topic bd (interdit aux japonais)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Snow
    Roi de la Glande

• décembre 2003
    • 7661

Je l'ai acheté et lu.
    C'est, à mon humble avis, le meilleur des trois albums de Ferri-Conrad.

Une histoire sympa et assez marrante, même si le scénario est très simple.
    Pas mal de jeux de mot, mais mieux distillés par Ferri que dans le précédent album.
    Plusieurs niveaux de lecture, ce qui plaira aussi bien aux grands qu'aux petits.
    Seul bémol : une fin un peu trop rapide qui nous dessus.
    Ajouter à cela, un dessin parfaitement maitrisé par Conrad (même si la tronche de César est assez différente de celle dessinée par Uderzo) qui sert bien les situations plutôt cocasses de l'album.
    Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Sans doute, le meilleur du duo Ferri-Conrad qui se hisse à la hauteur de certains Goscinny, mais assez loin de ses meilleurs.

Dernière modification par Snow, 28 octobre 2017, 22h34.
    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Après le commentaire de Snow qui m'a convaincu, je viens de me l'offrir (et je vous ferai aussi un retour). J'avais déja bcp aimé les 2 précédents.

Il y aurait juste un hic, lu sur facebook par un de mes contacts :

"Le nouvel opus des aventures d'Astérix comporte un oubli (volontaire ?)

Un détail intrigue dans ce nouvel album : la disparition de la fameuse page d’ouverture présentant une carte de la Gaule avec la loupe posée sur le village gaulois entouré des camps romains d’Aquarium, de Babaorum, de Laudanum et de Petibonum.
      Exit également les quelques lignes situant l’action : “Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non. Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours et à l’envahisseur…” L’éditeur a-t-il estimé que ce petit texte emblématique de la saga était aujourd’hui trop "violent" pour être livré à des millions de lecteurs ?
      Interrogée par 20 Minutes, une représentante d’Hachette balaie le sujet, estimant que “cette question n’a pas d’intérêt”, peut-on lire sur le site du quotidien gratuit. Et de simplement évoquer un “parti pris éditorial”…
      Il est vrai que cette question n'a pas d'intérêt.
      Les esprits malveillants pourraient y voir une allusion à une autre invasion, une tentative de changement de peuple, de colonisation rampante qui ne dit pas son nom dans la Gaule actuelle appelée France....
      Dormez braves gens ...
      La bienpensance s'infiltre partout, y compris dans des BD, pour désarmer la population et la mener à la soumission.
      PS : Les auteurs d'origine de l’œuvre, Goscinny et Uderzo, aujourd'hui disparus et trahis, doivent se retourner dans leur tombe."

la source : https://www.valeursactuelles.com/cul...el-album-90059

Ca me fait penser au correcteur de word dont parlait Rag'd dans une autre sujet

Bon en réponse, j'aime ce commentaire d'un internaute :
      "Moi je trouve 'qu'il faut vivre avec son temps" comme disait Alain Juppe, et que l'editeur des aventures d'Asterix ne va pas assez loin dans sa modernisation de la serie.
      D'abord, il est evident que mettre en scene deux heros blancs et blonds est une injure a la diversite. Je suggere donc que dans la prochaine aventure, a la suite d'une erreur de dosage de la potion magique, Asterix se transforme en magrebhin et Obelix en "African American". Dans cette prochaine aventure, aides par une troupe d'amazones lesbiennes ils viendront au secours de gentils migrants que des mechants Romains, blancs et racistes, veulent empecher de debarquer.
      Il est en effet grand temps que la BD prenne conscience qu'elle doit eduquer le peuple."
      Dernière modification par Groovykid, 29 octobre 2017, 10h42.

Commentaire

• Zappy
        La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
        • 4116

Envoyé par Groovykid Voir le message
        "Le nouvel opus des aventures d'Astérix comporte un oubli (volontaire ?)

Un détail intrigue dans ce nouvel album : la disparition de la fameuse page d’ouverture présentant une carte de la Gaule avec la loupe posée sur le village gaulois entouré des camps romains d’Aquarium, de Babaorum, de Laudanum et de Petibonum.
        Exit également les quelques lignes situant l’action : “Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non. Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours et à l’envahisseur…” L’éditeur a-t-il estimé que ce petit texte emblématique de la saga était aujourd’hui trop "violent" pour être livré à des millions de lecteurs ?
        Interrogée par 20 Minutes, une représentante d’Hachette balaie le sujet, estimant que “cette question n’a pas d’intérêt”, peut-on lire sur le site du quotidien gratuit. Et de simplement évoquer un “parti pris éditorial”…
        Il est vrai que cette question n'a pas d'intérêt.
        Les esprits malveillants pourraient y voir une allusion à une autre invasion, une tentative de changement de peuple, de colonisation rampante qui ne dit pas son nom dans la Gaule actuelle appelée France....
        Dormez braves gens ...
        La bienpensance s'infiltre partout, y compris dans des BD, pour désarmer la population et la mener à la soumission.
        PS : Les auteurs d'origine de l’œuvre, Goscinny et Uderzo, aujourd'hui disparus et trahis, doivent se retourner dans leur tombe."

la source : https://www.valeursactuelles.com/cul...el-album-90059
        J'avais vu passer cette info. Je n'irai pas dire que cela m'a décidé à ne pas acheter l'album, étant donné qu'il y a des décennies que je n'ai pas acheté un nouvel album d'Astérix, mais c'est en effet triste de voir changer les mentalités sur un point qui devrait ne pas être pris pour plus important qu'il est (mais en même temps, on parle à la base d'un article de Valeurs Actuelles, qui se pose là au niveau de la propagande pour "pour désarmer la population et la mener à la soumission") .

Toutefois, les gens qui relaient cette info sur les réseaux sociaux feraient mieux de vérifier TOUTES les informations qu'ils donnent : si Uderzo devait aujourd'hui se retourner dans sa tombe, c'est qu'il doit mourir aujourd'hui même et être enterré avant ce soir... C'est bien de s'indigner sur des choses qui sont importantes, moins de raconter des conneries et de parler à la place des gens.
        " - La turlutte, c'est pour offrir ?
        - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Igor Poulpupov
          Legendary

• novembre 2005
          • 2332

Envoyé par Groovykid Voir le message
          "Les esprits malveillants pourraient y voir une allusion à une autre invasion, une tentative de changement de peuple, de colonisation rampante qui ne dit pas son nom dans la Gaule actuelle appelée France....
          Dormez braves gens ...
          Je m'attendais presque à ce que cette intelligente tirade se termine par un "Jeanne ! Au secours !"...
          Valeurs Actuelles... S'ils savent pas qu'Uderzo est toujours vivant, on peut aussi supposer qu'ils ignorent que Goscinny et Uderzo sont tous deux fils d'immigrants.
          Igor "Ironicus" Poulpupov
          Chaotique neutre
          Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Rag'd
            Legendary

• octobre 2011
            • 3368

Pauvre Uderzo, c'est dur d'apprendre qu'on est mort. Ça me rappelle un film ...

Sinon, je propose qu'on change le nom de La Gaule, c'est un peu trop tendancieux

Commentaire

• Zappy
              La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
              • 4116

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
              Je m'attendais presque à ce que cette intelligente tirade se termine par un "Jeanne ! Au secours !"...
              Valeurs Actuelles... S'ils savent pas qu'Uderzo est toujours vivant, on peut aussi supposer qu'ils ignorent que Goscinny et Uderzo sont tous deux fils d'immigrants.
              La "mort" d'Uderzo, elle n'est pas dans l'article du torchon, mais rajoutée en P.S. sur les réseaux sociaux. On peut espérer que le "journaliste" qui a pondu l'article n'a pas pris pour argent comptant la nécro d'Uderzo que chacune des rédaction a sous la main, au cas où.
              " - La turlutte, c'est pour offrir ?
              - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Groovykid
                Banned

• août 2001
                • 11165

Voila, je m’apprêtais a indiquer que tout ne venait pas de valeurs actuelles, mais était relayé par un ami ..qui a lui même relayé ! Du coup vu que l'article dans valeurs actuelles n'a pas l'air complet en ligne, je n'ai pas vérifié et bêtement fait un copier coller ! Merci pour la précision et correction !

Commentaire

• Rag'd
                  Legendary

• octobre 2011
                  • 3368

En effet, ce n'est pas étonnant que ce soit Valeurs Actuelles qui révèle ça. Après, ce n'est pas parce que c'est eux, qu'il faut dire que ce n'est pas significatif

Commentaire

• Igor Poulpupov
                    Legendary

• novembre 2005
                    • 2332

Ah ok, les dernières lignes (à partir de "Il est vrai que cette question n'a pas d'intérêt.") ne sont pas de Valeurs Actuelles.
                    Bon, en lisant l'article de 20mn, j'apprends que la page qui suivait traditionnellement cette page là, avec la présentation des personnages principaux, a disparu aussi. Je me demande comment les théoriciens du complot traduiront ça...
                    Chaotique neutre
                    Humain-Mâle

Commentaire

• Rag'd
                      Legendary

• octobre 2011
                      • 3368

La maison d'édition devrait répondre simplement, plutôt que de dire que ça n'a pas d'intérêt. Il y aurait moins peut-être moins de réactions.

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

Je viens de finir de le lire, et j'y vais de mon commentaire résumé : Attention, je spoile beaucoup !

Alors pour commencer, verdict : c'est bien, c'est une bonne franchise maintenant, bien dessinée, bien calibrée, même plus destiné aux adultes qu'au tout petits !
                        Ça vaut bien les 2 précédents tomes. Pas mieux que le Papyrus de César, juste dans la lignée.

C'est aussi politiquement correct, a une exception, ils se permettent de parler d'Orgie (cité 3 fois). Bon c'est pas Caligula non plus

Non, tout d'abord le négatif : la moitié des jeux de mots portent sur les noms des personnages; l'autre moitié sur des évènements historiques ou des spécialités italienne (pates, pizzas sans tomates encore, pompéi et le vésuve, Venise construit sur l'eau, etc.. tout y passe)

Oui, parce que l'histoire peu originale, en 2 mots : c'est une première course de char internationale (ya des normands, des spartes) en Italie, et César veut forcément que ce soit un romain qui gagne... et va donc tricher ! Oui c'est tout et super prévisible (prédictible) comme scénar !

Bon alors, que reste t'il ? Des jeux de mots que seul les adultes vont comprendre ! Un concurrent qui s'appelle "Madmax" (!!) , des "cymbres" qui n'iront pas loin car non affranchis, un pauvre gars sur qui l'on tape et qui : "je vous demande de vous arrêter", un autre : "Capri, c'est fini" (va expliquer ca a un gamin de 7 ans)

C'est aussi dans l'air du temps avec la FIAC (en ce moment a Paris); un jeu de mot aussi sur l'heure de sortie des "fonctionnaires", que Snow a du apprécier

César a un petit coté "Alain Delo(i)n" en parlant de lui tout le temps a la 3e personne (comme dans les guignols de l'info).
                        Bon l'humour n'est pas super fin, et "trop" a double lecture : où sont les jeux de mots pour les enfants ?

Pour finir, je vous spoile le meilleur gag :
                        Spoiler Alert !
                        Une femme qui est LA vrai Joconde est a une fenêtre en vrai pour lequel Astérix se demande si elle lui sourit

Au prix de 10€ la BD, ca vaut une bonne toile au ciné ! 13/20
                        Dernière modification par Groovykid, 29 octobre 2017, 13h35.

Commentaire

• Guil
                          Legendary

• avril 2002
                          • 2467

je suis dans la lignée de ce qu'à dit Snow, avec la même réserve sur les 3 dernières pages un peu en dessous.
                          (et les caricatures de Berlusconi et Prost sont bien assez réussies non ?)

le meilleur des 3 des auteurs actuels, et largement meilleur que tout ce qu'a commis Uderzo depuis... Rahazade ?
                          Guil

Commentaire

• Snow
                            Roi de la Glande

• décembre 2003
                            • 7661

Concernant l'absence de la page de présentation, j'avais lu que c'était surtout un problème de nombre de pages.
                            Cette histoire est parait-il plus longue qu'habituellement, ce qui expliquerait que ladite page ait sauté.
                            A noter qu'avant d'acheter l'album physique, j'ai - oui j'ai honte - récupérer une version numérique sur le net et celle-ci comportait la page de présentation absente de la version physique.
                            Est-ce une bidouille du scanneur ou cette page est-elle bien présente dans la version numérique officielle ?
                            Du coup, ça pourrait expliquer le pourquoi de la page manquante...

Envoyé par Guil Voir le message
                            je suis dans la lignée de ce qu'à dit Snow, avec la même réserve sur les 3 dernières pages un peu en dessous.
                            (et les caricatures de Berlusconi et Prost sont bien assez réussies non ?)

le meilleur des 3 des auteurs actuels, et largement meilleur que tout ce qu'a commis Uderzo depuis... Rahazade ?
                            Ouaip. On a l'impression que Ferri a du fissa terminer (bâcler ?) l'histoire pour ne pas trop dépasser le nombres de pages standard habituel.
                            Dernière modification par UBN22, 30 octobre 2017, 22h18. Motif: Double post résolu, merci UBN22 ;)
                            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• UBN22
                              *Sigh*

• janvier 2004
                              • 5629

Je l'ai trouvé relativement bof ...
                              Mais quel commentaire productif

Commentaire

• Igor Poulpupov
                                Legendary

• novembre 2005
                                • 2332

J'ai lu aussi le dernier Astérix. J'ai trouvé ça mieux que les deux autres des mêmes auteurs, mais ça ne veut pas dire que j'ai aimé... J'ai trouvé ça moyen en gros. Pas de début, pas de fin, une histoire franchement pas originale, mais pas mal de bons passages (en général c'est sur une ou deux cases que c'est sympa, jamais sur la longueur)...

J'ai principalement apprécié la grosse augmentation du nombre de jeux de mots et clins d'oeil, mais bon, on reste loin du niveau de Goscinny. Pour les dessins, ça va en s'améliorant et les perso récurrents sont très bien maîtrisés, mais pour les caricatures j'ai franchement eu du mal à reconnaître (à vrai dire, sans internet, je passais à côté de la grande majorité). D'ailleurs pour beaucoup on se demande pourquoi elles sont là vu qu'elles ne correspondent pas franchement au rôle.

Dans la liste des Astérix, je le place au niveau moyen des Uderzo.
                                Chaotique neutre
                                Humain-Mâle

Commentaire

Chargement...