameplay je le trouve pas plus mauvais que d'autres titres. C'est vraiment un jeu sur lequel il faut connaître les niveaux pour négocier les machins qui sortent du sol ou du plafond. Comme tu as dit il faut aussi apprendre à taper. Je viens de regarder une vidéo YT de la version Amiga et c'est vrai qu'il faut choper le coup. La fenêtre de tir est vraiment petite face à un ennemi et le deuxième tir n'est pas possible sans se manger un coup. A l'époque je n'avais pas la patience donc j'ai laissé tomber. Je sais pas si ça se mieux aujourd'hui. Les ennemis à la limite. Mais les trucs qui sortent du sol et du plafond sns prévenir, je crois pas que je vais supporter.Envoyé par GT400 Voir le messageShadow Of The Beast
Bon... eh bien, ça y est. 35 ans après sa sortie, je suis arrivé au bout du cultissime Shadow Of The Beast. (Je vous rassure hein, j'y ai pas joué pendant 35 ans...
)
Après avoir terminé Rick Dangerous, puis Manic Miner - jeux difficiles mais pas insurmontables - je me suis dit que j'étais peut-être prêt à relever le défi "Beast".
(En vérité, je me suis surtout dit : "Mais nom de nom, Rick Dangerous et Manic Miner étaient difficiles mais c'était pas non plus un cauchemar comme beaucoup le disaient !... donc est-ce qu'il n'en serait finalement pas de même pour Beast ?...)
Me voici donc maintenant en droit de répondre à quelques questions
... (Pour le reste, inutile de refaire l'éloge du jeu. Tout a déjà été dit et redit sur ce titre mythique ultime de l'Amiga.)
Alors finalement... (sur la longueur, et après la victoire...) :
- Beast a-t-il un "gameplay merdique" ? : Non. Beast a un "gameplay" qui n'est certes pas franchement au top du top (un peu limité comme beaucoup de jeux de son époque), mais une fois qu'on l'a bien pris en main, qu'on a bien chopé les bons automatismes niveau précision des frappes, on se rend vite compte qu'on a parfois bien plus galéré sur d'autres jeux qui eux avaient VRAIMENT un "gameplay" de merde.
- Beast est-il "extrêmement difficile, un cauchemar..." ? : NON. Beast est juste difficile. Il n'est en fait pas plus difficile que la grande majorité des jeux sortis pendant les années 80/début 90 : du die-and-retry intransigeant, du "Tu t'en prends une bonne dans le gueule, t'apprends de tes erreurs, tu te relèves plus fort, tu recommences depuis le début, et tu progresses...". Rien à voir avec beaucoup de jeux actuels pour chouineurs avec sauvegarde automatique tous les dix mètres etc et pour lesquels les notions de "persévérance", "ténacité", etc n'existent plus vraiment. (Ne parlons même pas du fait de "perdre"... Rien que le mot pourrait choquer certains jeunes joueurs !
("Dis Papa, c'était quoi un "Game Over" ?"...))
Il est en tout cas certain que j'ai déjà joué à des jeux bien plus difficiles. (Rien que sur CPC par exemple, essayez (ou réessayez) Jet Set Willy 2, Cauldron ou Spindizzy. Vous verrez... Là, ça fait beaucoup plus mal.) Donc, pour en revenir à Beast, je dois dire que sur ce point, je m'attendais au départ à devoir peut-être passer plusieurs mois dessus, mais j'ai pu le finir en y jouant en gros moins d'une heure tous les jours pendant à peu près un mois. (Et je n'ai rien d'un "hardcore gamer". Je suis plutôt un "joueur moyen"...)
Persévérance, bons réflexes, précision, et surtout une bonne mémoire... C'est tout ce qu'il faut.
(Autre mot qui a tendance à disparaître de nos jours : "mérite". Car, oui, la fin d'un jeu comme Beast se mérite (même si cette fin n'est qu'un simple écran où on vous félicite)... Je me souviens avoir dit que le jeu aurait dû bénéficier de plusieurs niveaux de difficulté. Eh bien, je ne dirais plus cela aujourd'hui : je trouve que la difficulté de Beast est réglée juste comme il faut.
)
Et maintenant, il est donc l'heure de pourfendre une énorme idée reçue qui circule partout depuis trente ans
... :
- Beast n'est-il surtout qu'une "belle démo" ? (comme on a pu l'entendre ad nauseam depuis toutes ces années, surtout de la bouche de possesseurs de ST jaloux
(ou de consoleux élitistes nous cassant les c**illes avec leurs obsessions du "gameplay" ou du "level design comme seul Nintendo sait en faire gnagnagna"...)) :
NON. Beast n'est ABSOLUMENT PAS qu'une "belle démo".
Comme je l'ai donc dit, au-delà de son "gameplay" un peu limité et sa difficulté assez musclée, Beast reste parfaitement jouable. Et une fois qu'on est dans le bain, on prend même beaucoup de plaisir à vouloir recommencer une partie, même après s'est pris une bonne branlée. On progresse doucement mais sûrement, ce qui donne toujours envie d'y retourner. (Et puis, dans un tel univers, avec de telles musiques etc, je vois pas comment il pourrait en être autrement...)
- Alors, b*rdel de m*rde, pourquoi entend-on la plupart du temps tout le contraire depuis tant d'années ?! :
Eh bien, je l'ai déjà plus ou moins dit : tout simplement parce qu'on a bêtement répété une sorte d'idée reçue, et qu'on s'est persuadé qu'il était "infinissable"...
En plus, le fait d'avoir tous parcouru entièrement le jeu avec un trainer à l'époque n'a pas arrangé les choses. ("Ouaaahh ! Tous ces pièges et toutes ces vagues de monstres ! Sans vies infinies c'est complètement injouable !") C'était tellement beau qu'on voulait surtout voir le jeu en entier plutôt que de vraiment y jouer, en fait...
Voilà. Beast forever.
Dernière modification par Godcedric, 28 avril 2024, 10h16.POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
Merci.
Commentaire
-
En même temps, pour quelle raison tu te commettrais à jouer à ce "jeu" emblématique de l'Amiga ?Envoyé par Godcedric Voir le message
Pour le gameplay je le trouve pas plus mauvais que d'autres titres. C'est vraiment un jeu sur lequel il faut connaître les niveaux pour négocier les machins qui sortent du sol ou du plafond. Comme tu as dit il faut aussi apprendre à taper. Je viens de regarder une vidéo YT de la version Amiga et c'est vrai qu'il faut choper le coup. La fenêtre de tir est vraiment petite face à un ennemi et le deuxième tir n'est pas possible sans se manger un coup. A l'époque je n'avais pas la patience donc j'ai laissé tomber. Je sais pas si ça se mieux aujourd'hui. Les ennemis à la limite. Mais les trucs qui sortent du sol et du plafond sns prévenir, je crois pas que je vais supporter.
Tu as perdu tout sens commun ?

Dernière modification par Snow, 28 avril 2024, 11h56.La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Commentaire
-
C'est vrai que pour le coup je serais obligé de me rabaisser à un niveau indigne d'un Atariste.Envoyé par Snow Voir le message
En même temps, pour quelle raison tu te commettrais à jouer à ce "jeu" emblématique de l'Amiga ?
Tu as perdu tout sens commun ?

Merci.
Commentaire
-
Tsss...
Pour en revenir au jeu (et pour ceux que ça intéresse) hm il faut savoir quand même que je l'ai terminé sans maîtriser toutes les "patterns". Je l'ai "bossé" pour avoir juste suffisamment d'énergie pour pouvoir atteindre chaque endroit permettant d'en reprendre, et en avoir juste assez à la fin pour pouvoir dégommer l'ultime boss. (Il ne m'en restait après que 2/12.)
Si je dis ça, c'est surtout pour montrer que, finalement, le jeu laisse tout de même une certaine marge (pour les joueurs non-hardcore). (C'est aussi pour ça que je disais plus haut que la difficulté était plutôt bien réglée...)
Un joueur expert, en maîtrisant toutes les "patterns", pourra terminer le jeu en ayant encore 10 points de vie, comme dans la vidéo de ce type sacrément doué : https://www.youtube.com/watch?v=y9BltSvKMlQ
(Cela dit, après avoir vu sa vidéo (et comme j'ai encore le jeu bien en tête), je pense qu'on pourrait peut-être faire encore mieux que ça. (Pour le 2ème boss du monde souterrain (sous l'arbre), le boss du château et le boss final, je pense qu'on peut les dézinguer sans se faire toucher.) Cependant, sur l'ensemble du jeu, le "no-hit run" est impossible : un monstre qu'on rencontre dans le château (à 21mn12 de sa vidéo) est inévitable.))As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
En tout cas, si Godcedric veut à tout prix s'infliger le jeu, j'espère pour lui qu'il choisira la version Amiga !
Sinon, vu la conversion honteuse et merdique sur Atari ST, ce serait vraiment la double peine !La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Commentaire
-
Pour être honnête, oui, je pense vraiment que la version ST aurait pu être tout de même un peu mieux...
(Beaucoup de choses ont d'ailleurs été dites à ce sujet sur des forums ou blogs (Dbug's Blog évoque notamment pas mal de choses qui ne vont pas dans le code du jeu, et dit plus ou moins que le programmeur n'était pas franchement un as.) Bon, il y a eu d'ailleurs eu d'autres sortes de démos/tentatives depuis le début des années 90, mais j'avoue que j'aimerais bien qu'un jour une équipe de pros du ST essayent de faire une version ST au max de ses possibilités pour tenter de sortir un truc qui se rapproche le plus possible de la version Amiga.)Dernière modification par GT400, 28 avril 2024, 22h10.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Wrath of the Demon, par exemple, est le type même du jeu qui a été très bien programmé sur ST (et non pas STe) et qui est loin d'être ridicule face à la version Amiga.
Une conversion de SOTB faite aussi sérieusement aurait sans doute été d'un autre niveau sur ST, sans égaler bien sûr la version Amiga.
Bon perso, ce type de jeu n'a jamais été ma cam', donc je dois admettre que ludiquement parlant je m'en fous un peu...La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
Commentaire
-
En effet (je viens d'aller voir sur YT). Là c'est clair que, dans le même style de jeu, quand on voit ça on se dit que Beast aurait pu avoir une chouette version ST.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire

Commentaire