Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Game Over

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Broken Sword 5 épisode 1 : (PC/Windows)

Des quelques jeux que j'ai "Kickstarté", c'est le premier qui est enfin sortie ... Mais en partie seulement car il n'y a que la moitié de l'aventure (le reste sortira un peu plus tard mais j'ai pas regardé quand).
    Personnellement, j'avais joué qu'aux 2 premiers Broken Sword, j'avais pas touché aux épisodes 3 et 4 (en 3D je crois) et ce qui m'a vraiment fait sauté le pas c'est l'assurance que celui-ci serait en "2D" (modèles 3D dans un environnement 2D) avec un gameplay à l'ancienne.

Avant d'aller plus loin, commençons par les bonnes nouvelles :
    On a la possibilité de jouer en anglais sous-titré français ou en français (sous-titré français si on veux ^^). Les doubleurs français sont les même que dans les 2 premiers épisodes (du moins pour George et Nico, je vous avoue ne pas avoir de grands souvenir des voix des autres). Les doublages sont de qualités et plaisant à écouter. On retrouve d'anciennes connaissances et d'anciens lieux déjà visités.
    Le jeu en lui même est joli même s'il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour m'habituer au nouveau design de George (y'a plus de pixels !!)

Le système de jeu en lui même est très proche de ce qu'il était avant, la prise en main est rapide et c'est très plaisant de reprendre un point&click comme à la grande époque.
    Alors, par contre je sais pas si c'est moi qui ai muri ou si c'est parce que je faisais des maths à côté (oui, je me concentre beaucoup mieux quand je fais autre chose xD), mais les énigmes m'ont semblé beaucoup plus simple que celles des 2 premiers épisodes. J'ai jamais été réellement bloqué, la solution s'est toujours présenté d'elle même. Bon je suis un peu mauvaise langue, j'ai galéré 10min à un moment, non pas que je me doutais pas de ce qu'il fallait faire, mais simplement que je comprenais pas comment les développeurs avaient prévu que je le fasse.

L'histoire en elle même commence un peu comme d'habitude : George + Nico = La merde n'est pas loin, *BANG !* oh mon dieu ! Faut que je fasse le boulot des flics parce que ce sont de gros nazes !!
    Et en même temps, ça aurait commencé autrement, j'aurais été bien triste
    Le truc réellement dommage, c'est qu'au final on a que la moitié de l'histoire et qu'elle nous lâche pile quand justement ... Pile au moment où tu veux avoir la suite. Mais cette coupure a été assez bien pensé, on a vraiment l'impression d'avoir fait abouti une partie de l'enquête et donc d'avoir bien avancé dans sa résolution. Une moitié de jeu travaillé donc.

Sinon, j'ai pas eu réellement de points qui fâchent.
    Le jeu n'est pas parfait, mais les quelques bugs que j'ai eu n'ont pas été catastrophiques et n'ont pas entaché mon expérience de jeu. Pour les listé rapidement : j'ai eu un unique plantage (sur 7h de jeu, ça va), quelques bug d’animations minimes et vite oublié, une phrase plus que tertiaire qui a oublié d'être traduite.

Au final, c'était un bon moment et j'attends la suite.
    En ce moment, le jeu est aux alentours de 18.50€. Et à ce prix, vous aurez l'épisode 2 gratuitement le jour de sa sortie. Donc si vous aimez les point&click et que vous avez envie de passer un bon moment, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil dessus

Commentaire

• Assez d'accord avec UBN dans l'ensemble, même si ça m'a pris un peu moins de temps (5h30) pour le finir.

J'ai rédigé une review que vous pouvez lire ICI.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• je viens de le finir et je vous trouve un peu gentil les gars
        passé outre les retrouvailles avec l'ami george ca reste une déception ce jeu

j'ai pas trouvé les dialogues super inspiré malgré quelques fulgurance de george, facilité des énigmes à part les 2 puzzles (l'énigme de l'enseigne est vraiment mal faite et mal expliqué, j'ai bien passé 30 minutes a faire mon armand Jammot en herbe en essayant d'assembler toute les lettres) mais le plus gros défaut du jeu c'est le manque de tableaux. Sérieux 3 pour Paris et 2 pour londres , c'est une blague, d'autant qu'il y a vraiment peu d'interactivité et qu'on revient plusieurs fois sur ces meme lieux, carte en trompe l'oeil et elle ne sert a rien car le jeu est super dirigiste et linéaire) . La durée de vie je pensais qu'elle était bonne meme si je savais que le jeu était coupé en deux quand j'ai vu que j'étais a 40 pourcent mais je pensais que c'était de la partie 1 en fait.

c'est le 2eme jeu kickstarter que j'achete et rassurez moi c'est des vrais mecs qui font les jeux ou c'est des fans en fait parceque il y a 4 fois moins a grailler que dans un vrai jeu quoi.
        As children learn about the world, we built that wall of sand
        Along the beach we laboured hard with our bare hands
        We worked until the sun went down beneath the waves
        And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
        How do we tell the people in the white coats
        Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Bha j'ai été gentil, mais faut dire que je l'ai fini en 3 session (1h pour la beta, puis 2 fois 2h pour la suite), et ça faisait depuis The Witcher 2 que j'avais pas tenu 2h d'affilée sur un jeu sans m'ennuyer (raison pour laquelle j'ai plein de jeux à finir, mais je m'y ennuie vite donc ils trainent dans ma Steam list)...

Après c'est un demi jeu... tu remarqueras que dans ma critique je ne lui mets que 4/6 (soit 67/100, pas franchement une bonne note) en l'état, les 5.5/6 c'est si la 2eme partie tient ses promesses (plus de thèmes liés à l'occulte ou aux conspirations, plus de lieux, etc...)
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Zork Nemesis

N'ayant jamais réussi à bien le faire fonctionner sur ma bécane actuelle (en même temps Windows 7 64bits, faut pas espérer des miracles quand il s'agit de faire tourner des oldies...), j'avais mis ce jeu de côté pendant longtemps. Or, le travail acharné d'un(e) certain(e) Marisa-Chan permet aujourd'hui d'émuler à la quasi-perfection le ZVision, moteur créé par Activision pour Zork Nemesis et Zork Grand Inquisitor (pour savoir comment faire tourner les différentes versions des derniers Zork, rendez-vous sur ce superbe site, The Zork Library, qui vous explique tout parfaitement pas à pas).

Nous nous sommes donc finalement lancés avec un ami dans ce "classique" Zorkien.
            L'univers est sombre (on le ressent dès la cinématique d'introduction : un homme se fait hara-kiri dans l'ombre) et envoûtant, et on se retrouve rapidement plongé dans un décor étrange et captivant (avec une inspiration plus ou moins directe de Myst). L'introduction ne nous donne que peu d'indices, et c'est véritablement en allant se balader un peu partout et en lisant les quelques ouvrages trouvés ça et là que l'on reconstitue le fil de l'histoire.
            C'est également une histoire sombre, la folie des hommes et leur soif de pouvoir au premier plan. On est loin de l'humour (si spécial) omniprésent dans les premiers opus (à l'exception de quelques petits clins d’œil dissimulés, tel l'ouvrage Entretien avec une Grue dans la bibliothèque). Je vous en dévoile le moins possible pour vous inviter à vous imprégner vous-même de cette histoire assez spéciale...
            L'interface est minimaliste et intuitive : on est dans du Myst-like pur et dur, avec une vision à 360° (qui donne rapidement mal au crâne cependant, attention aux sessions de jeu trop longues) et un pseudo-inventaire (contenu dans le clic-droit, on n'a cependant rarement plus d'un objet sur soi, que l'on utilise assez rapidement pour résoudre l'énigme suivante). Le seul écueil "classique" est celui des déplacements, où l'on est parfois obligé de s'éloigner dans un premier temps d'un emplacement spécifique pour pouvoir s'en rapprocher ensuite (pour essayer d'être plus clair avec un exemple : au lieu de pouvoir me rendre vers la porte tout droit, je dois d'abord me rapprocher de la fontaine à droite puis seulement je peux cliquer sur la porte et m'y rendre).
            Les énigmes sont plutôt bien dosées, à l'exception de quelques passages particulièrement cryptiques ou juste trop compliqués (le Conservatoire notamment). Je vous avoue que j'ai jeté plusieurs coups d’œil dans la soluce (peut-être parce que je suis de moins en moins patient ).
            Les graphismes sont vraiment bons pour l'époque : 3D pré-rendue pour les décors + quelques animations 3D + acteurs incrustés dans les FMV.

En conclusion je le recommande fortement, on se laisse envoûter et on veut à tout prix connaître le dénouement.

C'est maintenant parti pour Zork Grand Inquisitor, qui est, d'après mes premières lectures à gauche et à droite, très différent de par son univers et son ton (il semble renouer avec l'humour caractéristique de la série).
            Dernière modification par Deadgamer, 25 décembre 2013, 19h54.
            Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
            Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• The Legend of Zelda : A Link Between Worlds - 3DS
              Développé et édité par Nintendo.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tb_3ds10.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		78,0 Ko 
ID : 			714533

Zelda est de ces sagas qui marquent. Une des franchises dont je ne rate aucun opus depuis des années.
              Par contre, il y en a un paquet que je n'ai pas fait dans les plus anciens. Je me suis promis de tous les faire (en émulation donc pour la plupart).

Techniquement ce jeu est très réussi, avec une vue de dessus et une 3D enfin mature et bien maitrisée qui apporte souvent un confort visuel. C'est sans doute le jeu 3DS qui l'exploite le mieux.
              Une ambiance sonore parfaite accompagne le jeu.

Evacuons tout de suite le scénario, point faible du jeu, car oui ce ne sera pas encore très original cette fois... Mais bon honnêtement, comme pour un Mario, ce n'est pas pour cela qu'on se lance dans un Zelda.
              L'univers, le monde d'Hyrule, est une copie quasi-conforme du monde de Zelda 3 A Link To The Past, épisode mythique de la SNES (d'où aussi ce titre très proche )

Les nouveautés se trouvent au rayon du gameplay, avec la faculté qu'à maintenant Link de se "transformer en peinture" et d'avancer à flanc de paroi, de mur.
              Ainsi on accédera à des plateformes éloignées, des pièces voisines en passant entre les barreaux etc... Il y a un côté PaperMario dans cette façon de passer en 2D.
              Mieux, cette aptitude permettra d'accéder au monde de Lorule, sorte de face cachée, de double maléfique d'Hyrule (nouveau parallèle avec le monde des Ténèbres de Zelda 3).

Bon, faut pas déconner non plus, être coincé en peinture murale vous coutera de la magie, et votre jauge descendra assez rapidement. Faudra pas trainer, sinon vous serez éjecter du mur brutalement, probablement à un endroit qui ne vous arrangera pas.

J'ai mis un peu de temps à exploiter cette faculté, il faut pourtant s'y faire car c'est ainsi qu'on accède à certaines parties de donjon. Et aussi, les murs cachés par la perspective regorgent souvent de coeur et rubis.

Les donjons, parlons-en : grande nouveauté, alors qu'auparavant l'aventure était très linéaire et guidée, chaque donjon se faisant dans un ordre précis et permettant de récupérer une arme ou objet (grappin ou autre) ici les objets sont tous disponibles dès que l'aventure s'emballe un peu et tous les donjons sont accessibles et peuvent être fait dans l'ordre que l'on souhaite.
              Seul un objet (baguette des sables) et un donjon (palais du désert) sont réservés pour la presque fin.
              Au départ les objets sont loués (et disparaitront si vous perdez votre partie), mais rapidement vous pourrez les acheter.
              Une des quêtes annexes sera alors de retrouver la centaine de petits Bigorneaux disséminés partout dans les deux mondes pour les ramener à leur mère, celle-ci vous gratifiant en échange d'une amélioration d'objet pour 10 bestioles ramenées. Ca a l'air trrès con (d'ailleurs ça l'est) mais je me suis pris au jeu et j'ai arpenté le monde en long en large et en travers pour débusquer les derniers !

Les autres nouveautés sont plus anecdotiques:
              - Des lunettes permettent de voir des "fantastus", sorte de fantôme qui distilleront un indice si vous coincez (moyennant une pièce de jeu, celle que l'on gagne tous les jours avec le podomètre de la console)
              - Des Links noirs apparaissent ça et là, ce sont des Links d'autres joueurs, échangés par StreetPass. On peut les affronter en combat singulier pour gagner quelques rubis et débloquer quelques défis.
              Je dois dire, que ni l'une ni l'autre de ses options ne sont vraiment indispensables...

Il faut en venir aux défauts du jeu, car oui le jeu a deux défauts majeurs :
              D'abord il est facile, dès que l'on progresse suffisamment pour obtenir quelques coeurs supplémentaires, les combats n'offrent plus tellement de challenge. Y compris contre les boss dont les points faibles sont immédiatement cernables.
              Le deuxième défaut en découle presque : le jeu est relativement court. Il m'a fallu 30h 31min pour le plier entièrement avec l'essentiel des petites quêtes annexes.

Quoiqu'il en soit, pour tout fan des aventures de Zelda, c'est un plaisir sans cesse renouvelé !
              Vraiment un must de la 3DS.
              Dernière modification par Guil, 08 janvier 2014, 15h46.
              Guil

Commentaire

• Envoyé par Deadgamer Voir le message
                Zork Nemesis
                N'ayant jamais réussi à bien le faire fonctionner sur ma bécane actuelle (en même temps Windows 7 64bits, faut pas espérer des miracles quand il s'agit de faire tourner des oldies...), j'avais mis ce jeu de côté
                La version DOS présente sur les CD (en plus de la version Windows) ne te convenait pas? pas trop difficile àa faire tourner avec Dosbox, c'est celle qui nous a servi pour la 'version automatique'.

En tout cas merci pour le lien, je vais voir si je peux m'en servir pour 'automatiser' les versions Windows.
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Bon ben ça marche très bien avec Zengine, que ce soit pour Grand Inquisitor ou Nemesis : rotations pas trop rapides, vidéos désentrelacées... Que du bonheur,je comprends que t'ai préféré ça à la version DOS dans Dosbox.

Par contre faut appuyer sur Y (yes) pour quitter, alors que les VF demandent F4 et O.

En tout cas, Zork Grand Inquisitor aura droit à sa version automatisée. Et celle de Nemesis sous Dosbox sera remplacée.

Seul défaut... mais c'est la faute d'Activision, le patch pour ajouter les sous-titres fonctionne, mais n'est dispo que pour des sous-titres anglais... c'est un peu étrange de jouer an VF sous-titrée anglais du coup je l'ai désactivé.
                  Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                    Celle de Nemesis sous Dosbox sera remplacée.
                    On ne peut pas laisser les 2 ? Il y a bien des jeux avec plusieurs versions.

Steph

Commentaire

• J'ai fini les deux chapitres du premier acte de Broken Age (car oui, j'avais "Backé" comme disent les jeunes (ou pas)).

Petit compte rendu :

-Niveau gameplay, comme annoncé, c'est du Point and Clic à papa mais les "énigmes" sont bien équilibrées et logiques. En revanche c'est vraiment très très facile ! À moins d'être complètement débutant dans le genre, il me parait dur de rester bloquer plus de cinq minutes. Espérons que la suite sera un peu plus relevée ! Soulignons que quelques très rares moments réclament plus de réflexes que de cervelle (un peu comme dans Les Voyageurs du Temps) ; mais là encore rien d'insurmontable.
                      La durée de vie de cette première partie n’excède pas les quatre heures en prenant son temps. C'est court mais dans la moyenne actuelle.

-Côté artistiques et (un peu) technique, les graphismes sont simples mais jolis et colorés (entre les productions Amanita Design (Machinarium) et Daedalic Entertainment (Deponia)), et les animations sont fluides. À noter la présence de quelques petits bugs de collision par moment (mais rien de méchant hein ! Le truc qui m'a le plus marqué c'est quand le personnage traverse l'échelle qu'il escalade, et ça doit durer cinq secondes).
                      La musique de Peter McConnell est agréable et efficace et sait se faire présente et discrète quand il le faut ; le compositeur n'a pas perdu la main ! Le doublage est également très bien, mais était-il vraiment nécessaire d'engager Elijah Wood et Jack Black pour ça ?
                      Question scénario enfin, ça ne semble pas d'une grande originalité mais c'est suffisamment bien mené pour tenir en haleine avec, comme dans Grim Fandango, une histoire plus sérieuse que le design ne le laisse présager.

Bref pour l'instant un bon petit jeu d'aventure à l'ancienne, bien maitrisé sur tous les plans, mais sans aucun challenge !
                      Dernière modification par eternal-newbie, 15 janvier 2014, 17h56.

Commentaire

• Pour Broken Age Part1, je n'ai qu'un conseil à vous donner :
                        Même si vous pouvez aisément switcher entre les 2, commencez par l'histoire du gamin et non de la gamine. Déjà parce qu'elle est BEAUCOUP plus courte et ensuite parce que ça ne rend que l'histoire meilleure

Commentaire

• Deponia/Welcome to Deponia. PC.

Sur Deponia, planète poubelle, vous êtes Rufus, un fainéant à l'égo démesuré, qui ne travaille pas, squatte chez son ex-petite amie, vole et tente d'utiliser les autres à son avantage, vos seules aptitudes réelles son une propension à estimer que vous méritez un destin hors du commun, et la capacité d'élaborer des plans farfelus pour quitter la décharge où vous vivez. Plans qui finissent généralement dans la douleur et les bandages. U
                          Un bon jeu d'aventure Point&Click à l'ancienne. Un personnage principal odieux et fainéant, qu'on adore détester... des graphismes détaillés et travaillés, des animations de qualité et des chansons sympathiques, une histoire relativement simple mais aux dialogues savoureux et très bien écrits.

Bref ça aurait pu être un chef d’œuvre pour les amateurs du genre, mais une multitude de petits défauts que ce soit des problèmes techniques ou des défauts de conception, font que ça reste simplement un bon jeu.
                          Les animations saccadent un peu en 1920x1080, pourtant il n'y a clairement pas de quoi mettre ma machine à genoux... Niveau bugs j'ai eu droit à 2 blocages qui m'ont obligé à quitter le jeu par un alt-tab/clic-droit/fermer la fenêtre). Heureusement en relançant et en faisant 'continuer' je n'avais que quelques actions à refaire. Par exemple vers la fin
                          Spoiler Alert !
                          quand Cletus baisse son pantalon et qu'on doit utiliser son slip sur le mât du drapeau, si on fait un clic-droit on range ce slip et on ne peut plus rien faire
                          .
                          Bon en soit rien de gênant.
                          Par contre les défauts d'interface ou de conception des énigmes peuvent en rebuter plus d'un :
                          -le tutoriel nous montre bien qu'il faut utiliser le clic-gauche pour actionner/parler/utiliser, et le clic-droit pour observer. Ce qu'il ne vous dit pas... et que vous ne pouvez pas deviner, c'est que pour utiliser un objet de l'inventaire sur soi-même (pour le manger, s'habiller avec, etc...) , il faut faire un clic-droit dessus, comme si vous vouliez l'observer, et cela même si vous l'aviez déjà observé avant d'en avoir besoin... Donc pour utiliser un déguisement, je n'utilise pas le clic-gauche/icone Utiliser, mais le clic-droit/icône regarder... bravo, ça c'est super intuitif!

-la plupart des énigmes sont dans la lignée des jeux d'aventure classiques, mais certaines sont particulièrement tordues et pas du tout intuitives... Par exemple pour les aiguillages, il est simple de voir que les leviers et interrupteurs changent les couleurs sur le tableau d'affichage, mais comme on ne sait ni quelle couleur correspond à quoi, ni quel trajet il faut parcourir... c'est soit du test systématique de toutes les solutions (et j'ai horreur de ça), soit une incitation à aller voir la soluce en ligne.
                          -Pour les mini-puzzles, il est parfois simple de comprendre le fonctionnement de l'énigme mais de n'avoir aucune idée de ce à quoi ça correspond. Surtout quand on a trouvé la solution mais que rien n'indique si on a réussi le puzzle...
                          -Toujours sur les mini-puzzles : les animations intermédiaires qui viennent vous bloquer pendant plusieurs secondes, vous empêchant de cliquer à votre rythme sur les boutons... Je pense encore une fois à l'épreuve des pigeons... Quand ceux-ci changent de place, les boutons du puzzle sont inactifs... et c'est horriblement frustrant, imaginez vous résoudre un rubik's cube avec quelqu'un qui vous le bloque 2 secondes entre chaque mouvement...
                          -L'inconvénient des décors détaillés, c'est qu'on repère mal ce qu'on peut utiliser ou non... d'habitude j'ai horreur des jeux d'aventure avec une touche pour indiquer les zones actives à l'écran... là j'ai du m'en servir plus d'une fois.
                          -La VF (interface et sous-titres) fait très 'amateur'... entre les gags non traduits (le téléscripteur qui affiche I.C.U.R.N.E.D.O.T, 'I see you are an idiot'... c'était adaptable facilement), les objets qui n'ont pas le même nom quand on les observe avant de les ramasser et une fois qu'on les a dans l'inventaire (le chalumeau qui avant qu'on le ramasse est affiché 'torche' )... Au moins une phrase est au masculin mais s'applique à un personnage féminin...

Bref un jeu que je recommande pour son design, ses dialogues savoureux, ses personnages attachants... mais que seuls les amateurs acharnés de Point&Clic pourront finir sans regarder la soluce...
                          Bon plus qu'à attendre de voir repasser les 2 épisodes suivants en solde pour suivre la fin de l'histoire...
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                            Bon ben ça marche très bien avec Zengine, que ce soit pour Grand Inquisitor ou Nemesis : rotations pas trop rapides, vidéos désentrelacées... Que du bonheur,je comprends que t'ai préféré ça à la version DOS dans Dosbox.

Par contre faut appuyer sur Y (yes) pour quitter, alors que les VF demandent F4 et O.

En tout cas, Zork Grand Inquisitor aura droit à sa version automatisée. Et celle de Nemesis sous Dosbox sera remplacée.

Seul défaut... mais c'est la faute d'Activision, le patch pour ajouter les sous-titres fonctionne, mais n'est dispo que pour des sous-titres anglais... c'est un peu étrange de jouer an VF sous-titrée anglais du coup je l'ai désactivé.
                            Oui j'avais également été étonné par ces deux "bizarreries" (le coup du Y au lieu d'F4 et les sous-titres seulement en anglais). De toutes façons les doublages anglais sont meilleurs que ceux de la version française (même si elle ne démérite pas), et surtout beaucoup plus audibles. N'entendant rien avec mes oreilles trop usées pour mon jeune âge, je me retrouvais comme tu le décris à jouer à la version doublée en français avec les sous-titres anglais, alors que sur la version anglaise je n'avais pas besoin de sous-titres puisqu'ils sont beaucoup plus audibles et compréhensibles.

Concernant Grand Inquisitor (que j'ai fini juste après Nemesis), il reste un tout petit détail à régler selon moi : pour l'instant Zengine ne supporte pas la version DVD du jeu, dans laquelle les cinématiques sont de bien meilleure qualité vidéo. La version vendue sur GOG présente également les cinématiques avec la qualité de la version CD originale (assez mauvaise, proche de celle de Zork Nemesis). Lorsque j'aurais le temps j'aimerais bien me pencher sur le sujet plus précisément et voir comment il serait possible de réencoder toutes les vidéos de la version DVD afin de remplacer celles de la version CD, pour finalement pouvoir jouer avec Zengine et avoir les cinématiques de meilleure qualité... je sais pas si je suis clair là...
                            Car crois-moi, il y a un monde entre les cinématiques originales et celles de la version DVD en terme de qualité !
                            Dernière modification par Deadgamer, 26 janvier 2014, 16h53.
                            Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
                            Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• bon fini la 2éme partie de broken sword
                              ben je suis décu et meme triste (non faut pas déconner)
                              je pense sincérement que c'est la derniere fois qu'on voit georges sur nos écrans

je reviendrais pas sur les énigme a part une des dernières qu'est trop chiante
                              mais bon le fan service ca a des limites surtout au détriment de l'imagination et de la créativité (2 fois le coup de la chêvres hip hip hourra et l'énigme de la toute fin) vraiment un mauvais calcul de nous fournir l'aventure en 2 fois aussi
                              c'est pas forcément un mauvais jeu mais c'est un jeu lambda comme il yen a temps (7 ans pour pour nous fournir ça)

bref tout le contraire du 1er

sinon essayé la démo du dernier tex murphy

ca a l'air d'etre de la bonne bien old school mais bonne quoi
                              As children learn about the world, we built that wall of sand
                              Along the beach we laboured hard with our bare hands
                              We worked until the sun went down beneath the waves
                              And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                              How do we tell the people in the white coats
                              Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Comme ça fait un bail que je n'ai plus rien posté, on va faire un p'tit compte-rendu des jeux (presque) terminés depuis :

Borderlands 2
                                Pour résumer, Borderlands 2, c'est Borderlands 1 avec plus de contenu, un univers un peu plus travaillé et des persos encore plus barrés que le premier.
                                Bref, on est reparti pour des heures et des heures de chasses au butin puisque foncièrement, dans les jeu de ce type, le scénario reste assez accessoire, le but étant principalement de monter de niveau pour débloquer de nouvelles capacités pour battre des monstres plus puissants qui vont lâcher du loot qui va nous permettre de tuer d'autres monstres encore plus puissants pour monter de niveau pour débloquer du loot et ramasser des caractéristiques qui vont permettre de buter du loot encore plus puissant pour ramasser des monstres...bref, Borderlands 2 doit être le jeu préféré des monomaniaques autistes capables de calculer le nombre de cures-dents qu'un nain américain fan d'avion de chasse vient de lâcher par terre.

En ce qui me concerne, ce genre de jeu a vite le don de me gaver. D'autant que les quêtes proposées sont généralement assez banales et/ou sans intérêt.
                                La série Borderlands n'est pas mauvaise en soi mais elle vise une catégorie bien précise de joueurs.
                                Ces joueurs-cibles pointeront le fait de pouvoir jouer avec 4 persos aux gameplay différents, le cel-shading cartoonesque assumé,...
                                Si je devais pointer 2 bons points : d'une part le méchant "Handsome Jack" qui a une vraie personnalité, intervenant régulièrement pour nous narguer, nous insulter, etc.. et l'intro et musique du générique de fin "The Heavy".

Spec Ops : the line
                                Ici aussi, c'est pas vraiment ma tasse de thé comme type de jeu : FPS pur jus de pomme.
                                Mais vu les bons échos et les soldes sur Steam (oui Snow, je sais, le dématérialisé, c'est mal!), j'avais craqué.
                                Où l'on interprète le rôle d'un chef de patrouille ('fin, on est trois, ça serait plutôt une tritrouille) des forces spéciales chargée d'aller voir ce qu'il se passe à Dubaï (dévastée par plusieurs tempêtes de sable), vu que le colonel en chef sur place ne donne plus de nouvelles.
                                Sur le côté gameplay, ça tourne bien. On retrouve le principe des courses/couvertures à la Gears of War, l'IA est pas trop bête, tentant de nous contourner oud e balancer une grenade par ci par là.
                                L'emport d'arme est limité comme les munitions. Bon, sur le point des munitions, ce n'est pas tout à fait juste. S'il est vrai qu'il ne sera pas rare de tomber à court, cela dépend surtout du type d'arme que l'on utilise. Il y a à la limite un petit côté tactique : je garde mes armes plus efficaces mais je dois bien doser mes tirs ou je ramasse les armes de mes ennemis pour éviter de tomber à court.
                                Niveau graphique, l'environnement de Dubaï dévasté est bien rendu. Par contre, en schématisant, le principe suit le modèle "couloir-arène" dans la mesure où les gunfights se déclenche dans certaines zones bien spécifiées.
                                On aura de temps en temps droit à quelques scènes un peu à part : le vol en hélico avec bibi à la mitrailleuse, le bombardement à distance, la protection de convoi à coups de lance-grenade,etc...
                                Reste le scénar'...ben pour enfoncer les portes ouvertes, on retrouve effectivement un côté "Apocalypse Now" dans ce jeu. Et, effectivement, ce jeu peut un peu pousser à la réflexion essayant peut-être de délivrer un message sur le côté "déshumanisant" de jeu de tir type FPS en remettant l'horreur à sa place.

Pour moi, ce "Spec Ops:the line" aura eu un bon effet. Pas très long certes mais en ce qui me concerne, je préfère. D'autant que passer des heures à enfiler les headshots dans des "arênes", ça a vite fait de me gonfler.

The Wolf Among Us (épisode 1-4) Telltale Games ayant bien cartonné avec leur première saison de "The Walking Dead" et la ballade de Lee et Clementine, ils ont, cette fois, pris dans leurs filets la licence "Fables" de DC Comics.
                                Pour ceux qui, comme moi avant ce jeu, ne connaisse pas l'Univers mis en place par Bill Willingham, les persos des contes de fées ont été virés de leur monde et ont trouvé refuge dans le nôtre où ils essaient de survivre, cachés du regard humain grâce au glamour, sorte de philtre magique permettant de donner apparence humaine.
                                On joue ici le rôle de Bigby Wolf, le Grrrrand Méchant Loup, devenu "Shérif" de Fabletown, le coin où les persos de contes de fée survivent à New York.
                                Si the Walking Dead jouait la carte de personnages tentant de survivre dans un monde où les règles ont changé, The Wolf Among Us nous plonge dans le style "Roman Noir", Bigby étant chargé d'enquêter sur une affaire de meurtres en série de "Fables".
                                Je dois dire que, à nouveau, Telltale a fait fort. L'univers dépeint est assez sordide, où les persos de conte de fées sont généralement devenus des paumés, forcés à la déchéance pour survivre dans un monde qui leur est étranger. Le personnage de Bigby est assez intéressant à jouer : le Grand Méchant Loup qui tente de se racheter une conduite mais dont tout le monde se méfie, sachant ce qu'il est.
                                Et je dois dire aussi que ça fait plaisir de voir un studio qui ose faire dans le politiquement incorrect : Bigby passe son temps à fumer clope sur clope (des Huff'n Puff...Excellent), cotoie les maquereaux, les ***** et les escrocs sans censure.

S'il y a vraiment quelque chose à pointer, c'est le même écueil chez les jeux Telltale : Joue-t-on à un jeu ou est-ce juste du feuilleton animé interactif?
                                Puisqu'en réalité, le gros du jeu se résume à choisir les réponses aux dialogue et parfois, à choisir la priorité entre un chemin A ou un chemin B.
                                Les séquences d'action sont comme d'hab' des quick-time events juste là pour dire de mettre un peu de ryhtme dans l'histoire mais certainement pas à nous bloquer. Je dirais meêm que quelque part, on est dans du casual.
                                Finalement, l'intérêt de ce jeu est de se fixer dès le départ une ligne de conduite, une attitude et de voir où cela va nous mener.
                                Pour ma part, ce type de jeu me satisfait. Jusqu'à présent, les épisodes 1 à 4 ont été délivrés et le final est à venir...bien que je ne serai pas surpris d'apprendre qu'une nouvelle "saison" verra le jour plus tard...

The Walking Dead saison 2
                                ...Puisque le grand succès de The Walking Dead Saison 1 a amené une deuxième livraison.
                                Jusqu'à présent, les épisodes 1 à 3 de cette saison 2 sont sortis.
                                Où l'on incarne maintenant Clementine
                                Spoiler Alert !
                                vu que Lee, son "papa" provisoire de la saison 1, a tiré sa révérence
                                !

Et autant dire qu'elle va en baver la petite. Le premier épisode tient même quasi du sadisme...au point que l'on se demande à quoi pensent les auteurs.
                                L'épisode 1 met d'ailleurs bien les points sur les "i" : Fini le temps des Bisounours et même les petites filles doivent comprendre que les règles ont changé, avec ou sans jolies couettes.
                                Spoiler Alert !
                                l'attaque du chien a surpris pas mal de gens. Quant au nouveau groupe que l'on rencontre, aucun scrupule à laisser une gamine végéter avec une plaie ouverte, histoire de voir si c'est bien un chien et pas un zombie qui l'a mordue

Les épisodes 2 et 3 mettent aussi en présence d'un vrai bon "méchant"...quelque part, il y a un petit côté "Gouverneur" dans ce perso.

Sinon, on reprend les mêmes remarques que pour la Saison 1 ou "The Wolf Among Us"...pour moi, tant qu'il y a une bonne histoire à la clé, ça marche

Tex Murphy : Overseer
                                Vu que je faisais partie des backers de "Tesla Effect", fallait bien que je le termine avant de lancer le petit nouveau sorti il y a peu.

Et, effectivement, Overseer fait bien pâle figure face à "Under a Killing Moon" ou "The Pandora Directive".
                                Si le scénar' tient grosso modo la route (dans le style Conspiration-groupe politique-mégalo jouant à Dieu,...), Overseer présente pas mal de défauts :

D'une part, ses bugs à répétition, demandant de fouiller le net pour trouver une moyen de passer "outre" (d'autant qu'avec Windows 7, la compatibilité ne s'arrange pas).
                                D'autre part, on installe un paquet de personnages assez mal construits/utilisés. Sylvia Linsky, Jim Slade, J Saint Gideon,...et j'en passe. Autant de personnages aussi épais qu'une pensée de Kim Kardashian.
                                Enfin, au niveau des énigmes à résoudre, ça souffle le chaud et le froid. Entre le labyrinthe "cervical" qui se résout au bol (franchement, c'est mon cas) et les puzzles pour enfants de moins de 3 ans...et comme d'habitude aussi, le plus énervant sera d'aller d'un endroit à l'autre, d'un PNJ à l'autre parce qu'il y a un objet caché dans le décor que l'on n'avait pas vu ou un PNJ qui doit soudain nous apporter un élément neuf dans l'évolution de l'enquête. Par exemple, j'avoue avoir pesté sur le dessus de "rampes d'escalier"...

Bon, après passage par Wikipédia, on apprend qu'Overseer était une commande de Microsoft, censée accompagner la sortie d'un nouveau processeur, dont la livraison prévue était trop courte. Chris Jones et Aaron Conners ayant alors décidé de recycler Mean Streets au lieu d'apporter une suite à "The Pandora Directive"...
                                C'est une explication, mais ça ne justifie pas tout.
                                Bref, hormis l'intérêt possible de lien avec Tesla Effect, Tex Murphy Overseer est dispensable dans la licence.

Shadowrun Returns
                                Le petit dernier, fini tout récemment.

JDR old school, à la Fallout 1 et 2, tiré du jeu de rôle "de table" cyberpunk du même nom.
                                Pour résumer l'Univers de Shadowrun, nous sommes dans un monde futuriste, où certains humains se sont "éveillés" à la magie sous l'apparence d'elfes, de nains, d'orks, de trolls, etc...
                                Un monde où les mégacorporations font loi et où l'Etat est réduit à sa plus simple expression. Un monde dur, où le racisme est à peine larvé (Non! Non! Rien à voir avec une France où le FN fait 25%) et où l'on joue le rôle de mercenaires à la disposition du plus offrant.
                                Ce jeu est également un enfant de Kickstarter.
                                Fourni avec une mini-campagne, l'objectif semble être surtout de fournir un outil de développement aux créatifs du monde entier.
                                La mini-campagne qui dure plus ou moins 10-15 heures maxi est assez intéressante.
                                Le point de départ étant atypique dans la mesure où un mort nous contacte par vidéo pour enquêter sur...sa mort : le fameux "dead man's switch" du titre.
                                En gros, la quête se déroule en deux phases : la première phase se terminant avec la découverte du coupable et son châtiment, la seconde phase s'enchaînant avec ce que l'on apprend à la conclusion de la première phase.
                                On retrouve le style old school des JDR d'antan : combat en tour par tour, sur base de point de mouvement, les actions sont multiples : magie, armes à distance, armes de corps-à-corps,...
                                Petit plus, lié à l'univers, il sera parfois possible de se connecter à la "Matrice", un univers virtuel où l'on pourra piocher des données de mission, débloquer des accès, exploiter les défenses à notre avantage,...

Il y a 2 gros défauts à cette mini-campagne : d'une part, elle est trop courte. A peine s'est-on amouraché de son petit perso que l'on doit déjà le quitter
                                d'autre part, elle est ultra-dirigiste, ce qui est un peu dommage pour un jdr. En fait, le seuls choix à notre disposition seront ceux liés à la composition des équipe de run ou dans les zones de combat à opter pour la baston en affrontant de fornt ou l'esquive en tentant d'exploiter les ressources locales (tourelles,...)
                                A part çà, vous serez sur des rails sans possibilité d'en dévier.

Shadowrun returns est donc un jeu qui a du potentiel, principalement grâce aux ressources que les créatifs du monde entier y apporteront.

Voilà voilà voilà les enfants...Allez, à dans 2 ans
                                We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

Chargement...
                                X