Pfiouuu, personne n'a terminé de jeu depuis le mois de mai ?
Je viens de terminer Obduction.
C'est un excellent myst like où on ne comprend pas grand chose au départ...
Une lumière, un truc qui flotte dans les airs devant vous et hop, on se retrouve propulsé on ne sait où...
Un endroit bizarre qui ressemble à un coin de désert américain, du genre far west, entouré par un monde encore plus bizarre mais un rideau impénétrable sépare notre petit coin de désert de ce monde étrange.
Des rails, quelques bicoques en ruine, des hologrammes qui vous mettent un peu sur la piste de l'histoire. Jusqu'à ce que vous trouviez la porte blindée avec le gars derrière. Là commence l'histoire.
Trouver des pistes, comprendre les mécanismes, rétablir l'eau, l'électricité, trouver des passages pour passer d'un coin de désert à l'autre, résoudre les portes à code, puis trouver les passages d'un monde à l'autre...
On ne rencontre personne directement, on doit parler de temps en temps à quelqu'un planqué derrière une porte, parfois ce sont d'autres personnes qui nous parlent mais toujours par vidéo interposée.
Plus l'histoire avance et plus les énigmes deviennent complexes.
Le jeu est magnifique, vraiment ! Il y a quelques passages, paysages ou machines d'anthologie.
Ce n'est pas super bien optimisé mais ça va, c'est largement jouable sur une machine moyennement puissante (les voix sont quand même un peu pourraves).
Les énigmes sont pour la plupart intéressantes, pas trop alambiquées (sauf le coup des interrupteurs dont le code est en base 4), mais certaines d'entre elles sont chiantes car elles entrainent des allers retours entre plusieurs mondes avec quelques longueurs de chargement à chaque fois.
Ah si, il y en a une ou deux assez casse pied, notamment pour trouver le code d'ouverture de certaines portes, ou le déverrouillage de l’ascenseur de la grand tour. :-)
Grosso modo cela m'a prit une bonne vingtaine d'heure (je ne suis pas une brute d'intelligence) et je n'ai eu besoin d'aide que pour comprendre les codes en base 4, tout le reste arrive à se résoudre tôt ou tard.
Au niveau fin, je crois qu'il n'y en a que deux alternatives. Et je n'ai pas compris à quoi servait la machine super compliquée que vous trouverez dans le monde bleu, je sais simplement que rentrer le code (que vous trouverez quelque part à l'intérieur des sous sols de ce monde là) la casse définitivement, mais quelle utilité ???
Si vous la trouvez je suis preneur.
Edit -------------------------------------
Allez, zou, un autre terminé pas plus tard qu'hier : Playdead's Inside.
Un jeu de plateau avec quelques énigmes, mais très sombre, inquiétant, glauque et malsain.
La prise en main est super intuitive (4 touches de direction et une touche action) mais les casse-têtes qui égrainent le parcourt sont parfois corsés.
Il arrive que l'on doive imposer notre volonté à une ou plusieurs larves humaines pour qu'ils nous aident à franchir certains obstacles, d'autre fois il faut jouer avec le temps, arriver à se synchroniser, en tout cas il faut réfléchir tout le temps.
C'est fluide, c'est très beau malgré la simplicité des graphismes, l'ambiance est géniale. Par contre on se pose des questions dès le début. Pourquoi ? Qui est on ? Que fait on ? Après quoi on court ? C'est qui tous ces méchants qui en veulent après moi ?
Et plus on avance, plus ça devient glauque, moins on comprend, plus on se pose de questions et pour aboutir à un final qui encore à cette heure ci me laisse perplexe...
Très bon jeux qui fait couler de l'encre et lance pas mal de débats sur la toile.
Commentaire