Limbo
Bon, suite au post de Lord Fou, je me suis finalement décidé à me lancer dans Limbo (et le terminer en y passant trois ou quatre soirées).
Il mérite tout le bien que j'en entends depuis une dizaine d'années.
Niveau difficulté, les "puzzles" sont relativement peu ardus (même si on peut bloquer parfois dix à vingt minutes sur certains, j'avoue).
C'est surtout sa réalisation et son ambiance unique que je retiens. C'est vraiment une oeuvre d'art, et j'avoue que c'est surtout pour ça que j'ai voulu y jouer et aller jusqu'au bout.
De ce côté, on atteint des sommets. (dépassés toutefois par Gris qui, lui, reste jusqu'à présent "mon" jeu le plus réussi artistiquement)) Le "voyage" vaut vraiment la peine...
Starquake
Ah, Starquake ! Ce grand classique auquel j'ai joué pour la première fois sur CPC en 1986-87, que j'avais trouvé très fade à ma toute première partie, mais qui s'est vite révélé excellent et assez addictif.
Bon, pour celui-là déjà, il est impératif d'avoir le plan du jeu. Le truc c'est qu'à l'époque, j'avais fait moi-même le plan. (512 salles/lieux !) Donc, pour le coup, j'avais déjà fait une partie du job honnêtement il y a plus de trente ans. (bon, là, j'ai repris le plan sur le net, car le mien est perdu quelque part dans un vieux classeur...).
Le but : retrouver 9 morceaux du "core"/noyau d'une planète, disséminés aléatoirement dans 512 lieux et les rassembler dans la salle du "core" pour que la planète retrouve sa stabilité...
Sur cette partie remportée, j'ai déjà eu pas mal de bol d'avoir si je puis dire un "bon jet de dés" au départ. Ce qui m'a permis de n'avoir que 59% du jeu à parcourir pour retrouver les morceaux... (Les connaisseurs du jeu comprendront...)
Encore un jeu que je pensais super difficile étant jeune (mais attention il peut l'être selon les parties (des morceaux se retrouvent notamment parfois dans des lieux difficiles d'accès, même s'il est parfois possible de les obtenir par le biais d'échanges)) et que j'ai finalement terminé.

Il est loin le temps où on lançait un jeu qu'on finissait jamais pour passer vite fait à un autre. A l'époque on avait moins de jeux et on y jouait deux minutes. Aujourd'hui j'en ai des centaines et je peux rester pendant des mois sur le même. Est ce que c'est ça la sagesse?

Commentaire